Splendeurs et misères d'un permaculteur by Stuart Anderson


Splendeurs et misères d'un permaculteur
Title : Splendeurs et misères d'un permaculteur
Author :
Rating :
ISBN : 2360983164
ISBN-10 : 9782360983162
Language : French
Format Type : Paperback
Number of Pages : 192
Publication : First published January 1, 2019

“Si vous recherchez un mode d’emploi de la permaculture, écrit par un expert s’appuyant sur ses succès et réussites en la matière, alors remettez ce livre en rayon et cherchez encore.”

Car Splendeurs et misères d’un permaculteur raconte avant tout les avancées tâtonnantes, les erreurs, les remises en question qui ont ponctué les 15 dernières années de Stuart Anderson et de Gabrielle, son épouse.

De péripéties en réussites, de découragements en moments d’euphorie, vous assisterez à toute leur évolution de permaculteurs ! Pas de chichis ou de grands discours, juste une expérience vraie, qui vous en apprendra probablement bien plus que n’importe quel “manuel” de permaculture.

Il n’y aura aucune leçon dans ce livre. Ou plutôt, si, mais il n’y en aura qu’une : observer, apprendre, comprendre, s’adapter et recommencer.

Car selon Stuart, il n’existe pas qu’une permaculture, il en existe autant que d’individus qui la pratiquent.

Alors ? Quelle sera la vôtre ?


Splendeurs et misères d'un permaculteur Reviews


  • Elisala

    C'est pas mal. Comme le laisse entendre le titre, l'auteur ne se voile pas la face derrière le genre de discours tout fait du style "la permaculture c'est vraiment trop bien c'est le pied, regardez voilà la solution miracle". Non, il dit bien qu'il faut réfléchir, y aller à son rythme, adapter à sa situation, son terrain, ses propres attentes, etc. Il partage ses propres erreurs, et c'est vraiment intéressant d'avoir ces quelques errements en tête pour comprendre pourquoi suivre des "solutions miracles" peut se terminer en cata totale. Le tout avec un recul et un sens de l'humour plutôt appréciables.

    Ceci étant dit, c'est aussi un peu énervant, parce que le monsieur et sa femme ils ont quand même pu s'acheter une espèce de méga-terrain sur lequel c'est plus facile d'installer plein de trucs, de tester plein de trucs et aussi de se faire un petit revenu parallèle en louant un gîte... Là ça coince un peu pour que ce livre soit une inspiration pour un.e citoyen.ne lambda qui voudrait juste faire au mieux, concilier travail et jardin, et ne pas mourir de faim, tant qu'à faire.