Title | : | Frangine |
Author | : | |
Rating | : | |
ISBN | : | - |
ISBN-10 | : | 9782848655970 |
Language | : | French |
Format Type | : | Paperback |
Number of Pages | : | 262 |
Publication | : | First published March 6, 2013 |
J'aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoires, mais ce serait faux.
Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées.
Tandis que ma frangine découvrait
le monde
le cruel
le normal
et la guerre,
ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates.
C'est à moi que revient de conter nos quatre chemins.
Comment comprendre, sinon ?"
Frangine Reviews
-
Je suis un garçon de bientôt vingt-sept ans qui aime les garçons. Je vis en France. De ce fait, je n'aurai probablement jamais d'enfant. Pas légalement, en tout cas. C'est le genre de trucs qui me rend un peu triste, quand j'y pense un peu trop. J'ai plongé dans ce bouquin avec la peur au bide. J'avais pas envie d'en ressortir marqué, de terminer la dernière page en me disant que j'allais me sentir vide. C'est pas arrivé. Ce bouquin m'a rempli d'espoir. C'est pas juste l'histoire de quatre vies. C'est plus que ça. C'est l'histoire d'une ado qui s'affirme, c'est l'histoire de deux femmes qui s'aiment et qui, au fond, se cherchent encore. C'est l'histoire d'un mec sensible et génial qu'on aimerait tous avoir dans nos vies. C'est l'histoire d'une famille solide, magnifique dans sa simplicité, dans sa réalité. On s'en fout, que ce soit deux mamans. C'est une putain de famille normale. Et ça, c'est beau. Alors oui, j'aurai peut-être jamais de gosse. Mais en lisant "Frangine" je me suis promis d'essayer. De ne pas abandonner. Peu importe ce que les gens pensent. Superbe roman, superbe plume.
P.S : je suis peut-être très très légèrement tombé amoureux de Joachim. -
Un sujet peu abordé mais très intéressant : le vécu d'enfants de couples homosexuels. Joachim et Pauline ont deux mamans. Ils sont tous les deux au lycée, lui en Terminale, elle, tout juste arrivée en seconde. Si lui a su se faire respecter, Pauline elle rencontre plus de difficultés et doit faire face à un harcèlement quotidien. À travers les yeux de ce frère bienveillant, nous suivons le parcours de cette "frangine". Un livre dur et plein d'espoir. Un livre sur les préjugés, sur l'évolution (ou la révolution nécessaire) des mentalités, sur l'acceptation de l'autre. Mais aussi une belle histoire sur la construction de l'identité, sur l'affirmation de soi et sur l'adolescence. Enfin un très beau livre sur la relation frère-sœur.
Bref, un roman à découvrir absolument ! -
« Parler d’homosexualité peut être délicat, encore plus quand ce sont des adolescents confrontés à la violence de l’école. Marion Brunet nous livre un roman réaliste où les réactions sont réels. »
Frangine c’est l’histoire de Blandine, cette adolescente qui fait sa toute première rentrée en seconde dans le même lycée que son frère Joachim. Frangine c’est cet amour fraternel mais aussi familial qui se compose devant vous.
L’histoire est racontée du point de vue de Joachim, parfois par un point de vue externe qui nous permet de suivre d’autres personnages. Joachim c’est ce grand frère protecteur envers sa soeur qui entre en terminale. Joachim et Blandine ne sont pas des adolescents comme les autres, ils ont une famille qui est différente des familles que l’on pourrait qualifier de « traditionnelle ». En effet, ils ont deux mamans, une qui est appelée maman et l’autre par son surnom Maline.
Imaginez une adolescente qui découvre le monde impitoyable des adolescents où la différence n’est pas tolérée. Quand les enfants souffrent d’une situation qui leur échappe. Car c’est ce que nous raconte Marion Brunet, que la vie n’est pas un monde de bisounours. Parfois il faut faire face aux remarques blessantes de ses camarades. Il faut arriver à trouver ses propres armes pour que cette douleur disparaisse. Cette rage se transforme en douleur. C’est un récit poignant, j’ai eu le souffle coupée quand Blandine perd pied. L’inquiétude de voir leur enfant changer et de ne pas savoir comment l’aider. Joachim ressent de la douleur face à l’impossibilité de faire quoique ce soit pour aider sa soeur.
L’homosexualité touche autant les enfants que les mamans, en effet on se rend compte à quel point des paroles peuvent avoir une répercussion sur ceux-ci. Le rejet est aussi vécu par les mamans qui ont vécu dans le passé une situation similaire. Ce livre ne prône pas l’homosexualité comme un modèle, ce n’est pas son but car il est là pour expliquer aux adolescents de parents homosexuelles ou non ce que l’homophobie peut engendrer. De plus, ce roman parle d’adolescence que ce soit le harcèlement dont je vous ai parlé précédemment, mais aussi de l’amour et de la première fois. C’est un roman qui sous le signe de l’amour, nous happe. C’est la première fois que je lis un roman traitant de ce sujet de cette manière.
https://unehistoirede.wordpress.com/2... -
I totally forgot about this book omg. It's so good omg. It talk about having gay parents and how the society is reacting. It also talk about love and it's so good. I want to read it again.
This was a review I wrote a long time ago and as a gay person I can say that this book is really good and it isn’t easy to be gay in the society, I mean it’s way better today but there’s still a lot of homophobia. -
C’est l’histoire de 4 personnes : Joachim, ado de 17 ans qui raconte. Pauline, 14 ans qui découvre le lycée. Et leur deux mamans, qui elles aussi ont leur histoires et leurs problèmes.
Un très beau roman jeunesse sur le harcèlement scolaire, l’affirmation de soi, le soutien familial ou encore sur le fait que les adultes aussi se cherchent toujours un peu. -
Un des meilleurs titres, pour moi, de la littérature jeunes adultes.
-
un très joli roman sur l'homoparentalité et les difficultés à être acceptée !
-
Une jolie histoire de fratrie dans une famille homoparentale. Un bon moment lecture !
-
Merci aux éditions La Sarbacane pour cette découverte ! Frangine est un livre touchant qui aborde un sujet faisant l’objet de nombreux débats en France : les familles homoparentales. Sans aucun voyeurisme et avec beaucoup d’émotion, Marion Brunet met en scène l'une de ces familles.
Joachim et Pauline vont faire leur rentrée au lycée, l’un en terminale, l’autre en seconde. Si les choses se passaient plutôt bien jusqu’ici pour Joachim, Pauline, elle, va vivre une descente aux enfers. Pourquoi ? Prétentieuse, arrogante, superficielle et insupportable ? Non, elle n’est rien de tout cela. La raison alors ? Parce qu’elle possède deux mamans : Julie et Maline. Est-ce un mal ? Non, pourtant certains le pensent et ne vont pas hésiter à faire de cette première année au lycée un calvaire pour la jeune fille. Comment y mettre fin ? Le soutien de sa famille va être déterminant pour l’aider à passer cette épreuve.
Une fois la lecture du roman commencée, je n’ai pas pu m’arrêter avant la fin. L’histoire est racontée par Joachim, le grand frère. Mais cela ne fait pas pour autant de lui le personnage principal. Si on se réfère au titre, on pourrait croire qu’il s’agit de Pauline. Mais c’est beaucoup plus subtil. Il n’y a pas vraiment de personnage principal. Frangine est avant tout l’histoire d’une famille. Comme toutes les familles, celle-ci doit faire face aux difficultés du quotidien. Mais s’y ajoute le regard souvent critique des gens. En effet, il n’est pas facile d’être un couple homosexuel et encore moins d’avoir des enfants. Sous prétexte de leur homosexualité, ces parents sont vus comme incapables d’élever des enfants. Aux yeux de certains, cela constitue même un crime ! Préjugés, insultes et rejet, c’est à cela que doivent faire face nos personnages mais pas seulement : soutien, amour et amitié sont aussi de mise.
En se concentrant essentiellement sur le ressenti de Joachim et Pauline, l’auteur aborde le thème de l’homosexualité de manière subtile et originale. Ici, la question n’est pas « est-ce que des parents homosexuels sont capables d’élever des enfants ? » mais plutôt « qu’est-ce que cela fait d’avoir deux mères ou deux pères ? ». Même s’il s’agit d’une fiction, le roman n’en est pas moins assez réaliste. Nous suivons donc l’évolution des deux adolescents durant le premier semestre de l’année scolaire. Le récit est ponctué de souvenirs ayant marqué l’enfance de Joachim et qui permettent de mieux comprendre tous ces personnages. Le dernier qui conclut le livre m’a d’ailleurs beaucoup touchée (en fait, comme tous les autres, mais celui-là encore plus).
Marion Brunet nous dépeint avec talent le portrait de cette famille pas comme les autres en mettant sans cesse en balance les différents univers :
Le lycée/la maison ;
Joachim et Pauline/ Julie et Maline ;
Julie/Maline ;
Joachim/Pauline.
Nos quatre personnages forment une famille unie et heureuse. Ce n’est pas parce que leurs parents sont homosexuels que les enfants sont malheureux. Au contraire, Julie et Maline se sont attachées à leur offrir tout l’amour et le bonheur dont ils ont besoin et même plus. Mais voilà, le monde extérieur peut se révéler cruel. Et Pauline va très rapidement découvrir « qu’on n’est pas chez les Bisounours ». Face à l’incompréhension générale des autres élèves et aux insultes, Pauline se retrouve encore plus désemparée et isolée lorsque s’y ajoutent les menaces physiques. Souhaitant régler la situation par elle-même, Pauline se renferme, refusant d’en parler à ses parents ou encore à son frère dont elle est pourtant si proche. Joachim n’abandonne pas pour autant et jouera malgré tout son rôle de grand frère protecteur. En apprenant ce qu’il se passe, lui aussi se sent dépassé par les évènements. Alors quand il voit par hasard sa sœur recroquevillée par terre dans sa chambre en train de pleurer, il recule. Cette scène m’a vraiment marquée tellement elle est poignante. Pauline pleure, crie, exprime sa douleur... en silence. Et c’est ce qui fait la force de cette scène : personne ne peut l’entendre, pourtant cette souffrance est visible. Si Joachim décide d’ouvrir les yeux, il n’en va pas de même pour tout le monde, surtout au lycée. Ainsi, ceux qui se disaient amis avec l’adolescente lui tournent du jour au lendemain le dos, par peur d’être jugés eux aussi. D’autres préfèrent s’aveugler, tels certains professeurs qui, sachant les persécutions qu’elle subit, refusent d’intervenir. Il ne s’agit pas d’une volonté de nuire de leur part mais l’aveuglement dont ils font preuve peut se révéler aussi dévastateur que la violence.
Que l’on soit sensible ou pas au thème abordé, Frangine ne laissera personne indifférent. Plein d’émotions et de douceur, ce roman est un coup de cœur. Malheureusement, je n’ai pas le talent de Marion Brunet pour vous faire partager toutes les émotions ressenties lors de ma lecture. Alors, le plus simple est que vous vous lanciez vous aussi dans la lecture de Frangine, vous ne le regretterez pas, promis ! -
Mon dieu mais quelle belle lecture que je viens de terminer ce qui me confirme une fois de plus la qualité des ouvrages des éditions Sarbacane et l’authenticité de leurs auteurs je suis ravie de ce nouveau partenariat. Ce livre est réellement un véritable coup de cœur.
J'avais lu il ya déjà quelques temps pas mal d'avis positifs sur ce livre qui me tentait déjà énormément avant lorsque j'avais découvert cette couverture vraiment trop magnifique, la douceur qu'elle dégage, les tons utilisés, ceux qui me suivaient sur mon blog de photographies savent que j'adore les clichés en Sépia donc là évidemment je ne pouvais qu'aimer cette couverture.
Parlons maintenant de l'histoire : Elle se concentre sur la vie d'une famille atypique, deux mamans, deux enfants et pas de papa . Joachim l'aîné et Pauline la plus jeune vivaient jusque là une vie tout à fait heureuse entourés de ceux qu'ils aiment et se moquaient bien du regard des autres. Pourtant, lorsque la jeune fille fait sa rentrée en classe de seconde dans un nouveau lycée, elle devient la cible de beaucoup de ses camarades. Ils la jugent sur le fait qu'elle n'ait pas de père mais surtout qu'elle ait deux mamans. Pauline vit un véritable enfer et son frère essaye par tous les moyens de la défendre et de rendre sa vie plus belle.
Les personnages : Nous suivons donc Joachim qui est le narrateur de cette histoire, un jeune homme de 17 ans que j'ai tout de suite trouvé très attachant, Il est bien dans sa peau, assume parfaitement sa vie de famille et vit une très belle histoire d'amour avec Blandine. Il est entouré par beaucoup d'amis et se moque absolument du regard de tous, il a un coté très protecteur envers sa petite sœur.
Pauline, une jeune ado de 15 ans, on assiste dans ce récit grâce aux nombreux flash back de l'histoire à sa dégradation et à la venue progressive de son mal être. D'une jeune fille ouverte aux autres, entourée lorsqu'elle était plus jeune, on passe à une jeune fille angoissée et solitaire, refermée sur elle même, ne dévoilant aucun de ses sentiments. Ce qui ne laisse pas son frère indifférent et malgré quelques maladresses, celui-ci sera tout au long de cette histoire à coté de sa petite sœur.
Ces deux personnages sont fusionnels, j'ai adoré cette relation de ce frère avec sa petite sœur qui démontre comment les liens fraternels sont primordiaux dans la vie.
Julie et Maryline : Les deux mamans, deux femmes extraordinaires qui s'aiment comme beaucoup de couples hétérosexuels n'en seraient pas capables, d'une tolérance exemplaire avec deux caractères complètement différents mais tout aussi attachantes l'une que l'autre.
L'écriture de l'auteur : J'ai vraiment aimé que Marion Brunet nous écrive ce roman avec le regard de Joachim, cela change d'avoir un narrateur masculin et j'aime beaucoup faut l'avouer. J'ai aimé aussi sa plume fluide avec ses mots tout à fait ordinaires, sans chichi, sans fioriture qui ne servent à rien mise à part alourdir le texte, j'avais l'impression en lisant ce roman que Joachim me parlait de vive voix, de sa vie et des difficultés que lui et sa sœur rencontraient. Marion Brunet a réussi à me transporter dans cette famille que l'on qualifierait atypique même si pour moi qu'est ce que c'est une famille normal, au fond ?
Marion Brunet a très bien réussi à faire passer son message avec beaucoup d'intelligence et énormément de subtilité et pour cela je l'en remercie vivement.
En conclusion :C'est un roman singulier, touchant, émouvant, parfois drôle aussi (j'ai adoré les flash-back sur les anecdotes des vacances), c'est un roman tout en simplicité, sans caricature mais qui dénonce l'intolérance et la méchanceté des gens, c'est un roman plein de douceur et d'amour de cette famille " pas comme les autres", c'est aussi un récit plein d'espoir. Il nous fait vivre un amour fraternel exemplaire. Je le recommande à tous, c'est un livre jeunesse mais que toutes personnes même plus âgées devraient avoir entre leurs mains. Merci à Marion Brunet pour ce très bon moment de lecture que j'ai dévoré rapidement mais qui me trottera dans la tête un long moment encore... -
C’est un livre qui m’interpellait beaucoup de par son sujet : les familles homoparentales. C’est un sujet extrêmement peu traité, pourtant ces familles sont une réalité et méritent qu’on parle d’elles et des épreuves auxquelles elles doivent faire face au quotidien.
Nous faisons donc la connaissance de Joachim, un jeune homme de 17 ans, un lycéen avec des amis, une petite amie... tout à fait ordinaire, donc, si on excepte sa situation familiale : en effet, Joachim a deux mamans. Et il en est fier, de ses deux mamans. Il n’hésite pas à se battre pour faire respecter la particularité de sa famille.
Les choses sont en revanche un peu plus compliquées pour sa petite sœur Pauline, qui se heurte à la dure réalité de l’homophobie lors de son entrée au lycée. Victime de railleries et mise à l’écart à cause de ses deux mamans, la jeune fille se renferme sur elle-même et refuse l’aide de son frère qui s’inquiète pour elle.
Frangine nous offre une tranche de la vie de cette famille, racontée à travers les mots de Joachim. Il nous raconte quelques séquences de la vie familiale – nous montrant du même coup qu’une famille homoparentale, c’est pas si différent d’une famille hétéroparentale « classique » – et s’intéresse surtout à la souffrance silencieuse de sa sœur face au harcèlement dont elle est victime au lycée à cause de sa situation familiale particulière. Le tout entrecoupé de souvenirs : des moments heureux de son enfance, ou des moments dans lesquels il a dû se battre pour se faire respecter.
Le roman met donc en avant les préjugés et les discriminations qu’ont à subir les familles homoparentales, principalement à l’école à travers l’histoire de Joachim et Pauline, mais également dans toutes les sphères du quotidien, y compris au sein de leur propre famille. J’aurais d’ailleurs aimé que ce dernier aspect soit un peu plus développé, l’épisode de la mamie Françoise m’a paru un peu trop rapide.
Les mots de Joachim sont durs, crus, des mots d’adolescent révolté contre l’injustice dont sa famille est victime, et contre son sentiment d’impuissance face à la souffrance de sa sœur. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la relation entre Joachim et Pauline, on sent qu’ils comptent beaucoup l’un pour l’autre, et leur situation particulière a encore plus soudé les membres de cette famille.
La plume de l’auteure est donc assez dure mais je l’ai trouvé très belle en même temps. Je trouve qu’elle retranscrit avec justesse les émotions de l’adolescence.
Je ne sais pas trop quoi ajouter, si ce n’est qu’il faut lire ce livre pour vraiment en saisir toutes ses nuances. Je n’ai pas eu de coup de cœur, mais ça reste indéniablement un très beau livre, simple mais touchant.
Je vous le recommande si : le sujet des familles homoparentales vous interpelle. Si vous avez un minimum d’intérêt pour la question, je pense que le roman vous plaira, qui que vous soyez : homme ou femme, jeune ou moins jeune. -
Joachim a un foyer tout ce qu’il y a de plus épanouissant… à ses yeux ! En effet, il n’a pas de papa, mais deux mamans : Maman et Maline. C’est la rentrée, il est en Terminale, ses amis savent tout de sa situation, et ces derniers s’en fichent pas mal. Mais pour Pauline, sa petite sœur, les choses vont être très différentes. En effet, elle fait son entrée au lycée, en classe de Seconde, et lorsque ses camarades vont prendre connaissance de son foyer, c’est une avalanche de moqueries qui va s’abattre sur elle. Victime de harcèlement, elle va cacher tout cela à ses proches, se renfermer sur elle même, et vivre l’enfer jour après jour. Sa famille se rend bien compte que quelque chose ne tourne pas rond, en particulier Joachim, mais Pauline se mure dans le silence. Jusqu’au jour où son grand-frère va découvrir l’horreur qu’est le quotidien de sa petite sœur.
C’est un livre très émouvant que Frangine, dans lequel Marion Brunet ne mâche pas ses mots et n’hésite pas à coucher sur papier les insultes, gestes et autres brimades que connaît Pauline sans choisir d’édulcorer la situation. Et on ne peut que se révolter de tout ce qu’elle subit. Elle n’y est pour rien si elle n’a pas de père, mais deux mères, et qu’est-ce que cela peut bien faire si cette famille est heureuse ainsi ? Pourquoi un tel déferlement de haine ? Impuissant, le lecteur la voit sombrer petit à petit, se demandant jusqu’où cela ira et redoutant le pire. Mais au nom de quoi ? Ce livre sur l’homoparentalité montre que le plus important est l’amour, et non pas de correspondre à des normes sociétales. Il évoque également la bêtise provoquée par l’effet de groupe, et le silence de ceux qui n’osent pas se mêler de tout cela par peur de représailles.
Le récit est relaté du point de vue de Joachim, dont l’histoire contraste réellement avec Pauline. Il a bien connu quelques remarques désagréables dans son enfance, mais il a su les gérer, et il mène aujourd’hui une vie heureuse, en couple avec la jolie Blandine. Pour sa jeune sœur, c’est tout autre chose. Elle est loin d’avoir son physique, et même ses amis vont lui tourner le dos. Notre narrateur va donc nous livrer ses pensées et ses craintes, et chercher des solutions pour l’aider. Mais nous allons aussi découvrir leur quotidien, leur vie de famille, et l’on peut voir qu’ils sont parfaitement heureux – excepté les petits tracas qui arrivent à tout un chacun, et qu’ils peuvent compter les uns sur les autres.
En définitive, Frangine est un bel ouvrage sur la tolérance. Un roman à lire, pour prendre conscience que les traditions évoluent et se modifient, et qu’il faut vivre avec son temps. Que les changements de mœurs peuvent avoir un impact négatif, et que ce qui compte réellement, c’est de trouver le bonheur à sa façon. Le tout avec une plume acerbe qui n’épargnera pas le lecteur.
Lien vers ma chronique :
http://meslecturespageaprespage.blogs... -
Ce roman nous permet de suivre quatre d'une famille homoparentale et ses problèmes. Tout d'abord Julie, la mère "biologique" et légale de Joachim et Pauline qui travaille dans une jardinerie qui va prendre son courage à deux mains pour aller affronter sa mère qui la rejeter à cause de sa sexualité, pour la convaincre de rencontrer ses enfants. Ensuite il y a Maryline, surnommée Maline, c'est la deuxième mère des enfants et la compagne de Julie. Elle travaille dans un foyer social auprès d'adolescent, mais ce travail qui lui plaisait temps quand elle a commencé, aujourd'hui elle est épuisé par celui-ci et démotivé, elle cherche quelle décision prendre: garder ce travail ou en changer ? L'aîné des enfants, Joachim a plutôt la belle vie mais celle-ci va être perturbée par les problèmes de sa soeur à l'entrée au lycée. En effet alors que le fait qu'il est deux mères ne lui a posé aucun problèmes avec les autres ce n'est pas le cas de Pauline. Celle ci va subir les moqueries, les brimades, les humiliations et va être isolée par ces camarades de classe. Absolument pas préparé à ça, elle va alors se renfermer sur elle-même et elle n'ose pas en parler à qui que ce soit même à Joachim avec qui elle est si proche.
C'est un roman où l'on peut suivre la vie de ces quatre personnages au travers des différents points de vue. Cela permet ce naviguer facilement entre les différentes histoires sans qu'il y est une confusion d'histoire. Même si celle de Joachim et de Pauline est liée, vu qu'ils sont dans le même lycée et qu'ils sont très fusionnel. C'est avec plaisir qu'on lit une histoire sur l'homoparentalité sans clichés. J'ai surtout était touché par Joachim qui est profondément perturbée par la situation de sa soeur lorsqu'il la découvre et qui ne sait comment agir pour la protéger. C'est un jeune homme sensible et attentif aux autres. En bref, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un excellent moment en lisant de ce livre. -
->
http://antredeslivres.blogspot.fr/201...
Que dire, si ce n’est que ce livre est magnifique ? Commençons par l’histoire… Joachim, le narrateur, partage avec nous un pan de sa vie de famille. Sa petite sœur vient de faire sa rentrée en seconde. Cela ne se passe pas particulièrement bien pour elle. Il s’en inquiète mais ne sait pas quoi faire. Leurs mères doivent faire face à d’autres problèmes tant sur le plan personnel que sur plan professionnel.
Les quatre personnages sont touchants. J’ai beaucoup aimé Joachim. Son rôle de grand frère protecteur lui va comme un gant. Maman et Maline sont quant à elles remplies d’amour et prêtes à tout pour leurs enfants. J’ai trouvé Pauline très courageuse. Elle refuse obstinément l’aide de Joachim, arguant avec justesse que c’est à elle de régler ses « problèmes ». Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir mal pour elle face à la bêtise de ses concitoyens.
Ce que j’ai aimé, plus que tout, c’est le message qu’il y a derrière ce livre. Oui, Maman et Maline sont homosexuelles. Oui, Joachim et Pauline sont nés par Procréation Médicale Assistée. Et oui, c’est une vraie famille. Les deux enfants sont aimés, choyés, veillés… et heureux. Certains enfants qui ont une mère et un père ne le sont pas pour autant. Le problème n’est pas l’homosexualité, mais l’homophobie. Avoir deux mamans ou deux papas n’est pas un problème, c’est l’intolérance de la société qui est le vrai problème. Parce que c’est « atypique » certaines personnes trouvent normal de persécuter, de discriminer. Elles se pensent dans leur bon droit.
Au final, un livre que je ne peux que recommander. Ce roman est porteur d’un message très fort qui, j’espère, fera son petit bout de chemin dans la tête des gens. Il est grand temps que les mentalités changent et grâce à des petites perles comme ce livre-ci, c’est possible. -
Le style m’a rebutée sur le premier chapitre – les phrases sont très courtes – mais je suis peu à peu rentrée dans l’histoire de cette famille de quatre, narrée par l’aîné, dont la sœur se fait harceler à son entrée en seconde parce qu’elle a deux mères.
Avoir les vies entremêlées de cette famille est très agréable à lire, leurs liens sont bien représentés – et à Westeros, nous savons combien la famille est importante ! L’écriture était de plus en plus belle, vraiment poétique par moments.
Si on me demandait quoi faire en cas de harcèlement, je ne saurais pas quoi répondre… c’est bien montré ici : le narrateur est totalement impuissant. Mais sa sœur ne lui demande pas de régler ses problèmes, au contraire. Elle veut juste qu’il la soutienne. Et c’est bien, de lui laisser ce contrôle…
Lu pour le Winter is Reading dont voici mon bilan :
https://elainevker.com/blog/2019/12/1... -
Un garçon, grand ado, élevé au milieu des femmes : ses deux mères et sa petite soeur. Garçon normale, famille normale, à un détail près. Mais Joachim n'a jamais eu de problème avec ça : c'est un mec, il est fort, il sait se faire entendre.
Mais quand sa soeur arrive au lycée, son monde idéal et naïf s'effondre.
L'auteure donne la voix à son héros en ne cachant ni ses défauts (un petit sexisme de bon aloi), ni ses réalisations, ni ses réflexions. L'amour énorme que Joachim a pour sa soeur, et sa façon d'essayer de comprendre son entourage (ses mères, sa soeur, sa petite copine), en font un personnage très attachant, qui nous livre une série de portraits tendres sans être guimauves.
Je mettrai une petite critique sur certaine façon un peu pédagogique de faire passer le message, mais l'auteure a un style suffisamment efficace pour faire passer ses (très) légers défauts.
A découvrir. -
Coup de coeur ! Décidément les éditions Sarbacane regorgent de pépites livresques. On suit ici l' histoire de Joachim (17 ans) qui est en terminale et de sa soeur Pauline qui fait son entrée au lycée. 2 ados ordinaires dont la seule particularité est d' avoir 2 mamans. Ce livre m' a fait passer par tout un tas d' émotions : j'ai été charmé par les 2 personnages principaux et leur relation frère-soeur qui sonne très juste mais j'ai également été révolté par ce qu' on fait subir à la jeune Pauline. Cela serait réducteur de ne résumer le livre qu' à la thématique de l' homoparentilité et de l' homophobie. On y parle de harcèlement scolaire, du fait de trouver sa place dans la société, de réussir à se construire en se moquant du regard des autres mais surtout on y parle de famille.
-
4,5/5
Un livre terriblement beau, et qui fait terriblement mal au cœur. J'ai trouvé vraiment très intéressant le fait que l'on se retrouve non pas dans la tête de la harcelée, mais dans celle de l'individu au courant que quelque chose ce trame mais qui ne sait pas comment réagir. C'est une lecture violente, bouleversante, et même si l'auteure aurait pu aller plus loin encore, j'ai trouvé son récit d'une profonde justesse.
Je recommande chaudement ! -
Ce roman montre clairement que les préjugés des gens les guident et qu’importe les dégâts qu’ils peuvent provoquer tant qu’ils font entendre leur voix au chapitre… Une très belle ôde à la tolérance, très vivant dans son style assez parlé et apte à tenter de faire évoluer les mentalités.
Ma chronique :
http://plume-ivoire.overblog.com/2013... -
Un presque coup de coeur ! Ce livre nous met face à un sujet d'actualité de façon très réaliste et très touchante... pour une lecture pleine d'émotions.
Ma chronique :
http://l0raahbooks.blogspot.fr/2013/0... -
A simple, true, moving book, which it would be necessary to study in the program of literature. A pleasant moment of reading, a very important message to deliver.
The complete book review :
http://leatouchbook.blogspot.fr/2014/... -
J'ai adoré cette lecture. C'était doux, c'était fort, c'était dur aussi. Beaucoup d'amour partagé et d'envie de protéger. Et ça m'a rempli le cœur de beaucoup de tendresse.
Je conseille très fortement. -
un coup de coeur pour un roman juste et fort!
-
J’avais eu un tel coup de cœur pour « Dans le désordre » qu’il me paraissait urgent de découvrir les précédents titres de Marion Brunet.
Ce n’était peut-être pas une très bonne idée.
On retrouve pourtant le style et le goût de l’auteure pour des sujets particulièrement d’actualité (ici, la famille homoparentale et le burn-out notamment). Mais à mon sens, « Frangine » est moins abouti que « Dans le désordre », plus en retenue, comme si cette fois, l’auteure ne se permettait pas d’aller au bout des problématiques. Les situations évoquées sont brutales, douloureuses; pourtant, là où on a la sensation que tout pourrait rapidement dégénérer, les personnages résolvent leurs soucis quasiment en un tour de main, parfois à la limite du vraisemblable. J’y croyais, au début, et puis, petit à petit, je n’y ai plus trop cru.
Malgré tout, cette plume me parle, ces sujets me touchent. Peut-être ne me focaliserais-je désormais que sur les prochains romans de Marion Brunet.
https://labouquineriedecham.wordpress...