Title | : | Rive gauche (Métro Paris 2033, #1) |
Author | : | |
Rating | : | |
ISBN | : | - |
ISBN-10 | : | 9791036000393 |
Language | : | French |
Format Type | : | Paperback |
Number of Pages | : | 432 |
Publication | : | First published May 28, 2020 |
À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain.
Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit.
Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées.
Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.
Rive gauche (Métro Paris 2033, #1) Reviews
-
Situé dans le même univers que la saga Métro 2033, ce roman se déroule dans le métro parisien où survit, tant bien que mal, la race humaine après que la surface soit devenue invivable. On y suit notamment Madone, présidente de la statiopée de Bac, dont l'ambition est de mettre en place une Fédération pour unifier la population de Rive Gauche et lui offrir une vie meilleure.
⠀
La prise en main de ce roman n’a pas forcément été des plus simples compte tenu du nombre important de personnages que l’on suit. Pas toujours évident de s’y retrouver au départ, d’autant plus que les prénoms atypiques des uns et des autres (Urm, Ionale, Esia ou encore Ière) n’aident pas forcément à la mémorisation. L’auteur a aussi parfois tendance à faire de petites ellipses qui nous font retrouver nos personnages dans des situations diverses et variées sans qu’on n’y soit forcément préparé.
⠀
Pourtant, j’ai très vite pris du plaisir à découvrir cet univers sombre, cruel et riche en complots. Certes, il faut quand même rester assez concentré pour bien suivre sans rater des éléments, mais j’ai trouvé ce livre passionant. J’ai notamment beaucoup aimé découvrir les différents personnages, qu’ils soient ambitieux (comme Madone), attendrissants (comme Juss et Plaisance), ou franchement glaçants (comme Parn ou Augir). J’ai juste eu une petite frustration de ne pas savoir précisément quand l’histoire se déroule même si c’est finalement un détail.
⠀
Attention tout de même, ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains : le langage peut être assez cru par moment, la violence est omniprésente, certaines mutilations (assez infâmes) sont décrites de manière assez détaillée… Et je ne parle même pas des violences sexuelles. Très clairement, ce thème est extrêmement présent, au point où ça en devient assez pesant. Les personnages féminins, peu importe leur âge, peuvent difficilement faire 3 pas dans le Métro 2033 sans sentir au moins la menace des ces violences. Ce n’est pas forcément incohérent dans cet univers où l’être humain a pas mal régressé et où tout le monde a tendance à se laisser guider par ses plus bas instincts, mais ça reste vraiment dérangeant (et assez usant à la longue).
⠀
Quoiqu’il en soit, ce roman était ma première expérience avec les écrits de Pierre Bordage et je suis extrêmement satisfait de cette découverte. Je lirai la suite de cette saga avec plaisir, et j’essaierai aussi de rapidement découvrir d’autres titres de l’auteur, d’autant que j’en ai plusieurs dans ma PAL. -
Enfin un roman dans l'univers de "Métro 2033" écrit par un français, et pas des moindres, Pierre Bordage, un des maîtres de l'imaginaire dans notre pays.
L'histoire se déroule comme son nom l'indique sur la rive gauche de Paris, dans les tunnels et couloirs du métro, de la station "Mairie d'Ivry" (que je connais si bien) en passant par "Place d'Italie" et ce jusqu'à la "Seine", certaines stations ont été renommées, mais que de souvenirs pour ma part.
Le scénario est en accord avec la série originale, mais j'ai trouvé qu'ici c'était plus "nerveux", plus "vif", on ne s'ennuie pas une minute, et il y a beaucoup d'action, d'aventure, d'exploration, de l'intrigue politique et ce petit côté "mystique" comme "Pierre Bordage" sait si bien le faire.
Les personnages m'ont plus, surtout les deux petits jeunes, je les ai trouvé touchants et intéressants. Les autres personnages sont également bons, et sont surtout dans l'ambiance qu'il faut, une quête de liberté pour certains, le pouvoir pour d'autres, la simple survie de personnages mutants et les religieux en travers de tous.
J'ai pris un plaisir incommensurable à lire ce roman, je ne suis peut-être pas très objectif étant grand amateur de "Pierre Bordage" et complètement fan de l'univers "Métro 2033" crée par Dmitry Glukhovsky, tout autant pour les romans originaux, les romans inspirés de cet univers ou encore les jeux vidéos qui viennent se greffer à tout ça.
J'en veux encore !!!!!
https://unbouquinsinonrien.blogspot.c... -
3.5
-
https://ombrebones.wordpress.com/2020...
Rive Gauche est le premier tome d’une trilogie post-apocalyptique qui se déroule à Paris, dans l’univers de la saga Métro 2033 de Dmitry Glukovsky chez le même éditeur. Il n’est pas nécessaire d’avoir lu les romans d’origine pour comprendre le contenu de Rive Gauche car Pierre Bordage reprend surtout le principe d’habitants réfugiés sous terre pour échapper à une catastrophe ayant rendu la surface inhabitable. Rive Gauche contient tous les ingrédients qu’on attend d’un roman de ce type en proposant une intéressante réflexion sur la nature humaine. Je pense pouvoir affirmer qu’il plaira aux aficionados du genre -ce que je ne suis pas donc je prends des pincettes ! -
Rive Gauche ne peut évidemment pas nous surprendre par son univers. Car, bien que transposé à Paris, il s’agit volontairement d’une visite dans l’univers postapocalyptique de Métro 2033 imaginé par Dmitry Glukovsky. S’insérant dans la démarche de l’auteur russe qui a ouvert l’accès à son monde aux autres créateurs du monde entier, Pierre Bordage n’invente donc pas la base mais y glisse l’univers des couloirs du métro parisien et une intrigue qui a parfois des allures de classique de la littérature francophone. Ce qui, en soit, aurait pu vraiment être très sympa ! L’emploi du conditionnel vous aura mis sur la voie : le souci quand on a un univers déjà connu, c’est qu’il faut réussir à étonner un peu côté intrigue ou côté style. Et Pierre Bordage a ici loupé le dernier métro pour moi…
Pour lire la suite de cette critique,
rendez-vous sur yuyine.be! -
**français**
Un monde post-apo dans le métro parisien, voilà un pitch accrocheur ! Ajoutez à cela plusieurs factions très différentes, des intrigues politiques bien fichues et une chouette mixité, ça part très bien. Ce qui m'a gâché la lecture : trop de violence dirigée contre les femmes (presque chaque perso féminin se fait à minima menacer de viol, c'est beaucoup) et trop d'enjeux de séduction.
**english**
I love the idea of a post-apocaliptic world taking place in the parisian subway! I found in this book several interesting and different factions, some fascinating political plot and a nice balance between men and women characters. It started well. What ruined it? Too much violence against women. Almost every female character is threatened to be raped (or worst), it's too much. What a disappointment. -
Déçue de ma lecture. Je voulais vraiment aimé ce livre, et je ne peux pas dire que j'ai détesté mais finalement ce que j'ai apprécié vient de l'univers de Metro 2033 donc pas vraiment de l'auteur quoi...
Beaucoup trop de cul, c'était gênant. On suit le point de vue de plusieurs perso et j'attendais beaucoup un certain duo parce que c'était les seuls avec une relation saine et pas de cul mais leurs chapitres ont commencer à avoir un schéma super redondant ce qui m'a sorti du livre, j'avais plus peur pour eux parce que je savais à peut près comment ça allait se passer.
Un côté sombre plutôt cliché ou je trouve que ça va trop loin dans les tortures de partout et leur descriptions, les trois quarts des perso masculins n'étais là que pour de la violence et du sexe...
Pas sûr de lire la suite -
Nous sommes dans un monde futuriste suite à une catastrophe qui nous est inconnu pour le moment. Les Hommes se sont refugiés sous terre dans les métros de Paris. La surface est dangereuse et les Hommes ont quasiment tous oublié qu'ils habitaient avant à la surface.
On suit, au fil des pages de ce roman choral, de multiples personnages qui nous en apprennent plus sur cette société, sur les intrigues politiques et sur la survie de l'espèce humaine.
Un très bon livre de science-fiction, qui fait partie d'une trilogie, le dernier n'étant pas encore édité.
Mais attention à vous, ce livre est pour un public averti ! Je trouve cela presque choquant que rien sur la couverture ne l'indique alors qu'il y a clairement du contenu pornographique dans ce livre. -
Malheureusement pas mon style de plume.
L'histoire et les enjeux sont très intéressants et bien construits mais j'ai vraiment eu du mal avec le parlé façon patois tout au long du livre j'ai vraiment trouvé que ça alourdissait le récit.
De plus, je ne suis pas fan de sa façon d'écrire les femmes, j'ai grincé un peu des dents plusieurs fois.
En conclusion: une bonne histoire et une construction intéressante mais je ne suis pas sensible à la plume de l'auteur -
Pour moi qui suis un fan de Bordage (j ai tout lu!) et du Metro de Glukovsky j attendais beaucoup de ce livre qui est passé en haut de ma whish list... grosse deception... l histoire est insipide, la narration convenue, le profile psychologique des personnages rudimentaire...on dirait un roman pour ado avec quelques grivoiseries... du petit Bordage.
-
https://librairielantremonde.blogspot... -
3.5*
-
J'etais curieux de la vision française d'un univers très russe dans son écriture. C'est différent, moins nihiliste, un peu moins ombre. Je ne sais cependant pas trop ou l'auteur va nous mener.
-
L'idée de base est bonne, pour le reste je me demande comment on peut considérer cette histoire dans l'univers original de Métro 2033 😕