Aurélia / Les Nuits doctobre / Pandora / Promenades et souvenirs by Gérard de Nerval


Aurélia / Les Nuits doctobre / Pandora / Promenades et souvenirs
Title : Aurélia / Les Nuits doctobre / Pandora / Promenades et souvenirs
Author :
Rating :
ISBN : 2070314766
ISBN-10 : 9782070314768
Format Type : Paperback
Number of Pages : 295
Publication : Published January 1, 2007

Les Nuits d'octobre, Pandora, Promenades et souvenirs, et particulièrement Aurélia, parmi les derniers textes écrits par Nerval, donnent au champ de la prose une ampleur inédite. Issus de la pratique du feuilleton, libres de toute détermination générique, ils glissent, sans solution de continuité, de la promenade excentrique à la divagation hallucinée, de l'ironie à la mélancolie, de la fantaisie à l'aveu autobiographique, de la simple notation journalistique à l'engagement le plus entier de l'écrivain dans son livre. Chemin faisant, l'œuvre de Nerval, longtemps tenue pour marginale, se révèle, dans sa singularité aérienne, comme l'un des centres «névralgiques» de la littérature du XIXe siècle.


Aurélia / Les Nuits doctobre / Pandora / Promenades et souvenirs Reviews


  • Evie

    2.5 stars

  • Pauline

    Aurélia 🤎

    La descente aux enfers est mystique, psychotique, hallucinatoire et surtout - surtout egotique.
    Le Dieu choisi devient une idole profane que l’homme Nerval aurait avalé. Une identification sourde aux figures les plus conscientes, « d’esprit » qui cache un manque cruel de figures référentes.

    L’autorité appartient aux rêves seuls qui conditionnent toutes les visions.

    Une question plane et demeure : la corde de la rue de la vieille lanterne. Est-elle exaltation mystique d’immortalité et de retrouvailles - de vœu lumineux … ou bien catastrophe née de la fin des images ?

    Quoi qu’il en soit - un mystique (schizophrène) m’a déjà enseigné ces langages. Je reconnais TOUTES ces dynamiques. Souffrance née des mêmes affres, ou toiles inconscientes collective et réel éveil ?

  • Lucinda

    My favourite French poet so far and always will be...

  • Cla

    superbe