Décomposée by Clémentine Beauvais


Décomposée
Title : Décomposée
Author :
Rating :
ISBN : -
Language : French
Format Type : Paperback
Number of Pages : 120 pages

Au bord d'un chemin, une femme gît, en décomposition. Passant par là au bras de son aimée, un poète se délecte de cette vue infâme.Clémentine Beauvais revisite avec audace le célèbre poème "Une charogne" de Charles Baudelaire. Elle imagine le destin de cette femme que l'histoire a bafouée, la faisant prostituée, chirurgienne, avorteuse, puis tueuse en série.Un court roman à la forme inventive, impertinent et engagé.


Décomposée Reviews


  • Marine Co

    Qu'il est difficile d'encaisser ce recueil de poésie quand on s'attend à parler d'amour et qu'on se retrouve avec un cadavre sur les bras. J'aurais dû lire le résumé mais de l'inconnu né l'amour de la poésie chez moi. Me voilà meurtrie et épaté devant cette prose non rimée, revisitant la célèbre charogne de Baudelaire, qui a su venir chercher chez moi le dégoût, l'aberration, la haine et le dénie. Ce recueil n'est clairement pas pour tout le monde, avec de gros sujets qui dérangent mais si vous êtes en capacité de le lire, foncez. Vous allez bousculer toutes les cases de la poésie que vous connaissiez jusqu'alors. TW. Inceste/pédophilie, mort/décomposition, prostitution

  • Elly

    Un texte poétique amer et terrifiant. Engagé et surprenant. Beau et violent. Dans « Décomposée », Clementine Beauvais revisite le célèbre poème de Charle Baudelaire, « Une charogne ». Derrière la putréfaction décrite par Baudelaire, il y a cette femme bafouée, tantôt prostituée, chirurgienne, avorteuse ou meurtrière. C’est engagé et féministe, ça dénonce et ça dérange ! C’est déchirant !

  • Letty Frésier

    J'ai lu ce livre de hier soir et j'ai totalement plongé dans un autre monde.D'abord, cette plume si délicate que je ne me lasse pas de lire.Ensuite, cette forme poétique que j'affectionne tant, mais qui reste dans ce style poésie moderne que je préfère de loin.Et puis, ces thèmes abordés, explicitement ou implicitement, ces sujets qui font débats dans notre monde, ces sujets douloureux ou révoltant : l'inceste, le viol, l'avortement, la violence conjugale, la prostitution, cette différence entre les riches et les pauvres, entre les hommes et les femmes, la maladie, le jugementTout ça pour dire que ce livre est une petite merveille et que j'ai savouré chaque ligne, chaque vers de cette histoire entre Grâce, Jeanne et Charles !Merci Iconopop pour ce magnifique concept !

  • Floriane Joseph

    🧵 La parole est à la charogne (de Baudelaire). La charogne est une femme, et elle parle avec Jeanne, celle qui se promenait avec le poète ce jour là. Une histoire de femmes, d'aiguilles, de corps à réparer, de poésie aussi, le tout dans un roman en vers libres. Un bijou.🧵

  • Cassandra

    Très original mais pas totalement convaincue. Des passages vraiment intéressants, j'ai notamment apprécié les conversations entre Charles et Jeanne, mais j'ai parfois décroché quand la charogne racontait son histoire.

  • Jo

    Première déception chez l’Iconopop Je ne sais pas si c’est le concept de base qui m’a déplu ou la profusion de vers chaotiques et de textes giga éparpillés. Je n’ai pas été percuté par les mots de C. Beauvais. C’est féministe et puissant mais trop décousu pour que j’accroche.