Title | : | La fois où les tortues m'ont appris à respirer |
Author | : | |
Rating | : | |
ISBN | : | - |
Language | : | French |
Format Type | : | Kindle Edition |
Number of Pages | : | - |
Publication | : | Published October 14, 2020 |
« Le temps arrange les choses », me disaient mes proches alors que ma vie s’écaillait à coups de petits morceaux par ci et de gros morceaux par là.
Perdue et incapable de mettre des mots sur mon état, j’ai pris la décision spontanée de partir un mois en retraite de yoga. On prétend que cette activité méditative contribue à l’équilibre du corps, à la paix d’esprit et à l’épiphanie tantrique via le nirvana des chakras…
C’était une évidence : j’avais besoin de tout ça. Je voulais tout ça. Or, comme je ne fais pas de yoga, ce ne fut pas du tout « ça ».
En réalité, participer à une retraite de yoga, c’est marmonner des sons bizarres dès le réveil et constater que notre flexibilité se compare à celle d’un pied-de-biche, pendant qu’un bouquet d’encens se consume tranquillos au centre d’une commune bigarrée digne d’une auberge de jeunesse défraîchie d’Europe de l’Est. On y rencontre des âmes-bouddha, on tient la posture du chien tête en bas en parlant aux vaches qui rient, on s’amourache d’un arbre tordu, puis, sans bruit, on épie les tortues.
L’important, en bout de ligne, reste d’arriver à respirer… par le nez !
La fois où les tortues m'ont appris à respirer Reviews
-
Je suis assez partagée par rapport à ce roman. Je n’ai pas tellement aimé la première partie à cause de tous les clins d’œil à d’autres romans d’Amélie Dubois que je n’ai pas lus. J’avais l’impression d’arriver dans une histoire sans qu’on ne me présente les personnages. L’humour ne me plaisait pas non plus. Par contre, la deuxième partie du livre était sublime: elle m’a apporté une sérénité et un sentiment de bien-être. Ma lecture m’a rappelé Kilomètre Zéro, un roman de croissance personnelle que j’avais adoré. Curieusement, l’humour me convenait mieux dans la deuxième partie et j’ai ri souvent. À défaut de pouvoir voyager, les descriptions d’Amélie Dubois m’ont permis de m’imaginer en Guadeloupe: les maisons colorées, la plage, les volcans. À mon avis, certains passages du livre n’étaient pas nécessaires et ajoutaient des longueurs, même s’ils constituent des étapes importantes dans le cheminement du personnage par rapport au deuil. J’aurais aimé qu’on s’en tienne à la retraite de yoga parce que j’ai adoré tout ce qui touchait les chakras, la méditation et que dire des belles leçons de vie de Sousou! Somme toute, je recommande ce roman feel-good, et chapeau à Amélie Dubois qui a su aborder le deuil avec autant de douceur!
-
wow, ce livre m'a rappelé à quel point pratiquer le yoga dans mon studio me manque. j'ai adoré l'humour de l'autrice et j'ai encore plus adoré le livre sachant que je connaissais une partie des personnes qui ont inspirées l'autrice. J'ai tellement vécu un lien particulier avec ce livre, c'est drôle quand on connaît personnellement les personnages illustrés. Je peux vous dire que ça donne une toute autre expérience littéraire 😂 J'ai versé des larmes, j'ai ris et je ne m'attendais pas du tout à toute cette expérience quand j'ai entamé ma lecture. Pour ma part, j'aurais enlevé les extraits au chalet, même si les péripéties qui s'y déroulent sont totalement hilarantes, j'ai l'impression que le livre a perdu un peu en profondeur en raison de ces parties. Somme toute, je vous recommande cette belle lecture ❤️
-
Ce livre m’a fait vivre tellement d’émotions, j’ai adoré l’histoire du deuil de son père qui m’a tant émue... mais j’ai surtout adoré ce livre pour la retraite de yoga, mon grand amour! J’ai trouvé par moment qu’il y avait certaines longueurs et j’ai moins aimé l’histoire au chalets avec ses amies... Cependant, j’ai adoré qu’Amélie aborde les différents chakras, la respiration et la méditation comme des éléments importants du yoga. Ce qui m’a surtout plu est la relation que Mali a développé avec chacun de ses consoeurs/confrères dans la formation, ce qui nous amène à nous questionner sur les jugements qu’on porte sur les autres sans réellement comprendre leur réalité. Chaque personne est belle à sa façon, je recommande!
-
4,5 ⭐
-
Pour ma part, je n’ai vraiment pas embarqué dans l’histoire. Je ne suis vraiment pas une fan de yoga et le livre était très acé là-dessus. J’aurais définitivement plus apprécié la lecture si je pratiquais le yoga. J’ai trouvé qu’il y avait plusieurs longueurs dans l’histoire. Tout de même j’ai adoré la façon d’aborder le deuil. J’ai aimé la fin du roman et il y avait de messages tout le long de l’histoire!
-
J'ai toujours aimé ce qu'Amélie Dubois nous concocte. Cette fois ce roman m'a beaucoup touché émotionnellement car on voit qu'elle se livre à travers cette histoire légère mais ho! combien touchante et réel.
-
« Pour vivre en couple, je pense qu’on doit mélanger une tasse d’amour pour une tasse d’efforts, mais aussi ajouter une grosse poignée d’acceptation et de lâcher-prise »
-
La fois où les tortues m’ont appris à respirer, par Amélie Dubois. Ça peut sembler convenu, ésotérique, mais ça m’importe peu. J’ai l’impression que ce livre arrive pile poil au bon moment, juste pour moi. Mali, la protagoniste que je connais bien pour avoir suivi toutes ses aventures, vit un deuil poignant. Elle part faire une retraite de yoga en Guadeloupe, qui est aussi une formation pour devenir professeure. Or, j’ai perdu ma mère dans des circonstances très pénibles cet été. Et le yoga fait partie de ma vie depuis plus de 2 ans. C’est donc dire que les épreuves que vit le personnage, ses réflexions, tout cela résonne spécialement en moi. Les enseignements à retirer ne me semblent pas plaqués comme dans d’autres œuvres que j’ai lues. Puis les touches d’humour et la manie qu’a Dubois de créer des néologismes souvent rigolos donnent de l’air au récit et sont fort bienvenus. Petit bonus et clin d’œil du karma peut-être: je réussis mon colossal défi de lecture de l’année avec ce livre qui m’aura fait beaucoup du bien. Même si j’ai un peu pleuré en le lisant. Vivement le retour des voyages!
-
J'ai lu ce livre avec le désir de légèreté. Par contre, ça été plutôt un tout pleins d'émotions. L'intervenante en moi et mon intérêt pour le yoga ont été interpellés par le processus introspectif du personnage principal ....et je dirais de moi-même. Je me suis identifiée à certains éléments du personnage principal et à ses réflexions. En plus d'avoir un grand intérêt pour le yoga et la philosophie derrière, soit l'acceptation, lâcher prise et moment présent. Mais, tout ça est amené avec une certaine légèreté dans le style d'écriture. Quant aux passages plus émotifs, ils ont réussi à me faire verser quelques (beaucoup) de larmes. On sent clairement les émotions de l'auteure.
-
Il est en quelque sorte une suite de sa chick lit. En lisant la chick lit (6 livres) ainsi que "la fois où j'ai suivi les flèches jaunes"... Vous apprécierez encore plus ce roman puisqu'elle parle très souvent des mêmes personnages qu'il y a dans ces romans et nous ramène quelques fois dans le passé de ces univers là. Ce n'est pas obligatoire mais très conseillé.
Il m'a fait du bien ce roman et m'a permis un beau cheminement intérieur (encore plus que les flèches jaune lu précédemment ce qui m'a étonné!!) Un beau bijou! -
J’ai toujours aimé cette autrice ✍️ avec sa manière de nous pousser à réfléchir à travers ses histoires. Définitivement pas un chick-lit, je me suis accrochée à Mali et surtout, je me suis reconnue en elle!
Elle a une force de sortir de sa zone de confort et c’est définitivement une chose à travailler chez plusieurs humains. Les retours en arrière sont bien faits et on ne se perd pas dans ces derniers. -
J’ai beaucoup aimé l’histoire : l’aspect voyage, instrospection et développement personnel. J’ai été touchée par la perte de Mali et son deuil, je m’y suis reconnue. Ce partage était clairement personnel pour l’autrice et cela témoigne de la belle relation qu’elle a avec ses lecteurs/lectrices. La seule partie que j’ai moins aimée était les retours en arrière. Ça me mélangeait un peu dans ma compréhension, je ne faisais pas toujours les liens.
-
J'ai vraiment adoré ce nouveau roman d'Amélie Dubois.
Mali, après un récent événement, décide de partir un mois en retraite de yoga. Mais comme elle n'en fait pas, ce ne fut pas aussi évident qu'elle ne l'aurait cru.
Lecture légère et qui porte a réfléchir et surtout a arriver à respirer… par le nez ! -
J’ai ri fort en lisant ce livre. L’humour de Amélie Dubois a réussi à me faire rire tout haut, et ce ne m’arrive jamais. Par contre, je n’ai pas réussi a finir. J’y reviendrai peut-être. J’ai arrêté à la page 140. Ca ne bouge pas assez pour moi, il ne se passe pas grand chose. Lecture possiblement trop légère pour moi?
-
Un livre qui m'a fait pleurer et rire en même temps. Un livre qui m'a fait du bien au cœur car tout comme Mali j'ai perdu mon père d'un accident en 2019. Je suis encore en deuil mais j'essaie de vivre une journée à la fois même que des fois (je dirais souvent :p) c'est une respiration à la fois.
-
J’ai adoré retrouver les personnages des romans ChickLit. L’humour était au rendez-vous de même que les réflexions sur la vie, le rythme ainsi que le sens que nous désirons donnés à nos vies. Bien hâte de voir les prochains livres d’Amelie Dubois!
-
J'avais hâte de lire ce livre et j'ai vraiment aimé. Ce livre m'a fait rire, il m'a donné de l'espoir, il m'a fait réfléchir, bref j'ai été touché par ce récit.
-
Ça donne envie de voyager
-
3,75 ⭐
Un livre qui m'a fait autant rire que pleurer. Bien joué, Amélie ! -
Encore une fois! J’ai adoré la plume de l’autrice et toutes les références aux autres livres. 😉
Ce livre m’a accompagné dans le deuil de mon propre père. ❤️🩹 -
J'ai adoré cette histoire 🤗
-
Livre divertissant comme tous les livres d’Amelie Dubois
-
📖 Lᴀ ғᴏɪs ᴏᴜ̀... ʟᴇs ᴛᴏʀᴛᴜᴇs ᴍ'ᴏɴᴛ ᴀᴘᴘʀɪs ᴀ̀ ʀᴇsᴘɪʀᴇʀ 🐢
Quel bonheur de retrouver le personnage de Mali Allison, personnage que l'on retrouve dans ses "Chick lit" et aussi dans ses "La fois où..."
Dans ce roman, le décès de son papa est l'élément déclencheur, le motif qui pousse notre chère Mali à quitter le Québec, sur un quasi coup de tête, afin d'aller faire une retraite et devenir professeur de yoga au Guatemala durant 1 mois. Destination qui, au départ, était supposé être Hawaii. Premier coup dur pour elle, le Guatemala n'étant pas du tout dans ses plans de voyage. L'adaptation dans ce pays inconnu, ainsi qu'avec ses nouveaux partenaires de yoga, tous différents d'elle, sera évidement difficile, d'autant plus que l'apprentissage des divers chakras n'était pas du tout ce qu'elle espérait lors d'une retraite, elle croyait qu'elle ferait vraiment du yoga ! Plus les semaines passent, plus elle s'habitue à son nouveau mode de vie. Elle apprend beaucoup plus sur le pays, sur ses collègues, ainsi que sur elle-même qu'elle ne l'aurait imaginé. L'important en bout de ligne, c'est d'avancer à son rythme, de dire les choses telles qu'elles sont vraiment et d'apprendre à bien respirer. Pour la suite, c'est le temps qui s'en chargera.
Un roman teinté d'humour (comme tous les livres d’Amélie Dubois d’ailleurs), mais aussi avec énormément d'émotions. J'avoue avoir rit fort, mais aussi pleuré par moment. Ayant également perdu mon papa il y a quelques années, certain passages m'ont totalement rejoint et m'ont ramené en 2012, année de son décès. Un livre qui fait beaucoup de bien à l'âme et qui nous fait voyager aussi.
4.5/5☆ -
Loved it!
-
Histoire qui permet de faire des réflexions sur ma vie et ce qui se passe. Personnages attachants dont ils évoluent lentement ...