Title | : | La Facture Amoureuse |
Author | : | |
Rating | : | |
ISBN | : | - |
ISBN-10 | : | 9782897583859 |
Language | : | French |
Format Type | : | Paperback |
Number of Pages | : | 400 |
Publication | : | Published January 26, 2022 |
Attention, deux CPA pas piqués des vers font dans ce livre choc la démonstration que l’aspect le plus dangereux, mais aussi le plus important de la relation de couple, n’est pas l’amour, la compatibilité ou le sexe. C’est les finances !
Voici l’ouvrage que tout couple devrait consulter pour établir, maintenir ou clore une relation financière et amoureuse juste et équitable. Avec un pragmatisme parfois désopilant, les auteurs abordent, au fil d’une trentaine de chapitres, des notions courantes, telles que le mariage, les conjoints de fait ou les pensions alimentaires.
La Facture Amoureuse Reviews
-
Malgré le côté utile de cet ouvrage... j'aurais voulu avoir moins de condescendance et plus de cas réels. J'aurais aimé voir davantage de cas concernant des couples qui fonctionnent et surtout des couples mariés. C'est un ouvrage défaitiste du début à la fin... en tout cas j'espère que certains se marieront après avoir lu ce livre haha...
-
Cette semaine, j’ai lu la facture amoureuse de Pierre-Yves McSween.
Ma conclusion : c’est une lecture très intéressante, j’ai beaucoup appris, ça m’a provoqué juste assez d’anxiété par moment (😅), même si je n’étais pas nécessairement en accord avec tout.
C’est certain que je n’étais pas la principale visée par plusieurs chapitres. Ayant rencontré mon chum à 19 ans, je devais avoir 200$ d’actif de mon côté et on a pas mal construit notre « patrimoine » ensemble.
Ça demeure une lecture vraiment enrichissante qui permet de belles réflexions et qui enrichira certainement vos conversations à 2! -
J’ai tellement appris dans cette lecture et malgré que je ne sois pas en couple, ça me fait réfléchir à tous les impacts de se mettre en couple et de prévoir une séparation pour s’assurer sa sécurité financière. Rempli d’exemple pour nous alerter sur les pertes financières que nous pourrions subir et comment s’en sortir.
-
C’est le livre de McSween que j’ai le moins apprécié, j’ai trouvé le ton condescendant et sexiste (surtout lorsqu’il aborde les pensions alimentaires et les pensions pour ex-époux)! J’aurais préféré avoir plus d’exemple de couple qui réussissent à atteindre leurs buts et leur équilibre financier.
-
Beaucoups de réflexions inutiles. Je n'ai pas aimé. Il y a des conseils pratiques mais très mêlés avec les comparaisons de notions de comptabilité.
-
Le livre est rempli d’informations pertinentes et justes. Par contre, je dirais que les 100 premières pages auraient facilement pu être enlevées, elles qui comportent davantage d’observations anecdotiques que de réelles informations.
Une autre critique serait que le ton de l’ouvrage est inutilement baveux par moments. J’ai beaucoup aimé ce ton dans les deux premiers livres de l’auteur, mais dans celui-ci, j’avais souvent l’impression que c’était «baveux pour être baveux». Opinion bien personnelle évidemment!
Somme toute, lecture agréable, mais si j’avais à classer la trilogie des livres de Mcsween de 1 à 3, la Facture Amoureuse se retrouverait au troisième rang. -
Un livre que tous devraient lire: en couple, en voie d’être en couple, séparé ou même veuf! Les sujets entourant l’argent, les dépenses, les investissements et les avoirs… tous des sujets de potentielles discordes dans un couple; LE fameux tabou ultime pour certains!
Les thématiques abordées sont présentées avec une bonne objectivité, qui est appuyée par des arguments bien campés au point de vue financier, fiscal et légal. Puis, des cas fictifs sont bien démontrés pour bien refléter l’impact de prendre une décision X vs Y.
L’angle est bien amené tout au long du livre et tous les chapitres méritent d’être lu avec attention. Certains colleront parfois moins à la réalité du moment présent, mais ils demeurent tous très pertinents et intéressants et vaut mieux être informés et avertis de tous risques potentiels que de payer une facture amoureuse de trop!
Il y a beaucoup d’éléments auxquels un couple ne pense pas nécessairement pour prévenir ladite facture amoureuse lorsqu’il y a séparation.. ou même, des conseils pour tout simplement optimiser sa situation financière et fiscale amoureuse durant la relation et, si celle-ci perdure avec le temps, pour optimiser également celle de ses héritiers!
Je vais certainement le recommander! -
Très bon livre pour approfondir ses connaissances. J'ai appris beaucoup de choses et je le conseille à tous ceux qui veulent avoir des enfants ou se marier, surtout lorsqu'il y a un gros écart de salaire dans le couple.
-
Je recommande si, comme moi, tu pars avec un faible niveau de littératie financière et que tu prévois réaliser certains projets de couple qui nécessitent une mise en commun des finances.
Ce n'est pas un livre qui arrive avec des réponses toutes faites, mais qui soulève des aspects à discuter, des pistes de solutions à mijoter et des questionnements importants à avoir avec son.a conjoint.e. -
Je me serais passée du ton condescendant et de l'opinion de l'auteur sur le mariage, l'amour, les personnes qui vont en voyage juste pour prendre des photos, sur le fait qu'il pense qu'une personne qui paye en date se considère inférieure à l'autre (?). J'ai pas lu le livre pour ça mais plutôt pour savoir comment les unions et les dynamiques de couple (conjoint de fait, mariage, etc) influencent les finances...
-
Je l'ai acheté pour la St-Valentin à la suggestion de l'auteur, mais c'est pas vraiment une lecture romantique. Je veux dire, pas juste parce que parler d'argent c'est pas romantique, surtout parce que la majorité du livre me semblait essentiellement parler de "comment s'assurer qu'on va être corrects quand on va se séparer". Ça faisait qu'en le lisant je me sentais tour à tour pas assez investie financièrement dans ma relation actuelle puis au bord de la ruine financière parce que je l'étais trop.
Bon. L'argent c'est émotionnel et mes émotions personnelles (clairement trop expansives) ne sont pas corrélées avec l'intérêt du livre. Je dirais qu'en général j'avais l'impression que c'était parfois un peu trop forcé pour essayer de trouver un lien entre des notions de finances personnelles et avec l'amour / la relation de couple. Je dirais que la seule "facture amoureuse" qui me semblait extrêmement pertinente était la perte de allocations familiales et autres malus fiscaux qui viennent avec l'aménagement d'un conjoint, particulièrement quand on a des enfants d'unions précédentes. Aussi, je suppose, de réfléchir à combiner notre vie financière avec quelqu'un aux finances désastreuses. Mais j'aurais aimé plus de solutions concrètes pour "régler" ou améliorer les problèmes réels qui viennent avec des différences de revenu ou d'avoirs. Ça parle de juger de la valeur financière d'un éventuel partenaire avant de sortir avec (!) mais pas beaucoup de comment gérer le quotidien quand tu as trouvé le partenaire parfait sauf que ledit partenaire a pas une cenne de côté parce que notre gouvernement juge pas pertinent de mieux rémunérer les éducatrices en petite enfance, mettons.
Plus d'exemples de séparation de dépenses dans différentes configurations familiales, de testaments qui fonctionnent pas pire malgré la multiplicité des unions dans le temps, d'idées hors du commun pour gérer des situations pas tellement couvertes par le code civil qui change pas vite, etc. - ça aurait été bien apprécié. Ça reste une lecture correcte mais beaucoup moins "essentielle" qu'En as-tu vraiment besoin? et Liberté 45. -
Je crois que tout le monde devrait lire ce livre. célibataire, en couple, marié, name it. C’est tellement important de savoir ce qu’est la facture amoureuse. Il n’est pas question de tout rapporter à l’argent. Mais… être bien informé est primordial.
J’ai lu les 3 livres de PY en ordre et je crois que vous devriez faire pareil.
À lire en prenant des pauses, en se questionnant, en relisant des passages, en discutant avec votre partenaire…
Bonne lecture! -
Vraiment pratique. Un peu comme un guide de secours des urgences à domicile sur quoi faire quand un enfant a bu du poison ou se fait piquer par une abeille, comment faire une atèle.
J’ai appris et ça a alimenté ma réflexion et mes choix à faire concernant les successions, le roulement d’actifs, certaines assurances, quoi faire quand un des conjoints prends volontairement ou non une sabbatique, la maladie, les assurances, certaines trucs utiles concernant les impôts, la retraite ou prretarite. Pas du tout la même chose que En as-tu vraiment besoin que j’avais bien aimé et acheté 4 ou 5 fois pour offrir à des personnes …qui en avaient besoin. Plein d’exemples qui me seront utiles encore quand des personnes me demandent un avis ou un conseil. Beaucoup d’infos sur les pensions alimentaires, les REEE, régimes matrimoniaux, les propriétés. -
J'attendais la sortie de ce livre avec impatience. Je ne connais pas d'autres livres qui abordent le même sujet ; sujet qui est pourtant impossible de négliger; et surtout propre aux Québécois.
Ce livre se voit être un guide de discussion et de réflexions sur les finances de couple, de parents, de célibataire, d'ex-conjoint. L'important, c'est d'être à l'aise avec ses décisions et bien comprendre tous les enjeux afin de ne pas se retrouver dans la fâcheuse position "je ne peux pas me permettre de quitter cette relation".
C'est une lecture que je recommande fortement, principalement aux jeunes et futurs couples.
Certains sujets nécessites d'être approfondis auprès de professionnels (notaires, avocats, etc.) mais les auteurs ouvrent de nombreuses portent.
Le style d'écriture est très cru. Maintenant qu'on connait bien PY, il peut se permettre d'être plus dur? direct, avec son public. Il ne met pas de gants blancs et j'adore. Ils dénoncent aussi plusieurs enjeux comme la violence financière qui est un concept plus récent et principalement vécu par les personnes âgées (lorsque la femme n'avait pas le droit de posséder un compte de banque et où l'homme s'occupait seul des finances du couple). -
Bon livre encore une fois de Mr.McSween et Mr.Jetté. Ressemble beaucoup aux livres précédents de Mr.McSween mais reste original de par son approche d'un thème qu'on cherche souvent à éviter au sein d'un couple. Je l'ai trouvé un peu plus complexe que les précédents mais tout de même truffé de bons conseils afin d'éviter les pièges de la vie financière commune. Lecture intéressante et nécessaire pour ceux ont qui planifient une vie financière commune.
-
Un livre unique en son genre. J’ai beaucoup appris lors de ma lecture. Je recommande à tous de le lire pour une meilleure compréhension de ce que représente réellement la facture amoureuse et tout ce qu’elle implique. J’ai bien aimé les différentes mises en situations qui permettent de mieux assimiler les différentes notions et réflexions de l’auteur. Pour ma part, je ne me tanne pas du ton humoristique de PY. Bonne lecture!
-
De bonnes informations à savoir, parce qu'on ne se fait pas informer de l'impact d'être conjoint de fait (entre autres). Un peu beaucoup déprimant et clinique à quelques occasions, mais le sujet n'est pas jojo en soi. On en vient à se demander comment être en couple sans en perdre son argent ;)
De belles pistes de discussion entre couple pendant un souper aux chandelles pour la Saint-Valentin -
J'ai apprécié ma lecture! Intéressant et qui porte à réfléchir sur les aspects financiers de la relation de couple. Certains passages abordaient des notions très technique ce qui a rendu ma lecture aride par moment. En effet, pas tous les sujets abordés s'appliquaient à ma réalité. Un bon livre de référence que je garderai afin de relire certains passages qui me seront utiles le moment venu!
-
Plusieurs points intéressants, mais difficile de se sentir concerné quand on est dans une relation saine, égalitaire et heureuse!
J’ai quand même retenu certaines questions que je vais aborder avec mon conjoint, surtout par rapport à nos objectifs financiers communs.
J’espère ne jamais avoir à le relire ;)! -
Une lecture très intéressante et enrichissante avec laquelle j'ai beaucoup appris! Elle permet plusieurs réflexions par contre, cette lecture n’est pas pour tout le monde comme l’était ses deux premiers romans!
-
C’est une lecture tres pertinente pour mieux comprendre les principes de base de la fiscalité pour un couple. Je recommande!