Dans le désordre by Marion Brunet


Dans le désordre
Title : Dans le désordre
Author :
Rating :
ISBN : 2848658207
ISBN-10 : 9782848658209
Language : French
Format Type : Paperback
Number of Pages : 251
Publication : Published January 5, 2016

Ils sont sept. Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, refusant la vie qu'on leur impose. Ils décident de vivre ensemble, en squat et en meute.

Et au cœur de la meute, il y a Jeanne et Basile, qui découvrent l'amour, celui qui brûle et transporte.


Dans le désordre Reviews


  • Maghily

    Une lecture bouleversante et passionnante dans une écriture empreinte de poésie. Un petit bijou absolument nécessaire.

  • Cordélia Cordélia

    Je trouve ça super cool d'avoir un livre sur des jeunes qui vont en manif, décident de se réunir en squat tout ça ! Mais ça n'a pas du tout fait écho à mon vécu de militant queer et j'étais malheureusement déçue. En plus l'histoire d'amour dénote, j'aurais préféré plus de discussions politiques à la place !

  • Marie Flower Panda

    Dans le désordre, c’est exactement comme ça que mes idées pour cette chronique sont actuellement. Alors que j’ai terminé ce roman depuis plusieurs jours, j’ai toujours un peu de mal à mettre de l’ordre dans mon esprit. Par où commencer ?
    Marion Brunet est une auteur que j’ai déjà eu l’occasion de découvrir avec deux autres romans que j’avais beaucoup aimé : Frangine et La Gueule du Loup. Alors quand j’ai su que l’auteur serait en dédicace au Salon de Montreuil et qu’en plus, il m’était possible d’avoir un exemplaire de son nouveau roman à paraître, je n’ai pas hésité une seule seconde ! Et je ne le regrette absolument pas !

    Dans le désordre, c’est l’histoire de sept amis qui se trouvent au beau milieu d’une manifestation pour devenir inséparables. Unis dans la révolte, ils vont lier une amitié très forte et affronter ensemble les difficultés qui se présentent à eux. En choisissant de vivre tous ensemble dans un squat, ils se sentent enfin à leur place, ils ont trouvé leur famille. Et nous allons les suivre tout au long de leur aventure, avec leurs joies, leurs peines et leurs combats.
    Si j’avais trouvé les deux précédents romans engagés, celui-ci l’est encore plus. Basile, Jeanne, Tonio et les autres se battent pour leurs idéaux et pour être entendus. Leur but est de continuer la lutte. Si certains se contentent d’une lutte silencieuse, pour « les avoir à l’usure », d’autres membres du groupe souhaitent faire le plus de bruit possible. Issus de milieux sociaux différents, d’origines diverses, rien a priori ne semblait pouvoir les réunir. Pourtant, ils vont trouver un point commun et c’est ce qui va créer un lien indéfectible : ils se battent pour vivre dans un monde meilleur, pour faire changer les choses. Alors tant pis si les forces de l’ordre les malmènent dans les manifestations ou les expulsent, tant pis si leurs familles ne comprennent pas leur choix, tant pis s’ils sont mis au ban de la société… Rien ne pourra les arrêter et c’est dans leur groupe qu’ils puiseront la force nécessaire pour continuer.

    Sept personnes en lutte permanente, de conditions et d’âges différents… En choisissant des personnages aussi différents, Marion Brunet trouve le moyen de parler à tous ses lecteurs. Difficile de ne pas se reconnaître dans au moins l’un d’entre eux. Les difficultés à trouver un emploi, les problèmes familiaux, les études à choisir ou encore l’incertitude face à l’avenir… Tous ces problèmes peuvent parler à n’importe qui. Et si la vie n’est pas toujours simple, aucun d’entre eux ne se laisse abattre par les difficultés. Marc, Jules ou encore Ali, tous ces personnages vont faire preuve d’une grande force face aux situations les plus critiques. En décidant de tout plaquer du jour au lendemain, les sept amis se lancent dans un mode de vie mouvementé où la lutte pour la justice et la liberté est permanente, violente et brutale. Mais au milieu de tout ça, il ne faut pas oublier l’amour. C’est ce que Jeanne et Basile vont tous les deux découvrir : sa douceur, le bonheur qu’il procure mais également la violence des émotions qui en découlent.
    La plume de Marion Brunet est toujours aussi agréable et pleine de poésie. Tour à tour légère, poétique ou crue et brutale, l’auteur réussit à plonger son lecteur dans l’histoire de ces individus en quête de liberté et d’identité.

    Quel sens voulons-nous donner à notre vie ? Faut-il se plier aux exigences de la société ? Dans quel monde souhaitons-nous vivre ? Lutter, certes. Mais contre quoi ? Contre qui ? Mais surtout : pour quelle cause ? Dans le désordre est un roman fort et engagé qui donne beaucoup à réfléchir.


    http://drunkennessbooks.blogspot.fr/2...

  • Geneviève

    4.5/5
    Un roman bouleversant.
    Tout le monde disait "engagé" et je comprends pourquoi. Il m'a remué les tripes et ouvert les yeux.

  • Solly

    3.5 ☆

    Une chouette lecture !

    Je lis beaucoup de livres écrits par des auteurs anglophones, et celui-ci était drôlement *français* dans son décor comme dans ses thèmes, et j'ai trouvé ça assez cool de lire quelque chose proche de ma réalité. Les événements racontés font échos à des trucs que j'ai vu/vécu/que des potes ont vécu plus ou moins récemment et c'était vraiment intéressant de voir ça dans un livre. C'est pas un thème souvent abordé, et ça m'a fait quelque chose de reconnaître des discours et des attitudes que je connais très bien.

    J'ai pas été très convaincu par l'histoire d'amour, par contre. Je sais pas si c'est à force de lire que des livres queer que les histoires hétéros me passionnent plus haha. J'ai plutôt apprécié Jeanne, mais Basile pas toujours. Je m'attendais très peu au "twist" de fin et il a fait plutôt mal, du coup. A retenir: personnellement, je ne qualifierai pas ça comme une romance, puisque la fin n'est pas heureuse.

    J'ai aussi tous mes petits problèmes avec le bouquin: grossophobie & légère homophobie sur lesquels j'ai du mal à passer outre.

    Anyway, globalement c'était sympa, mais pas incroyable non plus. J'aurais préféré moins de romance et encore plus de politique. C'était chouette quand même, et j'ai souri en faisant des parallèles amers avec la situation d'aujourd'hui. Je suis contente que ce livre existe, et j'espère que des gens pas trop militants le liront et que ça leur permettra de réfléchir un peu là-dessus.

    TW: grossophobie, homophobie (injures homophobes), racisme (challenged, un peu), violences policières,

  • David

    Comme un roman qui vous donne envie d'en écrire d'autres, plein de beaux mots pour honorer toutes ces Jeanne et tout ces Basile qu'on rencontre dans notre vie et qu'on sait plus cabossés que nous à force d'avoir lutter. Comme un beau et élégant cri qui nous rappelle que demain n'est pas loin, et que demain est à chier mais qu'il sera toujours moins pire si rien n'est fait, et qu'au moins demain sera moins pire.

    Comme un roman trop vrai qui offre un autre point de vue aux "branleurs" et aux "gauchiste qui en branlent pas une" , comme un roman auquel on n'est pas forcément d'accord à 100% mais avec lequel on finit par chialer, car s'il y a une chose qu'on ne dément pas c'est la violence qui gronde, le désordre de la France qui cogne des coups de matraques pour chasser dans l'air les chants des révolutionnaires.

    Il y a toute une partie de la France qui vit comme un roman , plus précisément qui vit comme ce très beau roman, j'ai l'impression d'en sortir modifié même si je suis juste meurtri comme eux. C'est tellement beau , chaque phrase, chaque ligne, tellement bien pensée. Tout est fait pour te balancer au milieu de la violence sociale, un quelque chose de charmant, de la poésie qui te bourrine la crâne. Et tout ce rêve donné pour t'éclater ensuite sur le trop réel, On n'en veut plus mais il est la dans la fiction, alors on s'abrite dans les 150 dernières pages de ce livre en espérant que tourner les pages fera disparaître cette arrière gout de trop réel dégueulasse à supporter.

    Ce livre est cruel dans le fond, normal ce livre est comme un roman.

  • Sania Still_into_books

    Très bonne lecture ! La plume de Marion Brunet est bouleversante et forte ! Je pensais que c'était "juste" une romance mais elle traite de sujets beaucoup plus profond que l'amour comme la société dans laquelle on vit, les différentes inégalités et les conséquences des choix que l'on fait. Elle m'a permit de découvrir une facette de la société que je ne connaissais presque pas ou dont je n'avais pas pensé jusqu'à maintenant. C'est un roman à propos de la famille, de l'amitié et de faire ce qui nous plait ou pas parce qu'après tout, la vie est beaucoup trop courte pour se censurer entièrement non ? A réfléchir... Sinon c'est une lecture que je recommande (comme toujours ) mais surtout si vous voulez une lecture choc qui va plus loin que la simple romance comme le laisse présager le résumé !

  • Valérie Carreau

    Mon avis: Alors comment vous dire, Marion Brunet, c'est 4 Livres lus d'elle, 2 Pépix et deux Exprim', au total 4 coups de coeur, pas facile de commencer cette lecture car après Frangine et la gueule du loup qui m'avaient émue au plus profond, j'avoue que j'avais une réelle appréhension pour commencer cette lecture, j'avais une partie de moi qui désirait plonger dedans à tout pris et mon autre partie qui me disait oui mais là, c'est pas possible de retrouver ces émotions que tu avais déjà eu avec les deux autres et bien SI, c'est tout à fait possible j'avoue, dès les premières pages j'ai été complètement happée par l'histoire, j'ai adoré les personnages, le ton si singulier de ce roman et la plume de Marion, Wow, une merveille !!! Je suis encore toute chamboulée par cette histoire, j'ai pleuré, j'ai ri, j'ai eu peur aussi pour nos 7 compagnons mais j'ai passé un réel moment de bonheur, Marion, a encore réussi à m'épater par ses mots, sa justesse et le réalisme qu'elle met dans ses romans, je suis bluffée... Je remercie donc, Marion Brunet pour son histoire et les éditions Sarbacane pour ce partenariat mais aussi et surtout pour avoir toujours des romans grandioses à nous présenter.Du coté de l'histoire: Nous rencontrons dans ce roman, sept personnages, tous aussi différents les uns des autres, ils viennent pas des mêmes quartiers, n'ont pas la même vie et sont même pas du même age, ils n'ont à priori rien en commun, mais voilà qu'une manif à lieu et après les assauts des forces de l'ordre, le chaos de la fuite, les mises en garde à vue, ils vont enfin faire connaissance et, rapidement ils vont devenir amis car même si pour la plupart ils sont complètement différents, il y a bien une chose qui les rapproche : leur volonté à tous de se révolter contre ce système qui les empoisonne. Ils vont alors décider de trouver un squat pour vivre tous ensemble, abandonnant pour certains, famille, amis et études. Mais voilà, malgré cette entente, les amours naissants, la révolte qui les anime ne va pas tout arranger, entre manifs plus ou moins musclées, coups de gueule, rébellion pour le maintien de leur squat, rien est facile pour cette bande de copains qui ont décidé de tout plaquer pour vivre ensemble autrement... Du coté de l'écriture: Je vous avoue qu'il n'est pas évident pour moi de faire cette chronique, ce livre m'a tellement bouleversée que les mots ne viennent pas forcément comme je voudrais, j'essaie d’être au plus juste avec mes sentiments sans dévoiler ce qu'il faut que vous ressentiez vous même et je m'excuse par avance si tout est un peu brouillon, en désordre (oui elle était facile, je vous l'accorde). J'ai tout aimé dans cette histoire, les personnages attachants, et notamment Jeanne et Basile que j'ai trouvé exceptionnels mais je n'oublie pas non plus Marc et Tonio, très différents mais que j'ai adoré également, j'ai vraiment aimé leurs caractères.
    Parlons de l'écriture de l'auteure, elle est juste, elle est vivante, elle est mature, elle nous fait rêver mais aussi pleurer en très peu de temps nous passons, d'un sentiment à l'autre, nous ne lisons pas ce livre, nous le vivons, c'est ce qui fait la force de cette histoire, Marion Brunet nous conte pas une histoire qu'elle a écrite mais elle nous la fait vivre, avec elle, avec tous ses personnages, fictifs je vous l'accorde mais tellement réalistes. Cette histoire nous prend aux tripes et même si vous n’êtes pas spécialement ancrés dans les convictions de nos jeunes héros, vous ne pouvez que les suivre, ils sont à nos cotés ou nous à leur coté je sais pas bien mais on y est, là dans ces manifs, dans ces révoltes de soi, du système qui ne leur convient pas... Ce roman c'est un Hymne à la vie, à ses convictions, à ses valeurs, c'est une course à la liberté qui ne sera pas sans douleur, sans peine mais elle sera également remplie d'espoir et d'humanité.
    Passons à la couverture maintenant: j'adore!! j'adore!! j'adore!! Reflétant à merveille l'histoire, elle est pour moi une des plus belles que j'ai vu dans cette collection qui pourtant depuis quelques temps me fait me régaler, je les trouve au fil des sorties, de plus en plus jolies, travaillées mais celle-ci, Oh mon dieu !! j'ai carrément craquée dessus et ce petit coté tout satiné, tout doux, en contraste avec l'histoire, j'adore...
    Passons à la bande son également: j'ai beaucoup aimé retrouver des chansons que je connaissais mais également j'ai découvert des morceaux dont j'ignorais l'existence jusqu'à présent et qui sont vraiment très très bons. En conclusion: Dans le désordre est une lecture, intense, émouvante, hallucinante de réalisme, la plume de Marion Brunet est à tomber, j'ai encore en mémoire ses deux autres romans de la collection Exprim' et celui-ci rejoint également le fond de mon cœur, j'ai vraiment été touchée, émue aux larmes par l'histoire de notre petit groupe de " révolutionnaires" qui demandait simplement à vivre leur propre vie, loin des stéréotypes imposés par notre société.

    Marion Brunet m'avait dédicacé ce livre lors de notre rencontre au Salon de Montreuil, et cette petite dédicace n'était pas si anodine que ça car en refermant le livre, je peux le dire oui, ce désordre à été intense et merveilleux, cette histoire m'a transportée, révoltée, mais elle m'a fait réfléchir également, j'ai adoré et si vous n'aviez qu'un seul livre à acheter en 2016, moi je vous dis foncez !!! C'est absolument celui-ci qu'il vous faut....
    C'est un gros, énorme, gigantesque coup de cœur une fois de plus, ce roman restera vraiment gravé dans mon cœur.

  • Corentin Gastalle

    Très bonne lecture.
    On y suit des jeunes qui, après une manifestation, refusent l'ordre établi et décident de vivre dans la marginalité et dans un squat qui les verra se questionner sur le bien fondé de leur engagement.
    Bien sûr, les relations évoluent, les chemins empruntés ou envisagés diffèrent, et le coût de cette plongée dans la cause se fait sentir, lourd, palpable pour le lecteur, l'écriture de Marion Brunet est puissante, rageuse presque impertinente.

  • Lola D.

    Un livre vibrant de révolution, d'amour, d'amitié, d'espoir et de révoltes ! Une excellente lecture dans laquelle on se retrouve, et pour laquelle on a envie de se battre plus fort pour une société meilleure !

  • booksandravens

    Ce livre m'a brisée le cœur autant qu'il m'a fait aimer. Marion Brunet prend les cœurs et leur fait vivre des montagnes russes. Les personnages sont attachants, plus qu'attachants, et Basile est de loin un de mes personnages masculins préférés.
    Hâte de lire plus de livres de cette autrice !

  • Sarah

    Even If - Ella Eyre

  • Jade

    Un livre plein de révolution et qui fait réfléchir ! Malgré tout il m’a manqué un petit quelque chose.

  • Charline

    Un roman complètement d'actualité. Touchant, révoltant, poétique.
    Prévisible ou juste réaliste ?

  • soojinnnnn

    Incroyable
    J’ai adoré.

  • Moka Aumilieudeslivres

    "Certaines lâchetés confinent à la survie, même si elles rongent une vie entière."

  • CleoCram

    La lutte, la révolte, l'amour

  • La république des livres

    C’est un livre que j’ai eu l’occasion de lire en avant-première grâce à mon partenariat avec les éditions Sarbacane que je remercie. J’avais hâte de commencer ma lecture car il est écrit par une auteure dont les précédents livres m’ont particulièrement plu.

    Ce livre, c’est l’histoire de sept jeunes gens (la vingtaine pour la plupart) qui se rencontre dans une manifestation qui tourne mal.

    Avec eux, on va partager leur mode de vie atypique dans un squat. J’ai aimé partager ces moments avec eux. Ils partagent au sein de ce lieu les mêmes espoirs par rapport à la société. Car c’est avant tout le message premier du livre, nous faire réfléchir sur notre mode de vie et notre société actuelle. J’ai aimé le message que véhicule l’auteur qui nous aide à réfléchir sans jamais nous dicter notre mode de pensée. On est d’accord ou pas avec ce qu’elle dit mais jamais elle nous pousse à penser une chose ou une autre.

    J’ai aimé ce message de l’auteur car elle décrit très bien notre société et ses défauts. Elle s’inspire de ce qui s’est passé en France pour nous faire réfléchir. J’ai bien vu le parallèle qu’elle fait entre des événements fictifs et d’autres bien réels que l’on connait tous.

    Mais en plus de cette vie unique que l’auteur nous offre, elle a créé des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Je vais vous parler de Basile et de Juliette avec les cinq autres personnages sont tout aussi important pour l’histoire. Basile et Juliette, c’est l’histoire d’une histoire d’amour qui nait dans ce squat et que j’ai aimé suivre parce qu’elle prend forme tout doucement. Leur amour est puissant et j’ai eu mal pour Juliette après ce qui est arrivé à Basile. Juliette, cette jeune étudiante qui vit dans une cité U ou plutôt un clapier à lapin comme elle dit, va s’épanouir au sein du squat et devenir de plus en plus libre, j’ai aimé suivre son évolution.

    L’amitié qui se tisse entre les personnages est puissante et sera bien utile dans certains moments. Plus qu’une amitié, c’est même une famille qui se crée au fil des pages. Tous les personnages sont uniques, j’ai aimé suivre leur vie quand ils ne sont pas dans le squat pour mieux les comprendre.

    En bref, c’est un roman puissant qui nous permet de réfléchir et parfois de critiquer notre société actuelle et notre mode de vie. Les personnages sont forts et touchants. Un magnifique coup de coeur. L’auteur a encore su me séduire avec ce roman qui aurait bien mérité quelques pages de plus.

  • Cham

    Quand on passe des plombes à essayer de choisir un extrait, tant chaque mot, chaque phrase résonne, tape juste, là, en plein cœur ; quand on s’attache à ce point à tous les personnages, sans exception, juste parce qu’ils sont bouleversants d’humanité ; quand on essaie tant bien que mal de ralentir la lecture, pas envie de les quitter, pas envie de mettre un point final ; quand on voit les défauts, parce que bien sûr il y en a, mais qu’on s’en fout pas mal ; quand les larmes roulent alors qu’on n’a rien vu venir ; quand tout ça vous hante pendant des heures, des jours… alors là, oui, on peut parler de coup de cœur.
    Merci Marion Brunet, merci pour ce roman lumineux, actuel, beau, brutal et nécessaire…


    https://labouquineriedecham.wordpress...

  • Bladelor

    Ça commence dans une manif, Dans le désordre. Sept personnes s'y rencontrent et décident plus tard de vivre ensemble. Cette petite communauté partage un squat comme un acte de résistance, pour lutter contre un mode de vie trop réglé, trop matérialiste.

    Le récit va crescendo jusqu'à un point de rupture qui va bouleverser l'équilibre précaire du groupe. Ces personnages si différents les uns des autres ont pris la décision de contrer la société telle qu'elle est, car elle ne leur convient pas. Au départ, ce ne sont pas tous des "marginaux", certains viennent juste de quitter une vie bien rangée pour aller vivre dans le squat. La confrontation des genres et des idéaux est intéressante, à l'image de l'intrigue du roman.
    C'est un texte qui se veut percutant et incisif, se lit vite et en apnée.
    Pour ma part je ne suis pas parvenue à entrer dans l'histoire, j'en ai apprécié la lecture sans toutefois embarquer complètement.
    J'aurais dû être touchée, mais je suis restée imperméable à l'émotion qui se dégage de ce livre. Pourquoi, je ne sais pas... Je suis ressortie de là avec l'impression d'avoir lu un texte dédié à la jeunesse sur une thématique plutôt adulte. D'un côté on a affaire à un sujet grave, de l'autre à une écriture moins aboutie et plus superficielle que celle à laquelle on s'attend. C'est probablement ce décalage qui m'a gênée.

  • The Library World

    L'avis de Zali':
    Ce livre est bourré d’anecdotes, de phrases véridiques qui deviennent des citations. On retrouve également des références à l’Histoire avec les grands leaders et des chansons en rapport. Ce pourquoi je suis en parfait accord avec la bande-son cette fois-ci ! C’était d’une parfaite cohérence. Lors du Contre-Sommet, mon iPod a joué Imagine de John Lennon… Je peux vous dire que c’était un magnifique pairing, une magnifique coïncidence, surtout avec l’Événement. C’est d’ailleurs à ce moment là que le livre prend toute son ampleur. À ce moment là que mes larmes ont coulées. C’était un retournement de situation de taille ! Si brusque et doux à la fois.

    =>
    https://thelibraryworld.wordpress.com...

  • Marie

    Un livre tellement vrai dans une période où les manifestations sont présentes. Je pense qu'il est nécessaire de le lire pour comprendre ce que les gens peuvent ressentir et il est très inspirant personnellement. Il donne envie de se battre pour des causes qui nous tiennent à coeur. La fin m'a énormément touché, j'ai failli pleurer tellement j'ai été envahi par tous les sentiments que ce livre procure. Mais le début m'a paru un peu longuet, j'ai eu un peu de mal à bien rentrer dedans, ce qui m'a un peu déboussolé. Mais ce bon désordre de sentiments, de colère, de joie, d'amour, de partage m'a vraiment emporté et j'ai passé un très bon moment de lecture !

  • Manderline

    Dans le désordre c'est l'histoire de sept personnes qui se rencontrent dans une manifestation qui dégénère. Sept personnes qui espèrent changer la société actuelle, se rebellant en vivant dans un squat. Ce livre est émouvant, prenant et parle d'un sujet d'actualité. J'ai adoré avoir le point de vue de ces jeunes...

  • Ombeline

    Un Roman coup de poing !

    Certaines rencontre peuvent changer une vie. C'est le cas de leurs rencontre... Ils sont 7 à se rencontrer lors d'une manif', cette rencontre va bouleverser leur vie.
    C'est une jeunesse que l'on envie pour leur liberté, ils croquent la vie à pleine dent, ils se révoltent, hurlent, vivent, mais tout n'est pas toujours facile.

    Un très bon roman qui vaut le détour !

  • Adele_Eastmacott

    D'accord, je suis un peu dans le désordre aussi. Le début était plat. Revendicatif mais un peu ennuyeux, ça sonnait prévisible, on sentait les influences derrière. Mais toute la fin, depuis le moment de climax, est vraiment chouette. Il reste encore quelques idées non exploitées mais c'était bien écrit et touchant

  • Léa Diouris

    Un très bon roman qui fait réfléchir sur bien des choses ! Marion Brunet ne prend pas de pincettes.
    Un super livre que je recommande chaudement !

  • Pascaline

    Quand je lis des romans comme celui-ci, je suis vraiment contente de lire des romans ado. Dans le Désordre est un roman bouleversant et tellement d'actualité.

  • Melusine Parry

    Un roman polyphonique, extrêmement puissant, profond et tendre. Un vrai roman engagé du 21e siècle, plein d'un sens de l'absolu qui n'existe plus en 'adulte'.

  • Jule

    Un de mes livres préférés, je n'ai pas les mots.
    C'est trop tout, c'est trop nous, c'est trop vrai.

  • Melainebooks

    Un livre dans l'urgence, dans la vie, dans le souffle, dans la passion des corps et des âmes. L'urgence à chaque phrase. Saisissant !