Title | : | Octave |
Author | : | |
Rating | : | |
ISBN | : | 2221256972 |
ISBN-10 | : | 9782221256978 |
Language | : | French |
Format Type | : | Paperback |
Number of Pages | : | 400 |
Publication | : | Published November 3, 2022 |
Octave est une énigme.
Octave finit toujours par vous échapper.
Mais que fuit-il ?
C’est bien la question que se pose Vince, son ex-meilleur ami, son ex-amoureux.
Vince qui ne parvient toujours pas à tourner la page.
Pas plus que Marilyn qui s’efforce, elle aussi, de dépasser l’amour qu’elle a pour Octave et dont il n’a plus voulu.
Désormais étudiants, Vince et Marilyn aimeraient tant renaître.
On leur avait promis tous les possibles.
Avec les confinements, ils ne trouvent que des impossibles.
Sans compter qu’Octave a décidé de reparaître…
Octave Reviews
-
3/11/22
J'aurais pas pu imaginer plus belle conclusion. Je vais avoir besoin de beaucoup de temps pour m'en remettre. Je n'avais jamais autant attendu un livre comme j'ai attendu celui ci, et Arnaud Cathrine a réussi l'exploit de me surprendre malgré les nombreux mois que j'ai passés à élaborer des théories, à relire les deux premiers tomes et à en espérer toujours plus de ce troisième volet, qui devient peut être mon préféré, et même un de mes livres préférés tout court. -
"— Et nous, on est vivants. C'est la réalité, Octave : on est vivants, alors on vit."
OK. WAOUH. Flashback à l'année dernière : Romance est devenu un coup de cœur absolu. J'avais enchaîné directement avec Les Nouvelles Vagues, qui m'avait un peu moins plu (j'avais placé la barre très haute vu mon amour pour le premier tome), alors je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec Octave. Moi, tout ce que je voulais, c'était en savoir plus sur ce personnage dont on ne sait trop rien, au final. Sur deux tomes, on n'a jamais vraiment compris ce qui le poussait à prendre telle ou telle décision.
Et je dois dire que ce troisième tome a excédé toutes mes attentes. Non seulement on découvre enfin qui est Octave, mais chaque personnage a le droit à sa nuance. En fait, ce tome était nécessaire pour le développement de tout le monde. J'ai beaucoup plus apprécié Marilyn dans ce tome-ci (je ne m'étais pas forcément attachée à elle dans LNV), Lilian est apparu lui aussi sous un nouveau jour, et Vince, lui, je l'aime toujours autant... Bref, niveau personnages, Octave est une masterclass, en gros.
Niveau intrigue, je ne savais pas non plus à quoi m'attendre. J'avais juste un espoir, que Vince et Octave règlent leurs problèmes, et encore une fois, mes attentes ont été excédées. Chaque personnage a le droit à sa conclusion (heureuse ou non), et ça apporte vraiment ce sentiment que leur histoire se termine. En gros, Octave est un très bon dernier tome. Pas d'envie de continuité, on en attend ni plus, ni moins.
Sinon, je suis toujours aussi fan de la plume d'Arnaud Cathrine, elle m'a bien fait rêver et m'inspire toujours autant. Il retranscrit les pensées de ses personnages à la perfection. D'autre part, les thèmes abordés sont aussi super bien écrits. C'est la première fois que je lis un livre qui se passe pendant l'époque Covid, et ça m'a fait tout drôle de voir des personnages fictifs vivre la même situation que nous, la même angoisse liée aux cours en distanciel, le sentiment que notre jeunesse nous est arrachée... Sans parler du thème de la précarité étudiante qui a été, je trouve, très bien abordé, lui aussi.
Bref, en gros, je suis toujours la fan numéro un de cette trilogie ! Je n'aurais pas pu rêver meilleure conclusion à l'histoire de Vince, Marilyn, et Octave <3 -
Une conclusion absolument parfaite à une trilogie inoubliable.
A. Cathrine maîtrise les mots, sublime les sensations et renverse les cœurs.
Trois opus comme une ode immense à la Vie, à l’Amour et à toutes les nuances de l’existence.
Merci pour ce séisme à l’âme. 💕 -
6/11/22 -
Ça y est, j’ai refermé ce livre. Un livre que j’ai attendu, purée ce que je l’ai attendu ! Cette série a une place très chère dans mon cœur et ce dernier tome apporte enfin la réponse à la grande question des 2 précédents : pourquoi ? Pourquoi, Octave ?
Et wow. Je n’ai pas été déçue ! Loin de là, mais alors très loin.
Ma lecture a été intense, bien plus que durant Romance et Les Nouvelles Vagues puisque l’on nous offre ici la conclusion des histoires de Vince, Marilyn et Octave. Ces personnages bataillant dans l’existence, tous un peu perdus, si justes, si authentiques, si touchants. Je n’ai jamais lu de livres aussi vrais.
J’ai du mal à me dire que c’est fini…
Mais ce que c’était beau. Parfait, même. Parfait parce que c’est imparfait, comme la réalité !
Des mots ont été apposés pour décrire cette période de vie compliquée, la jeunesse et ses tourments, ses rêves, ses incompréhensions… C’est dingue.
Cette trilogie est tout simplement magnifique, magique peut-être ? J’y serais toujours attachée je pense.
Merci à vous Arnaud Cathrine !
3/10/23
Eh bah ptn encore plus intense cette relecture mon dieu j’ai tout revécu tellement plus fort ? Je me suis retrouvée à travers certaines lignes encore, je comprends Octave en vrai.
Il est vraiment giga tragique ce tome mais si beau, si puissant, si vivant…
Les persos me manquent déjà.
À l’année prochaine ! -
En larmes, au sol, envie de mourir mais d’aimer comme dans les films que je déteste. Bravo les lesbiennes.
-
Terminé à l'instant. Ça faisait des mois que je n'avais pas dévoré un livre aussi rapidement. Je suis hyper émue de ce final. Hyper émue par la plume d' @arnaudcathrine. Octave et Vince c'est toute une histoire. C'est imparfait comme dans la réalité et j'ai tout simplement adoré. Mon côté curieux aurait aimé quelques pages de plus mais mon imaginaire sait poursuivre la suite. C'était parfait et beau. Poétique et vrai. Encore une réussite de l'auteur. Un vrai coup de coeur.
-
J’avais si peur de finir la trilogie. Je me sens perdue maintenant. C’était étourdissant, vivifiant, incroyable. Une vraie révélation. Une vraie rafale de lumière qui laisse sa trace dans mes lectures.
-
j’étais sceptique pendant une bonne partie du livre mais j’aime la fin ❤️🩹
-
Je relis ce roman après un an. Pourquoi ? Parce que je ne savais pas que c'était un 3e tome et je l'ai lu indépendamment.
J'avais adoré, mais j'avais la sensation d'un " pas assez".
Aujourd'hui, après avoir enchaîné Romance et Nouvelles Vagues, j'adore encore plus, mais j'ai toujours la sensation d'un pas assez.
Au moins cette fois j'ai tous les tenants et les aboutissants et surtout l'attachement aux personnages rend leurs actions et leur pensées plus profondes.
Il y a une vraie évolution du premier tome à celui ci. Je pense que c'est ma saga contemporaine YA préférée parce qu'elle est vraie, juste, parce que j'adore le perso de Vince, parce que je voudrais que ça dure encore 10 livres pour pouvoir profiter d'Octave, personnage difficile à attraper et à découvrir.
L'auteur maîtrise les nuances, les sujets difficiles et déplie cette question de l'amour avec philosophie et poésie.
Bref J'ai tout aimé et je recommanderai sans cesse cette histoire à qui veut se mettre à aimer. -
Arnaud Cathrine, merci.
Merci d'avoir écrit ce troisième volume alors qu'il n'était pas prévu, merci de nous avoir permis de comprendre Octave, ce personnage qui nous échappait à tous.
Il ne va pas me lire mais j'admire cet auteur parce que ses livres me touchent toujours énormément et je noues un lien très fort avec ses personnages tellement ils sont "réels". Je l'ai déjà dit pour ses précédents ouvrages mais Arnaud Cathrine a un talent indéniable pour écrire pour et sur la jeunesse.
Je suis conquise par ce point final à l'histoire de Vince, Marylin et Octave. Triste mais conquise. Est-ce que j'en aurais voulu plus ? Carrément. J'avoue avoir trouvé la fin un peu rapide et en même temps, elle est parfaite.
Cette trilogie est tout aussi belle et poignante qu'A la place du coeur, il faut les lire !! -
c’est exactement la fin que je voulais mais c’était si bâclée? si soudain?
(octave je t’aime pour la vie entière) -
J’ai pas mis de note encore parce que j’arrive pas a savoir ce que j’en pense.
Tout le contexte du covid, la précarité des étudiants pendant cette période est hyper pesant. J’avais jamais lu un livre qui se déroule pendant le covid et qui présente les vérités horribles de ce que les gens ont vécu de manière si banale (?) mais touchante et profondément alarmante à la fois.
Au niveau du déroulement de l’histoire, j’ai trouvé ça lent. Le coup du prof était pas fou, Lilian prend beaucoup de place malgré le fait que il n’est pas vraiment attachant ou facile a aimer (je le supporte pas personnellement), Titus a pas grand intérêt a part pour la manière de penser qu’il réveille chez Marilyn.
Vince pour le coup a vraiment changé sans qu’on perde le perso du départ. J’aime son évolution, je le comprend. Rokia m’a déçue. Edgar et Elizabeth sont des anges dans la vie de Marilyn qui au final est mon perso préféré de cette série (qui l’aurait cru).
La fin était prévisible mais beaucoup mieux amenée que ce que j’attendais, ce pourquoi j’arrive presque a l’accepter.
Bref je dois encore réfléchir a ma note mais j’ai apprécié ma lecture globalement. -
Bon, j’avais pas du tout aimé Les Nouvelles Vagues donc j’avais un peu peur pour celui-là.
Je ne regrette pas l’attente du tout.
Déjà: Encore une fois, Marilyn, je t’adore <3
Ensuite: Foncez.
J’ai lu cette série au bon moment dans ma vie, donc ça a peut-être influencé ma vision, certes. Mais je sais que c’est une trilogie que je n’arrêterai pas de recommander, parce que c’est très largement une de mes préférées (oui, malgré LNV), et que je trouve que c’est une belle représentation de notre génération. -
PURÉE C’ÉTAIT TROP BIEN, APRÈS ROMANCE, APRÈS LES NOUVELLES VAGUES VOICI OCTAVE QUI NOUS RENVERSE ENCORE ???? Franchement je resterai bien avec Vince encore qq tomes. J’ai adoré cette trilogie purée c’était si VRAI SI AUTHENTIQUE ??? je serai bien passée du rire aux larmes durant les trois tomes et mes livres sont désormais remplis d’annotations (pour mon plus grand bonheur). Bref en gros lisez cette trilogie (les nouvelles vagues étant le meilleur tome même si j’ai adoré octave et pr contre j’étais déçue pr romance)
-
Ptdr les larmes. Giga coup de coeur j'me suis retenu de pleurer dans le train mdr
-
ça m'a moins touchée que le tome précédent, peut-être parce que j'ai lu le roman final d'à la place du cœur entre temps et qu'il y avait beaucoup d'airs de déjà vu, mais ça reste une jolie conclusion
-
18/20 -
https://www.leslecturesdemylene.com/2... -
Ah comme il est doux de lire des histoires d’amour !
Un plot twist qu’on voit arriver assez facilement, mais qui n’a pas eu d’effet négatif sur ma lecture.
C’était savoureux, de les lire, ces amants malheureux.
Et une jolie fin, pour ne rien gâcher. -
la dernière page m'a faite flancher
-
chialade à 2h du mat bye
-
Je ne sais même pas quoi dire ?? Je me sens vide, je vais mettre du temps à m’en remettre (oui je suis beaucoup beaucoup trop sensible).
Cette trilogie va rester avec moi pendant longtemps -
"Octave" est mon premier roman pour jeune adulte. Je l’ai lu juste après "Les Baisers" de Manuel Vilas, superbe roman qui racontait les amours entre deux adultes d’âge mûr au temps du Covid-19. Et avec "Octave", par un étrange hasard, je découvre un roman sur le même thème (l’amour), à la même époque (épidémie de Covid-19), mais qui concerne de jeunes étudiants.
"Octave" est le dernier épisode d’une série de trois livres, mais les éléments essentiels des épisodes précédents sont rappelés par les personnages et je n’ai eu aucun mal à comprendre les liens qui unissent Vince, Marilyn et Octave. Le texte est construit de façon chorale avec les points de vue successifs de ces trois personnages. Arnaud Cathrine maîtrise parfaitement cette construction. Les éléments narratifs se mettent intelligemment en place comme les pièces d’un puzzle, se répondent entre les différents points de vue. De plus, l’auteur mélange habilement fiction et réalité dans son récit, lui conférant à la fois légèreté avec la fougue romanesque et gravité avec la crédibilité réaliste.
J’ai été agréablement surpris par l’écriture d’Arnaud Cathrine, une plume originale, juste et authentique. L’auteur dessine avec finesse les contours psychologiques de ses jeunes personnages, il décrit avec poésie et sensualité leur force de vie et d’amour, il adopte de façon réussie leurs façons de parler, de communiquer. Il raconte leurs vies, parle de leurs sentiments sans les clichés habituels des romans à l’eau de rose.
Des trois étudiants, c’est le personnage de Vince, au caractère entier et à la sensibilité à fleur de peau, que j’ai préféré. Avec son parler franc et direct, il ne transige pas avec ses émotions, il les vit à fond et se lance avec ardeur dans ses aventures amoureuses. Malgré la sincérité qui l’anime, la vie ne lui fait pas toujours de cadeaux, mais il se relève toujours. L’histoire de Marilyn, un peu plus joyeuse que celle de Vince et Octave, apporte un peu de lumière au récit avec son projet artistique.
"Octave" parle aussi du confinement des étudiants, de leur détresse psychologique, des cours à distance, de la cohabitation compliquée avec les parents, des files d’attente dans les lieux de distribution alimentaire et j’ai été époustouflé par la justesse du texte à ce sujet.
"Octave" est pour moi une belle surprise, un roman contemporain touchant et sans mièvrerie dont je vais recommander la lecture à ma fille lycéenne. -
« Octave » c’est la fin d’un mystère qui nous torturait depuis bien trop longtemps. C’est aussi libérateur, de lire que des gens ont vécu les mêmes choses que nous au moment du confinement, la L1 en distanciel, l’appréhension de rencontrer pour la première fois des gens avec qui on échange depuis des mois, la solitude alors qu’on est tout le temps connecté. Ça a fait du bien de lire que cette solitude était partagée, même si ce sont des personnages de fiction, leurs ressentis ne sortent pas de nulle part, ils sont inévitablement le témoignages de vrais étudiants, on ne peut pas décrire aussi précisément quelque chose que l’on a pas vécu.
Et puis l’importance du sujet de la santé mentale, et des travers de la société, des personnes qui doivent écouter, celles qui auraient du aider les étudiants et qui, dépassées sûrement par leur propre existences, ne l’ont pas fait.
Enfin, les dernières pages tragiques mais belles, parce que dans certains cas la mort est inévitable, que cela arrive aussi dans la vraie vie et que ça a du soulager des lecteurs de lire qu’ils ont évidement le droit de vivre, toujours mieux et toujours plus fort’ pour ceux qui n’ont pas eu la force de le faire.
C’était beau, une fin pas cliché’ une fin qui fait se questionner mais l’amour qui finit par triompher. -
Si j’avais a résumé mon expérience de cette lecture c’est que je m’attendais a tellement plus.
Je trouve ça important qu’on parle de sujets tabous et moins connus de la société, mais j’ai l’impression que justement le personnage de Lilian et de ce qu’il vie a pris beaucoup trop de place. (Ça m’a fait pensé à Halloween Ends qui a apporté un nouveau perso qui vole la vedette quand c’est littéralement la fin d’une saga et qu’on veut passer du temps avec les persos principaux.)🫤
Bref, c’est assez embrouillé dans ma tête pour vraiment m’exprimer. C’est peut-être juste moi, mais j’ai l’impression d’avoir été sur ma faim avec ce livre.
Toujours rien à dire sur la plume de l’auteur ! Et on voit qu’il est à jour dans ce que la Gen Z consomme. 🤳
Sur ce, c’est une série que je recommande !! -
C’était exactement le genre de livre dont j’avais besoin dans ma vie actuellement, comme s’il m’avait trouvé.
Je sais pas quoi dire à part que tout est génial. Les personnages sont attachants, profonds et surtout réel. Je ne verrais plus l’amour de la même façon après avoir refermé ce livre.
L’auteur a su dépeindre la réalité des étudiants confinés, de la difficulté mentale et financière avec une grande justesse.
Les trois personnages m’ont fait réfléchir sur tellement de choses et m’ont fait ressentir chacune de leur peine.
Si vous n’aimez pas la romance vous allez probablement adoré ce livre car l’amour est dépeint comme dans la réalité. L’amour vient avec son lot de souffrance mais c’est peut-être pour ça que ça en vaut la peine -
Encore une fois un Arnaud Cathrine dévoré en même pas 24h.
Je saurais même pas expliqué pourquoi mais son écriture me touche et l'histoire de ses personnages m'intéresse réellement.
Je suis contente de laisser Octave, Vince et Marilyn sur cette fin là. -
Quelle fin sublime. Je n'ai même pas de mots.
-
Rip de pas avoir lu les tomes 1&2 avant
-
4.6⭐️
-
mon préf de la trilogie !!