De la violence coloniale dans l'espace public by Françoise Vergès


De la violence coloniale dans l'espace public
Title : De la violence coloniale dans l'espace public
Author :
Rating :
ISBN : 9782957749
Language : French
Format Type : Kindle , Hardcover , Paperback , Audiobook & More
Number of Pages : 192
Publication : Published October 15, 2021

Ce guide décolonial nous emmène du côté de la Porte Dorée, à Paris, visiter un « triangle colonial » composé de trois monuments qui offrent un condensé de l'histoire coloniale, culturelle, économique, raciale et politique de la France.

Ce triangle comprend le bâtiment du Musée national de l’histoire de l’immigration, ex-Musée des Colonies inauguré à l’occasion de l’Exposition coloniale de 1931, dont l’immense bas-relief met en scène, « l’air de rien », l’économie extractiviste basée sur l’esclavage et le travail forcé dans les colonies. Face au musée, le deuxième sommet du triangle est le monument à la mission Marchand qui, depuis les années 1970, fait régulièrement l’objet d’actions anti-colonialistes allant du tag au plastiquage. Le dernier sommet révèle quant à lui « La France apportant la paix et la prospérité aux colonies » sous les traits de la déesse Athéna.

S’inspirant des bases d’une pédagogie critique explorée par les universités de Décoloniser Les Arts (DLA), cet ouvrage revient sur les débats et les luttes menées à travers le monde autour de statues, célébrant esclavagistes et colonialistes, « au pied desquelles le pouvoir dépose des gerbes de fleurs. »

Accompagné d’une riche sélection d’images d’archives et ponctué par les interventions visuelles de l’artiste Seumboy Vrainom :€, Françoise Vergès nous livre ici un texte incisif qui propose une nouvelle manière d’aborder la ville.


De la violence coloniale dans l'espace public Reviews


  • Myrtille

    "La création d'un mémorial ou d'un monument ne doit jamais clore le débat sur les mémoires et les récits à préserver et à transmettre. Toujours se demander au nom de qui et dans quel objectif ? L'histoire figée est le domaine des autocrates. Nous sommes du côté de l'échange et du questionnement."

  • Maïlie

    Livre incontournable dans le travail de déconstruction, il ouvre les yeux et montre le monde tel qu'on nous l'a laissé. La colonisation est toujours bien présente, qu'on l'ignore ne l'efface pas, alors il faut s'instruire.