Les naufragés de la Méduse by Jean-Christophe Deveney


Les naufragés de la Méduse
Title : Les naufragés de la Méduse
Author :
Rating :
ISBN : -
ISBN-10 : 9782203132429
Language : French
Format Type : Paperback
Number of Pages : 176
Publication : Published June 3, 2020

1816, les royalistes viennent de chasser du pouvoir les héritiers de la révolution et de l'Empire. Le commandement de La Méduse est confié à un noble qui n'a pas navigué depuis 25 ans. Incompétence, suffisance, indiscipline se conjuguent pour conduire le navire tout neuf à sa perte. Le 2 juillet, la frégate s'échoue sur un haut fond aux larges du Sénégal. Les canots étant en nombre insuffisants, 170 passagers prennent place sur un radeau de fortune abandonné à la dérive. Lorsqu'il est retrouvé deux semaines plus tard, il ne reste plus que 17 survivants ! La révélation dans la presse du naufrage et des horreurs commises sur le radeau va frapper l'opinion publique. Géricault s'empare du sujet et y voit l'occasion de faire exploser les carcans classiques de la peinture. Toutefois, la réalisation du tableau se révélera dantesque et manquera d'engloutir l'artiste corps et âme.


Les naufragés de la Méduse Reviews


  • Brigitte Alouqua

    Je connaissais le tableau Le radeau de la Méduse, du coup, j’avais très envie de découvrir cette bande dessinée lorsque j’ai eu l’opportunité de le faire.

    Cette BD est franchement excellente, tant dans la partie écrite que dans les dessins que j’ai trouvé simplement superbe. Vous avez la possibilité de voir quelques pages directement sur le site des éditions Casterman (ICI). La couverture reflète à merveille ce que nous trouvons en ouvrant et en parcourant les pages. Pareil pour les tons utilisés, certains me font penser à des peintures faites à l’aquarelle, bref, j’adore !

    Cela m’arrive rarement avec une bande dessinée, mais j’avais l’impression de moi-même me trouver sur le bateau, de vivre tout en temps réel, de voir avec mes propres yeux cette source d’inspiration qui en a fait un tableau célèbre. Je ne découvrais pas son histoire, mais je la vivais, et franchement les émotions étaient assez intenses. Comme je le dis, cela m’arrive rarement avec une BD, je tenais donc à le signaler, en général, un tel niveau d’intensité, eh bien je le retrouve dans les romans.

    Je diviserais cette BD en deux parties. Premièrement, le fameux naufrage, deuxièmement, eh bien la partie où le peintre mène son enquête et en réalise un tableau fabuleux. Mais ce que j’ai aimé, c’est que l’intensité ne s’arrête pas lorsque nous passons d’une partie à l’autre, elle reste tout aussi intense et captivante.

    Cette BD se laisse savourer tel un bonbon acidulé, vous savez, ceux avec lesquels nous faisons une drôle de tête les premières secondes, ensuite vient le goût sucré attendu, mais ils sont tellement bons que l’on ne peut s’empêcher d’en reprendre un dès qu’il est terminé, uniquement pour retrouver cette sensation acidulée et sucrée par la suite. Je trouve que cela représente plutôt bien ce que m’a procuré ma lecture.

    A se procurer, à lire, à savourer, et à recommencer.

  • Granny Sebestyen

    "Coco sec" d'Antoine Abel (139p)
    Ed. L'Harmattan

    Bonjour les fous de lectures....

    Livre lu dans le cadre du défi '" Je noircis mon planisphère".
    Découverte d'un auteur des iles Seychelles.

    A travers le récit de la vie de Céline Marchepied, nous découvrons les Seychelles avant l'indépendance.
    Céline a plus de 80 ans, elle a travaillé dur toute sa vie.
    Elle a épousé Julien, imposé par sa famille.
    Elle a eu 3 enfants.
    Julien est parti.
    Céline a continuer à travailler dur.
    Elle rencontrera un autre homme qui va se noyer
    Céline continuera de travailler dur
    Ses enfants partirons.
    Céline continuera encore de travailler dur et à se poser des questions sur le sens de sa vie
    Au crépuscule de sa vie, elle sera prise en charge par un des nombreux enfants qu'elle a élevé et se souvient pour lui, pour les générations futures.

    Histoire simple, racontée avec des mots simples.
    A travers la vie de Céline, c'est l'histoire de son peuple, ses coutumes, son économie qui se dévoilent.

    Antoine Abel, poète, est considéré comme le père de la littérature des Seychelles.

  • Histoire et fiction

    Les Naufragés de la Méduse est une très belle bande dessinée historique qui se lit comme un roman. À travers les yeux du peintre Géricault, le lecteur découvre le récit effroyable du radeau de la Méduse. Un fait divers frappa l'opinion publique française du début du XIXe siècle et qui donne aujourd'hui encore la chair de poule.

    Chronique complète sur le site du Suricate Magazine:
    https://www.lesuricate.org/les-naufra...

  • Kareadsbooks

    Une très belle BD sur ce tableau que j'adore: Le radeau de la Méduse. L'histoire est double puisqu'on suit à la fois Gericault et l'equipage de la Méduse. Je savais que ce qu'il s'y était passé était horrible, mais pas à ce point! C'est vraiment très bien raconté.