Abzalon by Pierre Bordage


Abzalon
Title : Abzalon
Author :
Rating :
ISBN : -
Language : French
Format Type : Mass Market Paperback
Number of Pages : 540
Publication : First published October 1, 1998

Les jours d'une très lointaine planète, Ester, sont comptés. Seul espoir pour les estériens : découvrir un autre monde habitable quelque part dans le cosmos. Un voyage de plusieurs dizaines d'années à bord d'un gigantesque vaisseau spatial : L'Estérion. À bord, passagers malgré eux : 5 000 deks, anciens prisonniers du plus terrible des bagnes, et 5 000 Kroptes, les derniers survivants d'un peuple pacifique et religieux du sud d'Ester, aujourd'hui décimé. Au centre du vaisseau, censés réguler les humeurs des passagers et les empêcher de se rencontrer : des moines de l'Église monclale, dont certains semblent décidés à ce qu'aucun des passagers n'arrive jamais à bon port. Mais c'est sans compter sur la présence inopinée à bord d'une forme de vie mystérieuse, que l'on croyait disparue depuis longtemps...


Abzalon Reviews


  • Charlotte Bidard

    WoW ! Mon premier livre de Pierre Bordage et je ne suis pas déçue. Tout y est une histoire longue et profonde, un mélange de technologie, religion et science le tout baigné par une spiritualité omniprésente. Je ne pensais pas pouvoir aimé un tel personnage qu’Abzalon, mais tout comme Ellula je suis tombée sur son humanité et profonde honnêteté. Maintenant la suite!

  • Elisala

    On est sur une histoire de Bordage, c'est évident dès le départ dans le style, dans l'univers, dans l'histoire.
    Une planète au bord de la crise pour cause de surexploitation et de fanatisme pour atteindre le pouvoir, une tentative de fuite et de renouveau... l'occasion pour l'auteur de critiquer (pas très) discrètement les fanatismes de tous bords (mais religieux principalement), la recherche du pouvoir, les atteintes multiples à l'environnement.
    Bien que j'ai regretté de lire du Bordage-faisant-du-Bordage (mais bon peut-être que j'en demande trop), l'histoire est chouette, prenante, et, comment dirais-je, dense, c'est-à-dire que pour un livre aussi long, je n'ai pas eu trop l'impression de longueurs ou de la volonté de tirer sur l'histoire artificiellement, c'était bien rempli. Les personnages, étrangement, sont à la fois multi-facettes, et assez caricaturaux, mais sont pour la plupart intéressants et attachants.
    Par contre j'ai trouvé que le livre se finissait bien, pas bien "bien" mais qu'elle avait une vraie fin, comme un tout, j'ai donc quelques appréhensions à lire la suite "Orchéron", peut-être y trouverais-je ces longueurs inutiles auxquelles on a échappé ici?

  • Cholera

    Une relecture et toujours un plaisir. J'adore Bordage et bien que Abzalon ne soit pas le meilleur (voir Les Guerriers du Silence) c'est un des plus optimiste - sur fond de violence, de massacre, de viol et de gore, c'est Bordage, quand même. Mais vraiment, un plaisir.

    Always a pleasure. I love Bordage and even if Abzalon is not THE best of Bordage (see Les Guerriers du Silence) it's maybe the lighter one - including blood, rape, violence and slaughter. Well, it's Bordage. A real pleasure.

  • laurlane’s reading

    Je ne suis pas du tout fan de sciences fiction mais ce livre était incroyable vraiment ! Je le recommande grandement, que ce soit pour les personnages, l’univers, l’action… une lecture qui m’a énormément plue 🥰🥰

  • Ella Owl

    Une lecture assez surprenante. Je dois avouer que j'ai bien failli abandonner ma lecture dans la première partie. Heureusement, je me suis accrochée !

    D'un côté, on suit le personnage d'Abzalon et les milliers de prisonniers avec lesquels il cohabite. Il n'a rien pour lui, il est monstrueux autant physiquement que mentalement.

    De l'autre, on suit Ellula, une jeune femme qui est forcée de quitter sa famille pour devenir la 5e épouse d'un vieillard.

    Il semble que rien ne puisse les rassembler et pourtant, ils finissent sujets de la même expérience. La Belle et la Bête enfin réunit.

    L'intrigue nous tient en haleine, c'est bien rythmé, c'est addictif. C'est très bien écrit. On passe cent ans aux côtés des personnages en un clin d'œil. On s'attache facilement à tout ce petit monde. Bordage réussi l'exploit de rendre attachant un meurtrier qui n'éprouvait pas le moindre remord face à ses actes.

    J'ai passé un bon moment avec cette aventure riche en action et en émotion. Une découverte sympa qui me donne envie de découvrir un peu plus l'auteur.

    𝘗𝘰𝘶𝘳 𝘤𝘦𝘶𝘹 𝘲𝘶𝘪 𝘷𝘰𝘶𝘥𝘳𝘢𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘵𝘦𝘯𝘵𝘦𝘳 : 𝘉𝘰𝘳𝘥𝘢𝘨𝘦 𝘱𝘦𝘶𝘵 ê𝘵𝘳𝘦 𝘢𝘴𝘴𝘦𝘻 𝘤𝘳𝘶, 𝘤𝘦𝘳𝘵𝘢𝘪𝘯𝘦𝘴 𝘥𝘦𝘴𝘤𝘳𝘪𝘱𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘱𝘦𝘶𝘷𝘦𝘯𝘵 𝘩𝘦𝘶𝘳𝘵𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘴𝘦𝘯𝘴𝘪𝘣𝘭𝘦𝘴.

  • Amandine Doe

    Ce livre.... que dire?
    Ce livre m'a bouleversée. C'est sans équivoque le meilleur livre que j'ai lu jusqu'à présent. Je l'ai lu d'un trait, et lorsque j'ai atteint la dernière page je n'ai rien pu faire d'autre pendant des heure,s il n'avait pas quitté mon esprit, et j'y repense toujours. Ce livre est un ovni, un chant à la nature humaine, une merveille.

    Je ne vais pas vous faire un résumé de l'histoire mais tout y est, n'hésitez plus vous avez trouvé l'amour de votre vie :D

  • Kalyrohey

    Chroniques d'une contrée imaginaire, lointaine, mais qui pourtant nous ressemble tellement. Huis clos qui rend plus passionnantes encore les interactions entre les différents personnages.

  • Thoraiya

    OK, so this has been recommended to me by a French friend. Is there an English translation?