À la place du cœur (À la place du cœur, #3) by Arnaud Cathrine


À la place du cœur (À la place du cœur, #3)
Title : À la place du cœur (À la place du cœur, #3)
Author :
Rating :
ISBN : 2221202341
ISBN-10 : 9782221202340
Language : French
Format Type : Paperback
Number of Pages : 304
Publication : Published March 8, 2018

Caumes, je viens de terminer ton livre: il est immonde. Je ne t'embrasse pas. Je ne t'embrasserai plus. Esther.
(Dis-moi, t'as quoi à la place du coeur ?!)


À la place du cœur (À la place du cœur, #3) Reviews


  • Mika

    J'ai attendu.
    J'ai fait durer le plaisir. Ou alors j'ai été lâche, parce que je voulais pas que ça finisse.
    J'ai relu le premier tome, puis le deuxième. Je me suis laissé le temps de digérer, d'accepter ce que ces pages provoquent.
    Et puis je me suis lancé dans la saison trois. Parce qu'il le fallait.

    Je veux bien me la jouer littéraire, faire mon Niels, te sortir des concepts de mise en abîme et tout ça. Je sais faire. Et c'est vrai : c'est la belle mise en abîme, Inception dans la collection R. Ici et là, je reconnais des gens, je souris, je me fais surprendre. Mais j'ai peut-être pas envie de me la jouer littéraire. C'est pas ce que Caumes voudrait. Alors je vais te dire ce que j'ai à la place du coeur.

    A la place du coeur, j'ai Hakim, les parkings vides, l'alcool, les rires, les terrasses de café, j'ai l'hiver le printemps l'automne et l'été, j'ai Swann, j'ai Charlie, le Bataclan, j'ai l'océan le silence les sanglots, les familles imparfaites, les cris des militants, les arguments pour et contre, j'ai le n'importe quoi, j'ai la Maison de la Poésie, j'ai Paris, j'ai Arcachon alors que j'y suis jamais allé, j'ai la plage nudiste, la bière, l'amour, le sexe, ma bite, celles des autres, j'ai les ami-e-s, j'ai Niels, l'envie de mourir, de s'en sortir, de revenir parmi les vivants, j'ai une gueule de labrador, j'ai les liens humains, le vide, j'ai Rodolphe Emily avec un y Amandine et Amin, les bars, l'Alimentation générale, tous les garçons et les filles de mon âge, les manifs, j'ai Esther, j'ai la peur l'espoir les cahiers pas remplis et ceux que j'ai peur de montrer, j'ai les mots, le vertige, Face de bouc, un coeur jaune.

    A la place du coeur, j'ai Caumes.
    Caumes et sa tribu.
    A la place du coeur, j'ai Arnaud Cathrine, que j'ai jamais rencontré mais qui m'a tant apporté, avec ces trois bouquins et puis les autres. A la place du coeur, j'ai Frère animal.

    Il faut lire cette trilogie parce qu'elle dit nos vérités, qu'elle dit bite et branler, qu'elle s'inscrit dans notre histoire à tous, qu'elle se love au monde qui, tous les jours, change un tout petit peu.

    J'ai encore trop écrit, hein?
    On s'en fout.
    A la place du coeur, j'ai Demain, et tous ceux d'après.

    Avec tout mon amour,
    Le garçon au coeur cousu.

  • littleprettybooks

    17/20

    On retrouve dans ce troisième tome tout ce qui fait le charme de cette série, qui met si bien à l’honneur la jeunesse dans toutes ses folies, mais aussi les drames de notre société. Même si j’aurais préféré que ces trois tomes ne soient qu’un seul livre, ce troisième roman est passionnant et je n’ai pas pu le lâcher avant de l’avoir terminé.

    Ma chronique:
    https://myprettybooks.wordpress.com/2...

  • Muffinsandbooks

    HEUREUSEMENT ça parle moins de **** dans ce dernier tome ! OUF ! Sinon j’ai trouvé que c’était un tome vraiment intéressant, j’adore comme il est construit et, comme dans les deux premiers, les thèmes qu’il aborde. C’est touchant et émouvant et j’ai beaucoup apprécié ma lecture !

  • meg ࿐♡

    je vais jamais jamais oublier caumes

  • yona!!

    J’ai absolument pas vu passer ce tome ? Ça s’est fini de manière tellement inattendue que j’étais clairement sur le 🍑 :’)) bref. J’ai adoré cette trilogie et c’est avec un pincement au cœur que j’ai refermé le livre. Je m’étais vraiment attachée à Caumes et les autres personnages. La jeunesse y est dépeinte avec une justesse affolante, on s’y identifie extrêmement facilement et c’est ce qui fait la force de la plume d’Arnaud Cathrine. Ce dernier tome est rudement bien mené, tout comme les précédents. Honnêtement, j’ai apprécié l’intégralité d’À la place du cœur, je n’ai rien de négatif à relever. Vrai coup de cœur donc! J’ai ri, pleuré, souri, enragé... J’ai eu l’impression de tout vivre en même temps que les persos ; des drames qui les ont frappé, à leur bonheur ou même détresse... C’était parfois éreintant mais purée c’était phénoménal.

  • Maellis

    5/5
    Et voilà, c'est fini. *respireunboncoup* *retiensseslarmes*
    Pour être honnête, j'avais peur pour ce dernier tome, le second étant rudement bien mené et se terminant de manière tout à fait convenable. Qu'allait donc nous réserver Arnaud Cathrine pour la suite ? Et bien, je n'ai pas du tout trouvé ce tome 'de trop', bien au contraire.
    Et je me suis tellement attachée à Caumes et ses proches. Mais tellement.
    J'ai souri, ri, pleuré, enragé, espéré, tout vécu avec eux - et surtout Caumes.
    A tel point que j'ai l'impression de laisser un ami derrière moi.
    Trois romans à suivre ses péripéties et qu'est ce qu'il s'en passe des choses.
    Ce que c'était bon - bien que parfois terriblement éprouvant.
    Je veux quand même y retourner.

    Merci Arnaud Cathrine - hâte de lire tous vos prochains livres.

  • Jonath666

    Conclusion d'une trilogie unique.

    Unique par ses personnages et le style de l'auteur.

    Arnaud Cathrine a su donner à chaque tome un ton particulier. Il a développé des personnages ultra attachants car ils sonnent terriblement vrais. Caumes et ses camarades ne sont pas lisses, sont attachiants, plein de défauts mais respirent tellement la vie que suivre leurs aventures et leurs combats a été un vrai délice.

    C'est une trilogie unique qui dresse le portrait d'une jeunesse française qu'on n'a pas forcément pu croiser ailleurs. L'auteur a su faire prendre des virages à ses personnages et faire évoluer son style à chaque saison de l'histoire.

    Les personnages m'ont passionné, agacé, m'ont fait pleurer et ont suscité chez moi de l'admiration pour leurs combats et leur goût de la vie malgré tout.

  • Emma

    Ce dernier volume de la trilogie A la place du coeur m'a moins convaincue que les deux premiers. Difficile d'expliquer pourquoi car il est assez fidèle aux deux précédents.

    Mais peut-être un peu trop fidèle justement, peut-être aurais-je aimé un peu plus de renouvellement. Je l'ai lu vite malgré tout, je ne peux pas dire ne pas l'avoir aimé mais j'ai ressenti une certaine lassitude face aux états d'âme (pourtant justifiés) de Caumes et je n'avais aucune envie de revivre la présidentielle de 2017.

    Malgré tout, je suis contente d'avoir suivi Caumes, Esther and co jusqu'au bout de leurs aventures.

  • Jo

    4,5/5 🌟

    ‪Lu quasiment d’une traite, ce qui souligne encore le charme de cette trilogie. C’est poignant de réalisme. Une conclusion pleine d’espoirs et de craintes, une tranche de vie passionnante. J’ai l’impression de laisser une bande d’amis derrière moi avec ce dernier tome. ♥️‬

  • LeslecturesdeMylene


    http://www.leslecturesdemylene.com/20...

    17/20 - Un final qui clôt d'une très jolie manière la saga !

  • Sandrine Aufildesmots

    Moins bon que le premier et meilleur que le deuxième, ça fait une bonne moyenne 😛

    Mon avis :
    http://afdmlitteraturejeunesse.blogsp...

  • Maëlis

    je crois que j’en ai marre des histoires d’amour aux mille drames

  • Hugi.wa

    Un troisième tome qui conclut à merveille cette bouleversante et sublime saga !


    http://www.pipandpulp.fr/2018/04/a-la...

  • Mila

    Caumes je viens de terminer ton livre. Il est sublime. Je ne t'oublie pas. Je ne t'oublierai plus jamais. Je vais te dire tout ce que j'ai à la place du coeur.

    A la place du coeur, j'ai toi, Caumes, tes aventures, tes baisers, ta plume, ton histoire, j'ai ta vie, tes sourires, tes gueules de bois et tes deuils incomplets, j'ai Paris, sans y avoir mis les pieds, Arcachon, la maison de ton grand père, la plage nudiste, j'ai Hakim, j'ai la mort, la vie, l'injustice, j'ai Charlie, le Bataclan, les attentats, les défunts, j'ai le silence et les sanglots, j'ai le bac eu avec le rattrapage, j'ai l'hopital, j'ai l'alcool, les bars, l'Alimentation générale, les plateaux télés, j'ai les manifs, les cris de cette rage melée à l'espoir, j'ai ces minutes de silence, j'ai la peur, l'amour, le sexe, les potes qu'on oublie et ceux qui ne quitteront jamais notre coeur, j'ai Niels, cette envie de mourir, cette envie de renaitre, les tentatives de suicide, le trac, les fois où l'on tombe de sa chaise, j'ai la gueule de labrador, le scooter, les étés, le soleil, le vide, le tout, j'ai Swann, Amin, Amandine, Rodolphe, Emily avec un y, Esther, l'espoir, la confusion, j'ai tous ces cahiers pas remplis ou bien gorgés de paroles, les interviews, l'édition, le psy, les coeurs jaunes et la vie.

    A la place du coeur, j'ai vous tous et je ne veux jamais oublier. A la place du coeur, j'ai trois livres, une histoire, des vies entremellées. A la place du coeur, j'ai Arnaud Catherine qui a su un instant remplir mon vide intérieur et qui y laissera à jamais quelque chose. A la place du coeur, j'ai mon passé et mon avenir, mon présent lui est dans ma tête et partout autour. A la place du coeur, j'ai mon envie de vivre un peu plus chaque jour. A la place du coeur, j'ai le sentiment que ceci fut un chef d'oeuvre.

    Mila. (Mais dis moi donc ce que tu as toi à la place du coeur ?!)

  • Morgane


    https://readwithmahogany.blogspot.com...

    Dans ce dernier tome, on découvre le succès du roman que Caumes vient de publier. Un roman qui narre sa vie avant, pendant et après les attentats. Tout au long du roman, Caumes continue à faire face aux épreuves de la vie comme par exemple le deuil, la maladie, .... Dans ce troisième tome, les éléctions présidentielles sont mise en avant car c'est la première fois que Caumes a le droit de voter et qu'il y a de grands enjeux mis en avant en ce qui concerne ces éléctions.

    Quel bonheur de retrouver ces personnages! Malheureusement c'est la fin, et je n'avais pas envie de les quitter. Une fois de plus la plume de l'auteur à réussi à me transmettre toutes les émotions de Caumes. L'absence de certains mots, de ponctuations, des pages écrite sous des formes atypiques pour un roman c'est tout ce dont on a besoin pour se sentir encore plus proche des personnages. Les illustrations qui sont très bien choisies aussi.

    C'est définitivement une trilogie coup de coeur que je recommanderai à 10.000% à tout le monde. L'auteur réussi à parler de différents sujets/ thèmes tout en restant dans son thème de base qui est de vivre l'amour et vivre sa vie lors d'évènements qui changent tout un pays. Encore une fois j'ai eu le coeur brisé lors de ma lecture, mais aussi rempli d'espoir.

    «Dis-moi, t’as quoi à la place du cœur ?! »

  • Ombeline

    Encore une fois heureuse de retrouver Caumes et les autres, pour clore leur histoire.
    J'avais préféré les tomes précédents, mais ce tome est quand même une bonne conclusion, je suis un peu triste de les quitter. Mais j'espère avoir l'occasion de lire d'autres livres de Arnaud Cathrine

  • joy彡

    bon, j'ai plus eu l'impression de lire un réquisitoire, genre, des bribes de pensées politiques qui ont trouvé l'écrin/le prétexte de ce troisième tome pour exister à coup de phrases bateau style « on se rend compte qu'on a de la chance d'être dans un pays libre et de pouvoir voter », donc j'ai moins été touchée pour ce final. heureusement qu'arnaud cathrine écrit bien

  • Camille

    Les longues phrases qui transcrivent parfaitement l'accumulation des pensées = <3

  • Sailor Supergirl

    J'ai beau savoir que ce n'est pas très bon, A la place du cœur c'est ma petite série chouchou, celle que j'aurais adoré lire à 15/16 ans...

  • Melainebooks

    Beau final mais je l'ai trouvé vulgaire gratuitement dans les propos de Caumes même si je comprends l'errance psychologique du personnage.

  • Lara

    Je n’étais pas enchantée à l’idée de lire ce livre puisque je ne le trouvais pas utile même s’il reste très bien écrit encore une fois. Je l’ai trouvé moins interessant et développé que les autres...

  • laurine**•̩̩͙✩•̩̩͙*˚

    c’est terminé et je suis triste de quitter ces personnages
    arnaud cathrine j’aime tellement votre façon d’écrire
    je suis triste mais c’était une expérience de lecture incroyable

  • Dreadymorticia

    Quelques longueurs au milieu à mon goût mais la fin m'a bouleversée.

  • Mariana H

    Amazing.