Title | : | Vies volées |
Author | : | |
Rating | : | |
ISBN | : | 2369813954 |
ISBN-10 | : | 9782369813958 |
Language | : | French |
Format Type | : | Hardcover |
Number of Pages | : | 80 |
Publication | : | First published January 10, 2018 |
Vies volées Reviews
-
20/20
Magnifique BD sur le drame des enfants volés sous la dictature argentine qui a des conséquences encore aujourd’hui. Des dessins somptueux et une histoire bouleversante, sans compter l’intérêt historique puisque cette affaire est bien trop peu souvent mise en avant.
Ma chronique :
https://myprettybooks.wordpress.com/2... -
Si je connaissais assez bien l’histoire de ces enfants volés cette BD la raconte toute en finesse et justesse.
-
Beau, on s'y plonge facilement ... le drame est apporté avec douceur et réalisme.
-
"Je ne crois pas que je pourrais tomber amoureux d'une fille qui n'aime pas Bioy Casares."
-
L'année 2018 sera pour moi celle des romans graphiques ! J'ai découvert ici ce pan de l'Histoire argentine que j'ignorais (à ma grande honte), à savoir le vol d'enfants à la fin des années 1970 et début des années 1980. Chacun des personnages est affecté différemment par ces révélations et c'est ce qui m'a le plus plu dans ce roman graphique aux très belles illustrations.
-
http://www.leslecturesdemylene.com/20...
17/20 - j'ai adoré découvrir ce pan de l'histoire argentine et les personnages sont vraiment très attachants ! -
4,5
Magnifique album. J'ai aimé la volonté de montrer différents parcours. -
Probablement pas une lecture que j'aurais faite si elle ne m'avait pas été conseillée par une collègue. Les illustrations semblent un peu surannées avec leurs couleurs pastels et leurs traits très fins ce qui rend service à l'histoire.
Grâce à cette bd, j'ai découvert un pan de l'histoire que je ne connaissais pas du tout avec ces fameux enfants de la "Plaza de Mayo" qui sont recherchés par les grands-mères. Des enfants volés, qui sont ensuite remis dans des familles partisanes tandis que les parents biologiques, critiquant le régime en place sont incarcérés, torturés puis tués.
Un pan de l'histoire qui est illustré avec grâce à travers deux jeunes hommes et une jeune femme dont les vies ne seront plus jamais les mêmes après avoir été voir les grands-mères de la place de mai. Très touchant. -
Sur les recommandations de ComicWhales, j’ai commandé cette BD pour la lecture du mois de décembre. Et franchement, quelle excellente surprise !!!!
C’est ma première lecture sur un sujet aussi dur que la recherche des origines suite aux exactions d’une dictature. Grâce à ce livre j’ai appris beaucoup sur l’histoire de l’Argentine entre 1976 & 1983. 500 enfants ont été enlevés à leurs parents fusillés, tués, … car contre la dictature. Ils ont été remis à des familles proches du pouvoir et à ce jour seulement 125 ont retrouvé leur famille d’origine.
Cette BD, à travers ces dessins un peu stylisés et datés, rend cette impression de perte et de distance, cette complexité à gérer cette angoisse tant avant qu’après avoir appris la vérité sur leur origine. Vraiment très bel ouvrage. -
De 1976 à 1983, l'Argentine a vécu sous une dictature pendant laquelle plus de 30 000 opposants, souvent des étudiants, ont disparu. Ce sont les desaparecidos. Enlevés, torturés et pour la plupart assassinés. Parmi eux, des jeunes femmes enceintes dont les bébés sont nés en captivité. En huit ans, plus de 500 enfants ont ainsi été volés et donnés à des familles de militaires, de policiers, de proches du régime ou de familles estimées "sûres". Dès 1977, les mères de ces desaparecidos ont bravé le régime et créé leur mouvement pour retrouver leurs enfants et petits-enfants.
Vies volées est une bande dessinée d'une grande force narrative qui met en lumière l'horreur qu'ont vécu de nombreuses familles en Argentine. À lire absolument! -
Plusieurs histoires fictives - mais inspirées de faits réels - entremêlées et racontées dans cette jolie BD. Il s’agit de la sombre affaire des enfants volés sous la dictature militaire en Argentine il y a quelques décennies seulement. Les parents, soupçonnés d’être des communistes et/ou des opposants au régime sont torturés et assassinés. Les bébés alors orphelins sont alors volés et distribués aux familles proches du régime. Ce livre raconte le combat des grand-mères de la place de mai, qui depuis 1977, cherchent à rassembler ces bébés devenus adultes et leurs grand-parents et famille restante...
je conseille ! Personnellement, ça m’a captivée et beaucoup touchée. -
J’avais entendu parler de l’histoire des enfants volés en Argentine sans jamais avoir beaucoup lu sur ce sujet. Cette bande-dessinée traité parfaitement le sujet, et sonne très juste. On y voit les différents aspects de ce vol d’enfants, l’auteur ne nous épargne pas la violence des faits.
L’épilogue est très triste.
Vraiment une très bonne BD. -
Mario et Santiago partent à la recherche de leurs origines dans l’argentine de 1998. Pour l’un de manière volontaire et pour l’autre par amour d’une infirmière. Les découvertes seront imprévisibles et ensemble avec Victoria, ils devront vivre avec ces révélations. Un récit fort et nécessaire et un bel hommage aux grands mères de la place de Mai
-
Une lecture bouleversante sur l'affaire des enfants volées sous la dictature argentine.
A lire absolument.
A l'heure actuelle, sur plus de 500 bébés volés, seules 127 personnes ont pu être identifiées et rendues à leur famille -
I loved the drawings and was touched by the story but I found it too short! Everything was on fast-forward mode! I know that comic books tend to do that, but this is such a complex and beautiful story which would have deserved at least double the pages!
-
Excellent.
Je ne connaissais pas l'histoire de ces enfants volés sous la dictature argentine et qui ont grandit dans des familles de militaires ou proche du régime dictatorial sans savoirque ce netaient pas leurs parents..c'est impressionnant, émouvant...très bien scénarisé. -
Magnifique histoire, très émouvante. Une partie de l'histoire de l'Argentine que je connaissais déjà mais évoquée dans un récit vraiment touchant.
-
Dessins magnifiques. La fin était un peu pressée
-
Même si je ne suis pas trop fan du coup de crayon, j'ai trouvé très intéressant de découvrir l'histoire de ces vies volées en Argentine.
-
Des couleurs légères et un trait délicat qui contrastent avec la noirceur du sujet, une page atroce de l'histoire récente de l'Argentine dont les conséquences se font encore sentir aujourd'hui
-
Une bande-dessinée aux traits délicats, aux couleurs légères qui vient aborder un aspect relativement méconnu de l’Histoire de l’Argentine. A travers les destins de Mario et Santiago, on découvre le passé de familles endeuillées, privées de leurs bébés. C’est poignant et tout simplement bouleversant.
https://anouklibrary.wordpress.com/20... -
- Bien qu'un peu trop de facilité scénaristique dans les histoires d'amour, contexte historique vraiment touchant
- Sans doute j'aurais attendu encore plus d'éléments sur le mouvement
- Epiologue émouvant et difficile