Nous serons des héros by Brigitte Giraud


Nous serons des héros
Title : Nous serons des héros
Author :
Rating :
ISBN : 2234077761
ISBN-10 : 9782234077768
Language : French
Format Type : ebook
Number of Pages : 198
Publication : First published August 19, 2015

Les nuits ou je ne dormais pas, j'ouvrais le velux et je m'installais sur le toit, j'etais le seul dans la cite a jouir de ce privilege, passer la nuit a la belle etoile, dans le plus grand secret. Le ciel etait-il le meme ici qu'au Portugal, les constellations etaient-elles visibles depuis la lucarne de la prison de Peniche ou mon pere avait ete enferme ?

En ce debut des annees soixante-dix, Olivio et sa mere viennent de fuir la dictature portugaise. Ils s'installent dans une banlieue lyonnaise et emmenagent bientot chez Max, un rapatrie d'Algerie, avec qui ils esperent un nouveau depart. Alors que Max accepte mal l'adolescent, Olivio se lie a Ahmed, un immigre algerien de son age, aupres de qui il trouve tendresse et reconfort.


Nous serons des héros Reviews


  • HajarRead

    C'est le genre d'histoire que j'aurai aimé si l'écriture avait été fabuleuse, mais ça n'a pas été le cas... On se retrouve du coup avec une histoire "mouais" et une écriture "mouais" aussi... dommage. La révolution au Portugal, l'asile politique, la fuite, l'intégration dans un nouveau pays... autant de thèmes prometteurs mais pour ce coup c'est raté. Et la fin est... Pfff. Je crois que je l'ai détestée.

  • Delphine Tran

    Livio est un enfant puis un adolescent attachant perdu dans un monde auquel il n a jamais l impression d appartenir... il est perdu en France dans laquelle il est obligé d émigrer à cause de la dictature au Portugal, perdu au Portugal où il retourne après la révolution, il ne se sent pas chez lui dans la maison de Max, l homme avec qui sa mère refait sa vie, il se sent isolé au collège où il est le souffre-douleur de ses camarades, il N y a qu avec Amehd qu il se sent bien...
    J ai aimé mais la fin un peu rapide m a un peu déçue...

  • NoID

    Un livre sensible sur une enfance déchirée par l’émigration et la perte du père. Dans un nouveau pays, avec un beau-père pas forcément mal intentionné mais âpre et maladroit.



    L’histoire d’une reconstruction auprès d’une mère partagée entre son nouveau mari et son fils, d’un ami également immigré et d’un chat obligé de coucher dehors à cause des allergies du demi-frère.



    Difficile de trouver sa place dans cette vie qui commence.




    https://www.noid.ch/nous-serons-des-h...

  • Marie

    Well written and inviting book about a young boy and his mum immigrating to France during Portugal's Carnation Revolution in the 70s. I was really happy to read something fresh about a less well-known theme. Everyone talks about the Spanish revolution and Franco but very little is written about Salazar and Portugal. The end was a bit abrupt and left me hanging with no real resolution or kind of conclusion either about what it means to be an immigrant or from the young boy's perspective or historical perspective. So I felt a bit cheated, hence the 3 stars only.

  • Sylvie Tauriac<span class=

    Ce roman émouvant parle du déracinement et de la sensibilité d'un enfant qui devient adolescent. Il est confronté à un monde adulte qui ne pardonne pas ses faiblesses et il trouve un refuge grâce à l'amour d'un chat et à l'amitié d'un garçon immigré comme lui. La mort du chat est une coupure avec ses racines et son passé. Il apprend alors à affirmer sa volonté.