Supplément au Voyage de Bougainville by Denis Diderot


Supplément au Voyage de Bougainville
Title : Supplément au Voyage de Bougainville
Author :
Rating :
ISBN : 2070426254
ISBN-10 : 9782070426256
Language : French
Format Type : Paperback
Number of Pages : 192
Publication : First published January 1, 1773

Les protagonistes du dialogue de Diderot, A et B, discutent du Voyage autour du monde du navigateur français Louis Antoine de Bougainville récemment paru (en 1771). B propose de parcourir un prétendu Supplément qui remet en question certaines prétendues évidences énoncées par Bougainville, premier français ayant fait le tour du monde. Deux passages de ce Supplément sont enchâssés dans la discussion : Les adieux du vieillard, et le long Entretien de l'aumônier et d'Orou.
Source: fr.wikipedia.org


Supplément au Voyage de Bougainville Reviews


  • rebecca

    In giving this short philosophical work a rating I am faced with a dilemma: I found it very interesting, and agreed with most of the principles guiding it, but cannot adhere to all of the conclusions reached – even if Diderot keeps well away from forming an absolute conclusion. The depiction of the liberal lifestyle of the Tahitian people is pleasantly open-minded, denouncing the unnatural rules of European society at the time, but comes to reduce mankind's existence to its biological functions. Man's search for transcendence and creation of symbols is labelled as superfluous – love is reduced to a lust only legitimate when driven by the urge to reproduce. Diderot's recipe for liberty ends up seeming more restrictive and reductive than civilisation, which he so boldly blames. The Supplément au Voyage de Bougainville is definitely food for thought, and it contains a few amusing scenarios which bring vitality and interest to the ideas behind it.

  • Ilona

    J'ai vraiment aimé ce dialogue entre ces deux personnages, je l'ai lu en quelques heures et j'ai trouvé le sujet très intéressant surtout en parallèle avec mon cours de francais !

  • Emma Draws

    Mitigée sur ce livre. Certes un avis qui vient du XXIème siècle sur la consistance de la réflexion et de l’innovation n’a pas beaucoup de sens, mais quand même: j’ai voulu arrêter mille fois ceux qui dialoguaient pour leur dire mon point de vue, pour leur montrer les manquements des leurs (quelle audace de ma part n’est-ce pas?).
    La conclusion, qui plus est, n’est pas des plus incroyables. L’auteur, pour moi, ne sait pas discerner ce qui relève du naturel de ce qui relève du societal. Il indique que les choses à valoriser sont celles naturelles mais il dit quand même que la morale, faire le bien et s’éloigner du mal est le plus important, pensée éminemment dictée par la société et la religion. Sa conclusion : il ne faut pas commettre le châtiment, l’ignominie et la honte parce que ce sont les plus grands de tous les maux (sic). Je ne suis pas sure d’être d’accord, encore faudrait-il que l’auteur développe cette idée.

  • Eloan_LeChandelier

    Franchement... c est sympa

  • Leslivresdedune

    Hyper intéressant malgré une misogynie latente.

  • Myriam

    Je l'ai étudié en cours de littérature pour le baccalauréat. Obligation scolaire oblige. Sinon je ne l'aurai jamais lu.
    Je n’ai d’ailleurs pas accroché à l’histoire et au style misogyne de Diderot.

  • Axel Tousch

    Ce roman évoque la dénonciation de Diderot des mœurs et des lois dans les pays européens, via la discussion entre un vieux tahitien, gardien ancestrale de sa culture et l'aumônier de l'expédition de Bougainville, représentant de l'ancien monde avec ses traditions, ses lois et leurs modes de vie.
    A travers ce récit, Diderot nous amène à s'apercevoir qu'il n'y a pas qu'un mode de vie où les gens sont heureux et arrivent en communauté et que l'homme vivant selon la nature, ne serait-ilpas un homme libre alors que l'homme civilisé ne serait-il pas prisonniers des lois civiques et morales établis par les magistrats, mais plus à leurs convenances et moins pour protéger le peuple.
    Diderot dit en gros qu'il y a 3 lois dans le monde civilisé. La loi naturelle, civique et religieuse et que les 3 ne peuvent survivre ensemble, que si l'une prend le pas et que les autres s'adaptent à elle. Mais le souci dans la société, c'est que le respect d'un type de loi amène à transgresser parfois un autre type ce qui rendrait l'européen moins civilisé que l'homme appartenant aux tribus. Une des phrases de l'œuvre de Diderot n'est-elle pas "la transgression d'une mauvaise loi par certains amène à la transgression des bonnes lois."
    D'ailleurs, certaines réflexions du vieillard tahitien ébranle certaines convictions de l'aumônier et l'amène à être un peu plus critique par rapport aux mœurs européens.
    Cela va même amener, en plus du fait de sa jeunesse, l'aumônier à faire un acte pêcheur et condamnable par rapport" à sa religion, à son état" mais qui a une autre signification chez les autochtones tahitiens.
    A travers, ce dialogue, il y a une vraie réflexion philosophique, sur un concept nouveau : l'humanisme.

  • Paloma Callo

    To support Enlightenment era goals and values, Diderot makes the vulnerability and inadequacy of Europeans central to his analytical narrative, and does so in a genius way. Completely radical for the time-- actually suggests that "primitive" life, that is, life in proximity to nature, is closer to what European life should be. Riveting dialogue, well articulated opinions. Although it is a potentially difficult read due to the hyper-sexualized and misogynistic nature of the content, I feel strongly that it is worth it, even if just to appreciate his satire and metaphors.

  • Sae

    It is a short book, very interesting but a little bit complicated, since the vocabulary used by Diderot is from the "old French" ...

  • Monty Powell

    (Paper 3 Prelims French Oxford)

  • Farah Ajmi

    la tolérance? Du jamais vu avant ce livre

  • laura

    te amo dideroooot

  • Lex

    simple french. read this I'd you think Thanksgiving is a good holiday

  • Emeline.Prrlt

    Top

  • Sombre Grimoire

    Un classique et une bonne lecture dans l'ensemble.

  • Subane

    • lu pour le bac de philo
    • une lecture courte et sympathique !
    • la mise en forme permet de comprendre facilement les idées du textes

  • Karla

    j'ai du lire ça pour la philo donc rien à dire

  • Hiéroglyphe

    « L'aumonier – Je me suis engagé dans une société d'hommes qu'on appelle dans mon pays des moines. Le plus sacré de leurs vœux est de n'approcher d'aucune femme et de ne point faire d'enfants.

    Orou – Que faites-vous donc ?

    L’aumonier – Rien.
    »

  • Geert

    This book has lost nothing of its meaning. Worth reading.

  • Maëlle

    that was boring BUT still good
    I get a 14 and I red it while for Dom Juan I had not read it and get a 19 but don't matter

  • desmotspourdire

    Un roman remplie de questionnement sur la vie, la condition humaine et les rapports entre les communautés et le reste du monde. Il apporte pas uniquement une philosophie de la vie, mais également un questionnement sur soi-même.

  • Samuel Hertzog

    Total brilliance

  • Charley Adams

    Ceci était le dernier de mes textes ce qui j'avais besoin de lire pour l'université, donc je ne suis que contente parce que je les ai fini (enfin).

    Bien que les idées présentées ici soient intéressantes et j'apprécie la vue des Otaïtiens comme plus civilisés que les Européans (garder à l'esprit que cet œuvre était écrit pendant le 18ème siècle, donc cette idée était assez controversée), les vues de femmes étaient désagréable et j'étais assez inquiète. Quel surprise qu'on pouvait ignorer les différences culturelles au 18ème siècle mais....traiter une femme comme être humain??!.....Impossible!??!!

    De toute façon, un aperçu intéressant d'un autre époque.

  • Gabriel

    Brillante satire!

  • Nedjma

    The discoveries of Bougainville, the story is a journey through time and space.

  • Liresansfrontiere

    Even if I didn't understand all, it was interesting.