Title | : | À la place du cœur (À la place du cœur, #2) |
Author | : | |
Rating | : | |
ISBN | : | 2221197291 |
ISBN-10 | : | 9782221197295 |
Language | : | French |
Format Type | : | Paperback |
Number of Pages | : | 306 |
Publication | : | Published March 23, 2017 |
À la place du cœur (À la place du cœur, #2) Reviews
-
Eh bah. Encore une sacrée claque. J’ai préféré ce tome au précédent. C’est génial d’avoir d’autres pdv et super ingénieux 👀 Sinon, Caumes m’exaspère autant que je l’adore :’) Les personnages sont réellement attachants et tout comme ceux de Romance, on a vraiment l’impression qu’ils existent, c’est dingue... L’histoire est plus noire, plus crue que le premier, c’est poignant, c’est beau. On revit 2015 - année où j’étais bien trop petite pour comprendre avec clarté ce qu’il se passait.
Hâte de voir comment ça va s’achever mais j’appréhende de terminer cette fabuleuse trilogie... -
18/20
Arnaud Cathrine a une nouvelle fois réussi à me bouleverser et à attraper mon coeur pendant la totalité de ce second tome. Il a une façon bien à lui de décrire cette jeunesse actuelle avec réalisme et de montrer que la vie prendra toujours le dessus, quoi qu’il arrive.
Ma chronique :
https://myprettybooks.wordpress.com/2... -
4.5/5
Arnaud Cathrine est, pour le moment, ma révélation française de l’année.
J’adore sa manière d’écrire : c’est direct, beau, souvent cru, mais le résultat apparaît comme tellement réaliste.
Et qu’est ce que ça fait du bien de lire un roman qui se passe en France, j’ai encore plus l’impression de vivre l’histoire avec les personnages. -
Décidément, cette saga n'est pas faite pour moi...
-
[
http://laura-passage.com/a-la-place-d...]
Arnaud Cathrine nous propose une belle leçon de vie dans cette deuxième saison de À la place du coeur, une reconstruction difficile, une quête sur qui l'on est vraiment et ce qui nous tire vers le haut, en se concentrant sur tous ces ressentis qui nous touchent tous à notre échelle. -
Pour ce livre qui a un peu plus broyé mon coeur tout en le consolant, Arnaud Cathrine je me devais de vous dire merci.
A tout les personnages de ce livre -qui existent dans une autre réalité sans doute, ou dans la notre même, je refuse de croire qu'ils ne sont que d'encre et de papier-, qui ne sont plus des enfants depuis longtemps mais pas tout à fait des adultes pour autant, je voulais vous dire à quel point vous êtes forts. A quel point je vous aime et à quel point vous méritez cet amour.
A Caumes, Niels, Hakim, Esther, Amin, Swann, Jules, Théo et tout les autres, merci. Je vous aime tous sans aucunes exceptions. A Charlie, au 11 janvier, au Bataclan, au 13 novembre, à la Mila de 11 an qui est arrivée un lundi 16 à l'école heureuse de feter son anniversaire et n'a pas compris pourquoi tout le monde était si triste. A cette version de moi à qui on n'avait pas expliqué et qui n'a jamais vraiment réalisé ce qu'il s'était passé. A toutes ces vies qui sont parties en fumée, à tout ces gens brisés. A mes larmes qui voulaient couler en lisant ce récit, à cette année où la vie a pris un autre gout.
Monsieur Cathrine merci d'avoir écrit tout cela. A bientot pour le tome trois. -
Si j'avais 15 ou 16 ans ce livre aurait reçu 5 étoiles. C'est une très bonne série, sensible et touchante. Et surtout pas un énième livre sur les attentats même si "l'intrigue" y prend coeur. Bref, j'avais beaucoup aimé le premier, gros coup de coeur pour le second, impatience pour le 3ème.
-
Un récit à plusieurs voix, beaucoup plus noir et asphyxiant que le premier volet. S’infiltrer encore + profondément dans la tête des héros est une expérience aussi troublante que renversante. On revit l’Histoire, on se remémore les souvenirs du cœurs. Hâte de lire la suite ♥️
-
http://www.leslecturesdemylene.com/20...
18/20 - Un second tome différent du premier mais tout aussi addictif ! -
arnaud cathrine est vraiment mon coup de cœur
-
Le tome 2 est beaucoup plus touchant que le tome1 pour les déçu du premier tome, celui ci vous réconciliera avec les personnages.
-
J'ai trouvé ce deuxième tome meilleur que le premier.
L'écriture d'Arnaud Cathrine est tellement inventive. J'ai lu que certaines critiques lui reprochaient l'emploi de certains mots crus (notamment sexuels). Pour ma part ce n'est vraiment pas ce que j'ai retenu de ce roman, j'ai trouvé que globalement il se dégageait une sorte de poésie et un joli hymne à la vie.
J'aime beaucoup l'idée de retrouver les personnages saisons après saisons. Ici, on assiste notamment à l'évolution des personnages d' Esther et de Caumes et ça permet également de développer des personnages secondaires succinctement évoqués dans le premier tome.
Ici, l'auteur ne s'est pas répété. J'ai été agréablement surpris de voir le récit divisé en 3 parties et raconté à 3 voix. J'ai beaucoup aimé la première partie racontée par Niels, le cousin de Caumes. L'auteur n'hésite pas à varier les modes de narration mais aussi les formes (retranscriptions de textos par exemple).
Je ne sais pas si ce style d'écriture peut fonctionner sur tout le monde. Moi j'ai adoré et ça a marché à merveille sur moi.
Mine de rien, ce livre aborde plein de sujets importants. Le deuil, le racisme, la dépression, le fait de vivre sa jeunesse dans un monde avec des attentats.
Les personnages ne sont pas lisses, ils peuvent être tour à tour énervants par moments et attachants à d'autres. Ils peuvent se montrer superficiels comme ils peuvent faire preuve d'une grande profondeur. J'ai beaucoup aimé cette dualité chez Caumes notamment.
On retrouve toujours ce mélange de la petite histoire qui vient se télescoper avec la grande histoire, ici les attentats du 13 novembre 2015, et c'est bouleversant.
Je lirai évidemment le troisième tome. Un peu comme les personnages des films de Cédric Klapisch, je retrouverai Caumes, Esther et Niels avec grand plaisir. -
Cellet nouvelle saison nous présente de nouveaux personnages dont celui de Niels, le cousin de Caumes avec qui il pratique la naturisme. Sauf que Caumes n'est plus que l'ombre de lui-même depuis la mort d'Hakim. Il se coupe de tout et de tout le monde, y compris d'Esther. On suit l'année de terminale et leur débuts à Paris : Esther se concentre dans ses études (à défaut de vivre son amour pour Caumes), Caumes boit, fume, et couche, et Niels tombe amoureux.
Et le 13 novembre arrive, qui va bouleverser ce fragile équilibre. Une lecture agréable, fluide, sur les conséquences psychologiques d'un tel traumatisme : comment trouver du sens? comment continuer à vivre? Vivement la suite... -
Une excellente suite aux aventures de Caumes, cette saison 2 est tout en dents de scie, telles les émotions de Caumes qui peine à digérer tout ce qu'il a vécu dans le tome 1 d'À la place du coeur. Les romans YA d'Arnaud Cathrine sont vraiment en parfaite harmonie avec l'air du temps de notre époque, et comme dans la "vraie vie", quand ça commence à aller mieux, survient le 13 novembre 2015.
Hâte d'enchaîner avec la saison 3 ! -
Je me souviens de lire le premier tome il y a un peu près un an. Je me souviens aussi que c'était un énorme coup de cœur. Et ce deuxième tome remplit totalement mes attentes. C'est aussi un vrai coup de cœur, je n'ai pas réussi à le lâcher. Il est absolument magnifique. La pluralité des voix qui raconte l'histoire la rendre encore plus touchante. Il parle vraiment de la reconstruction après avoir vécu des événements horrible, ce qui le rend extrêmement bouleversant.
-
Une bonne lecture. Je n’apprécie toujours pas le langage cru et le sexe ramené à toutes les sauces et j’ai trouvé certaines choses très clichées, trop caricaturées. Malgré ça j’ai été beaucoup touchée par Caumes, surtout dans la dernière partie du roman. Et bien sûr, le récit des attentats, de comment on vit avec eux m’a énormément émue et touchée.
-
Ce n'est pas le forme que je préfère de passer d'un personnage à l'autre et de façon si abrupte, mais c'était chouette quand même. C'était triste, de nouveau mais l'histoire était quand même bien menée et assez forte. J'ai bien aimé cette lecture.
-
Un peu déçue par rapport au premier, notamment parce que j'ai trouvé ce livre plutôt brouillon...
http://afdmlitteraturejeunesse.blogsp... -
Meilleur que le précédent
-
Ma chronique 4,25/5 :
http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/2... -
J'avais adoré le tome 1, du coup j'appréhendais un peu le tome 2. Mais l'auteur a vraiment su se renouveler, tout en continuant à faire vivre les actualité 2015 à ses personnages.
Un second tome tout aussi prenant et vrai que le premier. -
Si je m'écoutais, mon avis se réduirait à cela:
Liberté, égalité, fraternité ! Vivre !
Mais je ne vais pas m'en contenter, car il mérite mieux. Je dois bien avouer que j'avais apprécier le premier tome, sans que cela soit un coup de coeur. Le sujet est très lourd, et j'avais l'impression d'être un peu trop curieux. Mais l'Homme n'est-il pas curieux par nature ?
Bref ! je ne savais pas trop comment aborder ce second tome. Mais je n'ai pas eu besoin de beaucoup y réfléchir. Très rapidement Arnaud Cathrine a réussi à me happer ! Son écriture, d'une extrême simplicité mais au combien efficace, nous transporte dans la tête de Caumes, et on s'y croirait vraiment ! Sérieusement, Arnaud Cathrine nous aurait-il menti sur son âge ? Il a 18 ans c'est pas possible autrement !
Outre Caumes, on apprend également à découvrir de nouveaux personnages, que je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous même, mais que j'ai beaucoup appréciés.
C'est ainsi que l'on est amené à suivre ces jeunes gens dans la construction de leurs avenirs. De notre avenir en quelque sorte. Puisque tout réside dans ce message, quoiqu'il puisse nous arriver, le plus important sera et restera toujours, la vie.
En conclusion, une lecture déconcertante par sa véracité, nous faisant mal tout en nous donnant espoir. Un très bon second tome ! J'attends la saison 3 avec une impatience assez perturbante.
"- Eh bien moi, je revendique le droit de vivre dans un cliché à partir de maintenant. La scène qu'on vit, là, c'est un cliché " - Arnaud Cathrine
Mon Avis sur le blog:
http://summariesbooks.weebly.com/bill... -
La vie après la mort, la vie après le drame. J ai frissonné de la pointe de mes cheveux frisés à la pointe de mes orteils. Merci encore Anraud pour ce moment triste et beau à la fois ❤️❤️❤️
-
Il m'a plus plu que le tome 1 (même s'il reste Trop de termes crus à mon goût). Le récit à plusieurs voix est touchant Et vibrant.