L'Ogre au pull vert moutarde by Marion Brunet


L'Ogre au pull vert moutarde
Title : L'Ogre au pull vert moutarde
Author :
Rating :
ISBN : 2848656832
ISBN-10 : 9782848656830
Language : French
Format Type : Paperback
Number of Pages : 149
Publication : First published March 1, 2014

Abdou et Yoan vivent dans un foyer pour enfants.
Oui, ces enfants dont personne ne veut... ceux qui n'ont "pas d'avenir", comme le répète l'horrible Directeur du foyer. Heureusement, les deux copains ont de la ressources; et quand ils découvrent que le nouveau veilleur de nuit, ce bonhomme énorme, très très costaud et très très laid, est un OGRE, ils ripostent. Pas question de se laisser croquer comme des cookies !
Et puis, au fait : qui sait si cet ogre n'a pas quelques points communs avec eux ?


L'Ogre au pull vert moutarde Reviews


  • Nancy

    Abdou et Yoan sont les meilleurs amis du monde. Ils vivent en foyer pour enfants et attendent avec impatiente de pouvoir faire une de leur farce au nouveau veilleur de nuit. Sauf qu'il découvre rapidement que c'est un ogre et qu'il est affamé. Pour ne pas se faire dévorer, une seule tactique, appliquer tout ce que l'on sait pour distraire les adultes.
    Un livre très drôle pour les enfants, truffer de bonus nous expliquant "comment rendre un vieux mangeable" ou "comment émouvoir et attendrir son auditoire".
    Il y a un petit air de Roal Dahl dans l'histoire de Marion Brunet.

  • Valérie Carreau

    Mon avis : Comme vous le savez déjà, je suis une grande amoureuse de la collection Exprim' des éditions Sarbacane, alors lorsque l'opportunité est venue de me lancer dans la lecture de cette nouvelle collection dirigée par Tibo Bérard je n'ai pas hésité une seconde. Cette Collection au joli nom « Pépix »
    s'adresse plus particulièrement aux enfants de 8-12 ans mais j'ai voulu tout de même la lire et je peux vous dire que je ne suis pas déçue de ma lecture. En effet le mailing que j'avais reçu en janvier je crois promettait des ouvrages de belle qualité avec en prime de très jolies illustrations et des bonus interactifs qui sont à se tordre de dire, sur que les jeunes lecteurs vont adorer ces petits bonus qui parsèment l'histoire. Je remercie donc Claire et Lucie pour m'avoir proposé et envoyé ce partenariat avec lequel j'ai passé un très bon moment de franche rigolade.
    Du coté de l'histoire : Abdou et son meilleur copain Yoan, vivent dans une maison pour enfants, leur jeu favori : Jouer de mauvais tours aux adultes du foyer alors, quand un nouveau veilleur de nuit fait son apparition, les deux petits brigands sont bien décidés à lui donner une belle leçon. Mais malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu, en effet ils étaient loin de se douter que ce nouvel adulte est en réalité un horrible ogre qui ne désire qu'une chose : manger de tendres enfants à la saveur comme il les aime ....

    Du coté de l'écriture : Marion Brunet, auteur de frangine dans la collection Exprim' m'avait bouleversée par son roman et sa si belle plume, elle revient ici dans un style complètement différent mais qui lui va aussi bien. On retrouve sa belle plume percutante, dynamique et extrêmement sensible, qui cette fois-ci nous emmène encore dans un sujet d'actualité avec sa dédramatisation qu'on lui connaît mais aussi avec un humour très décapant. Les bonus sont un véritable plus pour la lecture, ils enchanteront les enfants dans leur lecture et même ceux qui n'ont pas forcément l'habitude de lire se régaleront grâce à eux et aux nombreuses illustrations qui accompagnent le texte. Il faut bien l'avouer, toutes les illustrations sont d'une qualité exceptionnelle et relatent fort bien l'histoire, je trouve que pour cet âge là c'est très important toute cette interactivité mise en avant, cela permettra aux jeunes lecteurs de prendre goût à la lecture sans qu'il s'en aperçoivent. Sans oublier la couverture qui est superbe et qui donne vraiment envie de lire le livre.


    En conclusion : Ce premier livre de la collection Pépix est un véritable coup de cœur pour moi, autant pour l'histoire que pour l'écriture et pour les illustrations mais aussi pour tous ces petits bonus qui ne manqueront pas de donner conseils et astuces aux plus jeunes. L'alliance de sujets douloureux traités avec humour fera d’autant plus comprendre les réalités aux jeunes lecteurs sans que cela soit rébarbatif et ça s'est tout simplement génial. J'ai hâte franchement de voir dans mon collège, des petits ogres au pull vert moutarde déambulés dans mes rangs de sixième ...

    Pépix nous promettait du grand je trouve qu'elle nous a fait du XXXL

  • Léa Diouris

    une très belle lecture, toute simple, marrante et courte ! parfaite pour les plus jeunes, petite bulle d'oxygène pour les plus grands, Marion Brunet a une plume géniale !
    (plus d'infos sur ma chronique)

  • Melisande


    http://accrocdeslivres.blogspot.fr/20...