D'après mon adolescence: Journal intime by Caroline Solé


D'après mon adolescence: Journal intime
Title : D'après mon adolescence: Journal intime
Author :
Rating :
ISBN : 2226459898
ISBN-10 : 9782226459893
Language : French
Format Type : Paperback
Number of Pages : 144
Publication : Published March 3, 2021

Tu n’as jamais couché avec un garçon, mais ça viendra. Et je vais tout te raconter. On va l’écrire ensemble, "LE SEXE". Version non censurée. »

Caroline, 42 ans, écrit à l’adolescente qu’elle a été. À 13 ans, celle-ci fantasme sur des garçons inaccessibles, rêve d’être désirée, espère une première fois flamboyante. Mais elle a surtout la tête pleine de questions. Comment s’y prendre ? Est-ce que ça fait mal ? Comment sait-on que l’on est amoureuse ? Et enfin : guérit-on un jour de son adolescence ?

C’est lors d’une fugue en Angleterre à 14 ans que Caroline commencera à avoir quelques réponses à ses questions. Aujourd’hui, l’écrivaine partage des pages du journal qu’elle tenait, trente ans auparavant, et promet de rompre le silence et les tabous sur la sexualité. À moins que ce soit la fille et la femme qui racontent ensemble...


D'après mon adolescence: Journal intime Reviews


  • Bibliomaniaque

    Une lecture très, très intéressante! L'autrice revisite son adolescence, s'adresse à l'ado qu'elle était, revoyant sa crise d'adolescence, ses moments plus troublants. On y aborde la sexualité féminine (ou en fait, l'absence de celle-ci dans les discours et les livres), l'adolescence et ses difficultés. C'est un beau dialogue entre l'adulte et l'ado, sans trop tomber dans le discours maternel protecteur.

  • Elly

    5 étoiles pour ce livre autobiographique. Entre fiction et essai, espace de recherche et journal intime, Caroline Solé s’adresse à l’adolescente qu’elle a été. Elle se questionne, sur le sexe, le désir, la liberté, la mort. Elle explore le désir, le féminisme, la transgression. Un livre qui manquait à la littérature ado, parfois cru, mais nécessaire. Un récit où la crise d’adolescence est écrite comme elle a été vécue, un tourbillon. L’autrice se confie, s’engueule, se console. Et moi, lectrice, je me dis que j’aimerai beaucoup parler à l’adolescente que j’ai été, pour lui dire que je suis là, et qu’elle a survécu.

  • BellesEndormies 🌙

    « J’ai plusieurs mondes qui gravitent et aucun ne semble s’accorder. »

  • Claire Saim

    Caroline est écrivain. Elle a quelquefois utilisé sa propre expérience pour inventer ses histoires. Mais jamais elle n’avait pris sa plume pour parler d’elle de manière si intime, si troublante, si secrète. Avec ce récit prenant, l’autrice nous fait un beau cadeau, elle interroge l’adolescente qu’elle a été, cette jeune fille avide de nouvelles connaissances, d’exaltantes expériences, celle qui avait toute la vie devant elle. De cette introspection naît ce texte riche, foisonnant, émouvant.

    A travers ce qu’elle a vécu, Caroline Solé sonde des points sensibles à l’adolescence, offre des pistes de réflexion, mais surtout des mots apaisants. Ces mots, ce sont ceux qu’elle aurait eu envie d’entendre au même âge, des mots qu’elle aurait eu besoin d’entendre surtout. Pour se rassurer, pour se réconforter, pour savoir que tout finirait par s’arranger. L’adolescence n’est pas un état de grâce, c’est un âge où le corps change, la confiance en soi flanche, l’avenir semble confus. Ni tout à fait un enfant, et pas encore un adulte.

    D’après mon adolescence n’est pas un roman, pas vraiment un essai non plus, plutôt un long témoignage, une évocation, une mise au point, un moment de grâce assurément. C’est avant tout un récit fort, qui évoque sans tabous les questionnements essentiels de ce passage entre deux âges où rien n’est simple, où l’on n’a pas conscience que ce sont les meilleurs moments, ceux des découvertes, des trébuchements, des espoirs qui mis bout à bout feront éclore l’adulte de demain.

    Un texte essentiel.

  • Lou Maix

    Un livre fort sur l’adolescence, sur la crise, sur le désir de rébellion et surtout sur le sexe, sujet tabou par excellence alors qu’il devient le centre de l’existence de beaucoup d’ado. Le dialogue entre les deux Carolines (adulte et ado), même si principalement porté par l’adulte, est bien mené, il est plein de douceur (sauf un rare coup d’éclat) et il est fondamentalement honnête.
    On aimerait pouvoir rassurer l’adolescente que l’on était, Caroline Soulé s’offre cette possibilité pour cicatriser, pour avancer et pour tendre une main aidante et aimante à toutes les adolescentes.

  • Lytensiah

    Une histoire intéressante qui prend le temps d’aborder des thématiques souvent considérées comme “tabous”.
    Cependant, je n’ai pas eu l’impression de faire partie du public visé puisque je suis pile-poil entre les deux âges car il y’a la Caroline adolescente et la Caroline adulte qui prennent la parole.
    Je pense tout de même que c’est une lecture qui peut aider certains notamment au niveau de la pression sociale liée au sex.

  • Mélina

    À l’âge de 42 ans, Caroline Solé revient sur son adolescence et s’adresse à la jeune Caroline de 13 ans qu’elle était. Ensembles, elles abordent divers sujets comme la sexualité et les difficultés de l’adolescence. La discussion entre l’adulte et l’ado est vraiment intéressante à suivre. La discussion entre les deux Caroline est honnête et intime à la fois. En tant que lectrice, ça m'a fait penser à ce que j'aimerais dire à celle que j'étais à l'adolescence.

  • Maude Fleurent

    J’ai aimé le discours interne de Caroline Solé, ça se lit rapidement et malgré la jonction du passé et du présent c’était facile à lire et comprendre. Je dois par contre avouer que je m’éloignais de plus en plus du personnage et de l’histoire plus j’avançais dans le livre. Très curieuse de lire une des fictions de l’autrice!

  • Mathtilde Pledd

    J'ai beaucoup aimé ce journal intime. L'autrice met des mots sur des émotions et sensation que j'avais du mal à définir lors de mon adolescence. De plus, elle met en lumière ce qu'est être une fille et une femme dans notre société. Un très beau livre !

  • E.O.B

    Mouais. C'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais, j'attendais + d'extraits de journaux, j'attendais + d'analyse, j'attendais - de mentions du sexe, j'attendais + de concret. Mais finalement le propre de l'adolescence c'est peut-être qu'on ne comprend jamais vraiment ce qu'il s'y est passé.

  • Virginie Lalonde

    -Lecture professionnelle-

    Caroline Solé, écrivaine de 42 ans, a exploré ses journaux intimes et a tenté de répondre aux questionnements de l’adolescente tourmentée qu’elle a été. Le sexe fait partie de ses nombreuses interrogations, sujet dont on ne lui a pas assez parlé et où l’évitement plutôt que la bienveillance a été privilégié.

    J’ai trouvé bien intéressante la forme de ce court roman dans lequel des extraits provenant des journaux intimes de l’auteure ont été placés à l’occasion au fil des pages. L’écriture au “TU” interpelle sans équivoque la lectrice adolescente et adulte. J’ai ressenti, au fil des pages, des inquiétudes vécues semblables à celle de l’auteure adolescente et je me suis rendu compte que, peu de fois, la sexualité a été abordée dans ma famille et dans mon entourage.

    En pleine réforme concernant le cours d’éducation à la sexualité, il m’a semblé que cette lecture peut être une belle suggestion pour les adolescentes du 2e cycle du secondaire. Comme il s’agit d’une lecture parfois crue et, surtout, intimiste, je placerais ce roman dans les mains de lectrices intéressées et curieuses dans le cadre d’une lecture personnelle ou au choix.

    Je ne dirais pas qu’il s’agit d’un roman coup de cœur, mais je lui ai trouvé une place pertinente malgré tout. Quand un livre me permet de me questionner et de réfléchir, il mérite, à mon avis, d’en parler quelque peu.