Ceux qui sauront by Pierre Bordage


Ceux qui sauront
Title : Ceux qui sauront
Author :
Rating :
ISBN : 2290020583
ISBN-10 : 9782290020586
Language : French
Format Type : Paperback
Number of Pages : 317
Publication : First published January 1, 2008

Et si la Révolution française n'avait pas eu lieu ? Voici le portrait d'une France qui ne fut jamais, où une minorité d'aristocrates continue, aujourd'hui, d'asservir les masses populaires, notamment en interdisant l'instruction. Jean, fils d'ouvrier, en fait la dure expérience lorsqu'une descente de police met un terme brutal aux cours qu'il suit clandestinement. Incarcéré, puis libéré par la Résistance, il devient un hors-la-loi. Clara, elle, est née du bon côté de la barrière. Pourtant, la vie dorée qu'on lui impose et les inégalités dont souffre son pays la révoltent. Deux personnages, un destin commun : changer le monde...


Ceux qui sauront Reviews


  • Nawshaba

    Et si la loi rendant l'école obligatoire pour tous n'avait pas été adoptée ? Et si l'éducation était le seul privilège de la haute société ?
    Le monde décrit tel qu'il aurait été si le passé avait été différent, voilà ce qu'est une uchronie.

    C'est avec ce livre que j'ai découvert ce genre et j'ai bien aimé. On entre vite dans cette monarchie et dans la clandestinité des personnages pour s’imaginer à leur place, sans éducation. Et c'est comme ça que l'on se rend compte de la chance qu'on a d'aller à l'école gratuitement.

  • Anne Ravenel

    Je ne vais pas mentir, je suis assez déçue par ce roman.
    Le premier que j'ai lu de Pierre Bordage ("Les derniers hommes") m'avait énormément plu et m'avait mis une sacré claque.
    Mais celui-ci (quoique agréable et rapide à lire) était simpliste et prévisible.
    Je pense cependant que ça tient beaucoup du fait qu'il soit orienté jeunesse, alors mon avis est à prendre avec du recul :)

  • Lulai

    L'univers créer est juste incroyable pour une uchronie elle est bien réussie et j'ai apprécié les personnages globalement mais il manque une trame narrative forte pour faire passer les 430 pages du livre.

  • Jean-Marc

    Une histoire de France parallèle...
    Pas de (mauvaises) surprises. Bordage avec son phrasé et sa manière de conduire l'intrigue habituelle. Le fantastique laisse la place à une histoire de France sommes toutes peut crédible.
    Mais en route pour ceux qui rêvent tout de même...

  • Therese Skatvold

    I loved the action and story in this book! There was never a page where I could possibly guess what would happen next! And the way the technology is build in and used in the alternative world and tradition is dealt with gave me something to think about. Several times I just had to stop reading because it was just too close to reality.

    I really also enjoyed to see how Bordage plays with royalist history and heritage when building this alternative world. He truly know it well and I feel I connect to the story on a totally different level when I get one of his many references. Everything from the names he uses to the language of each character, it is really neat.

    That said, don't read this for the sake of history, read it for the action as the premise of the book is a bit weak. Let's face it; Louis-Philippe wasn't as bad as this. He did make the law which states that all communes have to provide at least one school... If you want to blame someone, blame the Legitimists. The Orléanists weren't as bad as this.

    Overal a very good book! I'm looking forwards to nr. 2 in the series!

  • Jeanne Wiselle

    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, il a fallu que je dépasse la moitié du livre pour que je m'y intéresse un peu plus. C'est dommage car le concept de cette France dans laquelle les dirigeants et les riches laissent la population dans l'ignorance pour mieux les contrôler est intéressant.

  • Olive Oued

    J'ai dévoré ces 430 pages en un rien de temps. L'univers mis en place par l'auteur est fou, même si j'aurais aimé plus de détails en ce qui concerne les autres pays du monde. J'ai aimé suivre les aventures de Jean et Clara et j'ai hâte de découvrir le tome 2.

  • Pauline

    Pas emballée par le style ni les personnages, j'ai lu sans conviction cette uchronie et n'ai pas eu envie de lire la suite. J'ai été assez déçue.

  • Aerdya

    Très long à commencer et se termine sur un suspens qui aurait pu être évité.

  • Cholera

    Abandonné. C'était nul? Franchement nul. Je suis choquée.

    I'm done. It was really bad. Uninteresting.

  • J

    L'histoire est vraiment originale mais la fin est très prévisible, dommage..

  • Camille

    Le concept de l'uchronie était chouette, les personnages sympas, le livre rythmé... Mais il manque un je ne sais quoi pour en faire une vraiment bonne lecture 🤷🏻‍♀️

  • Holisbook

    Pour être honnête j'ai vraiment détesté. Une succession de description inutiles et une histoire que je n'ai pas vraiment compris.

  • Maïlys

    Une idée intéressante pour une uchronie, mais j'ai trouvé quand étrange que tous les pays soient des royaumes et aient à peu de choses près le même fonctionnement. Ca me paraît assez irréaliste.
    L'histoire est bonne cependant mais manque de quelque chose, c'est probablement assez prévisible.

  • Eléanore

    Ce livre traînait dans la bibliothèque familiale, et je me suis souvenu que ma sœur en avait dit beaucoup de bien, alors j'ai décidé de donner sa chance à Ceux qui sauront, après avoir lu le résumé original et alléchant. Quelques jours après ma lecture, je suis toujours sceptique. J'ai toujours du mal à savoir si j'ai aimé, apprécié, ou si j'ai été ennuyée par ce roman.
    Dans ce roman, nous rencontrons principalement Clara et Jean, deux jeunes adolescents qui ne font pas parti de la même classe, et qui n'avaient aucune chance de se rencontrer. Clara fait partie d'une riche famille, et a donc accès à l'éducation, bien réservé à la classe supérieure. Jean, au contraire, vient d'une famille modeste et se voit obligé de travailler pour subvenir aux besoins de sa famille. En secret, il prend des cours. Chacun va connaitre un événement qui va faire prendre leur vie un chemin différent, et accomplir un voyage qui les fera réaliser certaines choses sur leur société.
    J'ai eu du mal avec nos deux personnages principaux. Je pense que leur âge m'a posée problème. Je trouvais leur comportement absolument pas un raccord avec leur âge, qui est d'environ 14 ans. C'était un comportement un peu trop mature à mes yeux. Peut-être que cela peut être rationnel par rapport à leur société, mais j'ai eu du mal à les croire, à les prendre au sérieux. Clara a des privilèges de par sa situation, mais elle n'en comprend pas la valeur. Elle rechigne à la tâche. Ce n'est que plus tard qu'elle va comprendre la chance qu'elle a. Elle va grandir, tout comme Jean, mais peut-être un peu trop vite. Jean doit déjà être mature puisqu'il doit travailler. Mais il a toujours un regard d'enfants sur les choses. Il y a un mélange dans ces deux protagonistes entre enfance et maturité qui m'a quelque peu perturbée et perdue, ce qui m'a empêché de m'attacher aux personnages. Les personnages secondaire, cependant, m'ont plus plu, ils font eux aussi avancer l'histoire et sont plus crédibles à mes yeux, et plus attachants.
    L'écriture est agréable à suivre. Le récit se fait à la troisième personne, ce qui met une certaine distance avec les personnages, mais parfois cela permet de mieux les connaître. J'ai pu sans souci m'imaginer les différents décors, les actions du récit. J'ai eu un peu de mal à suivre avec l'époque : cela se passe au 21ème siècle, mais cela m'a fait pensé à l'époque de Louis XIV. C'est assez étrange, mais très original. Il suffit de changer un élément, pour que toute l'histoire de France soit différente. Les sentiments des personnages sont bien décrits, mais l'auteur n'a malheureusement pas réussi à me faire ressentir un quelconque sentiment, ne serait-ce que pendant une seconde.
    Il y a beaucoup, beaucoup d'actions et de retournement de situation. Si on pense que l'on va se poser pendant quelques temps, on se trompe. Il n'y a aucune pause pour les personnages. J'aime bien quand il y a de l'action, mais là, c'était peut-être un peu trop, ce qui rendant le récit parfois impossible à prendre au sérieux. Tout avait l'air trop facile. C'est comme si l'auteur avait peur que l'on s'ennuie, et qu'il a donc ajouté encore et encore des obstacles. Et au final, cela m'a donnée des sensations différentes : une partie de moi avait toujours envie de connaître la suite, et une autre en avait marre de tout ce mouvement. L'intrigue avance donc beaucoup, mais rarement dans le sens auquel je m'attendais. Il n'y a pas de temps pour s'adapter aux événements, pour pouvoir bien prendre conscience de ce qu'il se passe et digérer cela. Et cela, jusqu'à la fin, que j'ai par ailleurs trouvé assez étrange.
    En bref, Ceux qui sauront est un roman avec une bonne idée de départ, mais que j'ai trouvé mal exploitée, je m'attendais à quelque chose d'autre. Peut-être que si j'avais été un peu plus jeune, j'aurais pu mieux apprécier ma lecture, car j'aurais pu plus m'identifier aux personnages et trouver l'histoire plus crédible. Cependant, le récit m'a poussé à reconsidérer ce que j'ai, et de la chance que je peux avoir comparé à d'autres personnes.

  • Kassandre MARLAT

    Voici une vision proche de ce qui pourrait bien nous arriver.
    Éradication de la connaissance, tyrannie d'une minorité, pauvreté d'une majorité et le combat de certains pour rester des hommes entiers (avec de la connaissance et une conscience)
    L'histoire tourne autour de l'argent, l'amour et la culture.
    Ça ne vous rappelle rien ?

  • Pierre-emmanuel

    Uchronie originale dans laquelle l'école n'est jamais devenue gratuite, laïque et obligatoire et même au contraire interdite par une classe d'aristocrates revenus au pouvoir en 1871. C'est plutôt plaisant, l'écriture est agréable, mais l'intrigue reste légère avec des personnages plutôt creux.

  • Robert Beech

    An interesting example of "Uchronie", or alternative history, set in a contemporary France where the monarchy was never abolished. More of a YA novel than an attempt at Literature with a capital "L", but an engaging read, and comes in nice bite sized chapters for those whose French is a bit rusty.

  • Marc


    http://bibliotheca.skynetblogs.be/pos...

  • Chani

    Heureusement que je n'avais que ce livre sur moi sinon j'aurais abandonné tant je me suis ennuyée Oo

  • Antique Student

    " Je ne sais pas au juste. Ceux qui gouvernent savent, alors je pensais que c'était bien de savoir. Que ça améliorerait ma vie. "