JAN by Claudine Desmarteau


JAN
Title : JAN
Author :
Rating :
ISBN : 2364748461
ISBN-10 : 9782364748460
Language : French
Format Type : Paperback
Number of Pages : 200
Publication : Published April 1, 2016

248pages. 22x14x2cm. Broché. Traduit de Sénès Florence -Illustrations de Jankovics györgy.


JAN Reviews


  • Dystopiiaa_

    C’était très spécial comme lecture. Ce que je peux dire c’est qu’on est vraiment plongé dans la tête de Jan et l’immersion est bien faîte. Par contre gros point faible: l’héroïne a beaucoup de sexisme intériorisé. J’espère que l’autrice l’a fait exprès car cela m’a vraiment énervée au début. Le fait que Jan se trouve différentes des autres filles je trouve ça très hautain. Comme si l’aspect « féminin » des femmes était complètement dévalorisé. Elle ressemblait clairement à une « pick me » (ce terme anglais n’existe pas en français) au début du livre. Le genre qui vous dises « Je ne suis pas comme les autres filles » comme si être comme les autres filles était un grand malheur. Même le père de Jan la conforte dans le fait que être une « gonzesse » c’est mal. Et la solidarité féminine n’est aussi clairement pas de partie remise dans ce livre, surtout quand elle critique le corps des autres filles et leurs attitudes. J’ose vraiment espérer que c’est un choix de l’autrice de nous montrer tout le sexisme intériorisé de la petite Jan afin de le dénoncer. Je ne vais pas plus loin que deux étoiles a cause de ce départ désastreux à mes yeux.
    Cependant je comptais en mettre une au départ! Mais la suite du livre devient très très intrigante et intéressante bien que la fin nous laisse sur notre faim.
    Je ne recommande pas spécialement ce livre. Il m’a beaucoup énervée au début, comme je le disais. Mais ce n’est pas la pire lecture de ma vie non plus et la suite de l’histoire à rattraper toute l’histoire à mes yeux.

  • Mag

    Un sans faute pour moi. L'écriture naïve, les expressions maladroites attendrissantes, c'est beau et bouleversant. Tout le monde ne sait pas le faire, et parfois ça sonne très faux. Ici c'est réussi, c'est une belle lumière au milieu de la misère sociale. Coup de cœur!

  • Anne-Sophie

    Rha qu'il est frustrant ce livre ! Les malheurs qui s'abattent sur Jan, la fin... Mais pourtant la rage de vivre de Jan est contagieuse et je n'ai qu'une envie : que ça s'arrange.
    Sur ce, j'ai maintenant deux choses à faire : aller voir les 400 coups et daller chercher la bio de l'autrice pour savoir si c'est auto biographique comme pour Truffaut

  • Lena Litetaimeca

    Une très belle histoire d'amour fraternel et de libertés !