Title | : | Douces nuits |
Author | : | |
Rating | : | |
ISBN | : | 2811211179 |
ISBN-10 | : | 9782811211172 |
Language | : | French |
Format Type | : | Mass Market Paperback |
Number of Pages | : | 234 |
Publication | : | Published December 6, 2013 |
"Sous le gui" de Ros Clarke (
All I Want For Christmas)
La nuit dernière, Anna a enflammé la fête de Noël au bureau, avant de se jeter une fois de plus sur l’irrésistible Hugh, l’étoile montante de l’entreprise. L’année passée, il a accepté de faire comme si leur baiser n’avait jamais eu lieu, mais cette année, Anna va devoir se rendre à l’évidence : l’attirance qu’elle éprouve pour Hugh est réciproque. Voilà la jeune femme face à un terrible dilemme : pour s’occuper de sa mère atteinte d’Alzheimer, elle s’est juré de mettre une croix sur les relations amoureuses…
"Une seconde chance pour Noël" de Faye Robertson (
Holly’s First Noel)
Holly Jones, prof de musique, est dans une situation délicate pour les fêtes : elle vient de se faire larguer. Lorsque le séduisant prof de sciences de la classe d’à côté surprend sa conversation avec son ex et l’invite à passer quelques jours dans sa retraite écossaise, elle accepte aussitôt, ravie de pouvoir se ressourcer. Elle ne se doute pas un seul instant que, pour ce veuf qui fuit les fêtes depuis le décès de son épouse, sa compagnie est un cadeau inespéré.
Douces nuits Reviews
-
Deux très jolis contes de Noël prenant la forme de romances contemporaines, touchantes et émouvantes, rapides à lire mais néanmoins tout aussi attachantes.
Une lecture parfaite en cette période de fêtes de fin d'année !
http://unjourunlivre.blogspot.fr/2014... -
Ma chronique
https://mesgrimoiresblog.wordpress.co... -
3.5/5
Mon avis en Français
My English review
Je ne connaissais pas les deux auteurs présentés dans ce recueil et pourtant, les histoires de Noël m’attirent de plus en plus en cette période de fêtes. Aussi quand l’occasion s’est présentée je n’ai pas hésité à commencer le roman pour découvrir ces deux histoires différentes.
« Sous le gui » de Ros Clarke (All I Want For Christmas)
J’avoue que j’ai commencé l’histoire sans avoir lu le résumé, et je pense que je le conseille au vu du peu de pages que l’on a ici pour cette nouvelle. Mais même si le tout se lit assez vite, j’ai trouvé que la plume de Ros Clarke était très agréable à lire et j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Anna et Hugh. Ces deux personnes s’apprécient beaucoup mais pour des raisons que l’on ne connait pas, Anna continue sans cesse de repousser cet homme si séduisant. Pourtant quand après une soirée de Noël un peu arrosée, ils s’embrassent, il semble qu’elle ne puisse plus le fuir et quoi qu’elle fasse il revient toujours vers elle. Hugh lui ne comprend pas son refus alors qu’il voit parfaitement qu’elle est aussi attirée par lui qu’il l’est par elle. Aussi il va tout faire pour comprendre ce qu’il se passe.
J’ai trouvé que l’histoire était vraiment mignonne et comme Hugh, on ne peut qu’être admiratif devant le courage d’Anna. Les deux personnages sont très mignons même si par contre je trouve que les choses bougent un peu trop vite au niveau de leur relation en fin d’histoire. On est cependant heureux par un tel dénouement et même si on sait qu’il leur reste un grand nombre d’épreuves à traverser, on ne peut qu’espérer que tout se passera bien. Une jolie petite histoire sans prise de tête.
« Une seconde chance pour Noël » de Faye Robertson (Holly’s First Noel)
Encore un autre auteur que je ne connaissais pas et une autre histoire que j’ai pris plaisir à découvrir. Holly est une jeune femme qui se fait larguer par son compagnon quelques jours avant Noël. C’est une réelle surprise pour elle, surtout en cette période. Et même si elle sait qu’il n’y a plus rien entre eux, le mal est toujours là. Mais quand un collègue séduisant et bourru lui propose de partir en Ecosse avec lui pour ne pas être toute seule à Noël, elle accepte avec joie. Mais elle n’est pas la seule à chercher à s’éloigner de sa vie et Noël, s’isole chaque année lui aussi dans ce chalet pour oublier la mort de sa femme trois ans auparavant. Pourtant alors que chacun essaie de laisser de l’espace à l’autre, sachant que ce n’est pas le moment idéal pour une nouvelle relation, quelque chose va les lier au cours de l’histoire pour créer quelque chose d’attendrissant.
On découvre ainsi l’histoire de chacun des personnages au fil des moments qu’ils passent ensemble. Ils s’ouvrent l’un à l’autre et se découvrent petit à petit en s’attendrissant mutuellement. J’ai vraiment trouvé l’histoire très mignonne et c’est un joli roman de Noël qui met en scène deux personnes en quête de quelque chose de nouveau et qui le découvriront l’un avec l’autre.
Un roman parfait pour cette période de fêtes. -
Mon avis général : Deux nouvelles fortes sympathiques et auxquelles je n'ai pas vu le temps passé. J'ai adoré la seconde histoire un peu plus que la première à cause de son originalité mais aussi son côté plus tangible. Deux auteures a gardé en mémoires car je pense que leurs romans en valent le détour.
Mon avis sur Sous le gui de Ros Clarke : Anna se remet durement de la soirée de la veille qui a eu lieu au bureau. A cause de l'alcool, elle a embrassé le plus beau parti de l'immeuble, Hugh. Mais au lieu d'avouer ses sentiments pour lui, Anna lui avoue le contraire.
Que cache Anna à Hugh ?
Finiront-ils ensemble ?
~ La trentaine passé, Anna est célibataire. Son cœur bat pour un homme fraîchement arrivé et qui travaille au deuxième étage de l'immeuble.
~ Une petite romance très sympathique. Les pages défilent assez rapidement et j'ai pris un plaisir fou à voir Hugh se battre pour comprendre le refus d'Anna. Puis quand il comprend son erreur, il n'arrive pas à oublier Anna car, au final, il l'aime déjà plus que tout. Anna est un personnage plein de joie et ne se doute pas de ce qu'elle cache mais quand je l'ai appris, je me suis dit qu'elle femme courageuse.
~ Même si ce n'est qu'un roman, Ros Clarke a réussi à me transmettre de jolies émotions en donnant à ses personnages une part d'humilité. Si elle écrit un prochain livre sur eux, je me l'achèterai immédiatement.
~ Sous le gui est une romance très bien construite et qui vend du rêve malgré la petite part de peur d'Anna
Mon avis sur Une seconde chance pour Noël de Faye Robertson : A une semaine de Noël, Holly se fait quitter par son petit-ami alors qu'elle se retrouve en plein cours de musique. Une aide inattendu va l'emmener en Ecosse pour oublier ce petit-ami.
Arrivera-t-elle à surmonter cette séparation ?
~ Holly est professeur de musique. Elle sortait depuis cinq ans avec Jackson, un pompier avant qu'il ne décide de rompre une semaine avant Noël. Holly se retrouve alors seule pour Noël. Viens alors à son secours un professeur de science, Noël. Malgré son élégance des anciennes années, Noël est un vrai gentlemen.
~ Comment ne pas tomber amoureuse des deux personnages. Holly est une femme plutôt forte mais quand son monde fasile à l'approche des fêtes, elle s'effondre. Pas sur n'importe quel épaule, celle d'un professeur de science avec qui elle n'a pu parler qu'une seule fois. Alors que rien ne les unies, Noël va invité Holly à passer Noël dans un cottage en Ecosse et elle accepte sans aucune hésitation.
~ Durant ce voyage, nous apprenons un peu plus sur les deux protagonistes, de leurs envies et de leurs craintes. Ils nous montrent leurs compréhensions tout comme leurs envies et ne se cachent pas.
~ L'auteure nous décrit des sentiments complexes et pures à la fois sans jeu de mots et d'un naturel assez complexant. Malgré tout le rythme des centaines de pages tiennent ses promesses jusqu'à la fin.
~ Une seconde chance pour Noël est une lecture passionnante dont les deux héros nous avouent tout sans aucun tabou et le titre est à double sens. -
Noël est peut-être fini depuis plus d’un mois mais je suis encore dans l’ambiance. C’est surement en raison du temps qui me donne qu’une envie, me terrer sous ma couette avec une bonne tasse de chocolat chaud. Il n’y a donc rien de mieux pour se replonger dans l’ambiance des fêtes de fin d’année qu’une bonne romance sur le thème.
Le recueil commence par la plus courte des deux nouvelles, « Sous le gui » qui ne fait qu’environ 80 pages. C’est donc très rapide à lire!
Et des deux nouvelles c’est celle-ci que j’ai préféré. L’histoire a beau être courte, elle a su me toucher. Les thèmes de la maladie et de l’abnégation de soi sont très bien traités. Et quelques pages ont suffit pour m’emporter et compatir à la difficile vie d’Anna qui met sa vie entre parenthèses pour s’occuper au mieux de sa mère atteinte d’Alzheimer précoce. Hugh m’a également conquise car qui prendrait le risque d’aimer quelqu’un qui connait autant de contrainte et avec la peur que tôt ou tard, la même maladie atteigne sa fiancée. Comme d’habitude je me suis retrouvée frustrée par la fin puisque j’aurais aimé en savoir plus, et aller au-delà de Noël afin de savoir comment les personnages allaient gérer la nouvelle situation. Mais ces thèmes forts demanderaient bien plus qu’une courte nouvelle.
La deuxième nouvelle « Une seconde chance pour Noël » pour laquelle j’ai eu plus de difficultés à accrocher au début mais ça c’était au début! Une fois passé les événements chaotiques du départ, l’histoire m’a happé. Et j’ai passé un excellent moment à la lire. Encore une fois, le thème de la maladie est abordée mais bien différemment de la première nouvelle. Noël – prénom de rigueur pour les fêtes – a perdu sa femme d’un cancer. Ici, il est plutôt question d’une reconstruction psychologique après la perte douloureuse de son amour, et de gérer la culpabilité d’être encore en vie. Holly – encore un prénom de fête – est très rigolote. Très souvent plongée dans ses pensées, ses paroles sont cryptiques, surement son âme d’artiste qui parle pour elle. Je n’ai ressenti aucune frustration à la fin de la nouvelle, tout a été dit et je n’avais pas besoin d’autre détail pour être satisfaite.
En conclusion, deux nouvelles qui font du bien au moral malgré des thèmes assez difficiles. A lire sous la couette, une tasse de chocolat chaud à portée de main! -
Rien de mieux qu’un recueil de nouvelles pour se détendre. Courte, elles se lisent facilement, que ce soit pour les adeptes de lectures ou non. Deux jolis contes de noël sous forme de romance contemporaine. Bien que les avoir lu en dehors de la période de noël, cela ne m’a pas empêcher de les apprécier.
La première nouvelle, sous ses airs de contes mignons, se veut plus émouvant. En effet, Anna nous montre son courage face à la maladie de sa mère. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle évite comme elle peut Hugh. Il est évident qu’ils sont attiré l’un par l’autre. Mais est-elle prête à assumer ce poids avec un homme dans sa vie ? Et Hugh, quelle serait sa réaction face à la situation d’Anna ? Hugh fera tout pour qu’enfin elle ne lui échappe pas, cette année encore. On suit alors ce couple, qui nous présente une belle leçon de vie, découvrant assez vite la raison qui pousse Anna à n’avoir aucun homme dans sa vie. Cependant Hugh ne lâchera pas aussi facilement. Des personnages attachants, surtout la mère d’Anna, mais la nouvelle se déroule bien trop vite. La fin nous laisse sur notre faim. L’attirance du couple est évidente mais manque de passion.
La deuxième nouvelle, est également une histoire plus profonde qu’elle en à l’air. Holly, se fait plaquer par son copain juste avant noël (et tout ça se passe dans la réserve). Noël, son collègue et professeur de sciences, ayant assisté à cet événement, lui propose de se consoler autour d’un verre. Surprise, elle accepte tout de même. Lors de la discussion il l’invite à passer noël avec lui, et elle accepte. Noël et Holly ont tous deux des personnalité bien différentes, ce qui rend les dialogues intéressant. L’une, bien qu’elle souffre d’une rupture récente, est maladroite. Elle donne un côté frais et pétillant de l’histoire. Alors que l’autre, plus sérieux, mais finalement qui se révèle plus sensible qu’on ne le pensait. Notamment lorsqu’on apprend qu’il est veuf depuis trois ans. Contrairement à la première nouvelle, celle-ci est un peu plus développée et plus passionnelle.
Au final, des nouvelles rafraîchissantes à lire pendant les journées maussades, elles vous redonneront le sourire le temps d’une journée. -
Un recueil de nouvelles bien sympathique, avec de jolis sentiments et un thème idéal pour la période : Noël.
Dans la première nouvelle, on découvre Anna, qui lors de la fête de Noël de son travail, a embrassé pour la deuxième fois son collègue Hugh. Elle est attirée par lui mais refuse de tenter quoi que ce soit car elle sait qu'elle n'aura jamais de temps à consacrer à une histoire d'amour. En effet, depuis un an et demi, Anna s’occupe de sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Hugh, lui, est bien décidé à pousser sa chance et à démarrer quelque chose avec elle mais lorsqu'il découvre la raison de la réticente d'Anna, il doit remettre en question ses propres motivations.
L'histoire est assez jolie et on ne peut qu'être touché par la situation que vit Anna. Le format court de la nouvelle ne nous permet malheureusement pas de nous attacher plus que cela à la jeune femme et à Hugh. Il manque d'un petit quelque chose pour que l'on croit vraiment à cette histoire d'amour. Cela se lit bien malgré tout et on apprécie quand même notre lecture.
Une seconde chance pour Noël est un peu plus longue que la précédente nouvelle et cela nous permet de vraiment voir se développer les sentiments entre les personnages. Holly se fait plaquer quelques jours avant Noël et elle est consolée par une personne improbable : le si austère, mais sexy sous son pull en tweed et son pantalon en velours côtelé, professeur de sciences, Noël. Ému, et un peu attiré aussi, par la jeune femme, il lui propose de l'accompagner dans sa retraite en Écosse. Les moments passés ensemble sont vraiment beaux et on est touché par ce que vivent et ressentent les deux personnages. Ils se guérissent l'un l'autre, rigolent semble et tissent des liens très forts. C'est une très belle histoire à lire et on en aurait aimé en avoir d'avantage. -
En général quand je met cette note à un bouquin c'est soit que j'ai pas vraiment apprécié, soit que c'est le genre de roman dont on oublie vite l'existence, hors ici c'est différent. On peut pas dire que j'ai détesté et je sais pas vraiment comment expliquer mon scepticisme mais je vais quand même essayé.
D'abord j'ai trouvé en soi les deux histoires plutôt banales, je crois que je suis trop habitué a des romances qui sortent de l’ordinaire et du quotidien, ça fait que pour le coup je trouve ces deux nouvelles désuètes et niaises à souhait. Essayer d'exploiter des thèmes comme ou pour baser une romance n'est pas le meilleur des choix et ce coté "je tombe dans le pathos pour émouvoir la donzelle" m'a vraiment dérangé. Y'a également certaines chose dans lesquelles ça m'ai arrivé de me retrouver et que je trouve mal maîtrisé par nos deux auteures. Pour le coup ces romances, sont selon moi, trop empressées, (le format court sans doute): et c'est plutôt perturbant.
Sinon en soi je dois avouer que c'est plutôt bien écrit, même quelque fois drôle en ce qui concerne l'histoire de Faye Robertson, mais je pense tout simplement ne pas être cliente de genre de littérature un peu trop fleur bleue à mon goût. -
Un recueil qui se lit très rapidement et qui remplit son rôle en nous changeant les idées par des histoires jolies et divertissantes. Cependant, j’ai trouvé la première nouvelle beaucoup moins crédible et convaincante que la seconde.
Ma chronique :
https://myprettybooks.wordpress.com/2... -
La deuxième nouvelle était plutôt sympa (et possédait des métaphores qui m'ont fait littéralement mourir de rire) et compensait la première qui était complètement creuse et dénuée d'intérêt.
Une lecture sucrée de saison... -
Deux jolies petites histoires à lire au coin du feu avec un bon thé !
Mon avis :
http://www.leslecturesdemylene.com/20... -
deux nouvelles super mignonnes et pleines de douceurs
-
Encore rien d'extraordinaire ...
-
Deux très bonnes petites histoires mignonnes à souhait, cependant la seconde était beaucoup plus convaincante que la première. A lire !