La Citadelle Hyponéros by Pierre Bordage


La Citadelle Hyponéros
Title : La Citadelle Hyponéros
Author :
Rating :
ISBN : 2841720888
ISBN-10 : 9782841720880
Language : French
Format Type : Paperback
Number of Pages : 576
Publication : First published June 1, 1995
Awards : Prix Cosmos 2000 (1996)

La Citadelle Hyponéros Reviews


  • Anne-Laure Dixneuf

    On se retrouve aujourd'hui pour la suite (et fin !) de la trilogie des Guerriers du Silence, de Pierre Bordage.

    L'humanité est proche de l'extinction. Le blouf approche, cet immense trou noir qui avale les galaxies, cet ennemi composé de rien, de néant, d'incréé. L'avant-garde de cet ennemi, les terribles Scaythes, continuent de pourchasser les Guerriers du silence, ces êtres capables de voyager sur leur pensée. Eux seuls ont en leur possession le pouvoir suffisant pour mettre fin au règne du néant avant même qu'il ne commence. Mais leur but est encore loin : entre les guerriers cryogénisés pendant trois ans, Tixu Oty perdu dans la citadelle Hyponéros et à deux doigts de se perdre lui-même et les guerriers qui s'ignorent, rien n'est gagné.

    J'avais peur de m'attaquer à ce troisième tome, tant le second m'avait laissée sur ma faim. Mais ce fut une lecture bien moins laborieuse que ce à quoi je m'attendais. La majeure partie de l'histoire se concentre sur les douze élus, les sauveurs de toute l'humanité et la manière dont ils vont s'unir pour tenter l'impossible. J'ai eu l'impression que cette histoire de douze sauveurs sortait un peu de nulle part, je ne me rappelais pas que ce détail avait été évoqué dans le tome précédent

    Malheureusement, avec le thème général de la religion, les scènes ou les évocations de sexe à tout bout de champ, ou encore l'histoire qui se résout trop rapidement, je pense être passée totalement à côté de cette saga. Je n'ai pas détesté, dans l'ensemble, il y a eu de bons passages, des personnages plutôt intéressants et une foule de détails qui permettaient une forte immersion. Mais je n'ai pas non plus été emportée, j'ai trouvé pas mal de longueurs, et puis des situations qui se résolvaient un peu trop facilement.

    Je suis contente d'avoir eu la curiosité de cette saga, d'être allée jusqu'au bout, mais je n'en garderais pas un souvenir impérissable. Je pense sincèrement que le succès qu'elle a pu avoir est amplement mérité et les amateurs de space-opéra y trouveront, je pense, leur compte

  • Marie Cattiaut

    2.5, parce que l'histoire était quand même plus prenante dans ce dernier tome que dans les deux premiers.

    On retrouve ce que j'estime être de gros défauts d'écriture dans ce dernier tome : de nouvelles informations/planètes/personnages qui débarquent comme un cheveu sur la soupe, cassent le rythme et rendent le temps long ; une dissémination des informations et une logique narrative répétitive qui gâchent tous les effets de suspens qu'il pourrait y avoir.

    La seule chose qui m'a fait tenir jusqu'à la fin reste la "philosophie" développée par l'auteur, une idée bien précise de ce qu'est l'humain et de comment il peut atteindre le bonheur.

    Elle est intéressante mais complètement gâchée par d'énormes clichés de genre (femmes toujours quasi-inutiles et passives en tant que personnages et devant répondre à des stéréotypes précis pour être des "héroïnes", réduites aux rôles d'objets de désir et/ou de mères), et de sexualité (systématiquement les personnages se mettent en couple, hétéros évidemment, et les allusions à l'acte sexuel sont fatiguantes, leur description lasse par leur manque consternant d'imagination).

  • Hotaru

    Une trilogie divertissante et une imagination débordante, mais une configuration un peu répétitive (des gens ordinaires se découvrent être des élus sans se poser de questions et sans s'émouvoir outre mesure que la quasi totalité de leur entourage soit sacrifiée pour qu'ils puissent survivre) et un rôle dévolu aux femmes un tant soit peu réducteur....

  • Thibs

    Bon livre et histoire travaillée et très intéressante. Le 1er tome est vraiment engageant, les deux suivants sont trop longs et auraient largement pu être condensés en un seul tome.

  • Zéro Janvier

    Ce troisième et dernier tome des "Guerriers du silence" est sans surprise et à l'image de l'ensemble de la trilogie : agréable à lire, mais avec toujours l'impression qu'il manque un petit quelque chose pour être vraiment mémorable.

  • Pierre-Henri

    L'ensemble de ces trois romans est exceptionnel. A la hauteur d'Asimov et Van Vogt.

  • Swann

    Excellent story.

  • Corentin Gastalle

    Apparaît dans :

    https://youtu.be/YI8UvmYlGHU