La Gueule du loup by Marion Brunet


La Gueule du loup
Title : La Gueule du loup
Author :
Rating :
ISBN : 284865709X
ISBN-10 : 9782848657097
Language : French
Format Type : Paperback
Number of Pages : 229
Publication : Expected publication August 27, 2041

À 18 ans, le bac en poche et des projets plein la tête, Mathilde
et Lou partent à Madagascar pour des vacances de
rêve, dans « un paysage de carte postale ». Mais le voyage
qui s’offre à elles n’aura rien de l’idylle insulaire qu’elles
imaginent…
Du monde bruissant des contes de l’enfance aux clameurs
froides des ténèbres adultes, les deux amies vivront une
expérience terrible – de celles qui laissent des traces pour
toujours.


La Gueule du loup Reviews


  • Milie_Baker

    C'est le second livre que je lis de Marion Brunet et ces livres sont vraiment profonds et très perturbants à la fois.
    Dans "La gueule du loup", l'auteur choisit d'aborder des thématiques très dures dans un pays où la pauvreté et la misère est un quotidien et auquel Lou et Mathilde vont devoir faire face, bien qu'elles soient ici à la base en voyage pour se décontracter.
    En lisant le résumé, on se doute que quelqu'un chose de terrible va se passer (d'ailleurs le prologue nous met dans l'ambiance assez vite), mais on ne sait pas quoi, ni quand ni où ce qui crée une véritable tension pesante durant la lecture. J'avais peur, à chaque fois que je commençais un chapitre que le "truc" qui allait se passer arrive maintenant.
    Et le "truc" qui finit bien par arriver, m'a tenu en haleine jusqu'au bout et m'a retourné les tripes à plusieurs reprises. J'ai lu un manga tout joyeux après pour faire passer cette ambiance pesante et terrifiante qui était autour de moi une fois que j'ai lu la dernière page.
    Comme le livre n'est pas très long, les chapitres s'enchaînent de manière très rapide et la course poursuite qui dure plusieurs pages et qui se déroule la nuit en plus (comme si ça ne faisait déjà pas assez flipper !) nous tiens en haleine du début en haleine. On espère tellement fort que les filles vont s'en sortir, qu'elles vont réussir à s'en échapper. Mais en même temps, on sait qu'il reste des pages à lire et que l'histoire ne peut pas se terminer comme ça, donc on flippe encore plus et on redoute le moment fatidique.
    Honnêtement, le passage est un peu traumatisant (pour des plus jeunes je pense) car le sujet abordé, qui n'est pas (voir même jamais) abordé choque et surprenant mais de la mauvaise manière. On se dit mais c'est juste pas possible, c'est une blague, ça n'existe pas les trucs comme ça ! Et pourtant si, et nos héroïnes vont faire les frais d'un acte de bravoure et de courage.
    C'est là où l'auteur est très forte, Lou et Mathilde sont là pour se détendre après le bac, elles sont parties ensemble en vacances avant le départ à la fac et toutes les autres complexités de la vie. Et c'est tout. Elles auraient pu fermer les yeux sur les événements auxquels elles vont assister, elles auraient pu détourner le regard, partir et faire comme si rien ne s'était passé, je me suis moi même posée la question de ma réaction et je ne peux pas dire à 100% que j'aurais réagit de façon aussi courageuse.
    Mais Lou et Mathilde ont osé et à cause de cette décision, qui est pourtant un acte héroïque et humain, elles se retrouvent dans un pétrin pas possible avec une peur fréquente qui pèse sur leurs épaules.

    C'était une lecture vraiment bouleversante, j'ai été secoué par cette histoire, par cette facette cruelle, horrible et machiavélique de certains êtres humains. Ce sont des choses qui font peur mais dont on ne parle pas car justement elles sont trop effrayantes et de nos jours on ne veut pas effrayer les gens.
    Mais Marion Brunet se moque de ça, elle prend la peur à l'état pure, elle prend l'angoisse et elle la met juste sous notre nez comme pour nous dire : ça existe, ce n'est pas parce que vous refusez de le voir que ce n'est pas réel. C'est fait avec brio et quand je ressors de ma lecture limite chevrotante je me dis que Marion Brunet a réussit son pari, elle a réussit à transmettre ce qu'elle voulait transmettre et qu'il faut parler de ce livre pour ne pas cacher son histoire. Ce n'est pas vraiment une leçon de vie pour les jeunes (et les adultes aussi d'ailleurs) c'est vraiment montrer cette vérité, montrer cette réalité qui existe aujourd'hui dans le monde et nous faire réaliser que oui parfois il faut se méfier et qu'être totalement inconscient ça ne rapporte pas que du bon. Il y a des bonnes choses dans ce monde mais il y a aussi des choses affreuses et il faut être averti.

  • Nina

    Un bon roman jeunesse, qui ne va pas trop dans la simplicité, ce qui peut parfois m'agacer avec ce genre littéraire. Bien que ce soit un roman très court au final, j'ai trouvé la thématique intéressante et l'histoire très prenante avec un style d'écriture très agréable à lire. J'aurais aimé que le livre soit un peu plus long afin de faire durer les moments de suspens et de tensions mais ça reste un bon roman.
    Une bonne trouvaille

  • Panda Laveur

    Un thriller jeunesse écrit d'une jolie plume mais qui cède à quelques facilités venues du registre de l'horreur avec son méchant énigmatique ultra-résistant et capable de retrouver les filles où qu'elles se cachent. Ça reste une lecture intéressante

  • Léon

    2e Brunet, 2e claque.

  • Valérie Carreau

    Marion Brunet est une auteure que j'adore vraiment, j'avais lu Frangine à sa sortie dans cette même collection puis l'ogre au pull over moutarde, dans un autre registre puisque c'est un livre pour les enfants de la collection Pépix. Mais sa plume arrive toujours à me transporter là où elle le désire, quelque soit l'histoire qu'elle nous raconte, alors quand j'ai appris la prochaine sortie de ce nouveau roman, je l'ai attendue avec une très grande impatience et je remercie vivement Victor et les éditions Sarbacane pour me l'avoir fait parvenir.

    Du coté de l’histoire :
    Lou et Mathilde sont deux copines de toujours, la première est douce et légèrement peureuse et la seconde est une aventurière que rien ou presque n’arrête. Elles viennent toutes deux d’obtenir leur bac et décident de s’offrir un repos plus que mérité, loin de la France et des parents. Elles posent ainsi leurs valises à Madagascar. Leurs vacances sont faites de baignades, plongées sous marine et soirées en compagnie de beaux garçons. Le rêve pour ces deux copines, mais malheureusement un jour, alors qu'elles tentent d'aider une jeune malgache, elles vont croiser la route d'un individu inquiétant, sombre et vraiment malsain, qu'elles surnomment le tatoué à cause de tous ses tatouages visibles sur son corps. Va commencer alors, une effroyable course poursuite pour la vie. Cet homme va alors devenir un redoutable chasseur, aussi calculateur que sournois elles vont malgré elles devenir ses proies... Commence alors une course contre la montre, contre la mort et pour la vie....

    Du coté de l'écriture : Oh là là, comme je vous disais plus haut, Marion Brunet arrive toujours à me transporter dans ses récits et là franchement j'aurais peut être aimé qu'elle arrive un peu moins à m'emmener dans le voyage des deux copines car grâce à son écriture d'un réalisme extraordinaire, j'ai, je pense autant souffert de cet atmosphère angoissante de ce thriller que les deux héroïnes de ce roman.
    Je me suis retrouvée embarquée dans ce paysage sublime que nous décrit l'auteure avec une telle précision et réalisme que je voyais défiler devant moi les images de ce paysage qui aurait du être paradisiaque.
    Mais j'ai aussi été happée par cette poursuite infernale. J'ai eu peur, j'ai vécue les angoisses des deux copines en même temps qu'elles, je me suis retenue de respirer parfois comme si c'était moi qui était ainsi traquée par cet homme et je peux vous dire que je ne ressors pas vraiment indemne de cette terrifiante lecture. J'ai tourné les pages sans m'en apercevoir, voulant à chaque instant fuir auprès de Lou et Mathilde, j'ai voulu découvrir la fin de l'histoire le plus vite possible, je n'arrivais pas à lâcher mon livre et là boom encore un final qui m'a surprise, je ne m'y attendais absolument pas et même je pense qu'elle m'a un peu énervée mais je ne saurais dire pourquoi.Enfin si, en y réfléchissant un peu depuis que j'ai terminé ce livre, peut être est elle un peu simplette au vu de l'aventure vécue tout au long du roman? Mais cela n'enlève en rien la qualité de cette lecture qui m'a tenue en haleine de la première à la dernière page.
    Marion Brunet à une plume hors du commun, elle a une imagination débordante et les mots coulent tous seuls.


    En conclusion:
    J'ai adoré ce roman, c'est une histoire renversante qui m'a vraiment perturbée et qui d'ailleurs me perturbe toujours, j'ai été bouleversée tout au long de ce récit, j'ai vécue cette histoire à 100% comme peut être jamais cela m’était arrivé avant, je n'étais pas l’héroïne, non j'étais avec elles, je vivais cette même course poursuite auprès d'elles.
    C'est un livre à lire absolument et je suis certaine qu'il va faire parler de lui très rapidement.
    C'est un véritable coup de cœur pour moi car même si la fin m'a laissée un peu sur la réserve, je l'avoue, l'ensemble du roman est détonnant, je n'ai jamais vécu une histoire autant à fond que celle-ci, j'ai partagé tous ces moments avec les héroïnes, j'ai été happée par cette histoire et pour ça je tire vraiment mon chapeau à Marion Brunet car ce livre restera vraiment gravé au fond de mon cœur et dans ma tête un très très long moment.


  • Marie Flower Panda

    Marion Brunet est une auteur que j’avais beaucoup apprécié avec Frangine. J’étais donc curieuse de lire un autre de ses livres. Là encore, je n’ai pas été déçue même si j’ai préféré Frangine.
    Lou et Mathilde décident de partir en vacances à Madagascar. Mais alors qu’elles pensaient vivre des vacances paradisiaques, le rêve va tourner au cauchemar. Aucune des deux jeunes filles n’en ressortira indemne…

    Marion Brunet propose ici un thriller particulièrement angoissant, ce que ne laissait pourtant pas deviner la couverture. Décidées à s’éloigner quelques temps de leurs parents, de l’école et du pays, Mathilde et Lou se ressourcent à Madagascar. Là, les deux amies auront l’occasion d’en apprendre plus sur elles-mêmes, leur amitié et le monde qui les entoure. Loin des plages touristiques qui ont fait la réputation de l’île, elles vont découvrir une autre réalité : la pauvreté, les trafics, la misère humaine. Malgré tout, elles sont bien décidées à profiter de leurs vacances. Soirées et visites des plus beaux endroits de l’île restent toujours au rendez-vous.
    Jusqu’au moment où elles rencontrent le tatoué, cet homme sombre qui dégage une aura malsaine. Le danger émane de lui. Mieux vaut rester en dehors de son chemin… Malheureusement pour elles, ce ne sera pas chose facile. Mathilde, la meneuse au caractère spontané, et Lou, plus calme qui suit toujours son amie dans toutes les situations, vont aider une jeune femme à se sortir des griffes de cet homme. Et vont déclencher sa colère.
    A partir de ce moment là, l’ambiance du livre change radicalement. Jusqu’ici légère et ensoleillée, elle devient pesante et angoissante. L’aventure fait place au cauchemar et les deux amies devront fuir pour sauver leur vie. Mais où ? Comment échapper à cet homme décidé à se venger ?
    Tour à tour attendrissantes ou agaçantes, Mathilde et Lou restent des personnages particulièrement attachants. Marion Brunet sait faire passer toutes les émotions de ses personnages et entretenir le suspens avec un rythme soutenu. Jusqu’à la fin, je me demandais ce qui allait arriver à Mathilde et Lou. D’ailleurs, même si celle-ci n’était pas vraiment une surprise, elle m’a un peu déçue.

    La Gueule du Loup est un roman marquant et bouleversant. Grâce à sa plume, Marion Brunet parvient non pas à nous faire suivre les aventures de Mathilde et Lou mais à nous les faire vivre. Les pages se tournent plus vite les unes que les autres et ce n’est qu’une fois arrivée à la fin que j’ai reposé le livre. La Gueule du Loup, un roman initiatique fort et réaliste, ne manquera pas de vous surprendre !



    http://drunkennessbooks.blogspot.fr/2...

  • Bob & Jean-Michel

    Jean-Michel et moi, on avait adoré Frangine, premier roman de Marion Brunet. Du coup, on avait vraiment hâte de découvrir son nouveau titre dans la toujours excellente collection Exprim’. Et comme d’habitude avec ces histoires, on n’en ressort pas totalement indemne !
    Le nouveau roman de Marion Brunet frappe encore une fois très fort dans ce thriller d’aventure tout à fait glaçant. Nous suivons le périple de ces deux jeunes filles aux personnalités bien prononcées à travers Madagascar, où la pauvreté et la misère se dispute à la beauté des paysages. Dès le début et cette scène d’ouverture angoissante, on sait que quelque chose de terrible nous attend. Et bientôt, Lou et Mathilde croisent la route du loup, celui qui va faire d’elles des proies, qui va s’attaquer à leur innocence et les marquer à jamais. Difficile de ne pas trop en dire… En tous cas, j’ai retrouvé avec un immense plaisir le style de Marion Brunet, son écriture directe, dynamique, au plus proche des ados, sa façon de raconter son histoire, entre beauté et cruauté. J’ai beaucoup aimé sa description de Madagascar et ses coutumes, qui nous transportent littéralement auprès des héroïnes, dans une atmosphère à la fois sublime, dangereuse et étouffante. Je me suis indignée comme Lou et Mathilde de la pauvreté qui sévit là-bas, de la façon dont les riches hommes blancs viennent rechercher de jeunes esclaves sexuelles…et me suis laissée emporter par la douceur de la plage et de la vie là-bas, du rythme lent et bienheureux des habitants… Bref, un pays tout en contradictions, pour une histoire qui commence sur une plage idyllique et qui devient vite remplie d’épreuves et de souffrances…
    Marion Brunet signe ici un thriller d’une grande qualité, effrayant, mais aussi un roman initiatique, qui va faire passer nos deux jeunes filles à l’âge adulte de la pire des manières…

  • La république des livres

    J'avais beaucoup aimé le précédent roman de cet auteur : Frangine. Alors quand ce livre est sorti je n'ai pas hésité un seul instant.

    Tout commence par des vacances à Madagascar pour nos deux bachelières, Lou et Mathilde. Plages de rêve pour ses vacances bien méritées. Pourtant les vacances de rêves deviennent cauchemar.

    C'est une plongée de cette île qui nous est proposée. On prend ainsi connaissance avec un monde qu'on ne connait mais sans misérabilisme. Nos deux héroïnes vont vivre aux côtés d'une famille malgache et cela nous permet de découvrir leurs coutumes très éloignés des nôtres. J'ai beaucoup cet aspect du roman.

    Mais nos deux héroïnes vont aussi devenir la cible d'un chasseur, le tatoué. C'est alors une aventure riche en rebondissements dans les forêts luxuriantes et angoissantes de Madagascar.

    Nos deux héroïnes sont meilleures amies depuis des années. D'un côté il y a Mathilde qui décide de tout et entraine Lou dans ses aventures. Lou plus calme qui suit Mathilde sans broncher. C'est une amitié unique entre deux personnes si dissemblables. Mais cette différence nous permet d'avoir deux points de vue distincts sur ce qu'elles sont en train de vivre.

    La plume de l'auteur nous garde en haleine et je me suis longtemps demandé si les filles allaient réussir à se sortir des griffes du chasseur. Ce roman est un premier thriller réussi pour l'auteur.

  • Lire-une-passion

    "En somme, une courte histoire, mais qui vous met tout de même mal à l'aise, même si l'intrigue de base est assez prévisible à mon goût. Les relations entre les deux amies deviennent de plus en plus compliquées, mais leur amitié reste forte. Elles tentent par tous les moyens de s'en sortir, même si ce n'est pas simple. Quand on ne connaît pas le pays où l'on vient en vacances, il est difficile de prévoir les choses. On se rend bien compte aussi que l'auteure a fait énormément de recherches, ce qui rend le roman d'autant plus réaliste."

    Chronique complète:
    http://lireunepassion.blogspot.fr/201...

  • Tom

    I am disappointed from this book. The characters are not endearing and I don't like the story. However, I love the moments where is the mysterious man.
    Book review publishing here :
    http://milohomeblog.blogspot.fr/2015/...

  • Léa Diouris

    Je n'ai malheureusement pas du tout adhéré.... je me suis ennuyée, je n'ai pas trouvé de réel intérêt et je n'ai pas réellement flippé.
    dommage ! :/

  • Mebhe

    J'avais beaucoup aime "Frangine" mais celui-ci me decois completement.