Title | : | De délicieux enfants |
Author | : | |
Rating | : | |
ISBN | : | 2211336728 |
ISBN-10 | : | 9782211336727 |
Language | : | French |
Format Type | : | Paperback |
Number of Pages | : | 224 |
Publication | : | Published March 20, 2024 |
De délicieux enfants Reviews
-
Tipou, sa fratrie et leurs parents survivent comme ils peuvent dans leur maison au fin fond de la forêt. Il faut dire que nourrir sept enfants n’est pas forcément chose aisée. Pourtant, lorsque des visiteurs affamés viennent toquer à leur porte, le patriarche n’hésite pas à les inviter pour le repas.
⠀
Après D’or et d’oreillers, Flore Vesco frappe à nouveau très fort avec cette réécriture du Petit Poucet. Je dois avouer que je connaissais finalement assez mal ce conte, mise à part les petits cailloux semés dans la forêt, et j’étais donc vraiment dans la découverte pendant ma lecture. D’autant que l’autrice enchaîne les plot-twists pendant tout le roman, ce qui rend la lecture d’autant plus surprenante (même si, ayant lu un petit résumé du conte d’origine entre temps, j’imagine qu’une fois passée la première révélation, le reste doit être moins surprenant pour les personnes qui connaissent bien cette histoire).
⠀
Quoi qu’il en soit, c’est surtout les thématiques abordées par l’autrice, et leur traitement, qui sont importants dans ce roman. J’aimerais tout détailler, surtout que certaines choses m’ont vraiment mis en colère par moment, mais je trouve qu’il serait dommage de tout gâcher en vous en disant trop. Je me contenterai donc de dire qu’il s’agit d’un roman résolument féministe, à la fois assez critique sur notre société mais aussi plein de messages très positifs et importants. Attention cependant, comme c’était le cas pour D’or et d’oreillers, je ne conseillerais pas ce roman pour des ados trop jeunes compte tenu de certaines des thématiques.
⠀
Bon, et sinon je n’en ai pas parlé mais c’était évidemment un régal en termes d’écriture. J’ai eu un peu plus de mal à rentrer dedans au début à cause des points de vue multiple, mais j’ai, comme toujours, été vite séduit par la langue.
⠀
Je vous conseille vraiment de découvrir ce titre, et Flore Vesco d’une manière générale ! -
3,5 étoiles
TW (sous spoilers, si besoin):
C'est rare qu'un livre me laisse aussi confuse et j'ai carrément du mal à dire si au final j'ai aimé ma lecture ou non.
Je vais commencer par ce qui m'a plu :
- le style de Flore Vesco, fidèle à lui-même, était exquis. C'est plein de mots que je ne connaissais pas (et dont je ne garderai sûrement aucun souvenir 😂). Ses tournures de phrase, son rythme, ses mots, tout participe à la poésie du texte. À noter toutefois que c'est un style qui me parait "ça passe ou ça casse".
- Flore Vesco est sans aucun doute extrêmement douée pour écrire la féminité d'une manière atypique qui me plait.
- la ré-écriture du conte du Petit Poucet : je dois avouer que je n'avais plus trop de souvenirs de ce conte et que ça a mis du temps à me revenir lors de ma lecture 😅 en tout cas, j'ai bien aimé ce que l'autrice en a fait et j'ai particulièrement beaucoup aimé l'ambiance horrifique qu'elle a su construire dans son récit. Je dirais que le livre se découpe en 3 grandes parties et le bouleversement entre la 1ère et la 2ème partie m'a donné l'effet d'une claque :
- la famille de Tipou : l'amour dans cette famille m'a énormément touchée. J'ai beaucoup aimé le personnage du père, la relation entre les parents, celle entre les enfants et le fait que Tipou ne soit pas réellement à l'écart.
Ok ça fait beaucoup de choses positives mais tout se gâte pour moi à la 3ème et dernière partie 🥲
Un second bouleversement arrive et là, l'histoire part dans une direction que je n'attendais pas et qui m'a pas vraiment convaincue. L'autrice a fait le choix de mixer le Petit Poucet avec un autre conte et ça m'a juste donné une impression de "mais je lis toujours le même livre là?"
Je pense que je peux résumer en deux points pourquoi je n'ai pas été transportée par cette partie :
- il y a comme un "glissement" du focus de l'histoire de la famille de Tipou vers Tipou. En soi, c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé mais pendant les 2/3 du livre, ce n'était pas pour moi le focus de l'histoire ? Il faisait partie d'un tout ? Bref, ça m'a déstabilisée.
- la métaphore sur la faim : j'ai juste pas compris 😶😂 À un moment je me suis dit "eat the rich???" puis "place aux femmes????" ou encore "à la sexualité?!?" et cette phrase énigmatique qui apparait en 4ème de couverture "il ne faut pas manger pour vivre, mais vivre pour manger le monde" hein??? oskour aled mdr je suis perdue 😭😂 bref.
Je suis complètement passée à côté de cette dernière partie. J'ai eu le sentiment paradoxal que c'était à la fois très obscur mais que ça manquait de subtilité? Et ça a malheureusement gâché ma lecture. Pas au point de détester le livre. Mais j'en suis ressortie malgré tout déçue 😞 -
Sans être un coup de coeur, j'ai retrouvé avec un immense plaisir l'écriture de Flore Vesco, maitresse dans l'art de manier les mots ! Le récit est savoureux, surprenant et passionnant, c'est une excellente lecture !
-
flore vesco je t’aime même si je suis un peu confuse
-
Contexte : je passe à la librairie. Normal. Rayon enfant. Tranquille. Rayon BD. Sympa. Rayon jeunes adultes. Une couverture que j'entre-aperçois, comme ça. Mon coeur loupe un battement. Je vacille. Je m'approche. Mais c'est déjà trop tard ; c'est le coup de foudre.
Je n'ai regardé ni le titre, ni le nom de l'autrice, ni le résumé. Le livre était déjà dans mes mains.
.
Plus sérieusement :
Une version bien féministe du célèbre conte du Petit Poucet, que j'ai tout simplement adorée. Avec, en prime, quelques petits messages politiques par-ci par-là, pour couronner le tout, et c'était parfait.
C'est la première fois que je lis Flore Vasco, et je n'ai pas été déçue du tout ! J'ai quand même D'Or et D'Oreillers depuis un bon moment dans ma PAL, et maintenant je suis impatiente de la trouver et de la lire !
.
Le texte est beau, plein de jeux de mots (fin/faim/feint), parfois très cru aussi.
Il y avait une ambiance mystérieuse, parfois chaleureuse, parfois presque cauchemardesque, comme si quelque chose ne tournait pas rond.
.
Il y a des livres qu'on a du mal à expliquer, a résumer simplement, à raconter en seulement quelques mots, mais qu'on à adoré ; celui-ci en fait partie, pour moi tout au moins.
.
// Attention par contre : il n'est pas pour les jeunes lectrices et lecteurs ! -
2,5/5 ou 3/5
ahhhhh je suis super déçue de ne pas avoir aimé, surtout après d’or et d’oreillers que j’avais adoré :( j’avais super hâte de retrouver la plume de flore vesco mais j’ai vite trouvé que la première partie du roman traînait en longueurs, je ne voyais pas où l’autrice voulait en venir
la deuxième partie est plus intéressante car les événements s’enchaînent et le rythme s’accélère mais je ne suis pas sûre d’avoir compris les messages de l’œuvre
bonne réécriture en soit mais en demi-teinte pour moi -
« Mes cauchemars ont repris. Aviez-vous compris, quand j’avouais rêver de loups et de sang, que je ne suis pas la proie? Dans ces songes, c’est toujours moi qui dévore » (Vesco, Flore. De délicieux enfants, p.194)
Brillante relecture des contes traditionnelles, De délicieux enfants nous entraîne dans des contrées cruelles où nous acceptons d’être déjoués en raison de la plume et de l’imaginaire intelligents de Flore Vesco. -
J'ai adoré la plume, et globalement l'histoire, qui nous mène par le bout du nez. J'ai néanmoins quelques réserves sur certaines scènes... D'où ma note peut-être un peu salée
-
Agréable lecture.
-
3.5 🌟
-
"J'ai trouvé quelqu'un avec qui me perdre."
-
Après la revisite de la Princesse au petit pois, Flore Vesco nous entraîne cette fois-ci au pays du Petit Poucet. Que se passe-t-il lorsque les 7 frères perdus rencontrent les 7 soeurs recluses de l'ogre ? Leurs nombreux points communs vont-il les réunir ? Ou leurs différences vont-elles se confronter et faire exploser les groupes et duos ?
J'avais beaucoup aimé D'or et d'oreillers et je suis ravie que Flore Vesco s'attaque à présent au Petit Poucet et ses frères, et surtout aux ogresses, qui sont au centre de son conte. Car à chaque personnage abandonné correspond une personne aimée et chérie... Flore Vesco nous rappelle qu'il faut se méfier des apparences, que la beauté extérieure n'a de sens que dans un cadre socio-normé et que les sentiments ont plus de valeur que les ambitions.
En nous immisçant dans la tanière de l'ogre et de l'ogresse, l'autrice met en exergue les liens qui unissent les êtres, entre fraternité, entre sororité, entre parents et enfants... bref, en famille. le père m'a beaucoup touchée, surtout dans ses angoisses de dépossession vis à vis de ses enfants. Il est beaucoup question de parentalité, d'entraide, de féminité, de survie et de famine. Car tous les personnages ont tellement faim, tout le temps, au propre comme au figuré. Faim de nourriture avant tout, évidemment, mais aussi faim d'émancipation, d'amour, de rédemption, de résilience...
La narration est absolument parfaite : les personnages racontent les événements de façon chronologique, chacun leur tour (Le père, la mère, les six enfants, Tipou...), nous donnant ainsi une version très personnelle et subjective de leur réalité. Les courts chapitres s'enchaînent à un rythme haletant. Même si les premières pages m'ont paru un peu lente, l'intrigue se met en place doucement, et tout s'accélère au fils des coups de théâtre (qui m'ont parfois bluffée !). L'ambiance est sombre, réaliste avec juste ce qu'il faut d'enchantement et de désenchantement, portée par la belle plume de Flore Vesco. L'autrice fait à nouveau preuve d'une maîtrise de la langue hors du commun. le style est fluide, travaillé, moyenâgeux, en totale harmonie avec l'époque et les personnages.
J'ai adoré dévorer ce conte revisité avec l'intelligence, l'acuité et toute l'élégance des mots dont est capable Flore Vesco ! -
Il était une fois, une forêt noire, suintante, attirante et risquée.
Il était une fois un bûcheron et une bûcheronne.
Il était une autrefois, une famille plus nombreuse encore.
Mais assez de « il était une fois », nous allons maintenant vous raconter ces enfants crus et ces filles turlupines. Nous allons ranger la plume délicate de Perrault et vous raconter des larmes, des méchancetés et les hommes.
Tendez l’oreille et écoutez cette histoire.
Une histoire qui commence fort simplement par « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ». Sept exactement.
Dans une forêt périlleuse, dédale ténébreux, nous rentrons dans l’une des mille histoires que celle-ci a à nous raconter. Une histoire qui nous sera contée par une petite fille sage et sauvage mais sans aucun talent exceptionnel, sans pouvoirs magiques et avec si peu de force. Une petite fille au sourire noir et pointu avec une petite tête se posant toutes les questions de ce monde et d’ailleurs. Une moitié avec qui nous plongerons dans la gueule du loup, avec qui nous aurons deux fois moins peur, et avec qui nous nous perdrons.
Dans cette famille où les enfants ont les yeux songeurs, dans cette maison où les traces de bottes réveillent secrets et peurs, dans cette fratrie où l’on mange les souvenirs d’une saveur depuis longtemps passée, tout va pour le mieux ! Jusqu’à ce que le verrou saute, que la serrure du coffret se fende, que la porte vers l’extérieur s’ouvre. Et que notre récitation devienne bancale, la strophe incomplète.
Une histoire écrite d’une main de maitre par Flore Vesco, grâce à une prose à la fois fluide et lyrique qui nous embarque dans un banquet pour l’esprit et pour l’âme. Un banquet que ces bouches affamées et ces voix qui piaillent aimeraient dévorer, eux qui se nourrissent d’ordinaire de l’air du temps !
Un véritable régal littéraire où nous craignons le loup sous notre toit et tremblons devant l’ogre ou la sorcière.
Un conte bizarre et inventé qui contient peut-être quelques vérités. -
Ah ouais putain mais quel claque. J’ai absolument adoré! Ce livre a la limite du dérangé, nous fait réfléchir sur notre société en elle même avec un tas de métaphores magnifiquement trouvés, la troisième réécriture de conte de Flore VESCO que je lis et je suis toujours pas déçu un gramme (c’est même peut être mon préféré des trois, même si les deux autres étaient vraiment bien aussi)! A vrai dire j’ai pas les mots pour décrire toutes les émotions qui nous traversent. Mais on ne peut pas le lâcher. Un énorme bravo à l’autrice et son équipe qui on fait un travail je dois dire remarquable!
-
Une réécriture très originale qui mélange plusieurs classiques des contes en premier lieu le petit Poucet. La plume est lyrique, amusante et dynamique. ✨ J'ai été particulièrement surprise par un des majeurs twists au premier tiers du livre très réussi. 👏 Les sentiments et le fonctionnement de cette famille nombreuse au milieu des bois sont très bien décrits, une ambiance chaleureuse avec des parents aimants et protecteurs où chacun a malgré tout sa place.
J'ai été moins convaincue par la seconde moitié plus lente, plus confuse et sombre mêlée aux affres de l'adolescence et moins subtile. -
Une belle réécriture du conte du Petit Poucet que je recommanderais aux ados de 15 ans et plus. J'ai adoré le changement de point de vue tout au long de l'histoire, le côté très féministe du personnage principal et la façon dont nous est amené le dénouement. C'est magnifiquement bien écrit, avec beaucoup de nouveaux mots à rajouter à mon dictionnaire personnel. Je lirai sans doute l'autre livre qu'elle a écrit avant celui ci.
-
Fabuleux ! Une réécriture du Petit Poucet, dont je ne dirais pas plus pour ne pas spoiler. Fable d’émancipation, de passage à l’âge adulte, de sororité, du pouvoir de la féminité, qui remet à leur place les hommes, les puissants.
-
Un véritable festin pour l'esprit, un banquet littéraire où chaque mot était un mets exquis à déguster. A dévorer absolument !
-
J'ai cru être déçue et finalement pas. Du tout.
-
3,5⭐️