Le guerrier de porcelaine by Mathias Malzieu


Le guerrier de porcelaine
Title : Le guerrier de porcelaine
Author :
Rating :
ISBN : -
ISBN-10 : 9782226470379
Language : French
Format Type : Paperback
Number of Pages : 236
Publication : Published January 12, 2022

En juin 1944, le père de Mathias, le petit Mainou, neuf ans, vient de perdre sa mère, morte en couches. On décide de l’envoyer, caché dans une charrette à foin, par-delà la ligne de démarcation, chez sa grand-mère qui a une ferme en Lorraine. Ce sont ces derniers mois de guerre, vus à hauteur d’enfant, que fait revivre Mathias Malzieu, mêlant sa voix à celle de son père. Mainou va rencontrer cette famille qu’il ne connaît pas encore, découvrir avec l’oncle Emile le pouvoir de l’imagination, trouver la force de faire son deuil et de survivre dans une France occupée.

Il aura fallu plus de six ans à Mathias Malzieu pour écrire ce Guerrier de porcelaine, son roman le plus intime, où, alliant humour et poésie, il retrace l’enfance de son père et s’interroge sur les liens puissants de la filiation.


Le guerrier de porcelaine Reviews


  • Karine Mon coin lecture

    Je ne m'attendais pas à aimer ce roman, que j'ai écouté en audio. Les voix d'enfant et moi, on a une relation... compliquée. Toutefois, ici, ça a fonctionné, malgré certaines répétitions, malgré les réflexions parfois un peu trop matures. Le contexte - un petit garçon qui se cache pendant la guerre - fait que le vécu du jeune Mainou, le père de l'auteur, fait que ça passe. Malzieu traite très bien du thème du deuil et cette longue lettre poétique à sa mère m'a beaucoup touchée.

  • Bookeen la rouquine

    Pour être honnête, le thème de ce roman ne me tentait vraiment pas. Je n'ai jamais été très friande des livres se passant durant la guerre.
    Mais là, c'est un Mathias Malzieu...j'ai donc mis mes préjugés de côté et je me suis lancée.
    Et comme j'ai bien fait! L'auteur a réussi, malgré le thème plutôt lourd, à rendre cette histoire magique et poétique comme tous ses romans.
    Et même si ça ne sera pas mon préféré de M. Malzieu, j'ai toutefois passé un très bon moment.

  • Cyrielle

    Très beau livre sur la guerre à travers les yeux et le cœur innocent d'un enfant. J'ai ri et pleuré. Hate de lire les autres livres de l' auteur. Je recommande cette lecture pour ceux qui aiment les livres ancrés dans l'Histoire et lire une belle prose.

  • Nathalie Vanhauwaert

    C'est l'histoire de son père, Mainou, que Mathias Malzieu nous raconte. Mainou a dix ans début juin 44. Il vient de perdre sa maman et sa nouvelle petite soeur, son père doit retourner au combat.

    Il va devoir rejoindre la famille de sa grand-mère maternelle. La grand-mère et son chignon strict, la tante Louise et ses bondieuseries et l'oncle Émile ...

    Oui mais, le problème est que sa famille se trouve en zone occupée ! Ils occupent une petite ferme-épicerie, la Fröhmule, à Bitche, à cheval sur l'ancienne frontière allemande. C'est donc chez l'ennemi qu'il doit se rendre.

    C'est en charette à foin, caché dans la meule emportant avec lui une boîte aux souvenirs fantômes et deux valises, qu'il traversera la ligne de démarcation.

    Á la Fröhmule, il y a des règles à respecter ; ne pas sortir, ne pas parler français car tous risquent leur vie pour lui en le cachant.

    La vie c'est derrière la fenêtre, dans la cave souvent à cause des bombardements et il y a Sylvia aussi, le grenier... et l'écriture.

    Solitude, tristesse mais aussi le sentiment en étant dans la maison de sa maman de s'en rapprocher, de voir ce qu'elle a vu à son âge, alors il lui parle, enfin lui écrit surtout dans son cahier afin d'être plus proche d'elle.

    C'est magnifique, très poétique. Les phrases sont de petits trésors que l'on savoure au fil de la lecture.

    C'est le regard d'un enfant qui fait le deuil de sa maman par l'écriture. Un roman intime écrit avec humour et justesse. C'est magnifique et émouvant.

    Á lire absolument.

    Coup de ♥♥♥♥♥


    Les jolies phrases

    Imaginer quelque chose de joyeux pour diluer la douleur.

    La joie et la mélancolie me téléscopent. Je me sens comme une bougie en plein vent. Dès que je m'allume, je m'éteins.

    La joie est rouillée, je ne sais plus trop comment ça marche.

    Pour l'instant, la tristesse engourdit mes nerfs. Mais je crains le moment où la douleur va se réveiller.

    Faut-il s'entraîner à se souvenir ou s'entraîner à oublier ?

    En prison pour se protéger, quelle drôle d'idée.

    Écrire à ton fantôme c'est facile. Lui parler comme je t'écris, c'est impossible!

    Faut-il s'entraîner à se souvenir ou s'entraîner à oublier ? Je ne me souviens pas toujours très bien, je n'oublie pas très bien non plus.


    Le seul jouet sur lequel tu peux compter, c'est ton cerveau ! Fouille sous la colère ce qu'il reste de joie et rééduque ton rire.

    L'eau c'est la réalité, le sirop c'est ton imagination. Si tu mets trop de grenadine, ça devient imbuvable. Si tu n'en mets pas assez, ça manque de saveur. Ça se voit à la couleur, tu dois apprendre à le sentir.

    Tu apprendras que l'amour, ça s'entretient comme un potager. Et la poésie, c'est le meilleur des engrais.

    Ton oncle est un rêveur. Mais il oublie que quand on rêve trop grand, on passe sa vie à être déçu de la réalité.
    Ta tante est une rêveuse. Mais elle oublie que quand on ne rêve pas ses propres rêves, on s'emmerde.

    La grande santé, c'est l'âme ! Et une âme qui ne se nourrit ni de poésie ni d'imagination, une âme qui ne réfléchit pas, ça pourrit !



    https://nathavh49.blogspot.com/2022/0...

  • David

    Cher Mathias,

    J'avais plus ou moins décidé que je n'allais plus t'aimer, que c'était terminé l'obsession adolescente que j'avais pour toi. A l'époque j'étais le gars qui trimballait religieusement ton livre "Maintenant qu'il fait nuit sur toi" dans mes poches intérieures. Je m'abreuvais de chacune de tes phrases qui faisait un pied de nez à ma tête, qui remettait le monde en perspective.

    J'ai lu une belle tripotée de tes livres jusqu'à l'indigestion, et le clou final a été "Sirène à paris.".
    J'ai détesté ce livre et , crois moi, j'ai détesté le haïr.
    J'étais déçu car pour moi tu répétais inlassablement ton univers amoureux, un endroit tendre que je connaissais sur le bout des doigts et qui pour la énième fois me provoquait un soupir peu convaincu. Il y avait tout ce qu'il fallait pour exploser de bonheur, et puis la déconfiture a tourné.

    J'ai écouté en livre audio , avec ta voix qui est plutôt chouette, le guerrier de porcelaine.
    J'ai chialé, j'ai bien ri, j'ai réfléchi, j'ai fait tant de verbes d'actions qu'une page A4 suffirait à peine si je devais les énumérer. J'ai apprécié que tu partes vers cet univers familial, ce point de vue renouvelé du gosse rêveur pour échapper aux horreurs de la guerre. Ancré dans ce réel avec comme arme l'imaginaire, les dures réalités tout comme les belles rêveries... Je pense n'avoir rien détesté de ce livre que je trouve juste, en tout point.

    Alors merci mathias de m'avoir redonné le goût d'écrire comme un couillon de poète qui adore (un peu trop) manier les mots.

  • Charlocked (Bookish-Charlie)

    Encore une fois, Mathias Malzieu frappe très fort avec ce récit biographique de l'enfance de son papa pendant la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

    Mainou, 9 ans, part se cacher en zone occupée (en Lorraine), chez sa grand-mère. Ce petit garçon, devra réapprendre à vivre, caché de l'ennemi, après le décès de sa maman. Entouré de sa famille dont son rêveur oncle Emile et d'amis de passage comme Sylvia, la meilleure amie de sa mère, Mainou attend la fin de la guerre en rêvant de football, de vélo et de nature poétique, toujours là malgré les bombardements. Car la guerre ne peut nous priver de nos rêves; c'est notre dernier refuge.

    On reconnaît le style inimitable de Mathias Malzieu, tout en poésie et en rêve. A travers ses mots, c'est l'histoire de son père que nous découvrons. A travers des mots d'adulte-enfant c'est une histoire de vie bouleversante que nous lisons.

  • Anyssa_1

    2.5

    « Son cœur doit être une sorte de poupée russe, peut-être qu’à l’intérieur je trouverai la version miniaturisée du tien. »

    « Le sourire de l’Émile me rend le mien. L’effet domino de la toute petite joie. »

    « Les étoiles remontent au ciel, reconstituant le puzzle des galaxies avec la précision triste de ceux qui ne pensent que par les chiffres. La lune redevient cette bille qui brille au fond de la nuit. »

    « Le voilà mon antidote, un putain de baiser.
    Ne serait-ce que d’y avoir pensé, je me sens plus léger. »

    « Les vrais souvenirs, même les bons, sont des aimants à mélancolie. Alors que mes petites créations me rendent doucement joyeux. C’est artificiel, soluble dans l’air, mais je m’en vaporise l’esprit souvent. J’arrose ce cœur tout sec, j’huile ses engrenages. »

  • NoID

    Le père de Mathias Malzieu, Mainou, a perdu sa mère durant la seconde guerre mondiale. Il se retrouve caché à neuf ans chez sa grand-mère en Lorraine alors que son père est soldat et fait prisonnier.

    C’est l’histoire de Mainou caché dans cette épicerie avec sa grand mère, sa tante bigote Louise et Émile, son drôle d’oncle amoureux. Et aussi Marlène Dietrich la cigogne, Jean Gabin le hérisson, des poules et un curieux fantôme au grenier.

    Un récit d’une infinie tendresse, bourré d’humour, plein de rêves, de joies et de tristesses aux parfums de campagne, d’occupation, de bombardements, de peurs, d'interdits et de bonheurs.

    Splendide !


    https://www.noid.ch/le-guerrier-de-po...

  • Les paravers de Millina

    Je vous parle d’une découverte et surtout d’un auteur fait pour les livres audio. Je parle de Mathias Malzieu de l’autobiographie, en passant par la fantasy et maintenant l’histoire. Il m’a montré qu’il maîtrisait autant la plume que la narration. Dans ce titre, j’ai retrouvé le terrain plus personnel qui m’avait touché et plu dans Journal d’un vampire en Pyjama de l’auteur.
    Avez vous lu ce titre ? Lisez vous des livres audio ? Est-ce qu’un coup de cœur audio et la même chose qu’un livre coup de cœur ?
    Ma chronique

    https://lesparaversdemillina.com/le-g...

  • Stephanie

    Le guerrier de porcelaine nous fait partager le récit de la vie de Mainou 10 ans, qui doit partir en Lorraine chez sa grand-mère en pleine guerre en attendant que son père puisse de nouveau s'occuper de lui.
    On est en 1944 et le danger est partout.
    Ce petit garçon va devoir se cacher, et utiliser son imagination pour s'évader pendant cette période difficile.
    Un roman plein de poésie et de personnages attachants, le petit Mainou en premier lieu.

  • Anne-Sophie

    Comme toujours, Mathias Malzieu raconte des tranches de vies avec une sensibilité, une finesse et une poésie à faire chialer.

    Dans ce livre, c’est une année de vie de son père qui est racontée : comment après avoir perdu sa mère, il est envoyé en zone occupée pendant les derniers mois de ma guerre. C’est raconté par les yeux d’un enfant de 9 ans qui vit trop d’émotions d’un coup.

    Une très belle lecture

  • Clélia

    Ce livre est excellent pour parler de la guerre du pont de vue d'un enfant. On est transportés en Lorraine, a suivre Mainou et à vouloir l'aider avec Marlène Dietrich, a trouver la boîte et à se cacher des allemands. L'écriture de Mathias Malzieu nous permet vraiment de comprendre cet enfant et de rêver à notre tour également comme si nous étions nous aussi bloqués dans un lieu inconnu.

  • Marie Eyhrmn

    Grande fan de Mathias Malzieu depuis toujours, j'avais hâte de lire son nouveau roman. J'y ai retrouvé avec plaisir la poésie, la douceur et la magie de son auteur que j'aime tant. Le personnage de Mainou ainsi que sa famille sont très attachants mais j'ai trouvé parfois certaines longueurs au roman et je me suis moins laissée embarquer que dans d'autres de ses romans.

  • Frey



    J'ai toujours un peu peur de lire des livres écrits du PdV d'enfants ; ce n'est pas le meilleur sur ce terrain, mais il s'agit d'une biographie écrite par Malzieu sur l'histoire de son père pendant les deux dernières années de la guerre et on y retrouve toute sa poésie et toute sa sensibilité.

  • Aly

    Été 1944. Mainou à 9 ans, il vient de perdre sa mère, décédée en donnant naissance à une petite fille qui n'aura pas survécu non plus. Il s'apprête aussi à être séparé, pour un temps indéterminé, de son père, qui part à la guerre. Mainou, caché à la ferme de sa grand-mère, rencontre l'oncle Émile et tante Louise, puis apprend quoi faire pour éviter les Nazis.

    C'est en ré-écrivant, à sa manière, un moment charnière dans la vie de son père, que Mathias Malzieu nous rappelle l'importance de s'accrocher à l'espoir et que les rêves seront toujours la meilleure façon de rester en vie.

    Un récit qui va droit au coeur en mélangeant le réel et l'imaginaire.

  • Jenaplasma

    « Imaginer quelque chose de joyeux pour diluer la douleur » malgré les sujets difficiles (la guerre, le deuil) le récit est lumineux grâce à l’innocence et l’imagination de Mainou. L’écriture poétique de ce livre me laisse beaucoup de sourires et quelques larmes.

  • Gaëlle Batot

    This book is pure poetry. Beautiful, difficult, sad, true story. But so nicely written, and a great reminder of how to seek the magic and the poetry around you even in the hardest moment from your life. Another beautiful book from Mathias Malzieu.

  • Val Heed

    Il y a eu beaucoup de livres écrit sur la vie en France pendant l'occupation du deuxième guerre mondiale mais peu aussi touchant. Ceci est d'un enfant de 9 ans de Montpellier qui doit se cacher chez sa grand-mère en Lorraine après que sa mère est morte en couches.

  • Léa

    Mathias Malzieu est un prodige: il réussit à rendre poétique une période tragique. Il met de la beauté dans le drame, et du rire dans les jours tristes. Superbe histoire.

  • Meriem EBM (bookworm.chaos)

    Époustouflant, poignant et tellement intime.
    Un vrai ascenseur émotionnel, j'ai la tête en compote...

  • Manon Blop

    La plume de Malzieu est toujours aussi poétique et lumineuse… une merveille

  • Laurence Delacroix

    Un petit bijou de poésie... Une magnifique découverte de cet auteur

  • Manoncrdt

    Une écriture très poétique qui raconte une histoire vraie, celle d'un jeune enfant contraint de se cacher durant la Seconde Guerre Mondiale. Une jolie découvert!

  • Gwendolune

    Comme toujours avec Malzieu, je ressors de ma lecture en larme.
    Putain mais quelle poésie.

  • Delphine Tran

    La magnifique écriture poétique pour raconter à travers les yeux d'un enfant un moment douloureux de l'histoire de France. J'ai souri, versé des larmes aussi....