Ce qui se passe au congrès... reste au congrès ! by Amélie Dubois


Ce qui se passe au congrès... reste au congrès !
Title : Ce qui se passe au congrès... reste au congrès !
Author :
Rating :
ISBN : -
ISBN-10 : 9782895854586
Language : French
Format Type : Paperback
Number of Pages : 373
Publication : First published November 6, 2013

À peine six mois après être revenues d'un voyage au Mexique ayant frôlé la catastrophe, Caroline, Katia et Vicky reprennent la route, cette fois vers la ville de Québec afin de prendre part à un banal congrès sur l'éducation. Que ce soit pour s'offrir une pause de leur vie quotidienne ou pour profiter d'un petit congé aux frais de la commission scolaire, nos trois enseignantes partent le coeur léger, avec l'objectif avoué de se faire plaisir. Fail ! En quittant les lieux quatre jours plus tard, un peu sous le choc, les trois amies se promettront de ne JAMAIS rien dire à personne au sujet de ce qui s'est passé à ce congrès de malheur. Vêtues en femmes d'affaires ou en tenue de soirée, derrière un loup-masque ou les yeux rougis par toutes sortes d'abus, le plaisir semble avoir rimé une fois de plus avec les regrets pour nos trois congressistes. En les suivant dans leurs déboires, parfois pathétiques mais toujours comiques, vous verrez à quel point le karma n'oublie jamais, et vous vous réjouirez de ne pas être à leur place! «Bon congrès à tous!»


Ce qui se passe au congrès... reste au congrès ! Reviews


  • Dans le monde de Mme Annie

    Voir ma critique du premier tome

  • Amélie D'Ambroise

    3,5

  • La petite boutique de Julie

    Mon, c’est mon deuxième livre de cette série. Je l’ai lu en livre audio celui-là aussi. Je ne sais pas si c’est parce que ces livres sont plus vieux que j’embarque moins, mais ce n’est vraiment pas ceux que je préfère. J’ai moins aimé celui-ci que le premier. Je vais quand même continuer la série parce que j’ai envie de me rendre à son nouveau de cette année. Aussi, surtout pour voir si c’est vraiment parce que le livre est plus vieux, ou c’est seulement que j’aime moins cette série. ( À noter que ce n’est pas l’auteure que je n’aime pas. J’ai adoré ses deux livres: Le gazon… Je pense que c’est plutôt les histoires en générales qui ne me font pas accrocher).

  • Marie-Pier Deguire

    J'ai beaucoup ri en lisant le roman, comme chaque fois où je fais la lecture d'un roman d'Amélie Dubois.

  • Anne Fortier

    J’adore cette série! Je ris du début à la fin! Léger, drôle...ça se lit bien! Un vrai bonbon!

  • Maryse

    Même principe qu'au Mexique. J'avais l'impression de lire un peu la même histoire et de deviner les punchs à l'avance.

  • Nancy Gravel

    Langage encore plus québécois et vulgaire. Pas trop aimé. Je me suis forcé pour le finir

  • Audrey

    3,5
    Encore une fois j'ai passé un bon moment, belle lecture légère parfaite pour l'été
    J'aime beaucoup comment l'histoire est racontée

  • Jessica Courty

    Je suis gaga des romans d’Amélie Dubois! Elle ne me déçoit jamais! Étant enseignante, je savoure chacune des histoires vécues par ce groupe de filles avec lesquelles je pourrais me lier d’amitié!

  • Laurence

    Moins bon que le premier. Les anecdotes sont drôles mais le décor de congrès ça marche moins que Mexique. Pas compliqué comme lecture!

    MAJ : après avoir lu Cuba, je préfère celui-ci! Un bon 3.5.

  • __troubles__

    Lorsque j'ai refermé Ce qui se passe au Mexique, reste au Mexique (chronique disponible ici ), premier tome des aventures de nos trois héroïnes peu orthodoxes, je n'avais qu'une hâte, les retrouver au plus vite et c'est avec un réel plaisir que j'ai lu ce roman.

    On retrouve donc nos trois professeurs six mois après leur séjour mouvementé au Mexique, leur pacte de silence est toujours de mise, ce qui bien sûr n'évite pas les allusions au cours de conversations...

    La trame narrative est exactement la même que dans le premier opus, il ya le récit au présent dans la voiture sur le chemin du retour du congrès et les flashbacks durant ce dernier Tout est parfaitement indiqué par des petits dessins charmants.

    Au niveau du vocabulaire, il est de nouveau conservé dans son jus, aucune traduction n'est faite, ce qui permet u lecteur de vraiment se sentir immergé dans la culture québecoise, et ce avec délectation !

    En ce qui concerne l'histoire, elle est conforme à celle du premier séjour des filles au Mexique, aucun tabou, peu de sérieux et de nombreuses dérives...

    Je ne vais pas vous spoiler mais pour ma part je n'ai pas été très surprise, ceci dit cela n'a pas gâché mon plaisir, il s'agit toujours d'un roman disculpant, on se sent moins seul(e) dans nos déboires en voyage et franchement on s'y retrouve beaucoup ! Pour rien au monde je ne prendrais la place de Caroline, son aventure capillaire serait pour moi la pire catastrophe possible !

    Ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman, c'est le second angle de lecture, celui derrière l'amusement du roman chicklitt, la belle histoire d'amitié entre ces trois femmes, qui malgré les omissions, les petits mensonges sont toujours solidaires, il y a une dimension sociale non négligeable, on parle de céibat plus ou moins assumé, de relations sans lendemain et de consommation d'alcool et cette fois de drogue douce.

    Améle va plus loin et je n'ai u'une hâte c'est d'aller à Cuba avec nos trois héroïnes.

    Je vous conseille bien entendu cette lecture qui vous fera passer un moment très agréable.

    Ce qui se passe à Cuba, reste à Cuba sortira en juin 2016 toujours chez Kennes Editions !

  • Bibliothèque Edmundston Library

    Want to find out more ? Just visit the New-Brunwick Public Library catalogue ! (Canada)

    https://nbpl.ent.sirsidynix.net/clien...

    Si ce livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver dans notre catalogue des Bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick (Canada) :

    https://nbpl.ent.sirsidynix.net/clien...

  • Joanna

    Je l'ai moins aimé que le premier. L'histoire est quandmême différente, les péripéties ne sont pas les mêmes et c'est amusant de voir ce que notre trio a en tête (des idées tjrs plus folles les unes que les autres) Cependant, le début ne m'a pas du tout accroché parce que les retours en arrière étaient bcq trop fréquents et on perdait rapidement le fil de l'histoire.

  • Valérie L.

    Un peu meilleur que "Ce qui se passe au Mexique", même si je trouve que les trois filles sont tellement dramatiques pour rien. Au moins cette fois-ci, leur mésaventure était un peu moins "grave", si on peut dire.

  • Karine Arseneau Guignard

    La dernière parti du livre, c'est la meilleur!

  • Stephanie Veilleux

    J'ai dévoré ce livre! Je l'ai trouvé meilleur que Ce qui se passe au Mexique reste au Mexique et j'ai très hâte à la suite! Excellent livre de fille

  • Valerie

    2.8*

  • Sorceressjoan

    Drôle de vivre les aventures de ces 3 folles. J'ai bien hâte de lire la suite qui va surement avoir pour titre: «Ce qui ce passe à Cuba, reste à Cuba»

  • Chapel

    Good but the first book (mexique) was better/funnier