Le syndrome de la vitre étoilée by Sophie Adriansen


Le syndrome de la vitre étoilée
Title : Le syndrome de la vitre étoilée
Author :
Rating :
ISBN : -
Language : French
Format Type : Paperback
Number of Pages : 347
Publication : Published August 25, 2016

« – Alors, cette soirée ?
Je n’ose pas regarder Guillaume.
– Maeva est enceinte.
Mon ventre à moi n’est gonflé que de bière. Fausse, de surcroît. »
Un garçon, une fille, dix ans de vie commune. De cette équation parfaite naît le désir d’enfant. Puis les difficultés arrivent. Le désir se transforme. Le garçon et la fille aussi. Un couple sur cinq connaît des difficultés pour avoir un enfant.
Derrière cette proportion, combien d’autres statistiques ? De formules intrusives ? De conseils « bienveillants » ? De boîtes de tampons ? De pieds dans les étriers ? D’amis auxquels on ment ? De bouteilles éclusées ? Combien de pensées magiques pour conjurer le sort et cette foutue proportion ?
Voilà des questions – des obsessions – que la narratrice de ce roman tente d’éclairer sous un jour nouveau en découpant sa pensée comme on range la commode de son adolescence.
Ce qui démarrait comme un chemin de croix frappe par sa lucidité, sa drôlerie, sa cruauté et prend la forme du journal rétroéclairé d’une jeune femme qui découvre le pouvoir d’être libre.


Le syndrome de la vitre étoilée Reviews


  • Alexandra


    https://commeparenchantements.wordpre...


    Un petit coup de coeur ! Un roman très joli, qu’on a pas envie de lacher, et qui fait du bien. Une belle lecture, sensible, tout en douceur et en finesse. Sophie Adriansen évoque le parcours d’un jeune couple désireux d’avoir un enfant. Un roman captivant et qui pose des questions sur la situation de la femme en générale, sur le fait d’avoir une vie « normale », d’avoir des enfants. Cette jeune femme n’arrive pas à avoir un enfant, et est prête à tout pour en concevoir un. Mais si son compagnon n’était peut-être pas le bon ? Et si ce n’était tout simplement pas le bon moment pour en avoir un ? Une lecture que je conseille fortement. Le livre se lit vite, sous forme de petits chapitres, à la manière d’un journal intime.

  • Emma

    Une petite sensation de tromperie sur la marchandise. Tout ce que j'avais lu concernant ce livre, y compris le 4ème de couverture, parlait d'un couple confronté à l'infertilité.

    Et en effet, la première partie du roman traite de ça...de façon un peu bancale, avec du flottement quant aux détails médicaux mais ça restait lisible et la structure du roman faite de flashbacks et d'inserts divers, si elle n'est pas très originale, n'était pas désagréable.

    Et soudain tout bascule et on se retrouve face à une sorte de sous Eat, Pray, Love agrémenté d'une crise de la trentaine et d'un triangle amoureux... plus rien à voir avec le postulat de départ, des lourdeurs, des longueurs, un nombrilisme incroyable de l'héroïne à qui on a envie de dire de s'acheter une vie, le tout dans un style extrêmement plat.

    Bref, j'ai détesté et je ne le conseille à personne.

  • LeslecturesdeMylene


    http://www.leslecturesdemylene.com/20...

    17/20 - En bref, j'ai aimé plonger dans cette histoire, vivre la vie de Stéphanie, ses questions, ses hauts et ses bas, sa lutte pour obtenir ce qu'elle désire, sa façon d'avancer dans la vie, la manière dont l'auteur nous surprend à plusieurs reprises. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai compatis à sa douleur de ne pas pouvoir faire "comme tout le monde" et j'ai adoré la façon dont ce récit est construit. L'auteur nous entraine à la suite de ses personnages d'une belle manière, nous étonne et nous donne le sourire jusqu'aux derniers mots. Une belle aventure qui en même temps fait réfléchir !

  • Malex

    Oh bordel la claque que je me suis prise avec ce livre. Je me doutais que les thématiques allaient me toucher : la féminité, la maternité, le désir d'enfant vs la pression sociale à en faire, le rapport au corps, etc... mais alors avec l'écriture percutante de Sophie Andriansen ça m'a vraiment scotchée. Un vrai coup de cœur !

  • Mira de la curiosithèque

    Je développerai davantage sur mon blog, mais je savais, en le voyant, que je devais lire ce livre, qu’il y aurait un avant et un après.
    Puis, il a rejoint ma PAL. Je l’en ai sorti de temps en temps, feuilleté mais je ne me sentais pas prête : j’avais peur.
    Il a suffi d’une rencontre avec son autrice pour que je m’autorise à m’y plonger.
    C’est la première que je vais m’autoriser à annoter un livre, car ce livre me parle de moi ; il est entré en dialogue avec moi.

  • Eva K

    Magnifique parcours de vie, un vrai coup de coeur!

  • Mel Rennes

    Un couple sur 5 a des difficultés pour concevoir.
    Petit tour au pays de la PMA. Pression sociale. Couple détruit. Reconstruction.
    Rêche.

  • Stella VD

    Sympa et surtout : se lit facilement.