Combien de pas jusqu’à la lune by Carole Trebor


Combien de pas jusqu’à la lune
Title : Combien de pas jusqu’à la lune
Author :
Rating :
ISBN : 2226443428
ISBN-10 : 9782226443427
Language : French
Format Type : Paperback
Number of Pages : 448
Publication : First published September 4, 2019

Dans les années 1920, en Virginie occidentale, Joshua et Joylette habitent une modeste ferme avec leurs quatre enfants, à qui ils transmettent leur curiosité du monde et une dignité teintée de modestie. « Vous êtes aussi bons que n’importe qui dans cette ville, mais vous n’êtes pas meilleurs. », ne cesse de répéter le père. Katherine, la benjamine, passe ses journées à compter. Elle calcule le nombre de pas pour aller à l’école, mesure la hauteur des arbres, se questionne sur la distance qui sépare la Terre de la Lune… Grâce à ses capacités exceptionnelles, elle entre au lycée à 10 ans, puis obtient ses diplômes universitaires à 18. Elle commence ensuite une carrière de professeure, mais c’est un autre avenir qui l’attire… Dans une Amérique où les droits des Noirs et des femmes restent encore à conquérir, elle trace consciencieusement sa route dans l’ingénierie aérospatiale à la NACA puis à la NASA. Et au fil des ans, malgré les réticences d'un milieu masculin marqué par la ségrégation et une forme de misogynie, elle prouve sa légitimité par l'exactitude de ses équations et l'ingéniosité de ses raisonnements. Et c'est à elle qu'en 1962, l’astronaute John Glenn demande de vérifier la justesse des calculs de sa trajectoire avant de partir en orbite autour de la Terre. Sept ans plus tard, on lui confie le calcul de la trajectoire d’Apollo 11. Objectif visé : la Lune. Dans l’ombre des hommes, Katherine fait, à sa manière, également décoller les droits des femmes et des Noirs.

À partir de 13 ans.


Combien de pas jusqu’à la lune Reviews


  • NyxShadow

    Un roman que j’ai aimé lire et qui l’a touché. Toutefois je pense qu’il aura un public restreint. De part son caractère autobiographique, son découpage un peu abrupte risque de décourager nombre de jeunes lecteurs.
    Si la fascination pour les mathématiques de KJ est étourdissante et enivrante je n’oublie ps que j’aime ça et que ce n’est pas le cas pour une trop grande partie de la population - et ne parlons même pas des élèves.
    Pourtant le personnage digne et discret de KJ en fait une parfaite ambassadrice pour la voix des femmes : socialement, dans la sciences ou d’un point de vue ségrégationniste.

  • Sophie lit ça

    Lien vers la critique complète :
    http://sophielit.ca/critique.php?id=2328

    Combien de pas jusqu’à la Lune n’est d’ailleurs pas répétitif avec le film, mais bien complémentaire puisque les trois quarts de ses pages se déroulent durant l’enfance, l’adolescence et la période étudiante de celle qui est reconnue pour son génie mathématique. Et à travers le récit, c’est tout le contexte social qui est mis de l’avant.

  • Marie

    C'est important de connaître les gens qui ont marqué l'histoire et j'étais contente de pouvoir apprendre sur la vie de Katherine Johnson, une des premières mathématiciennes noires qui a travaillé pour la NASA, sous forme de roman.

    J'ai bien aimé dans l'ensemble mais une chose m'a profondément dérangée. Pour chaque étape de sa vie, on voit comment elle a surmonté les problèmes, ce qu'elle a vécu pour se rendre où elle est, etc. Mais une fois rendue, plus rien! Par exemple, on voit les efforts qu'elle a faits pour aller à l'université mais une fois rendue là, rien sur son expérience là-bas. Même chose pour sa famille, son mari, ses études... Espérer autant pour une personne et ne rien voir de son succès, ça rend la lecture un peu ennuyante. Tout ce qui nous est donné de voir est la misère de la vie.

    Cette façon de raconter l'histoire amène une interrogation à chaque chapitre. Où est-on rendu dans l'histoire, qu'est-ce qui a changé? Oh, elle a deux enfants maintenant! Tiens, son mari est décédé!...

    Reste que pour un jeune lecteur qui veut en apprendre plus sur Katherine Johnson, c'est une belle porte d'entrée.

  • Activism, books & co

    Malgré quelques longueurs, j'ai été cap-ti-vée par la vie de Katherine Johnson 😱. Sa vie est juste fascinante, INCROYABLE! Elle est faite pour devenir un livre (et un film)!
    Et la magnifique plume de Carole Trébor ne peut qu ela rendre plus passionante. Chaque mot sonne juste et à sa place👌.
    La première scène du livre introduit le père de Katherine en train de couper un arbre (le père, pas Katherine). Jamais l'abattage d'un tronc ne m'a autant intéressée 😂!
    Enfin, l'autrice a fait le choix d'écrire cette biographie à la troisième personne, ce qui nous permet d'avoir un point de vue qui varie. Tantôt on est dans la tête de Katherine, tantôt dans celle de son père, sa mère, son frère etc (je vais pas vous faire toute la famille, vous avez compris).
    Ce livre était donc une excellente lecture🤩!

  • Maëva

    Un livre qui compléte l'histoire de Katherine Johnson, avec le film ou livre "Les figures de l'ombre". Car ce livre commence avant sa naissance, et s'arrete après la mission de Neil Amstrong et son premier pas sur la lune. A la fin, c'est surtout un bref résumé du reste de sa vie. On a même, à comparer des Figures de l'ombres peu d'information su cette étape de sa vie. Le livre se concentre plus sur son évolution, son éducation... On découvre l'histoire de sa famille, les difficultés qu'elle du rencontrait, mais aussi ses rêves en lien avec les mathématiques des l'enfance. Mais on voit aussi les difficultés qu'elle a dû affrontant entant qu'Afro-américaine et entant que femme. Et malgré les infustice, elle a su resté digne et forte. Je l'admire beaucoup, et elle est une source d'inspiration. L'autrice à su mettre en valeur avec beaucoup de vérité les soucis de l'époque (qui sont encore d'actualité), et comment Katherine à du grandir en même temps. La plume de l'écrivaine est fluide et directe. Elle ne s''encombre pas de trop de description. Je conseil à mettre se livre dans les mains de petit et grand.


    http://lecholitteraire.e-monsite.com/...

  • Juan

    No pongo menos porque realmente solo leí el comienzo. Quería leerlo para conocer al Ketherine. Pero realmente la escritura muy plana, muy mala. Tengo que decir que de lo que ya comenzó a preocuparme fue cuando me puse a leer la bibliografía: aparte de unas entrevista al personaje principal, mucho eran películas... Un libro histórico que sus fundamentos son unas cuantas (tampoco son muchas) películas populares ya comienza preocupante.

    Pero realmente lo que terminó de matarme fue la escritura, niños de 3 años que discuten sobre el racismo, diálogos de una familia de personas que hablan como si tuvieran 50 años y todos estuvieran usando una sola mente ...

    Se merecía menos, pero no pasé ni la mitad entonces no me sentí en la capacidad de ponerle menos.

  • Caroline

    Livre long à démarrer, écriture peu convaincante voire un peu plate. C’est dommage car l’histoire de Katherine Johnson est exceptionnelle. J’ai appris des choses mais ce n’est pas très prenant. Dommage !

  • Célia

    Un destin passionnant, mais une écriture qui m'a laissée un peu froide. Bien qu'habituellement amatrice des écrits de Carole Trébor, je retiendrai pour cette fois seulement la vie héroïque, droite et sans faille de Katherine Johnson.

  • elvira

    it was really good and really interesting. it was really motivating. it’s the first book that i read and that talks about racism and segregation... honestly i think everyone should read it.

  • Romaxance

    It is a really good book. Loved it, I really appreciate the way it hightlight a wonderful woman's life.

  • Margot

    Magnifique livre super bien écrit, j'ai adoré

  • Lunasareader

    un roman très intéressant sur Katherine Johnson et la ségrégation en général ! Toute fois un peu long au début :)

  • Loulou Robert

    Super livre sur la ségrégation raciale et le parcours d'une femme dans le monde de l'ingénierie spatial

  • lorena pellegrino

    ce livre est vraiment incroyable mais comme c’est une autobiographie ( avec bcp de maths à l’intérieur en plus ) le public est restreint.
    honnêtement j’ai adoré et je recommande😌

  • Science_of_books

    Un roman important qui romance la vie de Katherine Johnson, une des première femme à avoir travailler à la Nasa. Depuis que j'ai découvert l'histoire de cette femme dans le film Les figues de l'ombre, je suis fan d'elle. Son combat pour que son travail soit reconnu est remarquable et inspirant. Les femmes scientifiques devraient être beaucoup plus mise en avant.