Un loup pour l'homme by Brigitte Giraud


Un loup pour l'homme
Title : Un loup pour l'homme
Author :
Rating :
ISBN : 2081389169
ISBN-10 : 9782081389168
Language : French
Format Type : Paperback
Number of Pages : 246
Publication : Published August 23, 2017

Printemps 1960. Antoine est appelé pour l'Algérie au moment où Lila, sa toute jeune femme, est enceinte. Il demande à ne pas tenir une arme et se retrouve infirmier à l'hôpital militaire de Sidi-Bel-Abbès. Ce conflit, c'est à travers les récits que lui confient jour après jour les "soldats en pyjama" qu'il en mesure la férocité. Et puis il y a Oscar, amputé d'une jambe et enfermé dans un mutisme têtu, qui l'aimante étrangement. Avec lui, Antoine découvre la véritable raison d'être de sa présence ici : "prendre soin". Rien ne saura le détourner de ce jeune caporal, qu'il va aider à tout réapprendre et dont il faudra entendre l'aveu. Pas même Lila, venue le rejoindre. Dans ce roman tout à la fois épique et sensible, Brigitte Giraud raconte la guerre à hauteur d'un "appelé", Antoine, miroir intime d'une génération embarquée dans une histoire qui n'était pas la sienne. Ce faisant, c'est aussi la foi en la fraternité et le désir de sauver les hommes qu'elle met en scène.


Un loup pour l'homme Reviews


  • La république des livres

    J’ai choisi ce livre pour le match de la rentrée littéraire de PriceMinister. Ce livre parle de la guerre d’Algérie. C’est un thème que je n’ai pas l’habitude de voir dans mes lectures historiques.

    Nous retrouvons donc Antoine, jeune appelée en Algérie. Il travaille au sein de l’hôpital de Sidi-Bel-Abbès. Il a appris la grossesse de sa femme avant son départ, cette dernière vient le rejoindre pour accoucher en Algérie.

    C’est un roman qui m’a particulièrement plu car il permet de voir la guerre d’Algérie du côté des combattants mais également, via le regard de Lila, des pieds noirs. On voit la situation se tendre au fils des mois entre les algériens et les français. Les pieds noirs se méfient de plus en plus des algériens.

    J’ai également apprécié la description des paysages faites par l’autrice qui m’a permis de m’immergé dans cette ville d’Algérie. J’aurai peut-être aimer découvrir un peu plus la casbah mais je peux comprendre pourquoi Antoine et Lila sont rester dans le quartier français.

    J’ai aussi aimé la présence d’un troisième personnage dans ce roman, Oscar, soldat amputé d’une jambe qui est également muet. Pourtant cela ne va empêcher la création d’un lien fort entre Oscar et Antoine. Son point de vue permet de voir l’histoire différemment.

    Si j’ai aimé le contexte de ce roman, je regrette cependant de n’avoir q’effleurer la guerre d’Algérie. J’ai eu l’impression qu’il n’y avait qu’un malade à l’hôpital c’est Oscar. On ne voit également pas ce qui se passe en dehors de cet hôpital à part lors des quelques sorites d’Antoine sur le terrain. Mais il est vrai qu’il est compliqué de montrer toutes les facettes de la guerre d’Algérie.

    Antoine, Lila et Oscar sont les trois personnages qui sont le plus détaillés. Les autres personnages secondaires ont tout juste un prénom alors que certain joue un rôle important dans cette histoire.

    En bref, un bon roman pour découvrir une facette de la guerre d’Algérie. Il manque cependant du relief au personnages secondaires et de la vie à cet hôpital.

  • Delphine Tran

    Dire autant de choses, transmettre autant d'émotions en si peu de mots, c est le talent de Brigitte Giraud.
    Je voulais découvrir cette auteur qui sera bientôt l invité du bateau feu à Dunkerque pour la 2eme saison d'histoire en séries et ce livre m a totalement retournée. Il raconte la guerre d Algérie pour les appelés, il raconte la fraternité entre les hommes impliqués souvent malgré eux dans ce conflit, il raconte un pays...
    Nul doute que je me plongera prochainement dans un autre de ses romans.

  • Kavitha Tandale

    For all those who are interested in trauma and memory studies, this book is a must-read. Its approach to trauma is from the side of the perpetrator, a position less adopted and explored by novelist, especially in the North African context.

  • Nocoia

    Brigitte Giraud possède une plume sublime et le don de dire beaucoup de choses en très peu de mots.