La gentillesse des monstres by Camille Bouchard


La gentillesse des monstres
Title : La gentillesse des monstres
Author :
Rating :
ISBN : 2897141255
ISBN-10 : 9782897141257
Language : French
Format Type : ebook
Number of Pages : 115
Publication : First published October 20, 2014
Awards : OLA Forest of Reading Le Prix Tamarac (2016)

Simon a douze ans. Malgré son jeune âge, il a d'importantes responsabilités. Comme sa mère travaille le soir et que son père est décédé, c'est lui qui doit s'occuper de sa petite sœur, Éloïse, et de son grand frère, Melville. Ce dernier est atteint d'une déficience intellectuelle légère. Et il est gros. Ce qui fait de lui la victime idéale de ses camarades de classe. Alors, quand Melville est invité à un party par la plus belle fille de l'école, Simon s'interroge. Est-il possible qu'une fille comme elle réussisse à percevoir le grand cœur de son frère sous ses allures de gentil monstre?


La gentillesse des monstres Reviews


  • Anne-Sophie

    Le sujet est très important, mais pas traité avec suffisamment de profondeur, je trouve. En plus d'un autre dénouement plus ou moins crédible. (C'est le 2e roman de cet auteur qui me fait cet effet) J'ai bien aimé, mais je partais avec des attentes et ça m'a déçue. Comme pour "Le coup de la girafe", la première moitié du roman est excellente, bien menée, mais pour ce qui est de l'autre, ça perd en qualité et les personnages écopent. Les jeunes ont besoin de ces histoires qui les transportent à fond, du début à la fin.

  • Emilie | La prof de français

    J’espérais un roman coup de poing dans le style du « coup de la girafe » et on n’en est pas très loin. C’est un genre de « dîner de cons » avec une fin un peu « hollywoodienne » qui m’a tiré une larme! Je pense qu’il s’agit d’un bon roman (très court) à faire découvrir à nos élèves. Je l’ajouterai certainement dans mon réseau sur la différence et l’intimidation.

  • Alex-Anne Flambert

    Certes, le sujet (l'intimidation) et la manière dont il est abordé est intéressant, mais ça manque de naturel. Plusieurs éléments me semblaient exagérés (notamment la fin avec la famille d'une des intimidatrices), les personnages peu crédibles, et l'ajout de définitions en bas de page alourdissent la lecture. Ça en fait plus un livre à morale qu'un roman jeunesse.

  • Jessica Blanchet

    Excellent roman à exploiter avec des élèves.

  • Jay

    Meh.

  • Nancy

    Un roman bouleversant et rempli de méchanceté, un roman qui devrait faire réfléchir tous les idiolescents de ce
    monde.

    J’adore la plume de l’auteur. Une fois de plus, il frappe fort avec des mots, des événements. Une fois de plus, il frappe fort avec une finale qui nous permet de nous réconcilier avec la bonté que certains adolescents et certains adultes peuvent avoir.

  • Andrea

    Une lecture facile. Moins que 100 pages.