Démoniaque by Camille Bouchard


Démoniaque
Title : Démoniaque
Author :
Rating :
ISBN : 2897813342
ISBN-10 : 9782897813345
Language : French
Format Type : Paperback
Number of Pages : 214
Publication : Published February 1, 2019

Je m'appelle Adam. J'habite à Sainte-Philomène, un village sans histoires. Mais, depuis quelque temps, des événements étranges s'y produisent...

Tout a commencé quand mon grand-père est tombé du toit qu'il réparait. Il est mort sur le coup. Enfin, c'est ce que le médecin a dit. Puis est arrivé Léonard, le jeune fils de l'une des infirmières. Et grand-père s'est relevé. Finalement, il n'avait aucun mal.

Ensuite, il y a eu ce bébé qui est mort dans le ventre de sa mère. Léonard l'a ressuscité également. Du moins, c'est ce que je croyais. Mais les choses sont plus compliquées qu'elles n'y paraissent...

Léonard est le dernier d'une famille de sept garçons. Et ses frères ne semblent pas apprécier le don de leur cadet. Ni sa mère, d'ailleurs. Il paraît que celle-ci est une sorcière. Comme le grand-père africain de Léonard.

Il paraît surtout qu'un terrible démon, venu du fond des âges, a trouvé chez le garçon une porte pour entrer dans notre monde...


Démoniaque Reviews


  • Marie-Michelle Nadeau

    Avis disponible ici :


    https://www.danslesmondesdunemaman.co...

  • Anny

    J’ai assez hésité entre 2.5 et 3 étoiles. Encore une fois, je devais avoir beaucoup trop d’attentes (comme avec la forme floue des fantômes) et j’ai été déçu. Ce n’est pas que l’histoire n’est pas intéressante, cependant, il ne se passe rien pendant la première moitié du roman et la deuxième moitié est vraiment précipitée pour palier au peu de pages qu’ils restent pour exploiter l’intrigue. J’aurais aimé un roman un peu plus long qui se plonge à fond dans l’histoire.

    J’ai quand même lu le livre d’une traite, mais je suis restée sur ma faim.

  • Sophie lit ça

    La couverture est hyper accrocheuse et prometteuse alors que la bande-annonce met juste assez l’accent sur les bons mots et passages pour vraiment mettre l’eau à la bouche aux passionnés de l’horreur. Bref, j’avais peur d’avoir peur, moi la lectrice si facilement effrayée. Mais voilà, ce ne fut pas le cas.

    L’histoire est intéressante, mais l’ambiance autour du récit met trop de pression sur l’horreur : on gonfle les attentes du lecteur. J’ai donc été déçue alors que je suis certaine que j’aurais aimé davantage si je n’avais pas espéré (enfin, dans mon cas, c’est relatif) être vraiment terrifiée. Parce que Camille Bouchard est un auteur solide qui sait comment construire un récit : il crée une ambiance mystérieuse, place des éléments de plus en plus perturbants, crée d’abord de la sympathie pour le personnage de Léonard, puis retourne la situation. Et si ce n’était pas le sauveur, mais bien celui par qui tout arrive ?

    Lien:
    http://sophielit.ca/critique.php?id=2104

  • Francis Thibeault

    J'avais peut-être beaucoup d'attentes lorsque j'ai lu le nom de Camille Bouchard sur la couverture du livre. Ce qui paraissait être un surprenant roman s'est avéré plutôt une histoire précipitée, un peu cliché sur les bords et ne proposant à mon avis que très peu d'horreur. Tous ces éléments réunis m'ont fait décrocher, douter de l'authenticité de ce récit aux allures d'exorcisme québécois... Une atmosphère légère, loin de l'ambiance angoissante d'un livre d'horreur, et une fin un peu caboteuse qui nous laisse clairement en appétit.
    J'aurais bien aimé aimer ce livre, mais la précipitation avec laquelle les événements nous apparaissent, puis sont réglés ne nous satisfait pas vraiment. Un roman qui aurait mérité d'être allongé pour laisser le plus possible planer une atmosphère stressante, ou du moins mystérieuse sur le récit...

  • Bibliomaniaque

    J’ai apprécié, mais sans plus. Je ne me suis pas attachée aux personnages, j’ai trouvé que les grosses actions passaient vite, qu’on avançait trop dans le temps.

  • Laurence-Gabrielle

    Belle intrigue racontant une possession suivi d’un exorcisme. Le concept est interessant, mais tout se passe si vite! Je croyais avoir plus peur. Je recommande tout de même le livre.

  • Mathieu Fortin

    Bien aimé.

  • Marie Laporte

    vous pouvez lire ma critique dans Brins d'éternité 53

    http://www.revue-brinsdeternite.com/?m=1

  • Emily-kasandra Cliche

    C'était bon, mais certains passage m'ont laisser perplexe.

  • Rachel Graveline

    Bonne histoire qui tombe dans une légende africaine, mais ne pas se méprendre, la couverture inspire plus de frayeur que le récit...

    https://www.youtube.com/watch?v=S_3UX...

  • Karina NJ

    Très belle lecture! Une lecture simple qui se lit rapidement et qu’il est difficile de lâcher! Du début à la fin l’histoire se forme ni trop lentement ni trop rapidement! Je recommande :)