Retour à La Hague: Féminisme et nucléaire by Xavière Gauthier


Retour à La Hague: Féminisme et nucléaire
Title : Retour à La Hague: Féminisme et nucléaire
Author :
Rating :
ISBN : 2366246552
ISBN-10 : 9782366246551
Language : French
Format Type : Paperback
Number of Pages : -
Publication : Published April 6, 2022

À l'heure où la France, ses dirigeants, ses lobbys nucléFukuaires sont en pleine opération de réhabilitation de l'atome et projettent de couvrir le territoire de nouvelles centrales comme ce fut le cas dans les années 1970, la réédition de La Hague, ma terre violentée montre qu'il était possible au tournant des années 1980 d'articuler discours féministe et antinucléaire. Un texte lyrique et incantatoire qui décrit ce que la construction de l'usine de retraitement de déchets nucléaires de La Hague fait aux paysages vécus et sensibles, à la terre des souvenirs de l'enfance, à cette presqu'île du Cotentin empoisonnée pour plusieurs centaines de millénaires.
Un avant-propos en forme de correspondance à trois voix propose une réflexion sur ce que signifie vivre en territoire nucléarisé, tisse des liens entre La Hague et le Japon et débat de l'invisibilité de la question nucléaire.


Retour à La Hague: Féminisme et nucléaire Reviews


  • Marie Albert

    Je sors bouleversée de la lecture de ce livre original. J'habite à Cherbourg, à quelques kilomètres du centre de retraitement des déchets radioactifs de La Hague. J'ai vraiment peur, maintenant.

    Ce livre se compose de trois parties :

    1/ La reproduction des échanges de mails entre l'autrice antinucléaire Xavière Gauthier, l'anthropologue spécialiste de Fukushima Sophie Houdart et l'éditrice féministe Isabelle Cambourakis pendant la préparation du présent livre.

    = passionnante

    2/ La réédition du texte antinucléaire et féministe (écoféministe, quoi) "La Hague : ma terre violentée" écrit par Xavière Gauthier en 1981. Elle a passé sa jeunesse dans le Cotentin, donc elle est très attachée à la région.

    = poétique mais très difficile à lire pour ma part. L'écrivaine part dans des envolées lyriques qui ne me touchent pas.

    3/ La lettre à Greta Thunberg écrite par cette même Xavière Gauthier en janvier 2022, après les catastrophes nucléaires de Tcherbobyl et Fukushima que nous connaissons bien mais qui n'avaient pas encore eu lieu en 1981 quand son premier texte est paru.

    = touchante, instructive mais un peu condescendante avec Greta Thunberg, j'ai trouvé.

    Bref, une lecture difficile, révoltante, émouvante que je n'oublierai pas et vers laquelle je reviendrai sans doute dans les années à venir.

    J'y ai glané énormément D'INFORMATIONS au sujet du nucléaire que je n'avais jamais lues ailleurs. Plus que jamais, je souhaite que la France se débarrasse de cette énergie qui n'est ni "propre", ni "rentable", ni "sûre".

  • Nicolas Lontel

    Un autre incroyable entrée dans la collection Sorcières chez Cambourakis! J'avais adoré les textes de Xavière Gauthier dans la revue Sorcières, son texte
    Rose saignée et son essai
    Naissance d'une liberté : Contraception, avortement : le grand combat des femmes au XXe siècle, j'attendais donc avec impatience de pouvoir mettre la main sur la réédition de ce texte publié en 1981.

    Quel ne fut pas ma surprise de voir dans une partie un peu préface intitulée "Tressage (2021)" une correspondance entre Xavière Gauthier, Isabelle Cambourakis et Sophie Houdart qui portait non seulement sur le texte lui-même, les conditions d'écriture, sur les souvenirs de la Hague, mais aussi les projets d'y retourner et d'en constater les changements (ou non), mais qui portait aussi sur la revue Sorcière que Gauthier co-dirigea, sur l'écoféminisme, sur
    Françoise d'Eaubonne, sur le nucléaire et les mouvements sociaux, etc. Bref, un important échange de courriels entre trois penseuses de l'anti-nucléaire avec leurs réseaux intertextuels, leur expérience propre (et parfois similaire) de la Hague et leurs regards uniques sur le territoire et le nucléaire. C'était un vrai délice que de pouvoir lire cette correspondance.

    Dans le texte central, "La Hague, ma terre violentée", on reconnaît un peu le style de Gauthier qui oscille entre la présentation de documents, d'articles de journaux, de témoignages, etc. et une partie un peu plus libre, plus proche de la fiction, de l'imagination, de la projection (je n'irais pas dire jusqu'à la science-fiction ici), d'une prose beaucoup plus libre que la seule forme de l'essai. Il y a une recherche poétique de la description d'un futur possible pour le territoire, mais aussi l'humanité qui permet des envolées lyriques intéressantes. Je pense que certaines formulations datent un peu, dans l'échange de la préface Xavière mentionne qu'elle n'a pas l'intention de retravailler le texte (et on la comprends), mais comme document historique et comme vision anti-nucléaire, le texte n'a pas perdu de sa pertinence.

    Le dernier texte du recueil est une courte lettre à Greta Thunberg de Xavière Gauthier que j'ai trouvé un peu plus faible par rapport aux deux autres textes pour être bien honnête. C'était intéressant, mais j'ai moins accroché.

    Une anthologie extrêmement pertinente encore aujourd'hui et qui vaut définitivement le détour!!