Les filles ont-elles un cerveau fait pour les maths ? by Catherine Vidal


Les filles ont-elles un cerveau fait pour les maths ?
Title : Les filles ont-elles un cerveau fait pour les maths ?
Author :
Rating :
ISBN : 2746505886
ISBN-10 : 9782746505889
Language : French
Format Type : Paperback
Number of Pages : 64
Publication : First published March 12, 2012

Les idées reçues sur l'infériorité des filles en maths et en sciences sont toujours bien vivaces.
Médias et magazines continuent de nous abreuver de vieux clichés qui prétendent que les femmes sont naturellement bavardes et incapables de lire une carte routière, alors que les hommes sont nés bons en maths et compétitifs... Or les recherches en neurobiologie n'en finissent pas de révéler les extraordinaires capacités de plasticité du cerveau qui se façonne en fonction de l'apprentissage et de l'expérience vécue.
L'argument biologique souvent invoqué pour justifier une prétendue supériorité des hommes en maths et en sciences n'est plus tenable... A tous les âges de la vie, la plasticité du cerveau permet d'acquérir de nouveaux talents, de changer de centre d'intérêt... et même de devenir bon en maths !

Neurobiologiste, Catherine Vidal est directrice de Recherche à l'Institut Pasteur et membre du Comité scientifique " Science et Citoyen " du CNRS.


Les filles ont-elles un cerveau fait pour les maths ? Reviews


  • Alan Vonlanthen

    Epatant petit bouquin fort bien documenté qui règle son compte à cette question idiote en démontrant le rôle insidieux des représentations et autres facteurs culturels dans le constat (de moins en moins vrai d'ailleurs grâce aux politiques d'encouragement à la mixité) que les filles sont moins bonnes en maths que les garçons.

    Extrait frappant (pages 25-26):

    Prenons l'exemple d'une classe d'élèves de 11-13 ans qui s'apprêtent à faire un test mesurant les capacités de représentation spatiale. Si le test est présenté par le professeur comme un exercice de géométrie, les scores des garçons sont en moyenne meilleurs que ceux des filles. Mais si le professeur annonce qu'il s'agit d'un test de dessin, alors les filles battent les garçons !"


    Vivement recommandé. Et lu en quelques minutes.