Fem by Joan Nestle


Fem
Title : Fem
Author :
Rating :
ISBN : 2956719424
ISBN-10 : 9782956719427
Language : French
Format Type : Paperback
Number of Pages : 176
Publication : Published August 26, 2022

Joan Nestle est une icône lesbienne. Née en 1940 dans le Bronx au sein d’une famille juive de la classe ouvrière, elle a vécu son lesbianisme au grand jour bien avant l’émergence du mouvement pour l’égalité des droits. Féministe et antiraciste, elle s’est engagée dans toutes les luttes de libération qui ont transformé les États-Unis depuis les années 1960. En 1973, elle a cofondé les Lesbian Herstory Archives, qui constituent aujourd’hui le plus grand fonds d’archives lesbiennes au monde. Porte-parole des désirs butch-fem, Joan Nestle s’est revendiquée fem et sexuelle à une époque où cela l’exposait à de virulentes controverses.

Dans ce recueil, elle défend la mémoire lesbienne-féministe et explore les dynamiques et les attirances butch-fem.


Fem Reviews


  • pvrsephon

    un essai et récit passionnant, qui m’a permis de mieux connaître l’histoire du lesbianisme et la pluralité de nos relations. J’ai hâte de pouvoir découvrir les ouvrages référencés dans l’essai. Merci et bravo les lesbiennes

  • Lea Saurusrex

    Merci aux éditions Hystériques et Associées pour ce travail si important, qui permet de revaloriser des écrits nécessaires. J'avais pris la claque de ma vie avec Stone Butch Blues de Leslie Feinberg, et une très belle critique sur Fem m'a donné envie d'en tourner la première page.

    Je ne connaissais pas Joan Nestle, ni son militantisme, ni la place qu'elle a pu avoir dans les luttes LGBT depuis les années 50. Et cet essai m'a semblé la parfaite porte d'entrée pour comprendre l'univers de cette femme impressionnante.

    En commençant par retracer les origines des dynamiques des relations butch-fem, Joan Nestle fait un pied de nez aux féministes des années 1970 qui ont cherché à décrédibiliser cette manière d'aimer. D'après elles, les lesbiennes engagées dans ces relations ne faisaient que reproduire un schéma hétérocentré, alors que pour les butch et fem de l'époque, il s'agissait de toute autre chose : c'était alors une mise en danger, une affirmation de soi et une redécouverte de la sexualité entre femmes. C'était se recentrer sur sa manière d'aimer les femmes, et prendre sa place dans un monde qui refusait même d'accepter votre existence. C'était s'offrir des havres de paix, en même temps que porter une cible dans le dos qui attirait sur vous la violence de l'homophobie.
    Mais à cette époque comme plus tard, la fem était encore dans l'ombre de sa compagne butch. Comme si être trop "féminine" était encore une tare dans un milieu qui était pourtant censé accepter toutes les femmes.

    Joan Nestle ne s'arrête pas là, elle va aussi lier les luttes à la classe, parler des violences subies, des termes choisis, rappeler le sort des personnes trans, de la communauté gay, et enfin faire le lien avec les travailleuses du sexe, population encore fragilisée à ce jour. Joan Nestle nous offre ainsi des essais sur sa pensée qui se retrouve à l'intersection de plusieurs luttes, elle qui parle si bien des femmes.

    Entre deux textes plus théoriques, on entre dans l'intimité de l'autrice, avec des textes témoignant de ses relations avec les femmes. Des textes érotiques, dont la portée crue est aussi troublante que libératrice.

    Bref, Fem était intéressant, documenté, touchant, et très accessible. Le livre est court, compréhensible, la traduction très intéressante dans ses choix. Et le tout permet de réinvestir un pan de l'histoire sexuelle des lesbiennes, pour ne pas oublier, et pour continuer à penser les luttes.

  • Blanche

    entre essai et récit de soi, ce livre est une lecture essentielle pour toutes celles à la recherche de leurs racines.
    connaître son histoire, ses enjeux et ses dynamiques internes est une question qui me tourmente et me passionne et ce livre à su me donner plein de clés historiques, sensuelles et érotiques pour approfondir cette idée.
    merci Joan.
    merci les fems, merci les butchs, merci les putes, merci les transpédégouines, bravo les lesbiennes

  • K_rho

    Une très très belle sélection et traduction de textes de Joan Nestle, alternant entre écrits théoriques et récits érotiques, chacun éclairant l'autre.

    Une réflexion nécessaire sur les rôles butch/fem et plus généralement la sociabilité lesbienne et le féminisme. Indispensable.

  • Lou


    instagram

    15 textes, de l'essai à la nouvelle érotique, tous centrés sur la question fem. Le texte qui porte ce nom, "The femme question", est d'ailleurs peut-être le plus connu du recueil, puisqu'il a été publié précédemment dans deux anthologies de référence : The persistent desire: A femme-butch reader (Alyson Books, 1992) et Attirances. Lesbiennes fems, lesbiennes butchs (Editions Gaies et Lesbiennes, 2001). C'est dans cette dernière que j'ai découvert la dynamique butch-fem. Cette culture, moins présente en France qu'aux États-Unis, semble connaître un "revival" en ce moment, mais souvent en laissant de côté les racines ouvrières des butchs et des fems originelles. C'est en partie pour ça qu'il faut lire Joan Nestle.

    Il faut aussi la lire pour la lesbienne incroyable qu'elle est : cofondatrice des Lesbian Herstory Archives (centre d'archives lesbiennes à New York), militante dans divers mouvements LGBTI, féministes et lesbiens, sa vie nous raconte quelque chose du mouvement féministe et lesbien de son époque.

    Ce qui me touche le plus dans l'histoire lesbienne, c'est l'importance des connexions. Connexion entre vieilles lesbiennes et bébés lesbiennes, dans la conservation et la mise en avant des archives. Connexion entre les lesbiennes et les autres femmes, dans la participation active et souvent pionnière des lesbiennes aux mouvements féministes. Connexions entre les lesbiennes et les travailleuses du sexe. Dans chaque lutte à laquelle j'ai participé, il y avait des lesbiennes à l'avant-garde. Notre histoire est celle de la solidarité.

    Et puis finalement, lisez fem parce que la dédicace de l'autrice au début du livre finit ainsi : "Enfin, Deborah Edel et Dianne Otto, c'est grâce à vous que tout ce qui a été bon a été possible". Dédier son livre à son exe et à sa meuf, a-t-on déjà vu plus lesbien ?

  • Milouch

    Fort et théorique tout en gardant une part autobiographique très sensible

  • Leo

    Un recueil court et impactant sur la force féministe et révolutionnaire du lesbianisme. Historique, érotique et radical.

  • Mathiwi

    J’ai appris plein de choses (il faut dire que je n’étais clairement dans les mouvements lesbiens des années 80 ^^), c’est un livre qui m’a sorti de ma zone de féminisme habituel, ça m’a fait du bien :) Quelle belle plume de fem-femme, pour parler de l’amour des femmes.

  • max

    Fabuleuse lecture, poétique, instructive et touchante au possible (j'ai pleuré trois fois). Un récit plein de courage et de force, et des mots qui résonnent longtemps après les avoir lus.
    (Joan, merci d'exister.)

  • louis

    j’ai eu le sourire aux lèvres la plupart du temps lors de cette lecture. les récits personnels étaient magnifiquement contés
    ça m’a beaucoup touché et ému; et pour ce qui est des points historiques et politiques c’était très intéressant et édifiant à la fois !!!!

  • Léa

    J’avais cru que c’était un roman c’est pas du tout un roman vraiment un essaie. Mais c’était super j’ai appris plein de trucs

  • Maude Genter

    C'était super, très beau témoignage culturel des butchs et fems des années 50 à aujourd'hui, très beaux passages érotiques