Maddie Maud by Camille Bouchard


Maddie Maud
Title : Maddie Maud
Author :
Rating :
ISBN : -
ISBN-10 : 9782764438909
Language : French
Format Type : Paperback
Number of Pages : 240
Publication : Published September 17, 2019

Le destin de Maddie Maud était tout sauf prévisible. De petite fille bourgeoise, elle devient « dame de l’ombre », une prostituée dont l’intelligence et la détermination feront d’elle l’une des femmes d’affaires les plus influentes du Far West.

Dans l’attente d’une attaque imminente du général Pancho Villa et de son groupe de rebelles mexicains, Maddie Maud raconte sa vie et ses choix. Sexe, drogue, fusillades et contrebande… qu’est-ce qui aurait su freiner sa quête de richesse et d’indépendance?

À travers des personnages authentiques et des événements marquants de l’histoire des États-Unis et du Mexique, découvrez une héroïne singulière qui, même dans l’ombre, est parvenue à influencer le cours de la politique et du commerce.


Maddie Maud Reviews


  • Maude Fleurent

    Divertissant ! J’étais heureuse d’avoir le point de vue de Maddie Maud (une femme de l’ombre alias une prostituée) dans se roman historique/western. Un bel univers en cette période de quarantaine!

  • Bibliomaniaque

    Je ne peux pas dire que le roman était mauvais, mais il n'était pas pour moi. Ouf! Je m'y suis perdue (et pas dans le bon sens). Je ne comprenais pas où on s'en allait, et il me manquait de repères pour bien comprendre l'univers narratif. Camille Bouchard est excellent pour mettre en scène ses personnages dans des univers moins connus, et c'est réussi ici aussi. Par contre, comme je ne suis pas familière avec l'époque et les lieux, je n'ai pas trop accroché. C'est une lecture qui, à mon avis, demande une certaine mise en contexte, des connaissances générales plue approfondies.

  • Shaynning - Libraire Jeunesse

    Camille Bouchard a définitivement du talent pour nous livrer des romans historiques jeunesse aussi intéressants que passionnants. Avec "Maddie Maud", il nous amène au Far West de la fin du 19e et du début 20e, dans ce coin du monde "où Dieu ne pose pas les yeux".

    Maddie Maud, de son vrais nom Rita Antonia Fairbanks, est issue d'une famille bourgeoise, qu'elle quitta de son pleins gré suite à une prise de conscience pour le moins effarante: tous les membres de sa famille savait que l'oncle riche abusait sexuellement ses nièces, dont elle-même. Rita, dépourvue de sa mémoire de jeunesse, à peine âgée de 14 ans, prend le paris d'utiliser son corps pour s'enrichir elle-même. D'abord prostituée à New York, la jeune fille prend un jour la route de l'Ouest, dont la beauté, l'instruction et l'élégance feront d'elle une incontournable dans son domaine, sous le pseudonyme "Maddie Maud". La jeune femme est également très intelligente et bientôt, elle devient également femme d'affaire, soutenue par Big Butt Kate, sa patronne. Naviguant dans divers commerces légaux comme illégaux, les choses ne s'arrêtant néanmoins pas là pour elle. Bientôt, elle est impliquée dans les complots politiques entre les mexicains révolutionnaires et un espion allemand juif, à l'aube d'une suite de révolutions en sol mexicain et d'une guerre mondiale en Europe.

    Pour une fois, en contexte d'histoire de l'ouest américain, la tribune est occupée par une femme. Dans ce coin de pays peuplés d'ouvriers, de truands à la gachette facile et de shérifs, disons le simplement: c'est une Terre d'hommes. le peu de femmes qu'on y trouve sont clivées entre les épouses "respectables" et les putes qui ne le sont pas. Mais pour une femme solide, débrouillarde, spirituelle et entreprenante telle que Maddie Maud, c'est l'occasion de se faire un nom. La prostitution était légale dans ce coin de pays, mais il fallait un système de règles pour préserver la paix sociale, surtout entre les femmes. Un sujet très intéressant qui nous donne le point de vue de celles qu'on cherche très souvent à ignorer et qui, pourtant exerce le "plus vieux métier du monde".
    Au-delà de la prostitution, Camille Bouchard nous livre aussi un pan d'Histoire entre mexicains et américains, dont les frontières constituaient déjà une source de conflits. On aura aussi droit à quelques précision sur un commerce devenu illégal: celui des drogues, dont l'opium ( laudanum), qui arrivait de l'Asie.

    Le récit est monté de manière à faire parler Maddie Maud, avec son langage de charretier et son humour caustique pour pimenter le tout. Maddie Maud semble parler à quelqu'un, mais on ignore qui jusqu'à la fin. Elle attend, dans un hôtel, le début d'un raid. le récit est donc un chassé-croisé entre son histoire et le présent où elle attend le raid, qui se situe en 1916, à Colombus, Nouveau-Mexique.

    Si le personnage de Maddie Maud est fictif, les hommes qu'elle croisera et les évènements sont historiquement avérés. Elle est néanmoins elle-même inspirée de réelles femme du Far West, donc le caractère trempé aura marqué l'Histoire.

    J'aime bien le personnage de Maddie Maud, une femme coriace, suffisamment maitresse d'elle-même pour se prendre en charge et assez brillante pour s'élever dans la vie sans compter sur le protectorat parfois dégradant des hommes de l'époque. J'apprécie aussi que Maddie soit une prostitué qui sort de la veine que l'on voit majoritairement. Elle se perçoit comme une femme de métier, une entrepreneuse et non comme une moins que rien. Un point de vue qui se défend tout-à-fait: après tout, les femmes sont maitresses d'elle-même. Mais bien sur, il est triste de voir que les américains rangeaient les femmes dans des rôles extrêmement étroits et peu nombreux telle qu'épouse, religieuse ou pute. Mais bon, c'est une réalité qui a marqué presque tous les pays.

    C'est donc un autre bon roman signé Bouchard, pertinent, drôle par moment et à saveur féministe. Compte tenu de ses thèmes, de son sujet principal et du langage de Maddie Maud, ce roman conviendrait aux vieux ados de 15 ans et plus. Vous y trouverez quelques pages explicatives à la fin qui précisent les faits réels et qui font office d'épilogue. Il y a également deux cartes du territoire.

    Je vous invite aussi à regarder la petite série "Godless", dans lequel nous suivons un village du Far West peuplé presque exclusivement de femmes, les hommes ayant presque tous péri dans un accident minier. Un autre beau témoignage de la force des femmes dans ce coin du monde "où Dieu regarde ailleurs".

    Catégorisation: Roman Historique québecois, littérature jeunesse adolescente, second cycle secondaire, 15 ans+
    Note: 8/10

  • Martine Metivier

    J'ai beaucoup apprécié ce roman, son côté historique aussi. Cest une époque que je ne connaissais pas du tout mais que j'ai découvert grâce à l'auteur, une belle découverte pour moi.

  • Audrey | Adapter au secondaire

    Ce roman historique se déroule vers la fin du XIXe et début du XXe siècle. Il côtoie d’ailleurs la période de la Première Guerre mondiale. Ce n’est pas un genre auquel je suis habituée. Il m’a complètement sortie de ma zone de confort.

    Le roman est très bien écrit, mais surtout extrêmement bien documenté (d’ailleurs, coup de coeur pour les références historiques à la fin qui expliquent le contexte de l’époque les les vraies personnes ayant inspiré l’histoire). En effet, presque tous les personnages et faits sont inspirés de faits réels. Le tout tourne autour de la prostitution à cette époque dans le Sud des États-Unis. On y suit Maddie Maud, une femme indépendante et déterminée. C’est plutôt audacieux comme thème et ça sort de l’ordinaire. On y constate d’ailleurs que les femmes, à ce moment de l’histoire (quoi que ce ne soit pas totalement réglé aujourd’hui encore, mais bon, ça c’est une autre histoire!), étaient loin de faire partie du Boys Club.

    Le niveau de lecture est assez difficile pour les élèves considérant les nombreuses références historiques, les personnages qui ont plusieurs noms et surnoms, les passages en espagnol souvent non-traduits de même que les allers-retours dans le passé. Ce n’est pas trop mon type de livre, mais j’ai apprécié mon moment de lecture. D’ailleurs, la fin est complètement surprenante et inattendue!

  • Sophie lit ça

    Lire la critique complète :
    http://sophielit.ca/critique.php?id=2297

    Il faut d’abord se faire au ton. Maddie Maud est un personnage haut en couleur qui n’a pas la langue dans sa poche et les « chiasse », « bordel » et autres jurons parsèment les phrases de la narratrice qui nous dépeint avec beaucoup d’acuité la violence et l’intensité du « Far West » à travers le prisme des maisons closes.

  • Catherine Crevier

    Un livre destiné aux ados devant l'âge adulte, qui cherchent l'aventure, de quoi les faire rêver un peu.
    L'histoire de Maddie Maud est douce, belle, poignante tout autant qu'elle est violante, sombre. La voir évoluer dans l'histoire de l'amérique qu'on connait aujourd'hui a quelque chose d'enchanteur. On ne peut s'empêcher de vouloir tourner plus de pages pour la découvrir, pour mieux connaître ce personnage haut en couleur, déterminé et attachant. On rencontre d'autres personnages qui ont modelé le monde moderne, on traverse une époque trouble dans un coin reculé et abandonné des lois et de la bienséance. On découvre l'envers d'un décors qu'on idéalise, qu'on romantise, même dans cette histoire. Cela n'en fait pas moins une bonne histoire qui donne envie d'en savoir plus, de s'informer.
    Une lecture agréable qui vaut le détour