Title | : | Lumière Le voyage de Svetlana |
Author | : | |
Rating | : | |
ISBN | : | 2700250931 |
ISBN-10 | : | 9782700250930 |
Language | : | French |
Format Type | : | Paperback |
Number of Pages | : | 384 |
Publication | : | Published October 5, 2016 |
Svetlana, 15 ans, a été élevée à Paris par des parents adoptifs, amis des philosophes des Lumières.
Elle est décidée à tenir la promesse faite à sa mère adoptive disparue depuis peu : partir en Russie à la recherche de ses parents biologiques.
Le voyage par des routes enneigées se révèle dangereux. Attaquée par des brigands, Svetlana est sauvée par Aliocha, un jeune paysan qui la guide jusqu’à Saint-Pétersbourg.
Lors d’une halte dans une auberge, elle rencontre d’étranges personnages qui lui font d’inquiétantes révélations sur ses origines.
Qui est-elle vraiment ?
Lumière Le voyage de Svetlana Reviews
-
j’ai adoré l’univers dans lequel j’ai beaucoup appris sur le paris de nos ancêtres et la grandeur de la russie. j’ai vraiment beaucoup aimé cependant qlq points me chiffonnent; qlq fois le livre manque un peu de développement, la ponctuation y est des fois maladroite (??? !!!) et les illustrations manquent de précisions.
-
Le souci de démontrer nuit parfois au souffle romanesque, heureusement le cadre est enchanteur !
3.5 stars -
J’ai beaucoup aimé tout le travail historique et mythologique pour l’écriture de ce livre. J’ai beaucoup aimé l’histoire de Svetlana, je la recommande !
-
Je vais essayer de faire bref, car il est tard : j’ai aimé l’atmosphère du livre, pendant les Lumières, avec Svetlana, une fille des Lumières. Les descriptions du Paris et de la Russie à l’époque sont vibrantes, on sent les villes et les forêts nous entourent. J’ai aimé aussi le côté magique, païen, où la science des Lumières doit faire face aux croyances païennes. Il y a une vraie atmosphère dans ce livre, du Paris à Saint-Pétersbourg, grâce au voyage de Svetlana.
Son voisin d’en face, Guy, avec son musée de cire est aimable comme personnage, autant qu’Aliocha, un jeune homme russe que Svetlana rencontre en route pour Saint Pétersbourg et qui la sauve. Svetlana elle-même est une vraie fille des Lumières, et non seulement parce que son nom russe signifie « lumière »- elle réfléchit beaucoup, elle analyse le monde de manière scientifique et en plus elle prend les choses en main pour avancer – elle est très indépendante et assez débrouillarde, et plus qu’un peu moderne. Voilà deux citations pour illuminer ces analyses de son caractère :
Malgré tout ça, je trouvais que quelque chose manquait dans l’histoire. Je n’ai jamais senti très proche de Svetlana, même si le livre est de son point de vue. Un bref moment pour noter son coup de foudre aussi : il était plus qu’incroyable et toute histoire d’amour semblait forcée et superflue (pour les deux !). En plus, la quatrième fait référence à « d’étonnants pouvoirs » de Svetlana, mais… bon, je vais juste dire que c’est de la déception. Son destin me semblait forcée, y inclus l’apogée du livre, je n’ai pas très bien ressenti que ça devait être elle et elle seule, personne d’autre n’étant capable, pour faire l’ultime combat. Surtout car Mira et Varlaam passent pas mal de temps à lui dire qu’elle doit attendre d’apprendre davantage sur son destin et son héritage, au point qu’ils ne lui expliquent presque rien avant que Svetlana doit affronter l’adversaire.
Donc, autant que cette histoire a une atmosphère assez réussite, la mécanique et la logique de l’histoire manque terriblement. Svetlana se pose des bonnes questions, la façon dont elle à du mal à accepter son identité est assez bien, mais je trouvais que ce côté personnel finit en étant un peu lâché, l’auteur optant plutôt pour l’action et des dilemmes forcés.
Citations préférées :
Personne peut nous empêcher de croire en ce qu’on veut. – page 123
« Se jeter dans les extrêmes, voilà la règle du poète. Garder en tout un juste milieu, voilà la règle du bonheur. » -- page 227, citation de Diderot, Salon de 1767. -
Svetlana est une jeune fille de 15 ans qui va décider de découvrir les origines de sa naissance en Russie en embarquant dans un fabuleux voyage vers le pays de la neige, des tsars et de la magie. Elle va affronter lors de son périple des moments malheureux qui seront contrebalancés par de belles découvertes humaines. Ce livre est un hymne au retour au source, à la recherche d'identité, à l'amitié. C'est simple et mignon. Une lecture tout à fait abordable pour un public jeune, qui désire voyager au delà de sa chambre, même s'il me semble que le livre soit plus appropriée à la gente féminine que masculine.
En ce qui me concerne, je n'ai pas totalement apprécié ma lecture dans le sens où je l'ai trouvé beaucoup trop jeunesse pour moi. Mais je dois lui reconnaitre des points positifs. En particulier les références historiques à la fin du roman ou le glossaire. Pour ceux et celles qui ont l'habitude de me lire, vous savez que régulièrement lorsque j'écris une chronique au sujet d'un livre historique, je vous propose de petits bonus. Ici , ils sont intégrés à l'ouvrage ce qui permet au jeune lecteur d'aller plus loin et d'apprendre d'avantage.
Est abordé dans ce roman le siècle des Lumières, le mouvement intellectuel lancé en Europe au XVIIIe siècle dont le but était de dépasser l'obscurantisme et de promouvoir les connaissances. Cette approche est assez intéressante et en totale opposition avec la magie et les croyances passées. Svetlana, jeune fille élevée par un auteur de l'Encyclopédie, va être tiraillée entre la science apprise (la rotation de la terre et sa gravité, le mouvement des étoiles,...) et le fait qu'elle est une sorcière et qu'elle doit créer des liens avec les Dieux. Ces sujets antinomiques sont abordés à travers Svetlana et Aliocha : la jeune fille éclairée qui doit se battre pour comprendre ces dons et le paysan ancré dans sa réalité, qui prie les Dieux interdits mais qui a du mal à accepter les nouvelles découvertes scientifiques. Eux deux sont donc au centre de l'intrigue enseignant à l'autre ses connaissances.
Pour conclure, je souhaite m'excuser par avance, mais je n'ai pas aimé les illustrations se trouvant dans le roman. Souvent éloignés de l'image que je me faisais, j'ai trouvé les dessins grossiers et desservaient le roman. Il y a tellement de très beaux dessins en fantasy que s'en inspiraient m'aurait surement mieux conquis. -
Ce récit m’a semblé bien intriguant à la lecture du résumé et à la vue de la couverture.
Dans ce roman, nous suivons Svetlana qui décide de partir sur les traces de sa mère adoptive laissé dans des carnets en Russie, où elle a été adoptée.
Le premier point fort de ce roman, c’est la première partie du roman, où on découvre l’Europe du 18ème siècle au travers de la vie et du voyage de Svetlana. J’ai aimé découvrir la Russie de cette époque, un pays que je connais que peu. De même pour la vie à Paris à ce moment-là. Le voyage qui se révèle pas de tout repos, et plein de surprises.
L’arrivée d’éléments fantastiques est bien dosée, par touche pour accompagner les découvertes de Svetlana sur ce qu’elle est. Par contre, j’ai regretté la fin de ce roman, [SPOIL] où Svetlana fait preuve d’une maitrise de ces pouvoirs alors qu’elle n’a pas pu beaucoup les pratiquer tout ça parce qu’elle est la fille d’une grande sorcière. [/SPOIL]
Svetlana est une jeune femme courageuse et déterminée qui n’hésite pas à faire des milliers de kilomètres pour découvrir la vérité sur ses origines. Par contre, elle est une jeune femme qui découvre ses sentiments et qui hésite entre deux garçons. Je dois bien avouer que j’ai eu du mal à comprendre ces choix vis-à-vis d’Aliocha et de Boris. Heureusement la romance est très secondaire dans cette histoire.
J’ai particulièrement apprécié l’important dossier présent en fin d’ouvrage : cartes retraçant le voyage, présentation de la Russie et des personnages rencontrés permet d’avoir une meilleure connaissance de cette époque. Les dessins qui accompagnent ce roman sont particulièrement beaux comme celui de la couverture.
En bref, un bon roman qui mêle historique et fantastique, j’ai pris grand plaisir à suivre les aventures de Svetlana dans ce riche voyage. -
17/20 - Un joli conte à dévorer ! Ma chronique :
http://www.leslecturesdemylene.com/20... -
Voici une aventure sympathique qui explore les croyances populaires russes, tout comme son Histoire. J'ai bien aimé.
-
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/20... -
Ce livre m'a donné goût à la lecture fantastique. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Svetlana et de pouvoir la suivre dans son voyage. On parvient facilement à se projeter dans l'univers, et j'ai beaucoup apprécié que pour une fois un livre nous promène en Russie.
J'ai cependant quelques déceptions sur notamment la façon dont on apprend l'histoire du passé au fur et à mesure - un peu à la Hagrid dans Harry Potter à coups de "oups j'en ai trop dit je n'en dirais pas plus pour le moment" - que je trouve a parfois été amené maladroitement.
Également une légère déception sur des scènes d'action qui, pour ma part, manquaient de détails et de fluidité. -
Un des premiers gros livres que j’ai lu. Restera toujours dans mon cœur.
-
Petite déception… je pensais adorer cet univers, avec la Russie, l’hiver, etc. Mais au final j’ai eu beaucoup de mal à le lire et à comprendre ou voulait nous emmener l’autrice. J’ai trouvé que la magie tombait comme un cheveu sur la soupe en plein milieu du roman, c’était parfois long et sans réel intérêt. Mais ce n’est bien sûr que mon avis perso, à vous de vous faire le votre !
-
Ma chronique :
https://aloiseuseo.wixsite.com/tribul... -
un peu lent au début, coup de cœur sur aliocha, sventlana un peu passive parfois, intrigue, réflexions et mythologie intéressantes, parfait pour l'hiver
-
L’histoire est originale y’a aucun doute la dessus mais ça manque cruellement de développement je trouve c’est dommage