Title | : | IlosTome 01 |
Author | : | |
Rating | : | |
ISBN | : | 2266338706 |
ISBN-10 | : | 9782266338707 |
Language | : | French |
Format Type | : | Paperback |
Number of Pages | : | 240 |
Publication | : | First published March 7, 2024 |
Nolane et son frère, Gal, plongent en apnée pour dénicher des objets rares dans les villas immergées, les revendre et gagner de quoi survivre dans cette ville aux inégalités criantes. Ils sont d’excellents plongeurs et leur réputation arrive aux oreilles du Commodore, figure puissante et inquiétante, qui leur ordonne de récupérer un mystérieux objet dans les profondeurs de la ville, au péril de leur vie.
Lorsque Gal ne remonte pas à la surface, Nolane, bouleversée par la mort de son frère, entre au service du Commodore pour organiser sa vengeance. Elle rencontre Bonnie, une jeune nageuse de haut niveau, puis le neveu du Commodore, Enoch, et les amis de celui-ci, Ulysse et Yasmina. Adelis et sa petite soeur Nina complètent bientôt la bande.
Sur et sous les eaux envahies d’espèces dangereuses, les adolescents vont prendre des risques. Et leur amitié, se renforcer. Ils ne seront pas trop de sept pour affronter l’adversité, aider les plus démunis qu’eux et comprendre le mystère d’Ilos.
IlosTome 01 Reviews
-
Un roman d’anticipation glaçant par sa crédibilité… mais hyper addictif. J’ai été happée par l’ambiance et me suis beaucoup attachée aux personnages, à leurs histoires et aux relations qui se dessinent au fil des pages. C’est un premier tome qui met lentement en place tout les éléments et finit sur une pointe d’action ainsi que sur le début d’un petit mystère que j’ai hâte de voir développé par la suite 👀
-
Un premier tome très prometteur, incisif, brut et addictif. Une sonnette d'alarme et une vision bien trop réaliste de notre futur !
-
En quelques mots, j’ai apprécié cette dystopie qui se passe en France.
Quand on m’a dit qu’il existait une dystopie qui parlait post-apocalyptique, j’ai immédiatement foncé. Il va m’être difficile de vous faire un avis complet ici puisque c’est un premier tome d’une trilogie mais qu’il ne fait que 230 pages, c’est assez difficile d’avoir beaucoup de choses à dire donc je vais rester concise.
C’est une histoire très intéressante qui annonce beaucoup pour la suite. En effet, on découvre une dystopie comme on les aime. Les émotions sont au rendez-vous, et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite pour en savoir plus sur les aventures du groupe ! Le mystère est très présent, la plume est belle. Je vous recommande vraiment cette histoire en attendant le tome 2.
Si vous aimez les dystopies, FONCEZ !
L’avez-vous lu ? L’avez-vous aimé ? Est-il dans votre PàL ou vient-il de rejoindre votre wishlist ?
Célia <3 -
3,5/5.
J’ai adoré le concept ! Les enjeux écologique de ce roman sont très important, il permettra de sensibiliser beaucoup de monde sur le réchauffement climatique. Le nouveau monde dans lequel évoluent nos personnages et très bien travaillé ! Malgré cela, je me suis pas beaucoup attaché aux personnages et l’histoire ne m’a pas pris dans ses filets. Je continuerai peut être pour voir ce que donne la suite et comment se débrouillent nos personnages. -
"La désinvolture n'est jamais très loin de l'inconscience."
-
Ilos est le premier volet d'une série d'anticipation/dystopie dont l'action se déroule à Marseille en 2052.
On découvre une planète à l'agonie, les conséquences du réchauffement climatique ont été désastreuses et Marseille se retrouve partiellement engloutie sous la montée des eaux. Grâce à leurs capacités d'apnéistes, Nolane et son frère Gal survivent en revendant des objets trouvés dans des villas immergées.
L'écriture de Marion Brunet est toujours aussi plaisante et prenante. J'ai par ailleurs apprécié l'originalité de l'univers et des personnages du roman.
En revanche, l'histoire ne m'a pas vraiment convaincue. Pendant les trois quarts du livre, j'ai eu le sentiment que le récit était assez superficiel, simple prétexte pour que Marion Brunet puisse insérer dans son roman différents messages en lien avec l'écologie. Je ne remets bien évidemment pas en cause l'importance et la réalité desdits messages, mais c'est la manière dont ils étaient placardés sur le texte qui m'a déplu. J'ai ouvert Ilos pour lire un roman, pas un essai en forme de plaidoyer pour le climat... La conséquence de ce choix d'écriture a eu pour effet de me maintenir à distance du roman dans lequel je n'ai jamais totalement plongé (sans mauvais jeu de mot !).
La toute fin m'a plu davantage, mais c'était, hélas, un peu tard.
Dommage. -
"Ilos" de Marion Brunet nous plonge dans un Marseille futuriste, où les ravages des éléments naturels ont transformé la ville de manière spectaculaire. En 2052, huit tsunamis ont déferlé sur la cité phocéenne, submergeant une partie de ses quartiers sous les eaux.
Au cœur de ce décor post-apocalyptique, nous rencontrons Nolane et son frère, Gal, qui survivent en plongeant dans les villas immergées à la recherche d'objets précieux à revendre. Leur destin bascule lorsque le mystérieux Commodore les recrute pour une mission périlleuse : récupérer un objet enfoui dans les profondeurs de la ville, au risque de leur vie.
Lorsque Gal disparaît tragiquement, Nolane décide de se venger en entrant au service du Commodore. Elle fait alors la rencontre de nouveaux alliés, dont Bonnie, une nageuse de haut niveau, le neveu du Commodore, Enoch, ainsi que ses amis Ulysse et Yasmina. Rejoignent également leur groupe Adelis et sa petite sœur Nina.
Entre les eaux dangereuses grouillantes de créatures menaçantes et les rues hostiles de Marseille, ces adolescents vont affronter des dangers inimaginables. Leur amitié sera mise à rude épreuve, mais elle se renforcera également à mesure qu'ils se soutiendront mutuellement. Ensemble, ils seront prêts à affronter tous les obstacles pour percer les mystères entourant l'objet convoité et découvrir la vérité sur Ilos.
Ce premier tome promet une aventure haletante, où l'action et le suspense se mêlent à des thèmes profonds tels que l'amitié, le courage et la quête de vérité dans un monde en plein chaos. Marion Brunet nous entraîne dans un univers captivant, où l'espoir et la solidarité brillent même dans les ténèbres les plus profondes. -
Nous sommes dans les années 2050, à Marseille.
Le dérèglement climatique est passé par là, la ville est en partie sous l’eau suite aux nombreux tsunamis et la chaleur est insupportable, invivable même une partie de l’année. La société est divisée entre les ultra riches qui ont le pouvoir et l’argent et les autres, les délaissés qui survivent comme ils peuvent.
Nolane est une adolescente qui plonge dans les immeubles de Marseille sous l’eau, pour récupérer des objets. Suite à la mort de son frère, qui ne remontera pas d’une plongée, elle est amenée à rencontrer le Commodore, l’homme le plus puissant de Marseille, l’homme à qui on ne refuse rien.
Bonnie a le même âge, c’est une championne de natation, plus privilégiée que Nolane et elle veut concourir pour les jeux olympiques qui auront lieu à Marseille. Pour cela, elle a besoin du Commodore et de son aide.
Les 2 jeunes filles, qui ont des vies opposées, vont se rencontrer.
J’ai apprécié ce roman jeunesse car il nous présente un avenir plausible nous montrant les conséquences du réchauffement climatique avec la montée des eaux, les tsunamis…
Les problèmes actuels des migrants, de la répartition du pouvoir, de la corruption, de l’extinction des espèces animales… y sont amplifiés.
Un roman qui fait réfléchir sur les choix que nous faisons aujourd’hui et qui impacteront les générations futures.
D’Ilos (le titre du livre) à proprement parler, nous ne saurons rien, ou très peu… Il faudra attendre le tome 2 pour en savoir plus. -
Marseille, 2052. Dans la ville bouleversée par les canicules et les tsunamis, gangrenée par la corruption, Nolan survit avec son frère grâce à ses aptitudes d’apnéiste. Quand celui-ci décède lors d’une plongée, Nolane décide qu’elle va se venger. Et pour cela, elle va aller voir le Commodore, un riche financier qui règne sur la ville.
Sur sa route elle va croiser ceux qui deviendront des amis, son groupe, et ensemble, ils vont tenter de faire changer les choses.
Ce livre est un premier tome: on découvre la ville, dans ce futur peu attrayant et pourtant très réaliste, et les personnages. Les thématiques abordées sont intéressantes et surtout très actuelles: le réchauffement climatique, l’accueil des migrants, l’enrichissement de ceux qui ont déjà tout… traitées par l’écriture précise et percutante de Marion Brunet, ça en fait un roman d’une grande force, qu’on a du mal à lâcher et dont a déjà envie de découvrir la suite! -
Ça casse pas trois pattes à un canard mais l'histoire est intéressante et JE TROUVE assez réaliste.
Je sais que c'est un livre jeunesse donc normal que le style d'écriture ne soit pas le meilleur mais # marre des « elle ne sait pas encore qu'elle détient un savoir/que ça changera la trajectoire de sa vie... » je trouve que ça sonne de trop ?? exageré?? y'a d'autres moyens d'introduire que ça va être plus explosif dans les prochains tomes
mais bravo les lesbiennes et les persos sont chous -
C’est un roman bouleversant, une dystopie qui semble tellement réelle, tellement proche de nous et de notre situation. La plume est poignante et les personnages sont très touchants. C’est très addictif, ça pousse à réfléchir, c’est presque dérangeant mais dans le bon sens. J’ai adoré me plonger dans cet univers, à la découverte de Marseille ensevelît sous la montée des eaux et de cette bande de gamins abimés par la vie mais qui continu d’y croire et de se battre.
-
C’est le quatrième roman nominé pour le Prix PKJ et je ne suis pas tellement convaincu.
J’ai commencé ce roman sans grandes attentes mais tout de même intriguée.
En effet, nous sommes à Marseille en 2050 et des tsunamis ont ravagé les côtes. Nous sommes dans un roman d’anticipation qui nous présente la vie des jeunes de 2050, vie extrêmement rude à cause du réchauffement climatique.
On va donc principalement suivre … et le groupe qu’elle va se créer.
J’ai eu beaucoup de mal dès le début car la plume était trop rude pour moi. J’ai eu l’impression d’avoir une personne peu éduquée qui me racontait l’histoire.
Cependant les personnages sont très intéressants, ils ont chacun une personnalité et une quête précise. J’ai bien aimé l’accent posé sur la psychologie et surtout sur les différences de nos protagonistes. Ils ont tous une histoire plus ou moins complexe et certains m’ont beaucoup touché.
On découvre notre monde complètement détruit où l’argent et les traffics illégaux permettent une bonne qualité de vie. Des complots sont menés mais notre équipe va tenter de les arrêter ou du moins de les comprendre.
Ce roman est le premier tome d’une trilogie prometteuse. Je pense honnêtement que le roman trouvera son public car il est accessible, réaliste et vraiment court. -
Alors, j’ai beaucoup aimé les thématiques abordées, mais je n’ai tout de même pas accroché. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. J’ai trouvé le livre trop long mais trop rapide à la fois, je suis déçu car j’aurais vraiment aimé aimer ce livre mais malheureusement ça n’a pas été le cas.
-
J'ai trouvé l'intrigue survolée et du coup je ne me suis pas totalement attachée aux personnages mais c'est haletant et ça donne à réfléchir, forcément !
14/20 -
https://www.leslecturesdemylene.com/2... -
J'ai bien aimé ce roman, je l'ai trouvé très entraînant et bien rythmé. Même si en quittant ce tome l'histoire ne vient que de commencer j'ai beaucoup aimé les personnages et l'introduction de cette trilogie.
-
That was so bad I wanna give you a zero, but that’s not possible so I give you a one.
-
c’était trop bien aaaaaaaaaaaaaa
ELLE EST OÙ LA SUITE??????? ouin -
J'avais été mitigée à propos de Sans foi ni loi, et j'avais adoré Plein Gris... Il y avait donc une chance sur deux pour que le nouveau roman pour ado de Marion Brunet me plaise ; malheureusement je suis passée à côté. Il avait pourtant tout pour me réussir : ça se passe dans mon sud natal, avec une intrigue promettante sur l'enjeu écologique et ses conséquences dans le futur.
Cependant je n'ai pas accroché à l'écriture et j'ai trouvé l'action bien trop lente ; alors qu'en parallèle on passe trop rapidement l'établissement des personnages et la progression de leurs relations. En conséquence, l'intrigue est peu intéressante et les différents protagonistes (un peu trop nombreux) ne sont pas vraiment attachants. Comme ils ne sont pas développés (la plupart sont simplement décrits comme "séduisant, hypnotisant, charismatique" ou, au pire, "avec un charme particulier"), j'ai eu du mal à comprendre leurs actions, censées être motivées par leur émotions et leurs personnalités.
On est un peu dans le flou tout le long du roman sur ce vers quoi l'intrigue est censée nous emmener, on ne sait pas ce qu'est Ilos et d'ailleurs on y prête peu d'intérêt, on ne s'attache pas aux personnages qui ont peu de relief, et enfin on discerne un ton condescendant de la part de l'auteure chez certains protagonistes, comme si on prenait tous les lecteurs pour des ados pas très malins ou peu renseignés.
Ce roman est une déception pour ma part, ce qui est dommage car on y aborde des questions très importantes sur notre futur, la manière de gérer la crise écologique et son impact sur la société.