Title | : | Wild Girl |
Author | : | |
Rating | : | |
ISBN | : | 2226318518 |
ISBN-10 | : | 9782226318510 |
Language | : | French |
Format Type | : | Paperback |
Number of Pages | : | 336 |
Publication | : | First published September 2, 2015 |
Wild Girl Reviews
-
J'ai vraiment apprécié le temps passé à lire ce roman! C'est une perle rare que je suis heureuse d'avoir dénichée.
-
J'ai adoré ma lecture, pour son ambiance, ses personnages, ses petites histoires d'amour, son sens du romanesque, sa flamme, son souffle, sa terre promise. L'auteur a enrichi son propos de références culturelles qui renvoient à des chapitres de l'histoire américaine (pas toujours glorieuse, cf. le massacre des “native americans”). C'est une vision du Far West avec ses rêves et sa dure réalité, au milieu de laquelle embellit la personnalité farouche d'une héroïne extraordinaire. J'ignore si l'auteur donnera suite aux aventures de Milly Burnett - car il y a matière à nous transporter toujours plus loin - mais je reste attentive à toute proposition !
-
Coup de cœur !
J'ai adoré suivre Milly jeune pionnière américaine bien décide à s’installer seule dans l'Ouest Americain. Elle rêve de grand espaces et de liberté.
Dès les premières pages j'ai adoré Milly, elle est forte, féministe et très déterminé. Elle affronte toutes les épreuves la tête haute et le sourire aux lèvres.
Un livre que j'ai vraiment eu beaucoup de mal à lâcher. C'est le premier roman de Audren que je lis et je ne vais clairement pas m’arrêter là ! -
Un grand merci au site Lecteurs.com pour m'avoir permis de découvrir ce roman via les Explo'Book, ainsi que les éditions Albin Michel pour cet envoi.
Il est assez rare, pour moi, de lire ou même de me laisser tenter par les romans historiques puisqu'ils ne font pas parti de mes genres de prédilections. Mais celui-ci, en dehors de sa couverture vraiment superbe, le résumé m'intriguait et le contexte et l'époque m'attirait réellement.
En 1867, Milly Burnett, institutrice âgée de 19 ans, rêve de liberté, de bonheur et d'aventure. C'est pourquoi elle décide de quitter sa vie de bourgeoise du Massachusetts et entreprend un long voyage de trois mois en direction du Montana, afin d'y exercer son métier. Mais la vie dans cette nouvelle contrée est loin d'être de tout repos. Surtout lorsque Joshua, 17 ans, décide de venir dans sa classe.
Dès les premières lignes, j'ai été transportée, avec une facilité déconcertante, dans l'Histoire. Je ne connaissais rien du contexte historique des États-Unis à cette époque, mais les descriptions faites par l'auteure sont vraiment parfaites. Autant au niveau politique, si puis-je le dire ainsi, qu'au niveau des paysages du Far West.
Cette époque nous permet d'en savoir beaucoup plus sur les conditions de vies et surtout de faire un lien avec ce qui se passait en France et même dans le reste du monde à la même période.
Au fur et à mesure des chapitres, nous apprenons quelle place occupait la femme ou encore la religion dans la société. À travers cet environnement, l'auteure tente de nous faire passer plusieurs messages, de nous faire réfléchir et nous amène à voir, que finalement, les mentalités de certaines personnes n'ont pas changé. L'acceptation d'autrui et la tolérance sont les deux principaux sujets qui ressortent durant cette lecture.
Malgré ces nombreux points positifs, il y en a tout de même deux qui viennent ternir un peu le tableau, mais qui sont purement subjectif. En lisant le résumé, je m'attendais à découvrir une première partie avec le récit du voyage de Milly. Il est expliqué, mais de manière assez courte et vague. On en apprend un petit peu plus sur les conditions dans lesquelles elle a dû voyager, mais j'imagine qu'il y avait tellement plus à dire, que je reste un petit peu déçu.
Quant au second point m'ayant déplut, il s'agit de la fin. Je la trouve précipitée, presque bâclée. Alors évidemment, il s'agit d'une fin plutôt ouverte et forcément, ça plaît ou ça ne plaît pas. J'avoue que je reste sur ma faim.
Milly est un personnage que j'ai beaucoup aimé. C'est un petit bout de femme avec un caractère très fort et qui n'hésite pas un seul instant à dire ce qu'elle pense, même si ça ne plaît pas. Elle se détache des autres femmes, vient casser les codes de l'époque et ça, c'est grâce à son désir de liberté.
Quant aux personnes plus secondaires, je ne pourrais pas vous en parler plus en profondeur tant il y aurait à dire. Certains m'ont agacés, d'autres m'ont fait vibrer. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'ils ont tous un caractère bien différents, un caractère en raccord avec la période dans laquelle ils vivent, ce qui fait d'eux des personnages avec énormément de profondeurs et qui transmettent facilement les émotions recherchées aux lecteurs.
Je ne connaissais pas Audren, alors que visiblement, elle est l'auteure d'une bonne trentaine de roman, et je ne regrette aucunement cette découverte.
J'avais peur, en débutant ce roman, que le côté historique prenne le pas sur l'histoire, mais pas du tout. Chaque chose à sa place et arrive en son temps. La plume légère, fluide et simple nous permet d'acquérir toutes ces connaissances sur l'époque, sans qu'elles deviennent inintéressantes et rébarbatives.
En conclusion Wild Girl est une très belle histoire avec une remontée dans le temps et des personnages très intéressants. Un roman avec des rebondissements qui nous apportent leur lot d'émotions. Malgré quelques longueurs, le récit n'en reste pas moins captivant et saura vous faire voyager dans l'Ouest américain.
Lien vers la chronique :
http://aliybooks.weebly.com/classique... -
J'ai été agréablement surprise par ce roman! Je n'en attendais rien et finalement je me suis retrouvé embarqué par ma lecture. J'ai beaucoup aimé la fluidité à laquelle il se lit, c'était très agréable. J'ai adoré le personnage de Milly qui ne se laisse absolument pas faire et qui a de la répartie. Ce fût une bonne lecture, à laquelle je voulais mettre 4 étoiles mais c'était sans compter la fin. Pour le coup, j'adore les fins ouvertes mais là c'est comme s'il n'y avait pas de fin du tout... Je me suis demandé s'il n'y avait pas un tome à suivre, mais non. Vraiment déçue donc par cette fin mais surprise par le reste.
-
What an easy, cozy read for the new year. It's really easy-going, maybe too much!?
I loved many characters and I loved hating many others as well. The feeling of freedom was gripping, it made me envy the main character and the long gone time of the Far West. Though, it migh have been a bit too predictable.
It could've been otherwise, the actions pointing in interresting ways, but always coming back to the cliché of the young adult novel genre.
All in all, I think it could be a real nice read for anyone enjoying life, searching freedom and adventures. -
3,5 ⭐️
C’était une belle et poétique histoire, un peu à la manière d’un conte, confirmé par le style jeunesse de l’autrice.
J’ai été un peu surpris au début parfois un peu difficile de faire abstraction des anachronismes sur certaines réflexions/morales des personnages mais c’est tellement beau que l’on oublie… et un roman jeunesse plein de belles pensées et de personnages inspirants c’est aussi quelque chose que je sais apprécier.
Il y a aussi des moments difficiles et la fin ouverte m’a laisser rêveuse, pleine de possibilités…
J’ai aimé renouer avec l’ado en moi en suivant l’aventure de Milly. Et parfois retomber en enfance c’est exactement ce dont on a besoin pour rebondir dans sa vie d’adulte…
Merci pour ce bon moment ! -
SPOILERFREE REVIEW!
J'ai acheté ce livre pour son contexte historique (ça me rappelle un peu "Far and away", film avec Nicole Kidman et Tom Cruise) mais ça n'a vraiment pas été un coup de coeur. Dans l'écriture, ça m'a fait penser à "Big Easy" de Ruta Sepetys (traduction française) que j'ai lu au printemps 2015, et ce n'est pas très recherché. Ce n'est pas un livre que je recommande. -
Excellent roman western montrant la dureté de l'ouest.