Title | : | Jour de courage |
Author | : | |
Rating | : | |
ISBN | : | 2081469774 |
ISBN-10 | : | 9782081469778 |
Language | : | French |
Format Type | : | Paperback |
Number of Pages | : | 160 |
Publication | : | First published January 1, 2019 |
Deux histoires se mêlent et se répondent pour raconter ce qu’est le courage, celui d’un jeune homme prêt à se livrer, quitte à prendre feu, et celui d’un médecin qui résiste jusqu’à ce que sa bibliothèque de recherche soit brûlée vive. À un siècle de distance, est-il possible que Magnus Hirschfeld et Livio se heurtent à la même condamnation ?
Jour de courage Reviews
-
Il y a des livres qui nous tombent dessus un peu par hasard, dont on découvre l’existence par un de ces étranges enchainements de circonstances que la vie nous réserve parfois, et dont on se dit ensuite, une fois lus, qu’on ne pouvait pas y échapper, que les lire était comme une obligation, une évidence. Jour de courage en fait assurément partie.
Le résumé m’avait beaucoup plu mais je m’attendais, sans forcément comprendre pourquoi, à un roman gentillet sur un thème fort :
Lors d’un exposé en cours d’histoire sur les premiers autodafés nazis, Livio, 17 ans, retrace l’incroyable parcours de Magnus Hirschfeld, ce médecin juif-allemand qui lutta pour l’égalité hommes-femmes et les droits des homosexuels dès le début du XXe siècle. Homosexuel, c’est précisément le mot que n’arrive pas à prononcer Livio : ni devant son amie Camille, dont il voit bien qu’elle est amoureuse de lui, ni devant ses parents. Magnus Hirschfeld pourrait-il parler pour lui ? Sous le regard interdit des élèves de sa classe, Livio accomplit alors ce qui ressemble à un coming out.
Deux histoires se mêlent et se répondent pour raconter ce qu’est le courage, celui d’un jeune homme prêt à se livrer, quitte à prendre feu, et celui d’un médecin qui résiste jusqu’à ce que sa bibliothèque de recherche soit brûlée vive. À un siècle de distance, est-il possible que Magnus Hirschfeld et Livio se heurtent à la même condamnation ?
Le tout début m’a conforté dans mon idée préconçue : c’est bien écrit mais gentillet, cette histoire d’un adolescent qui profite d’un exposé en cours d’histoire pour parler de sa propre homosexualité, c’est sympathique mais ça ne va pas forcément m’emmener très loin.
Là où l’auteur fait preuve d’un véritable talent d’écriture, c’est que le rythme et la tension montent progressivement. Au fur et à mesure que Livio avance dans son exposé, qu’il raconte l’histoire du premier autodafé nazi qui a touché un institut de la sexualité engagé pour l’égalité des droits, que ce soit pour les femmes ou pour les homosexuels, il se dévoile lui aussi de plus en plus. Il s’expose, au sens premier du terme, au regard de ses camarades.
J’ai été véritablement happé par le double récit, celui de Livio faisant son exposé dans la salle de classe et celui de l’autodafé annoncé. J’ai dévoré les dernières pages, impatient de découvrir le fin mot de l’histoire.
En terminant ce roman, j’ai eu très vite deux pensées. La première, c’est qu’il s’agit d’un très grand livre, dont la qualité d’écriture – à la fois par le style et par le rythme et l”intérêt du récit – m’a surpris et captivé. La seconde, c’est que son titre a été magnifiquement choisi. Ce n’est pas toujours le cas, mais ce Jour de courage reflète parfaitement le contenu du roman, avec toutes les interprétations que chacun pourra en faire. -
Je crois que je ne suis absolument pas le lecteur approprié pour ce roman car je l'ai vraiment détesté. Je le trouve clairement affligeant, et je me demande surtout comment un tel roman peut être édité. L'écriture est vraiment douloureuse : une phrase sur deux semble être absolument superflue, c'est à dire que l'on passe son temps à lire des phrases dont la présence ne semble ni servir l'intrigue, ni les personnages. C'est fastidieux, j'en ai lu environ soixante-dix pages et je n'en pouvait plus. Dommage car la quatrième de couverture donnait un peu envie.
-
—☆☆
like a book for school lol -
hmm it was interesting for sure , the end was very confusing tho
-
Abandonné page 100.
J’aime l’idée de ce roman et il aurait pu être si beau et si touchant, mais l’exécution ne m’a pas convaincue et m’a même agacée. Toutes les divagations et disgressions au cours de l’exposé de Livio étaient frustrantes. L’exposé n’avançait pas et se tirait en longueur. Combien de fois ai-je dit « accouche ! » à voix haute en lisant ? Malheureusement, l’exposé ne durait qu’un court paragraphe, avant de repasser à des informations sur la classe, le radiateur et les choux de Bruxelles (!), la cour, les élèves (qui se comportent plus comme des collégiens que des jeunes de 17-18 ans) et la prof, sur des choses vues dans d’autres cours, une sortie scolaire, etc.
L’exposé était lui-même à l’image du roman, composé de beaucoup trop de détours et de divagations qui ne faisaient pas avancer le sujet. (D’ailleurs, qui a déjà entendu parler d’un exposé d’une heure complète par un seul élève en terminale ? A fortiori pour un élément si minime du programme et un exposé qui est en très grande partie hors sujet. Les profs ont déjà du mal à finir le programme à temps pour le bac.)
Les informations annexes à l’exposé central étaient en soi intéressantes et certainement nécessaires à l’histoire mais cette composition, avec les informations fournies au milieu d’un exposé, ne fonctionnait pas et m’a bien trop frustrée. Si toute cette exposition avait été fournie séparément cela m’aurait plus plu, par exemple en introduction pour fixer le cadre de la classe et des personnages, plutôt qu’entrecoupé avec l’exposé. J’étais suffisamment intéressée pour vouloir que l’histoire avance mais avec tous ces détours à répétition, elle trainait beaucoup trop et a finalement eu raison de tout intérêt que j’avais pour ce roman. -
Brigitte Giraud est l invitée de Histoires en série cette année au Bateau Feu. Pour ça, elle a écrit 5 monologues à partir de 5 personnages de son dernier roman jour de courage : le père, la mère, la prof, Camille et Livio. Avant d assister à ces lectures, J ai donc lu le roman car Brigitte Giraud elle-même m avait affirmé que les deux étaient très complémentaires. En effet, dans le roman on découvre la vie de ce docteur allemand très en avance sur son temps en manière de sexologie qui a oeuvre pour l égalité homme femmes et la lutte contre l homophobie et qui a été poursuivi par les nazis grâce à l expose que fait Livio en classe. En filigrane, on découvre que pour Livio c est probablement une façon de faire son coming out... mais finalement on reste sur notre faim concernant les les sentiments de tous les personnages. Hier j ai assisté à la lecture du père et le texte était très fort, très lourd aussi. La psychologie du personnage y est tellement bien développée... j ai hâte de "rencontrer" les 4 autres personnages... et peut être qu un jour elle publiera ces monologues...
-
A peu près la même histoire que "porté disparu" sorti en septembre 2022 chez l'école des loisirs : quelques détails en plus, quelques détails en moins... Ces deux histoires se complètent, l'une plus axée sur Magnus Hirschfeld (celle-ci), l'autre sur Livio.
Si ce livre vous intéresse, je vous conseille plutôt de commencer par "porté disparu" -
J’ai du le lire pour les cours.
J’ai pas vraiment aimé xD
Je n’ai pas réussi à accrocher
Et je n’ai pas vraiment trouvé le fil conducteur.
Et puis c’était long, il n’y avait que 2 parties
et aucun chapitre.
Bref, pas mon style 😅 -
L'idée est excellente et je crois que j'en attendais beaucoup après lecture de la 4e de couverture. J'imaginais un livre plus direct, abordant davantage la suite et pas seulement l'exposé.
Le début de l'exposé est vraiment prenant et j'y ai appris beaucoup de choses, l'air de rien, par quelques détours. La partie "documentaire" est à mon sens le point fort de ce livre.
Malheureusement, tout le reste du roman n'est fait que de détours auxquels j'ai eu du mal à accrocher.
La partie 2 est trop courte, frustrante par le peu qu'elle apporte (voire énervante en ce qui concerne le passage sur la mère, je ne comprends pas du tout le parti pris du narrateur ici).
Je découvre avec Goodreads l'existence de "Porté disparu", complétant ce roman et expliquant justement ce qu'il se passe après l'exposé (même si ce n'est toujours pas ce que j'en imaginais). Je le lirai probablement, en espérant sortir du goût de frustration laissé par cette fin... -
Esta novela narra la historia de un adolescente homosexual atrapado en una vida en la que no encaja. Me pareció una buena historia, pero la primera parte me descolocó bastante: en ella, este joven realiza una exposición oral y Giraud va describiendo sus pensamientos, y cómo va conduciendo a su audiencia para que tenga interés en lo que dice, dosificando perfectamente la información. Soy profesora, y eso en la vida real no pasa... Además, me hubiese gusta que se centrase más en sus pensamiento íntimos y no en la planificación de sus palabras y sus acciones.
-
Un jeune élève profite d’une conférence à l’école sur les autodafés pour aborder le traitement des homosexuels par le nazisme et ainsi, de manière détournée, faire son coming-out.
Un récit ou l’histoire se mêle au concret, comme une allégorie de la difficulté d’être soi, revendiqué devant le groupe
https://www.noid.ch/jour-de-courage/ -
J'aimais beaucoup l'idée de ce roman mais son exécution ne m'a pas convaincue. L'ensemble est extrêmement laborieux, sans la quatrième de couverture on peinerait à savoir de quoi il retourne. Je suis contente d'avoir découvert Magnus Hirschfeld mais globalement grosse déception après Vivre vite que j'ai adoré.
-
J'ai bien aimé ce court roman qui s'articule autour de l'exposé que fait Livio en cours d'Histoire sur les autodafé sous le IIIe Reich et la figure de Marcus Hirschfeld, médecin spécialiste des sexualités humaines. Travail de la narration intéressant mais je n'ai pas été plus touchée que ça.
-
Un livre intéressant et perturbant qui fait réfléchir sur nos réactions aux coming-out des personnes que nous aimons.
-
Leí este libro hace un par de años, y mantengo un buen recuerdo a pesar de no acordarme tan en detalle
-
J'ai appris des choses
-
Très touchant et va droit au cœur ! Il y a cependant quelques éléments dommages (les élèves de terminales qui ont le comportement de collégiens de 4ème) mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture !
-
Eh les hétéros arrêtez d'écrire des trucs dramatiques sur nous
-
Très touchante histoire où un jeune homme invoque l'Histoire avec un grand H pour faire son coming out.
-
Scolastico
-
C'est le souffle coupé que je termine ma lecture. Ce livre est une bombe littéraire, un texte qui devrait être étudié au lycée pour faire comprendre le poids si lourd du passé et des mots.
Livio est un personnage à qui on s'attache facilement. Il est la fragilité, la force, le courage mais surtout la fierté. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre court mais féroce par son écriture, par certains passages. -
Le suspense de ce roman est haletant. Comment une heure d'exposé dans une classe peut renfermer tout un drame historique. J'ai appris sur l'histoire, j'ai refléchi, j'ai été émue. Un point négatif pour moi serait le portrait dressé des adolescents. Les personnages sont développés unidirectionnellement. On perçoit le point de vue et l'âge de l'auteure à travers tout. Excellente lecture tout de même!
-
Lecture laissant un avis assez mitigé de par certains passages plutôt confus mais avec une thématique poignante ! Cette lecture reste nécessaire dans le climat actuel de nos sociétés, et plus particulièrement de l'éducation scolaire de nos enfants.
-
Je m'attendais à beaucoup d'émotion, et finalement suis restée un peu sur le bas côté de la route. Un livre tout de même très intéressant - qui parvient à nous restituer une salle de classe si vivante ! - mais qui m'a semblé inabouti.
-
J'ai beaucoup aimé le parallèle entre la vie de Livio et celle de Magnus Hirschfeld.. mais je suis vraiment restée sur ma faim malheureusement.
-
2,75/5