Les Portes d'Occident (Wang, #1) by Pierre Bordage


Les Portes d'Occident (Wang, #1)
Title : Les Portes d'Occident (Wang, #1)
Author :
Rating :
ISBN : 2290311286
ISBN-10 : 9782290311288
Language : French
Format Type : Mass Market Paperback
Number of Pages : 411
Publication : First published October 1, 1996
Awards : Prix Tour Eiffel (1997)

En l'an 2212, le monde est divisé en deux par le REM : une immense barrière électromagnétique. D'un côté, on trouve les pays occidentaux, à l'origine de la séparation et de l'autre, le reste du monde.
À l'Est, les croisades successives, religieuses ou idéologiques, contre la science ont fait retomber ces pays dans un quasi Moyen Âge. Confort et nourriture sont des denrées rares. Hygiène et médecine sont inexistantes. C'est le règne de la terreur orchestrée par la pègre.
À l'Ouest, la science a poursuivi son évolution : fermes d'organes et contrôle climatique sont des réalités. C'est aujourd'hui un vrai dogme d'État. Les religions sont interdites. Les contacts physiques sont considérés comme rétrogrades. L'amour est désormais virtuel. La soupape de sécurité de cette société ultra (f)rigide : les JU. Une compétition internationale sous forme de guerre uchronique.
Wang, un jeune immigrant chinois qui possède comme seuls alliés "Le Tao de la survie de grand-maman Li" et la foi en ses ancêtres, est enrôlé de force dans l'armée française. Prix Tour Eiffel 1997.


Les Portes d'Occident (Wang, #1) Reviews


  • Z3d

    Avec le dyptique Wang, j’ai débuté mon troisième roman de Bordage sans vraiment savoir ce qui m’attendait. J’avais, auparavant lu le cycle des guerriers du silence et les derniers hommes. J’avais passé un bon moment de lecture avec le premier bien qu’il me soit sorti de la tête assez vite, il me reste quelques vagues images et passages en tête. En ce qui concerne du second, je n’en ai aucun souvenir ce qui m’arrive vraiment très rarement. Wang allait-il être du même acabit, une bonne lecture sans l’an demain ?

    Une chose est sûre, Wang n’est pas à classer dans la même catégorie que les 2 cycles précédemment cités. Beaucoup considèrent les guerriers du silence comme le chef d’œuvre de Bordage mais je n’en fait pas partie. Ce dernier est, surement, une prouesse pour ce qui est de la densité du monde créé, mais là où Wang le surpasse, selon moi, c’est dans la création des personnages bien plus attachants et le lien avec un futur possible. Autant les guerriers du silence est une œuvre féerique, autant Wang est une œuvre terre à terre et cruelle. Cette cruauté et cette brutalité m’ont quelque peu choqué au début du roman. J’avais peur que le récit soit un florilège de violence gratuite mais il n’en est rien. Ces dernières étaient nécessaires pour rendre compte de la misère qu’il régnait à l’est du mur. Elles s’effacent avec le rideau électromagnétique remplacées par une autre forme de cruauté.

    Tout est présent, dans ce roman, de l’action, des sentiments, de la politique, de la sociologie, de la psychologie…et tout ceci est porté par des personnages convaincants et intéressant. Une critique que l’on fait aux Américains (pour leur cinéma) est applicable à M Bordage, ce livre est un peu « francocentré » si on me permet ce néologisme.

    Tout n’est pas original, les tueries sur une ile rappellent fortement d’autres œuvres mais l’exploitation des anciennes guerres est assez judicieuse. J’espère réellement que l’avenir ne ressemblera pas à celui de Wang car j’espère que l’Homme s’émancipera de ces spectacles de tueries (je ne vais pas me faire que des amis mais comme la corrida).
    Pour terminer, ce livre est très visuel, il pourrait très largement être porté à l’écran. C’est une lecture simple, fluide et efficace. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un livre pareil.

  • Cholera

    C'est un des livres les plus durs de Bordage (à part l'histoire du Griot), il faut persévérer pour arriver à la fin mais l'histoire est passionnante. C'est la seconde fois que je le lis et j'avais oublié plein de détails, petits et pas si petits ! Je recommande mais accrochez-vous.

    I like Bordage but "Wang" is part of the harder ones. An incredible story, a very bleak futur, there's still Science-fiction in the world ! Read it but be ready to scream and cry.

  • Tim Rose

    Awesome, awesome, awesome. The author wrote in French and unfortuantely I don't think the books have been published in English (other languages yes). If you read French and like dystopian future sci-fi books you will love this one. The world has been ravaged except for Western Europe and North America which both live peacefully behind a magnetic shield that protected them from a nuclear war. Every year some refugees from Asia are allowed into Europe. Some are used for organ transplants and the others stage a real war that Europeans can watch (kinda like Running Man or Hunger Games). The main character, Wang, enters into France and becomes a leader in the war games before deciding to try to free the refugee slaves and open up the magnetic wall for good.
    My explanation doesn't do the story justice but it, and the second in the series, really is sweetness!

  • Alicemarie

    J'ai toujours beaucoup aimé la plume de Pierre Bordage et je la retrouve avec plaisir dans ce premier tome de science fiction. Très descriptive mais ne délaissant pas l'action au contraire, elle montre toute l'étendue du talent de conteur de Bordage. L'univers qu'il a inventé bien que sombre et oppressant par endroit et plaisant à découvrir d'autant plus que l'espoir subsiste toujours grâce a quelques personnages. Un très bon premier tome qui laisse présager un excellent second opus.

    Ma chronique complète sur
    http://wheresalicemarie.blogspot.com/...

  • Florian

    Entre Globalia de Jean-Christophe Rufin et Hunger Games de Suzanne Collins, entrez dans un monde post-apocalyptique ou l'occident est separe du monde par de hauts murs. Critique sociale a peine camouflée, suivez l'aventure d'un jeune chinois, Wang, qui marquera la fin d'un monde injuste et cruel.