Au coeur de la violence by Édouard Louis


Au coeur de la violence
Title : Au coeur de la violence
Author :
Rating :
ISBN : 2021432548
ISBN-10 : 9782021432541
Language : French
Format Type : Paperback
Number of Pages : 160
Publication : Published January 1, 2019

Reda se lève et marche d'une extrémité à l'autre de la chambre.

Reda
tu vas le payer, je vais te buter moi sale pédé, tu m'as insulté de voleur, je vais te faire la gueule pédale.

Édouard, voix intérieure
voilà pourquoi. Il désire et il déteste son désir. Maintenant il veut se justifier de ce qu'il a fait avec toi. Il veut te faire payer son désir. Il veut se faire croire que ce n'était pas parce qu'il te désirait que vous avez fait tout ce que vous avez fait mais que ce n'était qu'une stratégie pour faire ce qu'il te fait maintenant, que vous n'avez pas fait l'amour mais qu'il te volait déjà.

Reda, hurlant
sale pédé ! T'es qu'un putain de sale pédé !

Il secoue Édouard. Soudain il se calme. Il l'embrasse.

arrête d'avoir peur, je suis sensible, j'aime pas quand les gens ont peur ou quand les gens pleurent.


En 2018, Thomas Ostermeier a adapté pour le théâtre le roman d'Édouard Louis, Histoire de la violence, avec l'auteur. Au cœur de la violence est le fruit de cette collaboration.


Édouard Louis est écrivain. Ses premiers romans ont été traduits dans une trentaine de langues et font l'objet de plusieurs adaptations théâtrales et cinématographiques dans le monde entier.


Au coeur de la violence Reviews


  • Ronald Perrier

    Not read in the end. It's the set to the stage theatre version of the autobiographical novel that took me 48 days to get through. Returned to the library along with the finished novel.

  • Lune

    J'aurais pu aisément mettre une étoile de plus, mais je crois que l'écriture théâtrale m'a un peu dérouté par moments. J'ai hâte de lire "Histoire de la violence", le roman dont il est adapté, car je pense que l'écriture romanesque d'Edouard Louis me plaît davantage.

    Je serais aussi curieuse de voir cette pièce sur scène : il y a dans l'édition Points des photos de mises en scène qui donne une idée qu'à quel point cela peut rendre le texte encore plus puissant.

  • Nicolas Arseneault

    Poignant. Prenant.
    J'ai terminé ma lecture en en voulant davantage de cet auteur.

  • Hiboujoli

    Pièce de théâtre qui fait suite au roman Histoire de la violence, texte intense en émotions ! Les mots sont tellement bien choisis, très poignant !!!

  • arwen

    poignant.