Pistolero (Le siècle des malheurs, #1) by Camille Bouchard


Pistolero (Le siècle des malheurs, #1)
Title : Pistolero (Le siècle des malheurs, #1)
Author :
Rating :
ISBN : 2764625286
ISBN-10 : 9782764625286
Language : French
Format Type : Paperback
Number of Pages : 136
Publication : Published January 29, 2018

Je suis né en même temps que le XXe siècle. Le jour même, le 1er janvier 1900. Je suis né dans un siècle de fous. J’y ai participé. Moi et les miens. Mes enfants, petits-enfants, cousins, neveux et arrière-petites-nièces. Tous, nous avons été à la fois acteurs et victimes de ce siècle des malheurs.

Benjamin Lavoie n’a pas un père comme les autres. Intrépide et un peu voyou, il entraîne son fils dans toutes sortes d’aventures qui ne sont pas de son âge. Quel gamin de treize ans se retrouve, du jour au lendemain, à parcourir le monde en quête de sensations fortes ? Quel genre de père encourage son fils à se battre aux côtés des troupes révolutionnaires de Pancho Villa ? Alors que Benjamin est inquiet à l’idée de se joindre aux pistoleros mexicains, son père, lui, jubile : voilà enfin leur chance d’être dans le feu de l’action !

Dans ce roman d’aventures au rythme effréné, le premier de la série Le Siècle des malheurs, Camille Bouchard nous emmène dans le Mexique des années 1910 et nous fait vivre, à travers les yeux de Benjamin, l’effervescence de la révolution mexicaine


Pistolero (Le siècle des malheurs, #1) Reviews


  • Julie lit pour les autres

    Camille Bouchard se lance dans une série, semble-t-il, où un personnage nous fera vivre des grands moments du XXe siècle. Ici, on fait connaissance avec Benjamin Lavoie qui raconte sa jeunesse avec un père aventurier et brigand dans le Mexique en ébullition de Pancho Villa. Tout indique que Benjamin a le chic de se trouver au coeur de l'action.

    Les jeunes lecteurs (6e année et +) peuvent se mettre sous la dent un court roman qui se lit rapidement, où la priorité est donnée à l'action et à la mise en place de la ruse qui permettra un coup d'éclat de la part des troupes de Villa. Par ailleurs, on peut reprocher à l'auteur d'avoir fait de Benjamin un témoin sans substance, puisqu'il se borne à relater ce qui se passe sans trop y mettre du sien. On comprend vite que c'est l'événement historique qui est au coeur du roman, pas le narrateur.

    Un style sobre, beaucoup d'action : une façon d'intéresser les lecteurs récalcitrants au roman historique.

  • Marie-Michèle Bernier

    J’étais sceptique, mais j’ai bien aimé! Un bon western bien ficelé, intriguant, avec une thématique rare. J’ai hâte de lire la suite!