Dor et doreillers by Flore Vesco


Dor et doreillers
Title : Dor et doreillers
Author :
Rating :
ISBN : -
ISBN-10 : 9782211310239
Language : French
Format Type : Paperback
Number of Pages : 233
Publication : First published March 3, 2021

C'est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse : chaque candidate est invitée à passer une nuit chez lui, à Blenkinsop Castle, dans ce lit d'une hauteur invraisemblable. Dormir chez un inconnu, sans parent ni chaperon ! Quoi de plus scandaleux pour une jeune fille de bonne famille ? Malgré tout, Mrs Watkins y envoie ses trois filles, accompagnées d'une femme de chambre. Elles se rendent en tremblant au château. Seule l'une d'entre elles retiendra l'attention du lord... Cette dernière, pourtant, n'a rien d'une princesse au petit pois ! Et c'est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d'amour et de sorcellerie où l'on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit...


Dor et doreillers Reviews


  • Camille

    Comme toujours avec Flore Vesco j'ai été embarquée totalement par ma lecture.
    Un texte vibrant, sur le désir, la magie et la puissance des femmes.

  • Benjamin - Les Mots Magiques

    Dans cette revisite de La princesse au petit pois, nous découvrons Lord Handerson à la recherche d’une épouse. Pour trouver celle-ci, il a mis au point un test : chaque prétendante devra passer une nuit seule dans une chambre de sa demeure, sans chaperon ni aucune idée de ce qui va lui arriver.

    Je sais que la lecture du résumé m’avait mis assez mal à l’aise, et pourtant cette lecture m’a vraiment transporté. L’ambiance du roman est parfois un peu sombre mais c’est aussi (et surtout) très beau. Cette beauté, on la doit à la virtuosité de la plume, à sa subtilité et à sa précision. C’est bien simple, je n’ai jamais vu une telle maîtrise de la langue dans un roman. L’humour est très présent mais toujours très subtil, ce que j’ai trouvé vraiment agréable.

    Si le résumé peut donner l’impression que le récit va être un peu malsain (c’est vraiment l’impression qu’il m’a donné), il n’en est rien. Aucune notion d’abus comme on pourrait s’y attendre, mais une belle fresque sur la découverte de la sexualité et de la sensualité. Rien de choquant ou d’explicite, mais je pense quand même qu’il faut réserver ce livre à de grands ados (pas avant 15-16 ans d’après moi). De toute façon, la plume si particulière nécessite une certaine maturité pour être vraiment appréciée je pense.

    Les deux personnages principaux sont très attendrissants : parfois un peu candides sans vraiment être naïfs, vifs d’esprit et profondément indépendants. On est assez loin des clichés qu’on peut habituellement trouver dans les contes. Moi qui ne suis pas très friand des réécritures de contes, j’ai été complètement séduit par ce récit fin et intelligent. D’autant que je ne sais pas résister à un bon jeu de mot bien placé !

  • Milie_Baker

    Dans ce conte de princesse tout sauf ordinaire, Flore Vesco place la barre haute. Très haute. La langue est riche, soignée. Les références sont subtilement glissées et les connotations sensuelles n'ont rien de malsaines, bien au contraire.

    Un tour de force, magistralement maîtrisé. Je recommande absolument à partir de 14 ans.

  • Laura

    Voici un livre assez compliqué à chroniquer tant j’ai aimé ma lecture et où certains aspects m’ont laissée un peu dubitative.

    Cette réécriture de la princesse au petit pois m’a tout de suite emportée de par son originalité et ses différentes références aux autres contes de notre enfance (Narnia par exemple) ou même de grands classiques comme Dorian Gray. J’ai trouvé le style d’écriture tout à fait abordable et très engageant. Les personnages de Sadima et d’Adrian sont vraiment doux et développés, contrastant avec les sœurs Watkins qui pour moi tombaient cependant dans la limite du cliché des contes pour enfant.

    L’intrigue est singulière et les différents plot twists présentent vraiment un relief très intéressant à l’histoire. Je ne m’attendais pas à la tournure que prenaient les choses, rendant ma lecture encore plus agréable. Néanmoins, je suis restée un peu sur ma faim au terme de ce roman : le dernier chapitre semble avoir un rythme beaucoup plus effréné et ce aux dépens du livre. J’avais vraiment l’impression que l’autrice avait décidé d’accélérer les choses pour en finir une bonne fois pour toute. Un peu décevant mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture de manière plus globale.

  • 7res & Co

    Very elegant writing - I didn’t know what to expect from the story and I really loved the story. A lot of pleasure in the details.

  • yelenska

    4.5/5
    Histoire tout à fait charmante et entraînante, qui peut se dévorer très rapidement. Beaucoup de bonnes idées, un super rythme, et une écriture très agréable.

  • Indi

    Depuis que j'ai ouvert ce livre (encore une fois, merci, Benjamin!), je me demande comment je vais lui rendre justice dans ma chronique...

    Tout d'abord, le style d'écriture. Quel plaisir de lire la prose de Flore Vesco ! A défaut de trouver un meilleur mot, je trouve son écriture intelligente. Ca me laisse la même impression qu'un livre d'Ariel Holzl (qui a d'ailleurs recommandé ce livre!). On sent l'amour de cette autrice pour les mots. Il est d'ailleurs indiqué dans sa bio qu'elle aime les mots de plus de trois syllabes :D il est aussi noté qu'elle aime "tout ce qui a des bulles (le champagne, le bain moussant, la BD)". Une autrice de qualité, donc. A noter tout de même que son style peut surprendre par son caractère frôlant le soutenu et très poétique (y'a de jolis rimes, sans que ce soit écrit en vers).

    Ensuite vient l'humour. Il passe à travers le style de l'autrice et il est délicieux (jsais pas, c'est le mot qui m'est venu là tout de suite). J'ai adoré les touches d'humour qui sont de la dentelle, parfois cyniques et sombres. Tout ce que j'aime.

    Et quelle histoire !!! Alors, oui, on part sur une ré-écriture de la princesse au petit pois mais ce n'est que le début ! Flore Vesco offre une superbe intrigue autour de personnages féminins de qualité. Je ne peux pas en dire plus sans en divulguer trop. Et je pense réellement qu'il faut s'engager dans le livre sans en savoir trop. Pour la partie spoilers :

    Un dernier point à relever tout de même : la sexualité. Rien de graphique, tout est en poésie mais voilà, ce livre aborde la sexualité. Je dois avouer qu'un passage m'a mise mal à l'aise mais je pense que c'est tout personnel car le côté poétique ne m'a pas trop plu à ce moment là. Mais j'ai trouvé que la sexualité féminine était abordée avec brio (on sent que c'est écrit par une femme!).

    Je ressors donc de ce livre sous le charme et je vais sûrement très bientôt lire L'estrange malaventure de Mirella qui traine sur mon kindle depuis des mois...
    Ce livre était recommandé par Benjamin et Ariel Holzl donc y'avait très peu de chance que ça ne me plaise pas mais je suis quand même agréablement surprise :)

  • madame Gabrielle

    comme j’ai aimé. surtout surtout parce que c’est Flore Vesco et que sa plume est exceptionnelle!

  • Justine

    4.5

    Chronique :
    http://redbluemoon.unblog.fr/2022/08/...

  • Caroline

    Un conte original sur le désir, sur les femmes et sur la magie. Une histoire d’amour mais avant tout une histoire où une jeune fille apprend à se connaître et à s’affirmer. Le tout avec une écriture poétique. J’ai beaucoup aimé.

  • Cocoontale

    1,5/5
    Si l'idée de revisiter le conte de la princesse au petit pois était intéressante, je suis ici assez dubitative sur sa réalisation. Je salue l'audace, les jeux de mots et l'originalité mais ces qualités ne peuvent effacer le fait que l'histoire est tordue, que l'alchimie entre les deux héros ne prend pas et que le dernier tiers est très répétitif.

  • Livresse de Lola

    Une magnifique plume très poétique pour une histoire très originale que j’ai adorée découvrir.

    Une belle ode aux femmes, une belle histoire d’amour et une représentation des classes sociales qui m’a vraiment plu.

  • Elly

    Avec moi, les réécritures de conte, soit ça passe, soit ça casse ! Ici, Flore Vesco réussit l’épreuve avec brio et dépoussière les histoires de princesse et contes de fée. Il n’est pas question de demoiselles en détresse, d’ailleurs il serait temps de raconter la véritable histoire de « la princesse aux petits pois » ! C’est ainsi que nous faisons la rencontre de Sadima, la femme de chambre des filles de Mrs Watkins, prête à tout pour marier ses progénitures avec le meilleur parti. Ça tombe bien, Lord Handerson est un riche héritier et on raconte qu’il cherche une épouse. Mais encore faut-il réussir l’épreuve qu’il a inventé pour espérer devenir l’heureuse élue. Sadima, en suivant ses maîtresses, ne s’était pas attendue à passer le test à son tour et va découvrir des secrets bien cachés... C’est une histoire d’amour et de magie. Tantôt récit fantastique avec un château plein de mystères et parfois effrayant, tantôt récit féministe et engagé, la plume de l’autrice m’a totalement charmée. Entre La belle et la bête et Dracula, c’est un récit plein d’audace et de sensualité. Un conte sur la puissance des femmes et sur le plaisir féminin.

  • AristoteMendoza

    Oh la la quelle MERVEILLE ! J'ai mis trois semaines à lire les 50 premières pages puis quelques heures pour lire tout le reste. Une véritable pépite.

    L'histoire est originale à souhait et a su me tenir en haleine. Mais ce que je salue le plus avec brio c'est cette plume absolument incroyable. Une poésie à chaque page, des métaphores majestueuses. Immense coup de cœur !

  • Laura

    Encore un très bon roman de Flore Vesco !!! On ne l'arrête plus <3

  • louise

    j'ai vraiment accroché qu'à partir de la fin, parce que y avait de la magie (aussi y avait tellement d'indices dans le livre quand j'ai reregardé mais je les avais pas lu???)

    y avait des moments très étranges où je savais pas si c'était de la magie qui se passait ou si Sadima se masturbait genre???? y avait tellement de double sens mais ça se trouve c'était que moi

    la couverture est incroyable, ça a aucun rapport mais j'aime tellement je suis in love, si agréable à tenir

    maintenant je l'ai fini donc je suis contente, super rapide à lire

  • Graziella (AuxPetitsBonheurs)

    Ayant adoré L'Estrange Malaventure de Mirella de la même autrice, j'attendais avec impatience cette nouvelle réécriture de conte peu utilisé, et c'est un coup de coeur ! Ses réécritures sont si originales, élégantes, modernes et féministes que l'on est très vite emporté ! La Princesse au petit pois prend ici une tournure bien différente, entre une ambiance Orgueil et Préjugés / La Belle et la Bête, à moitié horrifique et qui explore le plaisir féminin avec liberté. Ici, Flore Vesco prend le contrepied des intrigues habituelles et des interdits qu'on y trouve, le riche héritier est fort agréable, aucune pièce du château n'est fermée à clé, les secrets sont vite révélés, c'est une relation de confiance entre les deux personnages, malgré un environnement terrifiant. Notre héroïne est une jeune femme de chambre, maline, aventurière et drôle, la haute société est moquée et la place de la femme tant là que dans la sorcellerie est remise en question. Tout est intelligemment pensé et l'ouvrage est plus espiègle et adulte qu'enfantin !

  • Les mots d'Alix

    Une lecture dont on se souvient, et que j'aurais aimé découvrir à mon adolescence !

    La plume est superbe, Flore Vesco sait jouer avec les mots et leurs sens et sous-entendus, ce qui rend la lecture ultra dynamique et pleine de saveur ! On voit, on sent, on touche... Magique. Puissante.

    Et puis le thème. Les thèmes. Avoir un jardin secret, apprendre à se découvrir (dans tous les sens du terme !), faire confiance, grandir, lâcher prise, dire non, oui, je ne sais, je vais essayer, la relation parent/enfant, dans les deux sens... Le tout sur fond de réécriture des codes des contes classiques dont l'autrice (se) joue avec brio pour donner une "morale" sous forme de conseil et d'appel à l'amour de soi.

    Vraiment, un livre à mettre entre les mains de tous les jeunes cœurs et corps qui se cherchent.

    Coup de cœur ❤️

  • Blandean

    Je crois que je suis totalement passée à côté de ce roman : l'histoire ne m'a pas du tout emportée, elle m'a parfois presque dérangée.

    Le roman fait une petite 200 aines de pages, mais j'ai trouvé qu'il trainait en longueur.

    J'ai franchement hésité à l'abandonner mais j'étais assez curieuse de savoir comment tout ça allait se terminer. Et non, même en allant jusqu'au bout ça n'a rien changé à mon avis.

    Grosse déception car je voulais vraiment apprécier ma lecture, et j'en ressors très mitigée.

  • Sophie lit ça

    Lien vers la critique complète :
    http://sophielit.ca/critique.php?id=2585

    Que dire sinon que c’est absolument génial ? Flore Vesco est une magicienne des mots, une enchanteresse des idées, une illusionniste aussi, tant elle peut jouer avec ses lecteurs pour les conduire sur des chemins insoupçonnés et désarmants.

    S’il est plus accessible que L’estrange malaventure de Mirella, notamment parce que la langue est ici moderne, D’or et d’oreillers s’adresse quand même aux grands lecteurs

  • Kiatoulu

    Mais que c'était bien! Je l'ai dévoré d'une traite. Je m'attendais à un livre jeunesse mignon et ce n'est pas du tout ça. Ce n'est ni jeunesse ni mignon. C'est sensuel, beau, horrifique, féministe, épique, drôle. Une pépite!

  • Claire Saim

    Cela commence comme dans un roman de Jane Austen... Les ladies des environs sont toutes émoustillées d’apprendre qu’un jeune lord, nanti de 80 000 livres de rente (là où un Monsieur Darcy n’en avait que 10 000 !) cherche à se marier. Apparemment, il est jeune et plutôt bien fait de sa personne, ce qui ne gâche rien, bien au contraire. Il est également orphelin, ce qui est fort commode pour ne pas avoir de belle-famille sur le dos.

    Non, la seule chose qui cloche est l’étrange demande qu’il fait à chacune de ses prétendantes. Mais à ce prix là, 80 000 livres de rente, pensez-donc ! Elles peuvent bien fermer les yeux sur le fait de passer une nuit entière dans la maison de ce célibataire, et sans chaperon, s’il vous plaît ! C’est en effet la seule et unique exigence de ce lord excentrique et mystérieux. Au petit matin, il renvoie inlassablement les jeunes femmes chez elles, visiblement, il est toujours à la recherche de la perle rare... Jusqu’à Sadima.

    Moitié égyptienne, la jolie jeune fille de 17 ans est la femme de chambre de trois demoiselles gâtées et odieuses. Elle est aussi un peu magicienne, très intuitive, dégourdie, et se dit que pourquoi pas, et oui pourquoi ne pourrait-elle pas elle aussi tenter la nuit au manoir et voir de quoi il retourne ? Quant à épouser un lord, c’est un autre problème, sauf si... Sauf si l’amour pointe le bout de son nez. Sadima décide de jouer le jeu, mais surtout de garder toutes les cartes en main.

    Flore Vesco aime écrire et cela se sent dans sa manière de manier les mots, la langue, la grammaire, les références littéraires. Du début à la fin, son roman est un véritable délice, du genre que l’on commence à dix heures du soir, en se disant qu’on va en lire un petit bout, et que l’on dévore jusqu’au bout de la nuit. Sadima est une héroïne forte, comme on aimerait en voir encore plus dans la littérature jeunesse, à l’opposé de la demoiselle en détresse, au contraire, c’est elle le preux chevalier.

    Si l’on reconnait sans peine le paradigme des contes de fées, en particulier celui de La Princesse au petit pois, Flore Vesco imagine pourtant un univers unique, presque indescriptible, d’une intelligence féroce, qui tétanise tout sur son passage. Le conte est aussi le prétexte de l’évocation de la naissance de la sensualité, et c’est merveilleusement décrit, d’une poésie et d’une originalité folles, débridées, obsédantes.

    A quand le roman graphique ?

  • Sully Holt

    Classé en littérature jeunesse en dépit de son aspect légèrement osé, D'or et d'oreillers est avant tout une formidable réécriture du conte de la princesse au petit pois dans laquelle un jeune seigneur se cherche une épouse de la plus étrange des manières. Aux côtés d'une héroïne débrouillarde et intelligente, on évoque l'émancipation de la femme, les contraintes qui lui sont imposée depuis la nuit des temps, l'apprentissage du plaisir, le libre arbitre... Au dessus de tout cela flotte un délicieux parfum de magie noire et de sorcellerie. Il y a de l'humour, des dialogues piquants, de la poésie, un érotisme latent et une bonne dose de mystères.

    Comme l'héroïne, on piétine, on cherche à comprendre Handerson (clin d'oeil à l'auteur original) ce jeune seigneur excentrique et déconcertant qui semble livré à lui-même. On s'interroge, on expérimente à ses côtés, on laisse parler sa nature sauvage et on parcourt les dédales et les innombrables pièces de cet étrange château qui semble vivant.

    C'est typiquement le genre de récit qui me met en joie, à la fois doux comme un oreiller et sombre comme une nuit sans lune. L'auteur dissémine des tas de petits indices pour mener le lecteur vers un dénouement inattendu. Alors que le début a des relents austenien, l'histoire sombre peu à peu dans les ténèbres et les malédictions avec une atmosphère presque gothique où un château déserté par les serviteurs nous rappelle un peu le conte de la belle et la bête.

    Flore Vesco emprunte des chemins noirs et sensuels pour faire revivre cette fable atypique et délivrer une histoire originale, jouissive, surprenante où son héroïne prend son destin en main et s'affranchit peu à peu de ses liens.

    Belle découverte. Un auteur dont je vais m'empresser de chercher les autres ouvrages.

  • Maëva

    Le début, fait grandement penser au début d'orgueil et préjugé de Jane Austen, quand Mr Bingley s'installe à Netherfield. Tout le monde rêve de rencontrer se partie qu'importe comment il est et le drole de teste. J'était envouté par l'histoire, la lisant d'une traite sans m'arrater. Je les dévorais. C'est aussi une magnifique histoire d'amour entre deux personne qui vont apprendre à se connaître petit à petit, ce qui est pour une fois très naturel, d’abord en rejetant l’autre, puis avec timidité, avant d’éprouver des sentiments.

    Une réécriture des plus surprenante, je ne m'attendais pas du tout à cette ré-interprétation, plus on avance dans l'histoire plus on s'éloigne du conte originaire. Cette revisite a un coté plus sombre et bien plus compliqué qu'on pourrait le croire

    On découvre quelque clin d'oeil à d'autre conte comme par exemple celui de Cendrillon, de la Belle et la Bête... qui se ont été dissimilé très subtilement. L'autrice a un talent incroyable pour conter cette histoire avec une délicatesse, c’est impressionnant comme c’est bien fait.

    Un véritable coup de coeur. D’Or et D’Oreillers est une histoire de sorcellerie tellement bien ficelée et narrée.


    http://lecholitteraire.e-monsite.com/...

  • Melissa

    Ce conte revisitée de la princesse au petit pois mélange d’autres contes et va plus loin que juste la nuit sur un lit avec un petit pois caché.
    Découverte avec L’estrange malaventure de Mirella, j’avais beaucoup aimé cette autrice et mon opinion est confirmée à 100% par cette lecture ! Ce livre est un coup de cœur que j’ai dévoré en un peu plus d’une journée. Je suis assez difficile sur les réécritures de conte et je trouve que l’autrice, dans ces deux livres, sait jouer avec les codes en les modernisant et en ajoutant un vrai côté thriller et inquiétant. Bon dans celui-ci il y a aussi beaucoup de sensualité.
    Adrian & Sadima sont deux personnages très attachants qui se développent au fur et à mesure du livre. Sadima sait apprendre et n’est pas l’héroïne badass dès la première page, mais elle fait preuve de curiosité, d’empathie et de persévérance.
    J’ai aussi aimé le thème sur les mères ( tant celle d’Adrian que cella de Sadima) qui, pour une fois, ne sont pas absentes ou mortes (cf Disney) mais protègent et laissent (ou pas) grandir leurs enfants. Cette thématique est vraiment bien menée.
    Bon en somme j’ai tout aimé, foncez le lire !

  • Kelly

    4,5/5 ⭐️

    Une très belle découverte. La lecture a été réellement plaisante ; j’ai beaucoup aimé l’écriture qui m’a paru riche en belles expressions et en mots originaux et riche également en références aux histoires bien connues comme Barbe Bleue, Narnia, Dorian Gray,…

    L’intrigue m’a étonnée et l’histoire est ponctuée de rebondissements qui tiennent bien le lecteur en haleine et que j’ai trouvé intéressants.

    Petit plus pour les connotations sensuelles qui rajoutent un grain de beauté à cette histoire sans tomber dans le malsain.
    Les personnages de Sadima et Adrian connaissent une évolution surprenante ; cependant le dernier chapitre m’a paru aller très vite en comparaison au reste et j’ai trouvé cela quelque peu dommage.

    Le livre est bercé de magie et de féminisme et je recommande à 100%.

  • Mélanie

    4,5 ⭐

    Quel roman surprenant!
    Je m'y suis aventurée sans grandes attentes et avec peu d'informations sur l'histoire. J'ai prêté peu d'attention au résumé, je me suis plutôt fiée au coup d'œil rapide sur les premières pages, et le style d'écriture m'a faite dire ok let's go.

    Ça peut être un plus de découvrir ce livre de cette façon, sans attente et sans a priori, donc je ne veux pas trop en dire. Mais effectivement, c'est un récit qui relève plus d'une histoire d'amour et de magie, que d'une simple réécriture de conte.

    Le livre est court et c'est parfait; c'est une parenthèse enchantée, un condensé de traits d'humour, de force de caractère, de sensualité. J'ai trouvé ça très délicat et nuancé pour de la jeunesse, pour autant très approprié aussi, et ça fait du bien.

  • L.ivresse.des.mots

    Surprenant

    Au programme une ribambelle de coups destinés à inverser le cours du destin. Mais les murs ont des oreilles, alors gare au loup et gardez-vous d'accorder votre confiance.

    Une pluralité de sujets abordés sur une vague de poésie enivrante et ruisselante de clins d'œil, de réflexions et de portes ouvertes renfermant d'honteux secrets.

    Une touche de contes de fées dans un rêve mélant un intriguant lord au regard de braise accueillant de jeunes filles en fleur au cœur de son château, des aristocrates têtues et cupides et au milieu de tout cela une femme de chambre qui n'a pas sa langue dans sa poche.

    Ce qui m'a plu ce sont les nombreuses pistes de lectures, le voyage et la brume qui renforce toute la magie de l'univers. Je recommande chaudement cette lecture à un public adolescent désireux d'apprendre à se connaître, qui se pose des questions et s'interroge sur la découverte de leur corps/esprits.

    📚🏰🚪🛏🌱🐈🦪🔬✉👗💍🗞👑🐇🔋

  • Chicky Poo

    Oh que c'était beau ! Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce roman à la couverture sublime et j'ai été plus qu'agréablement surprise. C'était un très beau roman, à l'écriture délicate et vraiment pleine de petits détails surprenants. Bref, c'était beau, lisez-le !

  • Thyda Y

    Une écriture dansante, douce et enivrante.
    Je me suis totalement laissée emportée par la plume et j’ai été charmée par ce récit. Il se fait intriguant, inquiétant et fascinant tout à la fois.
    Le tout est très bien pensé, avec une touche de magie et de sensualité ; il a de la musicalité et de l’ingéniosité dans chaque page. Je suis fan.