Title | : | Fragments de Réalité |
Author | : | |
Rating | : | |
ISBN | : | - |
Language | : | French |
Format Type | : | ebook |
Number of Pages | : | 62 |
Publication | : | First published December 20, 2018 |
Fragments de Réalité Reviews
-
"Fragments de Réalité", ou comment commencer 2019 sur un coup de foudre livresque.
Il y avait un moment que je n'avais pas lu un roman aussi bon. L'auteure nous emmène dans le monde fracturé d'Anissa, une jeune femme à l'esprit torturé qui joue avec la Vie autant que celle-ci joue avec elle. C'est d'ailleurs un des aspects du roman que j'aime le plus, ce rappel presque constant par l'héroïne que c'est "la Vie" qui la force à faire ce qu'elle fait, de manière plus ou moins détournée. On ressent la faiblesse de l'esprit d'Anissa, qui ne veut plus se battre pour sa vie, qui n'en voit plus l'intérêt. Il y a ce mélange entre philosophie et poésie au long du roman qui nous permet d'apprécier la plume de l'auteure même dans les moments difficiles de la vie de la jeune femme. Surtout que le roman démarre "in medias res", nous plongeant directement dans l'esprit brisé de la jeune femme qui compte en finir avec son ancienne vie...
Anissa m'a beaucoup touchée finalement, de par ses choix de vie. La manière qu'a eu l'auteure de "monter", ou d'écrire, son roman impacte beaucoup sur notre ressenti à propos du personnage. L'idée de commencer directement dans la tête du personnage, directement dans ses pensées afin de voir comment elle pense est tout bonnement géniale. Parce que du coup, il y a une part de suspens qui est gardée presque jusqu'au bout, de savoir ce qui l'a amenée à penser de cette façon et comment l'histoire va se terminer. J'ai adorée être tenue en haleine tout du long, apprendre petit à petit à découvrir d'autre facette du personnage, la voir heureuse puis commencer sa lente descente vers les Enfers... L'empathie grandit aux fils des pages, jusqu'à ce que l'on finisse en larmes à la fin du roman, sans la moindre envie de le fermer.
Dans un sens, l'auteure nous ouvre les yeux sur la souffrance interne de son personnage tout en délivrant un beau message d'espoir tout au long du roman. Il s'agit simplement d'actes manqués, de silences mal expliqués et un amour trop souvent tus. Que des décisions qui auraient pu être évitées mais qui, dans leur finalité, donnent à Anissa le destin qu'elle pense mériter. Et c'est sans doute ça qui me fait aimer ce récit à ce point. Cette idée de fatalité décidée par le personnage alors que nous lecteurs, savons qu'elle aurait pu en décider autrement, si elle l'avait voulu... Pourtant, on ne ressent aucune colère contre Anissa, ou les gens qu'elle a connu. On est juste...aussi vide qu'elle finalement, sur la fin. On comprend son vide, ses choix, sa vie. Et ça nous marque juste tellement fort que la fin nous rend simplement muets.
Qui plus est, la plume de l'auteure aide grandement au succès de cette histoire. Je parle de succès parce qu'à mon sens, l'histoire marche. Et marchera bien. Les descriptions sont parfaitement fluides et maîtrisées, avec l'utilisation des bons mots et bonnes expressions aux bons endroits. Le rythme choisi correspond parfaitement au ressenti d'Anissa à travers le roman, nous permettant une meilleure compréhension du personnage. Un roman est un long travail d'écriture et clairement ici, le travail paye. Tout a été pensé pour que le twist final nous donne le coup de grâce dans nos cœurs déjà meurtris par l'intégralité du récit. Il y a une grande maturité et un énorme travail derrière ce roman, que je salue grandement.
"Fragments de Réalité" a marqué la mienne et j'espère sincèrement qu'il saura en marquer d'autres. -
Quand j'ai décidé de lire Fragments de Réalité, je n'ai pas lu le résumé. Je me suis juste basée sur la magnifique couverture et les mots clés définissant le roman. Autant dire, qu'on sort totalement de mes genres de prédilection. C'est pourquoi, il m'a fallu passer le premier chapitre pour réussir à vraiment rentrer dans l'histoire et m'adapter à cette plume poétique et envoûtante.
Au départ, nous suivons Anissa qui a décidé d'en finir avec la vie et s'alcoolise depuis plusieurs jours pour noyer le chagrin qui la ronge. Il est difficile de s'attacher au personnage sous cet angle. Mais l'auteure nous ramène ensuite dans les éléments importants du passé de la vie de l'héroïne. On la comprend mieux, on devient plus empathique sur sa situation. Les émotions sont d'ailleurs tellement bien décrites qu'elles sont "palpables".
Chaque chapitre évoque un événement ou un moment de vie qui a su trouver écho en moi. En quelques pages, Ambre Rouquié nous amène à diverses réflexions sur des sujets sensibles et pas toujours simples à aborder. le titre "Fragments de réalité" prend alors toute son ampleur.
Entre chaque chapitre, on trouve également une phrase ou une citation, je les ai trouvées tellement belles et vraies. J'ai eu parfois l'impression de faire une psychanalyse de ma propre vie !
Enfin les dernières pages ont été une véritable claque. En fermant le livre, je me suis sentie vide, comme si je venais de vivre une aventure extraordinaire qui m'aurait privée de toute énergie. Je ne veux pas vous spoiler alors à vous de découvrir ce roman !
Je suis tellement heureuse d'avoir décidé de sortir de mes sentiers battus. Ce livre est court mais intense. Il mériterait d'être lu pour la beauté de sa plume, les réflexions qu'il entraîne et les émotions qu'il impose. -
Bien construite, rondement menée et très imagée, cette nouvelle assure le dépaysement. On s’attache facilement à la protagoniste et on a envie de savoir, à la fois, comment elle en est arrivée là et comment va évoluer l’intrigue.
Ainsi, si la trame principale est assez lente et calme, le déroulé de sa vie passée nous tient en haleine, si bien qu’on ne voit pas filer les pages. C’est ainsi que l’auteure parvient à éviter le piège des longueurs narratives et maintient le suspense jusqu’à la fin. Et que dire d’elle justement ? Originale, elle nous prend à revers sans aucune prétention moralisatrice. Tout simplement parfaite.
Une excellente nouvelle, donc. Idéale si vous n’avez pas beaucoup de temps et/ou que vous cherchez un ouvrage qualitatif de type litt��rature contemporaine.
Plus qu’une simple nouvelle, Fragments de Réalité est une véritable mise en bouche qui donne envie de plonger dans l’univers d’Ambre Rouquié.
Chronique complète :
https://biblideleona.wordpress.com/20...