Les Facétieuses by Clémentine Beauvais


Les Facétieuses
Title : Les Facétieuses
Author :
Rating :
ISBN : -
ISBN-10 : 9782377317318
Language : French
Format Type : Paperback
Number of Pages : 320
Publication : First published August 24, 2022

L’arrivée de l’éblouissante Clémentine Beauvais dans le genre du fantastique !
L’héroïne, Clémentine Beauvais, autrice jeunesse déprimée par une série d’échecs littéraires et amoureux, trébuche sur une curieuse énigme historique : qui était la marraine la bonne fée du petit prince Louis XVII, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette? Comment cette fée – dotée, comme toutes ses consoeurs de l’époque, de pouvoirs magiques puissants – a-t-elle pu abandonner le petit prince à une mort atroce ? Plus étrange encore, pourquoi a-t-elle disparu des archives de l’Histoire après la Révolution ?

Et si derrière ces mystères se trouvait la clef d’un autre, encore plus grand :

Que s’est-il passé le jour où la magie s’est évaporée ?


Les Facétieuses Reviews


  • Mag

    Dingue. Complètement dingue. Cette fille est incroyable. C'est des fous chez Sarbacane.

  • Muffinsandbooks

    Un roman des plus atypiques mais totalement addictif ! C'était très accrocheur et je l'ai dévoré, j'ai adoré l'intrigue et son côté très loufoque, mais j'ai aussi adoré le style de l'autrice et me laisser porter par son incroyable imagination. Une très belle découverte !

  • Tara

    4.5 - un énorme délire j'ai vraiment trop aimé

  • Daphné

    2.5

  • Alizée

    C'était tropppp chouette.

  • Melmel

    Une enquête terrifiante sur les marraine la bonne fée et les théories sociologiques de Pierre Bourdieu. Une lecture éclairante qui fait froid dans le dos.

  • beyondwords

    Pourquoi le petit Prince Louis XII est mort dans d'atroces souffrances ? Pourquoi l'a-t-on laissé pourir en prison à un si jeune âge ? Où était donc sa marraine la bonne fée ? Et plus important : qui était-elle ? Autant de questions sur lesquelles Clémentine va se creuser les méninges. Entre enquête, essai, roman, fantastique et humour, une pépite d'intelligence façonnée par une plume fluide et fun.

  • Marion

    Encore une fois tellement créatif, drôle, ingénieux et bien écrit. Clémentine Beauvais est vraiment incroyable. Si toutes mes lectures me donnent envie de lire encore plus, elle est la seule qui me donne envie d’écrire. Admiration infinie

  • Lectrice Intemporelle

    Gros gros coup de cœur pour ce livre. En lisant le résumé je ne m’attendais pas du tout à l’apprécier autant et pourtant : comme toujours Clémentine Beauvais a fait fort ! Une expérience livresque tout à fait à part de toutes celles que j’ai pu avoir jusqu’à maintenant. Une vraie pépite !

  • Léa

    Malheureusement cette fois le charme n'a pas opéré pour moi. Même si l'idée du livre est bonne, je crains que l'autrice ne soit rattrapée par son personnage : la fantaisie n'est pas son point fort. L'écriture reste pleine d'humour, d'esprit et de bonnes références, mais l'histoire en elle-même était trop tortilleuse pour moi et j'avoue avoir rapidement perdu le fil, en me demandant souvent où tous ces tours et détours allaient nous emmener. La fin du voyage n'était, à mon grand regret, pas à la hauteur de mes attentes.

  • Roroboc

    Un mélange de génie et de folie, je n'ai jamais rien lu de semblable !

  • Geneviève Bossé

    J'aime bien Clémentine Beauvais, mais je me demande à quel public s'adresse ce roman...

  • Jacinthe

    Du bonbon.

  • Caroline

    4.5 🌟

  • Lau ♡

    J’ai eu du mal avec ce livre.
    D’un point de vue objectif il est intéressant, bien écrit,.:. et je l’ai d’ailleurs lu très vite, mais je n’ai pas vraiment accroché avec ce mélange de réalité et de fictions, de doutes, dans lequel nous sommes plongés

  • Legobovemyu

    Je vais être tout à fait honnête, j'ai encore un mini-doute sur le fait que les marraines la bonne fées existent.

  • Julie_jelis

    🧚🏻・𝐂𝐡𝐫𝐨𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐋𝐞𝐬 𝐟𝐚𝐜𝐞́𝐭𝐢𝐞𝐮𝐬𝐞𝐬


    ◦ 𝖭𝗈𝗍𝖾 : 𝟥,𝟩𝟧/𝟧
    ◦ 𝖯𝖺𝗋𝗎 𝗅𝖾 : 𝟤𝟦 𝖺𝗈𝗎̂𝗍 𝟤𝟢𝟤𝟤
    ◦ 𝖠𝗎𝗑 : @editionssarbacane


    ☽ 𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐦𝐞́ :

    En commentaires

    ☽ 𝐀̀ 𝐥𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐢 :

    ◦ Vous aimez la magie et l’Histoire avec un grand H.
    ◦ Vous êtes prêts à découvrir un récit atypique.
    ◦ Vous voulez retrouver l’humour caractéristique de l’autrice.

    ☽ 𝐌𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐢𝐬 :

    Il va être difficile de décrire ce roman qui n’est n’est pas un (c’est l’autrice elle-même qui l’écrit) ! C’est un mélange entre autobiographie, recherches, fiction et fantasy.

    J’ai été, à la fois déroutée et à la fois enchantée par ma lecture, car elle m’a appris énormément sur certains points d’Histoire méconnus.

    Clémentine Beauvais parle ici d’une période de sa vie compliquée, où elle a dû quitter l’Angleterre, et où elle a des difficultés financières. En plein mois d’août, une connaissance lui propose d’écrire sur Louis XII contre rémunération.

    Elle va alors se pencher sur le triste destin de ce garçon, et, va se demander ce que faisait sa marraine la bonne fée pour qu’il ait une vie aussi tragique.

    Elle va « enquêter » à ce sujet. On oscille entre réel et imaginaire, entre magie et humour loufoque.

    Si j’ai aimé ma lecture dans l’ensemble, j’ai trouvé que certaines choses étaient répétées et ralentissaient un peu le rythme.

    En tout cas, je ne m’attendais pas à une telle découverte. Je n’avais rien lu de tel et je vous promets que vous non plus !

    S’il vous tente, je ne peux que vous recommander de le découvrir également. 💛✨

    Merci aux Editions Sarbacane pour cette lecture !

  • Yoy

    Les marraines bonnes fées de la noblesse, avant la Révolution française. Le sujet aurait pu m'intéresser. Comme Clémentine Beauvais en parlait, il semblerait qu'elles étaient intelligentes, elles allaient à une université et continuaient ensuite à étudier toute leur vie. Elles étaient indépendantes financièrement, elles étaient payées par les nobles. Elles avaient promis de ne pas faire d'actes sexuels mais c'était bien le contraire qui se passait. Et comme elles protégeaient des nobles parfois influents, elles avaient beaucoup d'influence politique.
    En plus, il est connu maintenant que c'était un milieu tellement libéré sexuellement, qu'il y avait des queers et transgenres, et que cela ne posait aucun problème.
    Des fortes femmes aux idées qui sortent des normes, c'est vraiment intéressant comme sujet.
    L'ennui c'est qu'il ne s'agit pas d'un vrai livre historique. On n'est sûr de rien. C'est un roman, et un roman chaotique qui contient de l'imaginaire. Comment être sûr du juste et du faux sur les marraines la bonne fée ? Enfin bon, j'ai le rêve et je retiens qu'elles étaient transgenres, queer, sexuellement actives, influentes, rebelles, intelligentes... Jusqu'à preuve du contraire.

    Mais Clémentine Beauvais traine en longueur avec son histoire. Je me suis souvent ennuyée. L'autrice écrit joliment d'habitude mais cette fois-ci, même si on retrouve cet éclat par moments, j'ai aussi trouvé le langage banaf par moments, comme si elle n'avait pas pu trouver de belles formules pour dire des choses. Elle mélange aussi plusieurs formes de littérature : récit autobiographique, recherche historique, un peu d'amour, du magique, des théories... mais selon moi ce n'est pas réussi ici. J'ai bien aimé la baguette magique qui sautillait dans sa poche, mais l'histoire n'avançait pas beaucoup pour autant.

    J'ai pensé qu'on pouvait voir à ce livre que Clémentine Beauvais ne se sentait pas bien dans sa peau quand elle l'a écrit (s'il est vrai qu'elle était dépressive, du moins). Elle n'a pas réussi à développer un beau style, à mettre du rythme, de l'ambiance. Il y a une lourdeur, c'est assez sombre.

    Alors voilà, heureusement j'ai appris que ces marraines la bonne fée pouvaient être transgenre et queer, qu'elles avaient une vie sexuelle bien active, que c'étaient des femmes intelligentes, qui étudiaient, infleuntes et importantes et surtout indépendantes financièrement, ainsi le livre a valu la peine (et j'espère que ces faits étaient vrais, je n'aime pas les livres qui mêlent fiction et histoire car on ne sait jamais vraiment).

    - Je croyais que les marraiens la bonne fée n'étaient pas mariées, je chuchote très fort en retour.
    - Elles n'étaient pas mariées, mais beaucoup avaient une vie sexuelle active, répond Zacharie d'un murmure hurlant.
    - Avec qui ? D'autres nobles ? je m'époumonne sans bruit.
    - Avec plein de personnes, beugle silencieusement Zacharie. Je pense qu'il y a bien assez de matière pour réinterpréter la marraine la bonne fée comme une icône queer !
    - Vous n'en avez pas marre de passer votre temps à réinterpréter les gens comme des icônes queer ? interrompt un homme âgé qui consulte des notes sur l'architecture des cathédrales romanes.
    -Non, répond tout le monde.


    - C'était un énorme mystère. Mais tu l'as résolu, Clémentine ? Moi, je ne sais pas, hein, je n'ai pas encore lu le maniscrit, j'attends avec impatience...
    -Eh bien, je dois dire que non, je ne sais toujours pas qui c'était, car elle n'a écrit que sous pseudonyme - mais en tout cas, à part ce détail, je sais tout ce qu'il y a à savoir sur elle et sur ce qu'elle a laissé derrière, justement grâce à son livre qu'elle a écrit en 1821...
    Deux autres personnes partent. Il n'en reste plus qu'une, posée sur un pouf, jolie présence brune.
    -... Et surtout, tu nous embarques dans une grande aventure de découverte ! annonce Tibo. Avec des éléments fantastiques, un peu ? Un retour dans le temps ?
    Deux personnes arrivent, qui ressemblent à de grandes ados égarées.
    - Non, non, aucun élément fantastique, ce sera juste une enquête historique.
    L'une des nouvelles arrivantes repart illico.

  • Sophie lit ça

    Lire la critique complète :
    http://sophielit.ca/critique.php?id=2867

    Comment l’autrice peut-elle surprendre encore et autant à chacun de ses romans ? Voici ce que je me suis demandé en refermant la dernière page de ce livre carrément fantaisiste, quoiqu’en pense son autrice (réelle ou imaginaire). Parce qu’il y a d’abord cette histoire, pour le moins abracadabrante, de bonnes fées marraines liées à la noblesse (si, si, on ne vous a pas enseigné ça à l’école ?). Puis cette héroïne, tout à fait terre à terre, qui se lance sur cette piste qui ne fait pas du tout l’affaire de son éditeur (qui espère d’elle un vrai roman de fantasy) en souhaitant garder résolument les pieds dans le réel… mais c’est sans compte les baguettes magiques, les nespressos empêcheurs de tourner en rond, les cheveux qui se la jouent malins et les trésors secrets. Ce basculement qui s’effectue sans que l’héroïne s’en aperçoive, ou ne comprenne les signes (elle est parfois un peu obtuse dans son approche de la réalité) est un pur délice.

  • Jessica Peck

    This is one of the funniest and most creative books I have read in a long time. I LOVED the structure of the book, how it started with such seeming realism and developed into a wild and magical meta adventure. I thought the tone was absolutely perfect--understated, self-deprecating and hilarious. The writing was just exquisite. The author doesn't hit the reader over the head with the way that they should interpret things or what they should pay attention to. It's clear that she trusts her reader, which makes the book more gratifying in the end.

    Everything about this book was expertly crafted and made it a joy to read (minus the caricature of the American tourist who is overly enthusiastic about everything. Listen, we're just here doing our best to enjoy life. :))

    Anywayyy honestly shocking that this book doesn't have more reviews! It's made me want to go back and read everything Clementine Beauvais has ever written. 5/5 stars. Would recommend to anyone.

  • TheMahouShoujo

    Un roman (?) brillant, BRILLANT, avec des vibes qui font un peu penser à l'Ecume des jours de Vian. Incroyablement bien ficelé, surtout à une époque où les fées/fae sont à la mode dans la littérature jeunesse : l'auteure leur redonne enfin leur place de créatures mystiques, incompréhensibles, loin des chauds lapins à ailes d'autres auteur.e.s. Ce choix donne envie de continuer à explorer le monde des marraines la bonne fée mais le mystère est merveilleusement bien exploité et coupe un peu avec la rationalité barbante (et du coup assez paradoxale) de la fantasy, donc ça passe.

    Clémentine Beauvais, si jamais vous passez sur cette review : vous régalez, comme toujours !

  • Une liseuse

    Ce livre à été une excellente lecture ! J'ai adorer le concept de cette histoire qui mêle réalité et fantastique. La fluidité de la plume de l'autrice a fait que on avait du mal à démêler les deux.

    L'histoire parle de la vie de l'auteur au moment de créer cette histoire. Elle en parle avec humour. On va suivre sa quête pour trouver qui est cette fameuse marraine la bonne fée de Louis XVII. Les rebondissements de la fin sont juste géniaux !

    J'ai beaucoup aimé les petits clins d'œil à Harry Potter, Cendrillon et Peau d'âne.

    Le livre fait aussi référence à la période de la révolution française.

    C'est donc un coup de coeur !

  • Valentine

    Comment parler de ce livre si atypique ?
    C'est à la fois un roman contemporain, un essai, un roman historique, un conte, un roman fantastique, une autobiographie.... Vraiment ce livre a l'art de mélanger les genres mais surtout de mêler fiction et réalité sans qu'on arrive à bien en déterminer les frontières !
    Une lecture qui vaut le détour mais qui ne plaira sûrement pas à tout le monde au vu de son côté loufoque, parfois même absurde !
    Pour ma part ce fut une belle découverte et je pense lire d'autres livres de l'autrice !

  • Angèle Dbs

    Le début est plutôt lent et on se demande vraiment où on va aller, mais c'est ça qui fait tout le charme du livre : enquêter en même temps que l'autrice elle même. Le pitch est assez fou, mais j'ai vraiment adoré voir la fiction rejoindre la réalité, il y a une vraie réflexion autour du livre en lui même, et tout prend sens vers la fin du roman. En bref, même dans ses romans (pardon, essai) les plus perchés, Clémentine Beauvais arrive toujours à me convaincre.

  • Marie

    Comment trouver les mots pour parler de ce livre de Clémentine Beauvais inclassable, déjanté et si original ?! Une histoire pleine de magie qui m'a fait sourire (et même rire) du début à la fin et qui tente de répondre à cette question :
    Qui était la marraine la bonne fée du petit prince Louis XVII, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette?
    Bien sûr étant bibliothécaire j'ai adoré la scène où Clémentine cherche le livre des Facétieuses en imaginant sa cote Dewey hihi.

  • Marie Vaillancourt

    3⭐️1/2. C’est un livre très particulier. Après 200 pages, j’ai failli abandonner parce que je n’aimais pas ça du tout. Pourtant, j’aime bien l’écriture de Clémentine Beauvais habituellement. Toutefois, j’ai apprécié les 100 dernières pages. Enfin, la magie a pris sa place.

  • Noa

    Livre complètement atypique, la limite entre réalité et fiction est à la fois floue et changeante. J'ai adoré, on est pris par l'intrigue, l'écriture est légère sans manquer de substance, ça se lit super bien et rapidement