Jeanne La fille du docteur Loiseau tome 1 by Carole Trebor


Jeanne La fille du docteur Loiseau tome 1
Title : Jeanne La fille du docteur Loiseau tome 1
Author :
Rating :
ISBN : -
ISBN-10 : 9782226454706
Format Type : Paperback
Number of Pages : 220

popular e-book, jeanne la fille du docteur loiseau tome 1 by carole trebor this is very good and becomes the main topic to read, the readers are very takjup and always take inspiration from the contents of the book jeanne la fille du docteur loiseau tome 1, essay by carole trebor. is now on our website and you can download it by register what are you waiting for? please read and make a refission for you


Jeanne La fille du docteur Loiseau tome 1 Reviews


  • Camille

    Une petite aventure au cœur du Paris des années 1920. L'intrigue est simpliste mais le plaisir de croiser Prévert et Kiki de Montparnasse rattrape le tout ! Et les quelques interventions féministes des personnages donnent un souffle en plus au roman (même si ces interventions ne sont pas toujours subtiles)

  • Shaynning - Libraire Jeunesse

    Premier tome d'une série jeunesse paru en 2021, "Jeanne, fille du docteur Loiseau" est un mélange d'Histoire et d'aventure à saveur sociale et féministe.

    Du haut de ses 13 ans, Jeanne sait déjà qu'elle veut devenir médecin, comme son père. Cadette d'une fratrie de quatre enfants, elle vit dans le 14e arrondissement de Paris. Cette histoire commence quand l'oncle de Jeanne, pharmacien de profession possédant sa propre pharmacie, a été cambriolé. Jeanne se doute alors que ledit bandit, puisqu'il n'est pas passé à par la porte d'entrée, est peut-être passé par le passage de la cave, dont elle seule a trouvé l'entrée. Comme de fait, alors qu'elle montait la garde dans la cave, elle tombe sur le voleur, un jeune parisien de la classe ouvrière, revenu à la pharmacie parce que ce qu'il a prit les deux premières fois n'étaient pas les bons remèdes. Jeanne apprend de lui qu'il vole pour sauver sa soeur, qui est souffrante, mais il ignore quoi lui donner. Elle a tout juste le temps de lui refiler de l'aspirine avant que sa cousine , qui a alerté les adultes, ramènent ceux-ci à la cave.Le jeune homme a tout juste le temps de filer, mais sans avoir donné plus amples informations à Jeanne. La jeune fille décide alors de le retracer pour venir en aide à sa soeur malade, avec l'aide de son père. Elle rencontrera sur sa route deux personnes célèbres de la France: le poète Jacques Prévert, dont le passage dans le roman sera bref, et Kiki de Montparnasse, qui s'intègre alors au récit. La jeune femme a plus d'un tour dans son sac et se montre une grande allié, tant pour venir en aide à la famille du jeune Antoine ( le voleur) que pour soutenir Jeanne dans ses projets. Ayant gagné la confidence d'Antoine en portant assistance à sa petite soeur, ce dernier lui présentera la bande des Pigeons Voyageurs, un regroupement de cinq enfants affublés de noms de code d'oiseaux qui s'aident dans leur vols à travers le quartier.

    Nous avons deux axes dans l'histoire: celui de la course contre la montre pour sauver Alice, dite "Lili", qui lutte contre une pneumonie, et celui, plus secondaire, des Pigeons Voyageurs, qui connaissent le réseau sous-terrain ( les catacombes), ce qui leur permet de faire les vols. La police est d'ailleurs à leur recherche.

    Nous avons dans ce roman des personnages plutôt contre-stéréotypés pour une époque plus reculée. Nous sommes dans le Paris d'entre-guerre, en 1924, une période où les femmes occupent peu de métier et font rarement de longues études. Or, nous avons Jeanne, qui souhaite suivre les traces de son père médecin, ainsi que Solange, cousine de Jeanne, qui veut devenir pharmacienne, comme son père. Cependant, le père de Jeanne est ouvert à l'idée de voir sa fille exercer la profession de médecin, alors que celui de Solange, bien au contraire, espère voir sa fille faire un "bon" mariage. Ce sujet fait partie intégrante du récit. Nous avons aussi la pétillante Kiki, qui suit sa propre ligne de conduite et qui est très originale. J'ai aussi remarqué que le frère de Jeanne, Marius, semble avoir des prédispositions pour la Haute couture ou la mode, ce qui sort aussi des clichés habituels. Bon nombre des plus illustres figures de la Mode sont des hommes français, d'ailleurs. Les policiers sont encore une fois les dindons de la farce, mais au moins, les autres adultes ne sont pas les crétins fini qui reviennent un peu trop souvent en littérature jeunesse. Au contraire, la plupart sont même des alliés des enfants en présence.

    Nous avons donc un roman qui couvre un peu de tout: condition sociale, médecine, mystère, condition des femmes, gang d'enfant secret et Histoire. Tout-à-fait le genre de livre pertinent que j'apprécie. D'ailleurs, on sens que l'autrice à fait ses recherches sur l'époque, preuve en est des bas de pages pertinents, surtout pour la québecoise que je suis et qui ne connais pas ce genre de détail historique ou géographiques.

    Je suis donc satisfaite de ce nouveau roman, qui nous présente des figures iconiques de la France, de son Histoire et de ses enjeux sociaux, tout en étant intéressant et facile à lire. Ses personnages féminins occupent la majeur parti de la tribune et sont modernes. La thématique de la médecine étant également peu exploitée, surtout dans les romans ayant pour lectorat les filles, je dois dire que c'est rafraichissant. Les chapitres sont courts, le rythme satisfaisant et la cohérence assez bonne.

    Vous trouverez à la fin quelques pages sur le personnage historique Kiki de Montparnasse.

    Un bon petit roman, avec pour lectorat cible les 9-13 ans environ.

    Une suite est prévue, avec les personnages d'Hélène Boucher et Adrienne Bolland.

    Catégorisation: Roman Historique, littérature jeunesse intermédiaire, troisième cycle primaire, 10-12 ans
    Note: 7/10

  • Tibwalovesstory

    Lecture du 4 juin 2022 : « Le Cadeau de Kiki de Montparnasse », le tome 1 de « Jeanne la fille du docteur Loiseau », écrit par Carole Trébor et publié aux éditions Albin Michel Jeunesse. Une lecture que j’ai fort appréciée.

    « Ce qui compte, c’est ce qui se passe en sortant de l’école. »

    Résumé officiel :
    Dans la pharmacie de l’oncle Léon et de la tante Lucienne, chaque nuit, des médicaments disparaissent. Alors que le couple remue ciel et terre pour retrouver les coupables, Jeanne s’inquiète de la santé des voleurs et, soucieuse de prendre les agents de police de vitesse, décide de mener sa propre enquête. Commence alors une course contre la montre qui la conduira jusqu’aux catacombes de Paris et au quartier des artistes…

    Cette histoire riche en émotions, drôle, et qui se déroule dans le Paris de 1924, m’a beaucoup divertie. Pour qui aime cette ville, plonger dans ce récit sera un pur bonheur.

    Le récit est pertinent grâce au combat des femmes qui le traversent : Jeanne, notre héroïne, rêve de devenir médecin dans un monde qui ne soutient pas ses ambitions ; la tante Lucienne, capable et méritante, doit rester dans l’ombre d’un mari pour qui elle prépare pourtant plusieurs remèdes ; enfin, Kiki de Montparnasse montre la voie en tant que femme libre et précurseuse.

    En menant l’enquête pour découvrir l’identité des voleurs, Jeanne découvre un monde fascinant dont elle ignore tout : celui des artistes de Montparnasse et de la bande des pigeons voyageurs.

    Deux mondes s’entrechoquent : celui de la haute - régi par les règles, rongé par la jalousie, le ressentiment, le mépris - et celui d’en bas, plus pauvre, mais où la solidarité prime et où la créativité et la singularité ont leur place.

    J’ai été convaincue par ce premier tome et suis très curieuse de découvrir le second.

  • Marina

    Jeanne, la fille du docteur Loiseau
    @albinmicheljeunesse
    .
    Nous plongeons dans le Paris de 1924 à la rencontre de Jeanne Loiseau, une jeune fille qui combat les préjugés de son époque pour accomplir son rêve : devenir médecin!
    .
    J’ai vraiment beaucoup aimé l’ambiance de ce livre qui se base sur des personnages qui ont existé comme kiki de Montparnasse dont on a la biographie en fin d’ouvrage .
    On ressent vraiment l’empreinte historique. Les aventures palpitantes accrocheront les jeunes lecteurs qui en plus de passer un bon moment apprendront plein de choses sur ce pan de l’histoire.
    .
    À mettre dans les mains d’enfants à partir de 9 ans, j’ai apprécié les notes de bas de page pour expliquer le vocabulaire difficile.

  • Lysda Smythe

    3,5 étoiles
    Un petit roman historique sympa pour les primaires. Malgre le résumé de l'éditeur qui promettait une enquête haletante dans leParis des faubourgs des années 20, l'enquête est très brève et finalement n'est pas au coeur de l'intrigue. C'est surtout un prétexte pour des petites scènes assez sympa avec des personnages historiques pas forcément souvent mis en lumière, comme Kiki de Montparnasse et Jacques Prévert.
    L'héroïne est sympathique, ca se lit très rapidement. Un roman qui lance une serie historique pour les jeunes lecteurs de 7 à 10 ans...

  • Leboudoirdulivre

    J’ai lu bien des romans de Carole Trébor dont j’apprécie le travail. Cette série est magnifiquement pensée sur la condition des femmes dans les années 1920 et leurs combats pour la liberté d’avoir le choix de leur vie.

    Mars 1924.

    Jeanne Loiseau, 13 ans rêve de devenir médecin et sait qu’elle va devoir se battre pour y arriver, pour prouver qu’elle a autant sa place que les garçons dans ce métier. Le jeudi, Jeanne va chez sa tante et son oncle qui tiennent une pharmacie. De mystérieux vols sans effractions poussent Jeanne à mener l’enquête. Une course contre la montre qui la conduit du quartier des artistes aux catacombes de Paris et à une bande de gamins des rues.

    Jeanne arrivera-t-elle à sauver Antoine, son ami avant qu’il ne soit trop tard ?

    Aidé de son père docteur, Jeanne lutte contre les injustices et les préjugés de son époque, une époque en pleine évolution. Les filles ont enfin le droit de faire des études supérieures mais doivent se battre pour faire évoluer les mentalités des anciennes générations et celles des hommes pour qui la place d’une femme est au foyer ou qui aide leur mari dans leur commerce sans recevoir de salaire. Sous la tutelle paternelle, elle se résignent ou se révoltent. A Paris, c’est aussi les quartiers populaire où la misère pousse les gens à tout pour s’en sortir, il n’y a plus de morale quand personne ne vous écoutent ou cherchent à vous comprendre.

    A travers Jeanne, se joue le combat pour le droit d’exister dans un monde où règnent les hommes !

    Un très beau roman jeunesse qui révèlent les rêves d’une génération en quête de liberté !

    L’enquête des voleurs est secondaire par rapport au féminisme qui est le point central de ce premier tome. Carole Trébor décrit de manière très précise la vie des femme et ce peu importe leur rang social dans l’entre-deux-guerres. On sent que les choses bougent, que cette époque où les femmes sont soumises est sur le point de basculer.

    Très documenté, ce premier tome aborde différents sujets tels la liberté des femmes, leur place dans la société, l’éducation, l’accès aux soins, les maladies, les différentes classes sociales, la vie dans les quartiers populaires… Agrémentés de notes explicatives en bas de page.

    Une série soignée jusque dans les moindres détails avec cet aspect élégant, raffiné et luxueux, ses rabats dévoilant le plan de Paris des années 1920 et la photo sépia de la famille Loiseau. Les illustrations sont fines, précises et magnifiques. La partie « Pour en savoir plus » comprenant la fiche d’identité de « Kiki de Montparnasse » permet d’en apprendre plus sur cette femme avide de liberté et féministe.

    Un roman féministe qui montre aux enfants d’aujourd’hui le statut des femmes et leur combat pour s’affranchir de l’autorité patriarcale mais aussi les rares personnes soutenant cette lutte à l’égalité des droits et à l’indépendance des individus.

  • Eugénie

    I loved to indulge!

  • Adppedago_virginiecp

    -Lecture professionnelle-

    J'ai trouvé l'histoire vraiment intéressante puisqu'elle nous amène dans une ancienne époque : Paris en 1920. Jeanne, douze ans, est fille d'un médecin et rêve aussi de pratiquer ce métier plus tard. Par contre, les filles n'ont pas accès aux études comme il est le cas pour les garçons. Les inégalités sexuelles de l'époque sont visibles, ce qui rend d'autant plus intéressant la lecture. (On peut donc discuter de cette thématique en classe). Mis à part l'inégalité sexuelle, il y a celle qui relève du social qui est présente. Jeanne aidera un jeune garçon à s'emparer de médicament à la pharmacie de son oncle puisque la petite soeur de celui-ci est mourante. Finalement, le père de Jeanne aidera la petite sans frais, puisque les gens démunis n'ont pas accès aux soins de santé.

    Outre le côté "science" de l'histoire, il y a un apport documentaire intéressant. Au fil des pages, on rencontre des personnages marquants de l'époque tels que Raymond Queneau et Kiki de Montparnasse. On explore le surréalisme et les années folles.

    Il s'agit donc d'une lecture intéressante pour s'informer sur une époque tant culturellement que scientifiquement.

    En lecture guidée, ce roman fonctionne pour le 3e cycle du primaire. En lecture seule, il peut être lu par des élèves de 1re secondaire en début d'année.