Marie-Blanche by Jim Fergus


Marie-Blanche
Title : Marie-Blanche
Author :
Rating :
ISBN : 2749106494
ISBN-10 : 9782749106496
Language : French
Format Type : Broché
Number of Pages : 605
Publication : First published May 1, 2008

1995, région des Grands Lacs. Jim Fergus rend visite à sa grand-mère, Renée, 96 ans. Fille d'aristocrates français désargentés, mariée trois fois, celle-ci a connu un destin hors du commun, qui l'a menée de son petit village natal de la région de Senlis jusqu'aux Etats-Unis, en passant par les sables de l'Egypte. D'un caractère entier, froide et tyrannique, elle a brisé la vie de sa famille, en particulier celle de sa propre fille, Marie-Blanche, la mère de Jim. Pour essayer de la comprendre, et peut-être de lui pardonner, celui-ci va tenter de retracer son parcours. En parallèle, à travers le journal intime de sa mère, l'écrivain nous fait entrer dans l'intimité de celle-ci. Internée en 1966 dans un asile de Lausanne, Marie-Blanche se souvient de sa vie, commencée comme un conte de fées mais qui prit peu à peu des allures de tragédie. Jim Fergus s'inspire ici de son histoire personnelle pour nous offrir une saga familiale bouleversante.


Marie-Blanche Reviews


  • Karine Mon coin lecture

    Deux histoires, celles de la grand-mère et de la mère de l'auteur. Si celle de sa mère m'a touchée, j'ai du eu mal avec le personnage de Renée, la grand-mère ainsi que son oncle Gabriel. Vraiment. J'ai trouvé des longueurs et tout le milieu, je me suis souvent ennuyée. Par contre, la fin m'a plu.

  • Pierre Fortier

    Fresque familiale aristocratique sans vraiment de profondeur. Une histoire dans le temps que j'ai laissé tombée à la page 267 sur une brique de 680. Pourquoi? Parce qu'on perd intérêt à suivre des personnages unidimensionnels froids et assez vides.

  • Delphine

    3,5*. Un ouvrage très, trop personnel. En dépit de la définition du roman, on le regarde davantage comme une biographie de la famille de Jim Fergus. Mon opinion est biaisée.
    des forces et des faiblesses. L'auteur nous fait vivre une bonne partie de la 1ère moitié du XXème siècle via la vie et le regard de ses nobles.

  • CortoRasp

    Bon ce n'est pas 1000 femmes mais cela reste un bon bouquin

  • Mary Newcomer

    Interesting story, but a bit long. I was curious to see Jim Fergus's connection to France as I live here.